lilipepette Posté(e) 21 août 2015 Partager Posté(e) 21 août 2015 Ah bah ça bouge par ici je me sens moins seule Pour les matières faites en commun chez moi : DDM CP CE1 / Hist géo sciences tout le cycle 3. Anglais/Musique/Arts visuels/EPS CP au CM2. J'intègre peu les mater, car ce serait leur demander des temps d'attention trop important je trouve. Dans ma classe les maternelles font leur petite vie aux coins jeux en TPS PS, en encore pas mal en MS. Ils vivent leur vie d'enfants, sont sollicités pour une tâche plus scolaire une fois dans la journée, sinon ils font beaucoup de manipulation libre (pâte à modeler, gommettes, etc) ou un peu plus guidée avec des modèles proposés. En MS, je commence à leur faire faire plus d'ateliers et en GS ils ont un coin du côté des grands et sont assis à leur table un peu plus longtemps... Franchement, je leur fiche pas mal la paix parce qu'ils grandissent à leur rythme et je ne veux pas les brusquer. Sinon j'ai enfin terminé et je n'y touche plus !!! EDT et prog pour tout le monde (sauf ortho voc calcul grandeurs que je laisse faire à ma collègue de mi temps). Je suis soulagée. Maintenant je me penche sur la rentrée, les affichages et la première période... Je vous joins mes docs si ça peut vous aider. (ma prog elem est dans un message précédent) Et je fais un conseil, le jeudi aprem donc j'intègre les GS. Mais je suis toujours ouverte aux propositions des plus jeunes, qui pourront être mises à l'ordre du jour si besoin. Tout est pensé dans on emploi du temps c'est super ! J'avais pas pensé à faire "agir et s'exprimer avec son corps" pendant la recreation des grands merci ! Et les programmation ca me donne une idée de comment répartir les choses ^^ Et je voulais savoir, tes programmations de maternelle tu les fais pour tous les niveaux de maternelle, tu fais pas de différence entre les niveaux c'est pas grave ? Je sais pas du tout comment ca marche mais ca m'arrange bien si on peut faire comme toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pêlemel Posté(e) 21 août 2015 Partager Posté(e) 21 août 2015 Si, je fais des différences sur certains domaines (il y a des lignes de différentes couleurs qui correspondent aux niveaux). Par exemple pour les formes et grandeurs, les nombres, le langage écrit et la phono. Je vous montre la manière dont je fonctionne, une parmi d'autres, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire. Mais je me sens capable de répondre aux éventuels remarques de mon inspectrice (je suis inspectable cette année). N'étant pas Shiva, je fais au mieux pour mes élèves, dans la mesure de mes capacités. Et je suis heureuse si mes programmations peuvent vous aider car j'ai moi même pris pas mal de boulot à nos collègues bloggeurs pour m'en sortir au départ (il n'y avait pas de manuels quand je suis arrivée dans ma classe...). Pitchoun07 ça me semble bien pour tes ce1 je fais ça aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
florence2b Posté(e) 24 août 2015 Partager Posté(e) 24 août 2015 Bonjour les filles, Après avoir laissé mon emploi de temps de côté par manque de courage, il a quand même fallu que je m'y mette sérieusement! Je viens donc de le terminer mais j'aurais besoin de vos avis d'expertes car c'est tout nouveau pour moi! Je vous remercie et attend avec impatience vos remarques et commentaires. Ps: il y a des pages blanches qui se sont glissées par ci par là mais je n'arrive pas à les supprimer, n'y faites pas attentions ;-) emploi du temps.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
florence2b Posté(e) 24 août 2015 Partager Posté(e) 24 août 2015 Encore une question!!!! Est-ce que quelqu'un peux me guider pour l'élaboration d'un modèle de cahier journal. Celui que j'utilisais l'année dernière en PS ne convient évidemment pas à ma classe unique de cette année et j'avoue être un peu perdue! Merci les filles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kedi Posté(e) 24 août 2015 Partager Posté(e) 24 août 2015 Waoooooooow! yen avait des pages à rattraper;) Bienvenue aux nouvelles et bravo à toutes (et tous?) pour le travail accompli ce mois Je reviens requinquée, mais aussi inquiète que vous, à savoir, ma classe