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Posté(e)

Hier j'ai eu 1 parent sur 6 élèves à la réunion de rentrée.

Je suppose que ça a du vous arriver un jour...
Proposez vous des rendez vous individuels pour faire connaissance avec les parents des élèves de votre classe?

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Posté(e)

Pff,

Aujourd'hui, une non-lectrice m'écrit une phrase (j'utilise la MNLE) et l'illustre.

"Quand je serai grande, j'aiderai les enfants de la classe".

Moi :

-D'accord... Et tu aimerais aider comme une maitresse ou comme V... (l'AESH) ?

- Qui c'est V... ?

- :blink: ... V ? ... C'est la dame qui t'a aidée en maths hier, et avant-hier, et tous les autres jours... Tu sais, elle nous aide à nous préparer le matin.

- Y avait une dame ?

- Avec des lunettes et des cheveux longs... Tu ne te souviens pas ?

- ...(gros effort de mémoire) ... Ah oui !

- Hum :glare: .Et moi, comment je m'appelle ?

- ....

- Et lui ?

- ...

- Et elle ?

- Ah ! Elle c'est An

- :bye2: EUh, non ,c'est Am.

- Ah ouiiiiiiiiiiii !

Bon, ben la première semaine de râbachage de prénoms a été proprement supprimée de sa mémoire vive.

Je m'en vais lui préparer un jeu de mémory photo/prénom. :devil_2:

cc

j'ai eu le même problème en sport vendredi !

il fallait lancer le ballon à un élève en citant son prénom et plus difficile après, lancer le ballon à un garçon si je suis une fille, et à une fille si je suis un garçon.

ben on en apprend des choses !

pas eu le temps de préparer le mémory mais j'y songe

Posté(e)

6 élèves, waou, c'est top! Comment ça se fait qu'ils soient si peu nombreux?

Cette année j'ai eu 3 familles sur 13 mais la plupart des familles étaient venues l'an dernier donc je pense qu'elles n'étaient pas présentes parce qu'elles me connaissent (l'an dernier, 11 sur 14).

Sinon, je rencontre toutes les familles après les vacances de la Toussaint pour le présenter le projet individuel de leur enfant.

Posté(e)

Hier j'ai eu 1 parent sur 6 élèves à la réunion de rentrée.

Je suppose que ça a du vous arriver un jour...

Proposez vous des rendez vous individuels pour faire connaissance avec les parents des élèves de votre classe?

moi j'ai eu 6 parents sur 12, 2 lapins et les autres m'avaient dit qu'ils ne viendraient pas.

je vais rencontrer les parents des enfants pour qui c'est urgent de faire un point de la situation. les autres attendront fin novembre car les ESS commencent en décembre

Posté(e)

6 élèves, waou, c'est top! Comment ça se fait qu'ils soient si peu nombreux?

Cette année j'ai eu 3 familles sur 13 mais la plupart des familles étaient venues l'an dernier donc je pense qu'elles n'étaient pas présentes parce qu'elles me connaissent (l'an dernier, 11 sur 14).

Sinon, je rencontre toutes les familles après les vacances de la Toussaint pour le présenter le projet individuel de leur enfant.

oui entre déménagements, passage en ulis collège et autres... j'ai eu la chance d'avoir une classe de 6 élèves mais j'ai 3 non parleurs, 2 lecteurs et 1 qui peut devenir lecteur d'ici la fin de l'année.

C'est assez difficile d'avoir une dynamique de classe...

étant nouvelle dans l'ash et sans formation... tu crées des projets individualisés pour tes élèves?

Posté(e)

D'accord!

Oui, je prépare un projet individuel pour chaque élève suite à mes observations/évaluations de rentrée : je pointe les réussite et les difficultés et je définis les objectifs pour l'année dans chaque domaine. J'y mets aussi l'EDT de l'élève.

Posté(e)

Moi j'ai pas fait de réunion de rentrée, j'ai rencontré les parents qui le souhaitaient (2 donc, peut etre bientôt 3)... mais ils sont tellement différents que faire 1 réunion pour les 12 ça n'a pas de sens.

Posté(e)

Bonjour à tous!

Voilà je suis T1 est affectée en CLIS, je l'ai appris le vendredi avant la rentrée...

Et la je suis face à un dilemme... En fait je ne me sens pas suffisamment armée et formée pour gérer mes élèves et l'équipe enseignante me conforte dans l'idée que ce n'est pas un poste pour une T1...

