Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Bonjour !;;;

Je me joins à vous car je vais avoir une classe unique de la TPS au CM2 en passant par tous les niveaux ! J'aurai 19 élèves et donc la direction. Je suis T1 et donc un peu perdue avec tout ça... :heat: Quand j'ai trouvé ce forum ça m'a un peu rassurée ^^ J'aurai besoin de quelques conseils: d'abord est ce que vous auriez un exemple d'emploi du temps ? Est ce que vous auriez des conseils pour les maternelles parce que c'est le flou total ! L'année dernière j'avais des cm1.

J'ai encore plein de questions mais je vais pas tout poser d'un coup sinon personne va me répondre ! :)

Voilà voilà j'attends avec impatience des conseils de personnes plus expérimentées que moi sur ce genre de classes !

Merci par avance

Bonjour lilipepette et bonjour à toutes les autres également,

Je suis précisement dans le même cas que toi, je suis T1 et je me retrouve en classe unique de 14 élèves de la TPS au CM1 car pas de CM2 cette année normalement... ma

Bonjour Florence 2b !

Bon ca me rassure je suis pas la seule débutante ! J'ai commandé des fichiers "pour comprendre les maths" pour tous les niveaux, après en français j'ai fait avec ribambelle pour certains car c'est ça qu'il y avait puis pour les autres j'ai commandé Cléo et pour les cp je vais utiliser la méthode "Léo et Léa".

Pour les maternelles je suis totalement dans le flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de pouvoir "rencontrer" des personnes dans la même situation que moi! Je suis aussi un peu dans le flou pour les maternelles :huh:

Où en es-tu dans tes programmations?

Comment vas-tu t'y prendre pour les travaux en autonomie? Perso, je pense faire des "contrats" de travail en autonomie pour la semaine afin que les élèves puissent avoir suffisamment de travail lorsque je m'occupe des autres mais je suis encore à la recherche de fichiers d'autonomie ou de sites sur lesquels ils proposent des idées originales et intéressantes. Si quelqu'un a ça à portée de main, qu'il n'hésite pas à partager!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, plein de nouvelles ! :)

Mes conseils :

1. suivre les programmations de vos manuels (ma 1ère année en classe unique, j'ai été inspectée, j'étais t2, et j'avais photocopié les programmations de mes manuels, l'inspectrice m'a dit que j'avais bien fait).

2. se simplifier la vie

3. être agréable avec son atsem, c'est LA personne qui va vous aider au quotidien !

Voilà, sinon vous avez mon edt dans les pages précédentes.

Pour les maternelles, PAS DE FICHES pour les laisser en autonomie. Utilisez plutôt les coins jeux, les puzzles, tout ce qui peut être fait en manipulation, la pâte à modeler, etc. Les nouveaux programmes vont d'ailleurs clairement dans ce sens.

Et n'oubliez pas que si vous avez de nombreux niveaux, vous avez peu d'élèves, donc vous allez pouvoir utiliser tous les jeux de votre classe que l'on ne peut habituellement pas sortir pour 30 MS...! Ça va déjà bien occuper votre première période, et vous permettre de voir comment ça se passe.

Allez, bon courage !

Je vous mets mes programmations pour les élem dans la semaine, elles suivent mes manuels.

CP Taoki et Picbille

CE1 Au rythme des mots, Etincelles, Picbille

CM1 CM2 Interlignes Pour comprendre les maths

Hist géo sciences Odysseo

Je prépare pour les mater la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

Eh ben, je me suis absentée quelques jours, j'ai plein de lecture à rattraper :lol: !!!

Je vais essayer de rattraper un peu le fil ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh et pour les poésies moi je fais un thème commun et poésies au choix parmi ma sélection. Du coup ils n'ont pas tous les mêmes mais je trouve ça plus sympa quand ils récitent de ne pas entre 10 fois la même...

Je fonctionne aussi un peu pareil, ou alors thème commun et je choisis une poésie par niveau.

Même avis que Pêlemel, c'est moins lassant d'entendre des poésies différentes, autant pour eux que pour nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou à toutes !

Je vois que vous avez bien discuté c'est super de faire vivre le post des classes uniques ! Je suis de retour après une pause bien méritée (je me suis mariée cet été et dans la foulée je suis aussi partie en voyage de noces :yahoo: ) me voilà prête à affronter une nouvelle année !

Je me remets donc doucement dans les preps et surtout ... la commande de rentrée et les choix des manuels.

Je pense partir sur Interlignes en EDL sur les conseils de vous toutes et de miln que je tiens à remercier encore ! J'ai feuilleté "par mots et par phrases" de Bentolila (le manuel cycle 3) et je le trouve très léger, peu d'exercices, notions manquantes ...

Je compte m’acheter les manuels interlignes à titre perso (car petit budget école), mais c'est pas donné ... D'ailleurs si quelqu'un vend 1 cm1 et 1 ce1 je suis preneuse !

Petite question : où achetez-vous des manuels scolaires en petite quantité car je n'aurais besoin que de 3 livres d'EDL, 2 fichiers maths etc Je pensais la fnac ou amazon ...

Oh félicitations !!!!!!! trop chouette ! allez, fais nous rêver, dis-nous où tu es partie ;) ?

Pour l'achat des livres en petites quantités, nous on fait appel à une petite librairie locale qui nous fait des supers prix et qui nous livre rapidement. Tu peux peut-être en trouver une par chez toi ? En général ça les intéresse toujours de travailler avec les écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la nouvelle version de mon edt (changements pour les mater justement).

C'est indiqué lorsqu'ils ne sont pas sur la même matière mais quand je peux tout le monde est en maths par exemple. Ensuite, (par exemple hein) j'ai des élèves qui sont sur la partie découverte de leur séance (sur cahier de brouillon) ou sur des exos d'entrainement pendant que je suis avec un autre groupe et que l'atsem est avec les mater. je tourne sur les différents groupes si je peux...

Quand j'ai des cp, je passe beaucoup de temps avec eux en lecture par exemple, donc là c'est mon groupe "principal" et je "papillonne" sur les autres groupes quand ils font un petit exo...

Tu vois un peu ?

Le "problème" c'est toujours les mater. Ils sont énormément avec mon atsem, la clé c'est de bien prendre le temps d'expliquer à celle ci ce que tu veux faire et dans quel but. Je lui laisse l'emploi du temps de la journée et mes fiches de prep... Je gère les rituels, ensuite elle fait une lecture pendant que je suis avec les elem, je reviens pour expliquer les ateliers, elle les supervise, etc.

Ça parait un peu fou comme ça mais une fois passées quelques semaines tu trouves ton rythme...

Dans mon cahier journal je me note où je dois être, avec qui et quand. ça aide à se recentrer quand tu es dans le vif du sujet...!

Pour la motricité des mater... Je n'arrive pas à le faire moi même chaque jour... Je délègue là encore à l'atsem. Mais attention si tu es inspectée ça ne passera pas... Donc cette année je tente autre chose : je fais un créneau de motricité pendant la récré des grands (surveillée du coup par mon atsem). Je vais voir si ça marche... Sachant qu'ils feront également pendant l'eps des grands donc 2 séances plus longues dans la semaine.

Bienvenue Lilipepette !

Pêlemel a bien expliqué le fonctionnement. Il faut arriver à faire jongler tes niveaux entre les différentes phases d'apprentissages... Si tu veux une petite idée j'avais mis quelques pages avant le cahier journal d'une journée pour montrer comment on peut s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai à peu près réussi à avancer comme je voulais en maths et français, mais alors pour l'histoire, les sciences, la géo, ben c'était pas terrible. Mais bon, maintenant c'est mon challenge pour l'année à venir!

+1 ! d'autant plus avec ces nouveaux rythmes ................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'ambiance de classe, je me demandais comment se passent vos rentrées ? Je ne vois pas comment aborder ce premier jour sachant qu'il y a des très petits et des plus grands... Et j'ai une autre question après j’arrête : est ce qu'on doit mettre en place un projet d'école aussi ou juste un projet de classe ?

Pour la rentrée je fais toujours un "défi rentrée", c'est un mini projet qui dure un jour ou deux et qui permet de se mettre en train doucement.

Regarde sur internet si ça te dit tu trouveras sûrement des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis T1 et à la rentrée je vais être en classe unique avec des enfants de la TPS au CM2 avec 19 élèves. Autant vous dire que je suis stressée !!!! :heat: J'ai une toute petite classe je vais essayer d'amenager ça pour tous les faire rentrer ! Première inquiétude : comment se passe la rentrée ? Je sais que la rentrée en maternelle ne se passe pas comme une rentrée en cm2 donc comment faire pour que cela convienne à tout le monde ?

J'attends vos conseils avec impatience !!! Et si je peux aider à mon tour c'est volontier ;) même si je suis novice ^^

Bienvenue Aurebibi !

N'hésite pas à relire le post, c'est vrai que ça fait pas mal de lecture mais je crois qu'on a déjà donné pas mal de conseils ;) ! ce ne sera pas du temps perdu je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou d'une ancienne qui pense à vous en bossant pour son nouveau poste ;)

Rhooo c'est gentil !!! j'espère que tu apprécies d'avoir moins de preps !!! ;) Reviens nous raconter comment ça se passe pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les "anciennes", tout comme lilipepette, je suis preneuse de toute info ou conseil utile qui me permettra de gagner du temps parce que vu la charge de travail à effectuer je pense que j'aurai terminé l'année prochaine!!!!!!

Merci par avance

C'est vrai que ça demande beaucoup de temps de préparation... il ne faut pas se leurrer. Mais si vous avez pris le temps de bien vous approprier les méthodes et manuels que vous avez choisis ça permet déjà de gagner du temps. Je pense que le plus important est de bien ficeler ses programmations, et ensuite pendant l'année ne pas hésiter à vraiment s'appuyer sur les guides du maître. On n'a pas le temps de tout réinventer donc bon.... faut oublier les belles fiches de prep qu'on nous a appris à faire à l'IUFM ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...