Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Bien d'accord avec les conseils de lilyko !! Suivre les manuels et leurs programmations te sauvera la vie la première année...

Je trouve important aussi de prendre du temps en début d'année pour mettre en place l'ambiance de classe, découvrir les élèves, leurs niveaux réels... Un projet du type "faire un journal de rentrée" est top pour lancer l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord super merci pour tous ces conseils ! Je vois un peu mieux comment je dois procéder et surtout je vais me mettre dans l'optique que je vais faire ce que je peux mais que je pourrai pas finir les programmes c'est ça qui me paraissait fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'ambiance de classe, je me demandais comment se passent vos rentrées ? Je ne vois pas comment aborder ce premier jour sachant qu'il y a des très petits et des plus grands... Et j'ai une autre question après j’arrête : est ce qu'on doit mettre en place un projet d'école aussi ou juste un projet de classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lilyko pour ton exemple de ceintures... je vais m'en inspirer pour faire celles de cycle 2. Je les partagerai mais il va falloir attendre quelques jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes prog actuelles (hors français et maths pas encore faites). Si ça peut vous aider. Elles sont évidemment faites par rapport à mon projet de l'année autour de l'eau et de la classe de mer.

Prog sauf fr maths.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit coucou de vacances les filles ! (ne me chassez pas svp !!!! :blush: )

Si si je fais aussi autre chose que bosser, je bosse même très peu, promis ! juste impossible de ne rien emmener pour moi///du coup j'ai profité des longs trajets et des siestes de mes loulous pour lire (juste lire, pas faire de séquences....malheureusement !) les petits dossiers hachette, magellan et archimède en C2 et suis en train de relire un bouquin que j'aime bien et que je revois rapidement à chaque rentrée 'réussir sa classe...tous les jours ou presque" car j'y trouve qqs pistes et infos à ne pas oublier. Quand j'aurai plus d'exp je m'en passerai ! il ne me reste qu'une quarantaine de pages et après, j'ai emmené fichier de maths CE1 et CE2 pour voir si j'arrive à suivre les progressions et que j'achète donc les fichiers pour tous mes élèves ou pas....me suis pas encore décidée. Je ne pourrai pas potasser taoki vu que la librairie n'a pas pu me filer d'exemplaire avt mon départ, ni de fichier de maths CP...J'ai aussi mes bouquins de français CE1/CE2 pour me décider sur ce que je vais utiliser/acheter...(sauf les retz, en commande////)

Je vois que vous avez bien avancé, bravo à toutes ! et bonnes vacances à celles qui font une pause ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous !

De retour de vacances, c'est vraiment parti pour la preparation de ma classe.

Je travaille dans une école Calandreta ( immersion en occitan, pedagogie institutionnelle, methodes freinet ). Je viens de finir ma première année de formation et je suis lancée dans un multiniveau CP à CM2, 24 élèves ( que je connais, je les ai eu en maternelle ).

Niveau organisation dans la classe ça devrait aller ( même si les locaux sont petits et plutot precaires ! ), mon "problème" aujourd'hui concernerait plutot l'emploi du temps. Je n'aurais que des "petits " CM2 et je ne suis pas sure de pouvoir vraiment compter sur eux pour travailler en autonomie. Je voudrais essayer de faire un emploi du temps adapté pour passer du temps avec tous mais c'est le casse-tête !! un(e) d'entre vous aurait deja fait un emploi du temps CP-CM2 qu'il voudrait bien partager ? ( sachant que je suis encore à la semaine de 4 jours )...

Merci d'avance et n'hésitez pas si je peux vous aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis T1 et à la rentrée je vais être en classe unique avec des enfants de la TPS au CM2 avec 19 élèves. Autant vous dire que je suis stressée !!!! :heat: J'ai une toute petite classe je vais essayer d'amenager ça pour tous les faire rentrer ! Première inquiétude : comment se passe la rentrée ? Je sais que la rentrée en maternelle ne se passe pas comme une rentrée en cm2 donc comment faire pour que cela convienne à tout le monde ?

J'attends vos conseils avec impatience !!! Et si je peux aider à mon tour c'est volontier ;) même si je suis novice ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !;;;

Je me joins à vous car je vais avoir une classe unique de la TPS au CM2 en passant par tous les niveaux ! J'aurai 19 élèves et donc la direction. Je suis T1 et donc un peu perdue avec tout ça... :heat: Quand j'ai trouvé ce forum ça m'a un peu rassurée ^^ J'aurai besoin de quelques conseils: d'abord est ce que vous auriez un exemple d'emploi du temps ? Est ce que vous auriez des conseils pour les maternelles parce que c'est le flou total ! L'année dernière j'avais des cm1.

J'ai encore plein de questions mais je vais pas tout poser d'un coup sinon personne va me répondre ! :)

Voilà voilà j'attends avec impatience des conseils de personnes plus expérimentées que moi sur ce genre de classes !

Merci par avance

Bonjour lilipepette et bonjour à toutes les autres également,

Je suis précisement dans le même cas que toi, je suis T1 et je me retrouve en classe unique de 14 élèves de la TPS au CM1 car pas de CM2 cette année normalement... ma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !;;;

Je me joins à vous car je vais avoir une classe unique de la TPS au CM2 en passant par tous les niveaux ! J'aurai 19 élèves et donc la direction. Je suis T1 et donc un peu perdue avec tout ça... :heat: Quand j'ai trouvé ce forum ça m'a un peu rassurée ^^ J'aurai besoin de quelques conseils: d'abord est ce que vous auriez un exemple d'emploi du temps ? Est ce que vous auriez des conseils pour les maternelles parce que c'est le flou total ! L'année dernière j'avais des cm1.

J'ai encore plein de questions mais je vais pas tout poser d'un coup sinon personne va me répondre ! :)

Voilà voilà j'attends avec impatience des conseils de personnes plus expérimentées que moi sur ce genre de classes !

Merci par avance

Bonjour lilipepette et bonjour à toutes les autres également,

Je suis précisement dans le même cas que toi, je suis T1 et je me retrouve en classe unique de 14 élèves de la TPS au CM1 car pas de CM2 cette année normalement... ma

oups... mauvaise manipulation!!! donc je continue!

Je suis en train de plancher sur mon emploi du temps qui sera terminé ce soir (du moins je l’espère!) je te le montrerais si tu veux. Concernant les manuels je vais travailler sur "un monde à lire" avec les CP et CE1, en maths ce sera "pour comprendre les maths" pour tout le monde, en français pour le cycle 3 j'ai choisi "l'île aux mots cycle 3" ce qui permet, en différenciant, de travailler avec le cycle entier.

Et toi sur quels manuels comptes tu travailler?

Concernant les "anciennes", tout comme lilipepette, je suis preneuse de toute info ou conseil utile qui me permettra de gagner du temps parce que vu la charge de travail à effectuer je pense que j'aurai terminé l'année prochaine!!!!!!

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CC les filles

Qui pourrait me dire de manière sûre si le CE2 passe cette année ou à la rentrée 2016 en cycle 2....car j'étais persuadée que ce n'était que l'an prochain mais ma future collègue qui a les CM (et qui ne veut pas de mes CE2 en décloisonnement pour l'HG) me soutient que c'est dès cette année....

D'autre part pour celles qui ont des CE2, pour les éval nationales, est ce bien en début d'année ? c'est bien un support qui nous est fourni ? cen'est pas à nous de les faire à partir d'items donnés ? quand ont elles lieu exactement ?

merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...