Alors la je suis en arrêt mais je dois soit faire le choix de reprendre soit risquer une affectation à l'autre bout du département en laissant mari et enfants;(

Je ne sais quoi choisir , je me dis que si je craque après à peine 2 semaines je serai incapable de tenir l'année.... Qu'en pensez-vous? Des conseils?

Posté(e)

coucou,

Je pense que tu devrais en parler aux syndicats. Ils pourront surement d'aider dans ta démarche. Si tu demandes à changer de poste tu deviendra peut être brigade, ils en manque toujours !

En tout cas, courage.

Je suis T2 dans une clis, je n'ai pas demandé ce type de poste, je fais 2 heures de route par jours et ne voit quasiment plus mon fils de 5 mois.

Je sais que ce que tu vis est très dur moralement !

J'ai fait le choix de rester à ce poste car je préfère avoir un poste à l'année plutôt qu'être brigade, mais c'est un choix personnelle. A toi de voir, n'hésite pas à appeler les syndicats, ils sont là pour ca !

Tiens nous au courant.

Bon courage

Posté(e)

coucou,

Je pense que tu devrais en parler aux syndicats. Ils pourront surement d'aider dans ta démarche. Si tu demandes à changer de poste tu deviendra peut être brigade, ils en manque toujours !

En tout cas, courage.

Je suis T2 dans une clis, je n'ai pas demandé ce type de poste, je fais 2 heures de route par jours et ne voit quasiment plus mon fils de 5 mois.

Je sais que ce que tu vis est très dur moralement !

J'ai fait le choix de rester à ce poste car je préfère avoir un poste à l'année plutôt qu'être brigade, mais c'est un choix personnelle. A toi de voir, n'hésite pas à appeler les syndicats, ils sont là pour ca !

Tiens nous au courant.

Bon courage

Salut

j'ai le même parcours que toi : 4h de route par jour, loin de la famille, et CLIS sauf que c'est moi qui l'ai demandé. Je me lance dans l'aventure ASH. Moi je fais le trajet depuis 3 ans....

Pour vous réconforter, dites vous qu'il existe des conseillers ASH qui sont là pour vous aider et vous accompagner. Ce n'est pas facile tous les jours j'en conviens.

Bonjour à tous!

Voilà je suis T1 est affectée en CLIS, je l'ai appris le vendredi avant la rentrée...

Et la je suis face à un dilemme... En fait je ne me sens pas suffisamment armée et formée pour gérer mes élèves et l'équipe enseignante me conforte dans l'idée que ce n'est pas un poste pour une T1...

Alors la je suis en arrêt mais je dois soit faire le choix de reprendre soit risquer une affectation à l'autre bout du département en laissant mari et enfants;(

Je ne sais quoi choisir , je me dis que si je craque après à peine 2 semaines je serai incapable de tenir l'année.... Qu'en pensez-vous? Des conseils?

Tu sais qu'il existe des formations pour les néo PE sur le ASH. Parle également avec ton IEN, Ne va pas voir directement les syndicats, demande conseils à tes collègues pour voir ce qu'ils disent, ils auront peut être des billes.

Connais-tu l'enseignant qui avait la CLIS avant toi ? Demande des conseils et un bilan de chaque enfant de ta classe (niveau, comportement...). Tu peux prendre conseils aussi auprès de professeur référent de ta circo, du doc scolaire, de la psy... Tes élèves sont suivis à l'extérieur : prends contact avec les IME, les SESSAD et le CMPP, ils pourront te guider dans les apprentissages.

Sépare ta classe en groupe de niveau, Fais des choses qui te semble facile à mettre en place, fais des jeux avec eux. As-tu une AVSco ? Si oui demande lui des conseils, elle ou il est là pour te soutenir, profite décharge toi sur des activités qui ne demande pas ta présence.

Tu peux faire des activités collectives : cuisine, décoration de classe, sortie....

Concernant le fait si tu dois continuer ou pas en CLIS, je ne peux pas répondre à ta place. Quels types de handicaps ont tes élèves ? Certains sont-ils autonomes ? Y a t-il de l'inclusion ?

Surtout garde le moral (je sais c'est facile à dire), dis toi que sortie de la classe et de l'école tu retrouves ta bulle.

Tiens nous au courant, Si tu veux on peut discuter en MP. Je ne dis pas que je suis la meilleure dans ce domaine mais si je peux aider je serais là.