sera-t-elle bien prête pour le jour J ? J'avais bien avancé avant de partir en vacances, mais il me reste quelques petites choses à faire, et surtout, la classe à ranger et installer! Je passerai demain pour voir si mes commandes sont arrivées, ça aussi, ça va prendre du temps J'avais une petite question pour les expérimentées... Comment procédez-vous pour l'EPS? Je vais commencer par les jeux coopératifs en 1e période car l'ambiance de classe en a bien besoin, mais ensuite? Faites-vous les mêmes activités, en différenciant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pêlemel Posté(e) 24 août 2015 Partager Posté(e) 24 août 2015 Il me parait bien ton edt florence. Un peu trop complet à mon goût lol il ne faudra pas avoir peur de le modifier si besoin... Pour l'EPS chez moi, mater et elem ne font pas des ensemble. Même activité en étant plus ou moins exigeante selon le niveau. Si tu veux pouvoir faire 2 équipes tu as besoin de tous tes élèves lol !? Je vous mettrai un exempte de cahier journal ce soir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
florence2b Posté(e) 24 août 2015 Partager Posté(e) 24 août 2015 Il me parait bien ton edt florence. Un peu trop complet à mon goût lol il ne faudra pas avoir peur de le modifier si besoin... Pour l'EPS chez moi, mater et elem ne font pas des ensemble. Même activité en étant plus ou moins exigeante selon le niveau. Si tu veux pouvoir faire 2 équipes tu as besoin de tous tes élèves lol ! Je vous mettrai un exempte de cahier journal ce soir. Tu as raison pour l'eps, je vais essayer de faire au moins une séance le matin afin que tout le monde puisse y participer. Ça me parait plus logique en y réfléchissant !!! Pour le cahier journal je te remercie beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanou60 Posté(e) 24 août 2015 Partager Posté(e) 24 août 2015 Voici comment je fais mon cahier journal, j'ai mis un exemple vierge et ma dernière journée de classe avant mon congé. le format odt ne passe pas donc je l'envoie en pdf CJ Tableau.pdf vendredi 12.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mayanne48 Posté(e) 24 août 2015 Partager Posté(e) 24 août 2015 Coucou ! A mon tour de vous montrer mon emploi du temps. Vos commentaires sont les bienvenus (en bien comme en moins bien !) Emploi du temps ce2 cm1.pdf Emploi du temps cp.pdf Emploi du temps maternelle.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Circé Posté(e) 24 août 2015 Partager Posté(e) 24 août 2015 Mayanne, comment as-tu évalué le volume horaire nécessaire pour chaque domaine ? C'est (entre autre) ce qui me bloque pour faire le mien. nanou, je pensais faire un edt du même style que le tien mais j'avais peur que cela tienne sur au moins 3 ou 4 pages (l'an passé, pour juste 2 niveaux mes CJ faisaient la plupart du temps 2 pages et déjà avec 2 pages j'arrivais à en perdre une... leitmotiv de la rentrée : je dois être organisée, je dois être organisée, .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mayanne48 Posté(e) 24 août 2015 Partager Posté(e) 24 août 2015 Et bien, j'ai fait au hazard...! Je n'ai rien trouvé concernant le volume horaire à consacrer à chaque domaine donc... j'ai fait selon mon inspiration ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Circé Posté(e) 24 août 2015 Partager Posté(e) 24 août 2015 Ok Tiens je n'avais pas vu on aura (pour le moment) le même nombre d'élèves mais pas la même répartition... Pour la rentrée, je vais commencer par faire des choses autour de non non et non pour les maternelles. Je ne sais pas encore trop comment mais je pars là-dessus. Pour mes C3, je vais repartir en gros sur la même trame que l'an passé qd je n'avais que des CM. Demain il faudrait que je mette tout ça noir sur blanc, j'aimerai aller à l'école également, organiser la classe et commencer à photocopier qq petites choses... J'ai commencé à lire "le geste d'écriture" aussi, c'est très intéressant mais il manque une progression précise. Je n'ai pas franchement le courage d'éplucher le bouquin pour répartir les compétences. A voir... J'ai commandé (et reçu) les cahiers, ça va m'aider à concrétiser j'espère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant