Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai pensé à lire "Harry Potter à l'école des sorciers" en lecture offerte à mes élèves. Pensez vous que ce soit trop compliqué, par l'intrigue, le lexique de la magie, l'absence d'illustration, etc... La plupart de mes élèves a un niveau cycle 2.

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

Posté(e)

Je crois que la lecture offerte, c'est une culture, et comme toute culture, elle est à développer. Ont-ils déjà l'habitude d'écouter de longues histoires avec des descriptions ?

Peut-être que si tu travailles avant sur "visualiser", pour vérifier et améliorer, ça sera très bien accueilli !

Pour l'instant, avec les miens (presque tous lecteurs pourtant) ce serait totalement impossible. Ils ont du mal à rester concentrés sur un album ou sur une histoire pressée de Friot. Alors, je n'imagine même pas le chapitre d'un roman. Chaque essai a été un flop total.

Hier, j'ai obtenu mon premier succès sur Cornebidouille (mais je me suis abimé la voix en forçant les voix), un album cycle 2, où ils sont restés assis et captivés 10 minutes. C'est dire la difficulté qu'on peut rencontrer sur certaines classes.

Posté(e)

J'ai eu des nouvelles de mon remplaçant pour mon congé maternité... parce que je lui ai proposé en réponse à un mail de l'ER, de se voir pour compléter les docs pour les ESS des sortants. Sinon, aucune nouvelle depuis la rentrée, j'ignorais même son nom jusqu'à ce matin !

Posté(e)

Je crois que la lecture offerte, c'est une culture, et comme toute culture, elle est à développer. Ont-ils déjà l'habitude d'écouter de longues histoires avec des descriptions ?

Peut-être que si tu travailles avant sur "visualiser", pour vérifier et améliorer, ça sera très bien accueilli !

Pour l'instant, avec les miens (presque tous lecteurs pourtant) ce serait totalement impossible. Ils ont du mal à rester concentrés sur un album ou sur une histoire pressée de Friot. Alors, je n'imagine même pas le chapitre d'un roman. Chaque essai a été un flop total.

Hier, j'ai obtenu mon premier succès sur Cornebidouille (mais je me suis abimé la voix en forçant les voix), un album cycle 2, où ils sont restés assis et captivés 10 minutes. C'est dire la difficulté qu'on peut rencontrer sur certaines classes.

Je leur lis très souvent des albums, et ils restent concentrés jusqu'au bout sans problème. L'année dernière je leur lisais chaque jour un chapitre des "Malheurs de Sophie". Mais ce serait la première fois que j'essaierais un gros roman comme "Harry Potter". Ce qui m’embête aussi c'est qu'entre les soins et les inclusions, il y en aurait souvent un qui manquerait un chapitre. L'idéal serait un roman où chaque chapitre serait une sorte de nouvelle histoire indépendante de la précédante.

Posté(e)

Wahou ! Les Malheurs de Sophie !

Du coup, un livre comme Vendredi ou la vie sauvage, ou alors les aventures de Tom sawyer pourraient-ils convenir ?

Mes souvenirs deviennent troubles avec le temps.

Posté(e)

Parfois je modifiais les tournures de phrases car la syntaxe 19 ème siècle était très compliquée. Mais la thématique leur plaisait, une enfant qui fait des bêtises, ça leur parle ;)

Vendredi ou la vie sauvage je me souviens la'avoir lu quand j'étais élève en 5ème. Du coup ca me parait difficile pour un niveau cycle 2, même si je ne m'en souviens plus très bien.

Je vais regarder pour Tom Sawyer.

Posté(e)

Ouahouuu moi ils ont du mal a rester concentrer quand je lis 3 lignes!!!!

Posté(e)

Pff,

Aujourd'hui, une non-lectrice m'écrit une phrase (j'utilise la MNLE) et l'illustre.

"Quand je serai grande, j'aiderai les enfants de la classe".

Moi :

-D'accord... Et tu aimerais aider comme une maitresse ou comme V... (l'AESH) ?

- Qui c'est V... ?

- :blink: ... V ? ... C'est la dame qui t'a aidée en maths hier, et avant-hier, et tous les autres jours... Tu sais, elle nous aide à nous préparer le matin.

- Y avait une dame ?

- Avec des lunettes et des cheveux longs... Tu ne te souviens pas ?

- ...(gros effort de mémoire) ... Ah oui !

- Hum :glare: .Et moi, comment je m'appelle ?

- ....

- Et lui ?

- ...

- Et elle ?

- Ah ! Elle c'est An

- :bye2: EUh, non ,c'est Am.

- Ah ouiiiiiiiiiiii !

Bon, ben la première semaine de râbachage de prénoms a été proprement supprimée de sa mémoire vive.

Je m'en vais lui préparer un jeu de mémory photo/prénom. :devil_2:

Posté(e)

J'ai une élève qui est comme la tienne, au bout de 3 semaines, elle n'a toujours pas réussi à retenir les prénoms des 12 autres élèves.

C'est quoi le MNLE?

J'en ai un qui m'a fait trop rire cet aprem ( heureusement, parce que sinon ils ont été ultra pénibles toute la journée!!) : il a récité sa poésie et à la fin je lui demande qui est l'auteur de la poésie et là il me réponde : "C'est moi!" :lol:

Posté(e)

Ah bah j'en ai un aussi à qui je demande depuis 3 jours de me dire le prénom des autres élèves. Même ses copains il ne connait pas leur prénom !

Posté(e)

Elle connaît déjà le nom de son amoureux... Ça fait un sur onze. C'est un début.

La MNLE c'est la méthode naturelle de lecture (Freinet) où on fait écrire les enfants seuls en faisant naître peu à peu le doute orthographique. Du coup, ils écrivent leurs phrases seuls à partir des textes écrits en classe, en utilisant le corpus de mots communs + moi qui comble les manques. Ils ne font pas d'erreurs d'orthographe, puisque tout est écrit au tableau, ou est demandé. Je ne laisse écrire seul que si le mot est régulier.

J'espère ainsi diminuer les lourdes difficultés de segmentation de mes grands, tout en permettant aux non-lecteur de donner du sens à la lecture/écriture (certains n'écrivent pas vraiment, ils font de belles lettres sans y mettre le moindre sens).

Bon, ben je me suis emballée là :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...