Posté(e)

coucou,

Je pense que tu devrais en parler aux syndicats. Ils pourront surement d'aider dans ta démarche. Si tu demandes à changer de poste tu deviendra peut être brigade, ils en manque toujours !

En tout cas, courage.

Je suis T2 dans une clis, je n'ai pas demandé ce type de poste, je fais 2 heures de route par jours et ne voit quasiment plus mon fils de 5 mois.

Je sais que ce que tu vis est très dur moralement !

J'ai fait le choix de rester à ce poste car je préfère avoir un poste à l'année plutôt qu'être brigade, mais c'est un choix personnelle. A toi de voir, n'hésite pas à appeler les syndicats, ils sont là pour ca !

Tiens nous au courant.

Bon courage

Salut

j'ai le même parcours que toi : 4h de route par jour, loin de la famille, et CLIS sauf que c'est moi qui l'ai demandé. Je me lance dans l'aventure ASH. Moi je fais le trajet depuis 3 ans....

Pour vous réconforter, dites vous qu'il existe des conseillers ASH qui sont là pour vous aider et vous accompagner. Ce n'est pas facile tous les jours j'en conviens.

Bonjour à tous!

Voilà je suis T1 est affectée en CLIS, je l'ai appris le vendredi avant la rentrée...

Et la je suis face à un dilemme... En fait je ne me sens pas suffisamment armée et formée pour gérer mes élèves et l'équipe enseignante me conforte dans l'idée que ce n'est pas un poste pour une T1...

Alors la je suis en arrêt mais je dois soit faire le choix de reprendre soit risquer une affectation à l'autre bout du département en laissant mari et enfants;(

Je ne sais quoi choisir , je me dis que si je craque après à peine 2 semaines je serai incapable de tenir l'année.... Qu'en pensez-vous? Des conseils?

Tu sais qu'il existe des formations pour les néo PE sur le ASH. Parle également avec ton IEN, Ne va pas voir directement les syndicats, demande conseils à tes collègues pour voir ce qu'ils disent, ils auront peut être des billes.

Connais-tu l'enseignant qui avait la CLIS avant toi ? Demande des conseils et un bilan de chaque enfant de ta classe (niveau, comportement...). Tu peux prendre conseils aussi auprès de professeur référent de ta circo, du doc scolaire, de la psy... Tes élèves sont suivis à l'extérieur : prends contact avec les IME, les SESSAD et le CMPP, ils pourront te guider dans les apprentissages.

Sépare ta classe en groupe de niveau, Fais des choses qui te semble facile à mettre en place, fais des jeux avec eux. As-tu une AVSco ? Si oui demande lui des conseils, elle ou il est là pour te soutenir, profite décharge toi sur des activités qui ne demande pas ta présence.

Tu peux faire des activités collectives : cuisine, décoration de classe, sortie....

Concernant le fait si tu dois continuer ou pas en CLIS, je ne peux pas répondre à ta place. Quels types de handicaps ont tes élèves ? Certains sont-ils autonomes ? Y a t-il de l'inclusion ?

Surtout garde le moral (je sais c'est facile à dire), dis toi que sortie de la classe et de l'école tu retrouves ta bulle.

Tiens nous au courant, Si tu veux on peut discuter en MP. Je ne dis pas que je suis la meilleure dans ce domaine mais si je peux aider je serais là.

J'ai bien essayé de demander de l'aide : cette année, il y a un conseiller ASH pour 10 circo (donc autant que je ne le verrais jamais d'après les conseillers pédagogiques de ma circo). Et dans ma circo, pas de médecin scolaire, pas de psychologue scolaire et j'ai contacter l'enseignant référent qui m'a clairement fait comprendre qu'il est trop déborder et que son rôle n'est pas de me donner des conseils (c'est le rôle des conseillers péda !).

Mais bon j'attends des nouvelles de la formation pour les néo clis.

Je ne me plains pas, je me dit que je fais de mon mieux et puis on verra bien, mais je crois qu'il y a une réelle différence entre le papier et la réalité dans certains endroits.

C'est aussi pour ça que j'ai conseillé d'appeler les syndicats, ils sont plus à même de connaître les contraintes de la région ou du département, ce qui est possible de demander ou non.

Après c'est à toi de décider si tu restes sur ce poste (je suppose que tu as déjà demandé de l'aide autour de toi avant d'avoir ton arrêt) ou si tu ne peux vraiment pas supporter ...

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