Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

C'est vrai aussi Anna59. Mais personnellement, j'aurais un peu peur que cela fasse "saupoudrage". Je vais donc garder l'idée de "cycles d'apprentissage" dans un premier temps.

Un cycle se déroule sur une période...

C'est un peu comme en élémentaire où tu ne fais pas sport tous les jours, par exemple quand tu vas à la piscine une fois par semaine, à la fin, ils savent nager ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai :sweatingbullets:

Bon, je le range dans la case des : "à réfléchir" :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question de la journée : en général vous préparez vos ateliers "au jour le jour", "le week-end pour la semaine" ou "pour la période complète" ? (j'ai vu ça sur un blog et ça m'inquiète :fear:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Anna que l'autre se défend aussi et je le faisais auparavant (et il est vrai que ça donne des points de repères dans le temps, je le fais autrement désormais). 3 semaines de formation sur l'évaluation en EPS m'ont fait changer d'avis et mon peu de présence en classe aussi ;) (mi-temps direction ; mi-temps classe). Je trouve que c'est plus pratique et je vois plus de changement de comportement (plus facile à évaluer aussi).

Je prépare le globale pour la période. Je sais ce que je vais faire en motricité fine, défi maths, coin construction, coin poupée/dinette ou épicerie selon la période, etc.

Après j'ajuste, j'enlève, j'ajoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas d'obligation pour un accueil en classe, tu peux le faire dans la cour.

Je travaille aussi avec vers les maths et j'en suis très satisfaite au quotidien... et les résultats aux éval de fin d'année sont très bons généralement... D'où mon interrogation...

Pour ce qui est des manuels Accès, Chris 83 je suis du même avis que toi... C'est souvent bien conçu.

Dans ma classe, je complète avec le rituel Chaque jour compte.

ah ben tiens, je vais le mettre en place cette année ce rituel ! ;)

Ca a donné quoi pour toi?

J'ai mis en place ce rituel depuis 2 ans, et je trouve que ça permet de construire le système décimal au quotidien et sans difficulté. Les GS sont vite à l'aise avec le concept de dizaines et d'unités. Je ne l'ai jamais fait avec des MS...

Le principe est simple, chaque jour on rajoute une unité, on regroupe 10 unités en 1 dizaine, etc... jusqu'à la fête du 100ème jour où les énfants relèvent des défis autour du 100 (écrire 100 mots, faire des constructions de 100 objets, résoudre 100 défis mathématiques, réaliser une production artistique de 100 ..., réaliser des défis sportifs...). Les élèves peuvent aussi apporter des collections de 100 objets.

L'année dernière, nous avions aussi une tirelire dans laquelle ont ajouté 1 euro par jour, ce qui permettait aussi des échanges (pièces de 2, billets de 5, 10, 20, 50, 100).

Avant je leur faisais mettre des pailles dans des gobelets, cette année, je vais leur faire construire des tours de brique, je trouve que ça se rapproche plus des visuels de dizaines utilisés dans les fichiers de maths des cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question de la journée : en général vous préparez vos ateliers "au jour le jour", "le week-end pour la semaine" ou "pour la période complète" ? (j'ai vu ça sur un blog et ça m'inquiète :fear:)

Je fais partie de ceux qui préparent pour la période complète, pour tous les domaines... ça parait peut-être rigide, mais en fait c'est ce cadre qui me permet de savoir où j'en suis. Une fois la trame faite pendant les vacances, je n'ai plus qu'à m'occuper de l'aspect préparation de matériel pendant le temps de classe... Ne pas passer mes soirées et mes week-ends à organiser mon cahier journal, c'est vital pour moi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas d'obligation pour un accueil en classe, tu peux le faire dans la cour.

Je travaille aussi avec vers les maths et j'en suis très satisfaite au quotidien... et les résultats aux éval de fin d'année sont très bons généralement... D'où mon interrogation...

Pour ce qui est des manuels Accès, Chris 83 je suis du même avis que toi... C'est souvent bien conçu.

Dans ma classe, je complète avec le rituel Chaque jour compte.

ah ben tiens, je vais le mettre en place cette année ce rituel ! ;)

Ca a donné quoi pour toi?

J'ai mis en place ce rituel depuis 2 ans, et je trouve que ça permet de construire le système décimal au quotidien et sans difficulté. Les GS sont vite à l'aise avec le concept de dizaines et d'unités. Je ne l'ai jamais fait avec des MS...

Le principe est simple, chaque jour on rajoute une unité, on regroupe 10 unités en 1 dizaine, etc... jusqu'à la fête du 100ème jour où les énfants relèvent des défis autour du 100 (écrire 100 mots, faire des constructions de 100 objets, résoudre 100 défis mathématiques, réaliser une production artistique de 100 ..., réaliser des défis sportifs...). Les élèves peuvent aussi apporter des collections de 100 objets.

L'année dernière, nous avions aussi une tirelire dans laquelle ont ajouté 1 euro par jour, ce qui permettait aussi des échanges (pièces de 2, billets de 5, 10, 20, 50, 100).

Avant je leur faisais mettre des pailles dans des gobelets, cette année, je vais leur faire construire des tours de brique, je trouve que ça se rapproche plus des visuels de dizaines utilisés dans les fichiers de maths des cp...

Je ne connaissais pas ... Tu comptes tous les jours ou juste les jours d'école ?

Les briques, ça me parait une super bonne idée mais mobiliser autant de legos, ça me :(

J'ouvre un post pour mutualiser ... si tu veux bien venir y mettre des explications :blush: c'est là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/316027-les-100-jours-decole/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes uniquement les jours d'école. Certains ne comptent pas les mercredis... C'est vrai qu'en les comptant, tu arrives très tôt à 100 (fin de 3ème période environ)...

Tu as des infos sur ce site: http://damedubois.eklablog.com/construire-le-nombre-chaque-jour-compte-a4978646

C'est un des rituels préférés de mes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les bouquins de chez Accès en PS, ms et gs depuis plusieurs années maintenant et j'en suis très contente. Ma collègue de CP qui reçoit mes élèves est très satisfaite aussi. J'utilise aussi bcp les albums à calculer de Brissiaud en plus pour travailler la décomposition.

Je complète aussi avec de nombreuses activités autonomes trouvés ici et là.

ici aussi albums à décompter pour la décomposition, ils adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bassement pratique : je suis en train d'essayer m'arracher les cheveux pour d'élaborer un semblant d'emploi du temps pour mes futurs MS/GS. Combien de créneaux "passage aux toilettes/lavage de mains" faut-il prévoir ? Moi qui vient de l'élémentaire, ça me paraît énorme quand je vois certains emplois du temps, mais je n'ai aucune expérience...

Un à l'arrivée le matin ? Un avant la récré du matin ? Un avant de partir le midi ? Un en arrivant l'après-midi ? Un en partant l'après-midi ?

Mes horaires sont 8 h 30/11 h 45 - 13 h 30/15 h 45.

Ca vous semble correct ou c'est trop ? :idontno:

pas de passage aux toilettes marqué dans mon EDT.

J'ai les toilettes collés à ma classe, donc j'essaye de leur dire d'y aller à certains moments

Dernière question de la journée : en général vous préparez vos ateliers "au jour le jour", "le week-end pour la semaine" ou "pour la période complète" ? (j'ai vu ça sur un blog et ça m'inquiète :fear:)

Moi aussi je prépare tout sur une période.

Je me fais une liste de toutes les compétences et activités à faire dans la période pour chaque domaine, et pour chaque niveau.

Ensuite, je répartis sur les semaines.

Comme çà, je n'ai plus qu'à finaliser mon cahier journal et les prep matérielles les weekends et à l'école.

Le rituel des 100 jours, j'ai hâte de l'essayer!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du passage aux toilettes, on y va ensemble après l'accueil le matin et l'aprèm, mais c'est tout... Je n'apprécie pas trop le fait d'y aller collectivement, alors je limite au strict minimum... même si certains petits pensent que c'est l'endroit idéal pour papoter. Un enfant peut y aller seul entre deux activités. Je crois qu'il est important d'accepter que pour certains, y aller collectivement, c'est juste pas possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...