Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Oui je travaille sans fichier depuis longtemps.

C'est ca, je ferai les séances de découverte/manipulation en demie classe à mon avis ( car 28 élèves ) pendant que les autres seront dans les centres.

Mais du coup, tu fais ta séance de manip/découverte avec la moitié des élèves et pendant ce temps les élèves sont dans les centres sur d'autres notions déjà abordées c'est ça? et après au bout de 20-30 minutes tu échanges?

Tu fais ça à toutes les séances ou du coup parfois y'a un peu de travail écrit avec tout le monde?

je partage juste un lien vers plein de jeux mathématiques pour les cp , j'ai pas tout regardé en détail mais je pense qu'il y a plein de choses qui peuvent être mises dans des centres ....

http://casierdecathycp.eklablog.com/mes-jeux-mathematiques-a104051190

Une vraie mine d'or!

J'ai passé du temps ce matin sur son site!

Du coup, j'ai encore des choses à ajouter sur ma programmation avec les idées de centres de maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même genre j'ai trouvé celui là ce matin

http://seduc.csdecou.qc.ca/3-au-quotidien/1re-annee/

du coup je fouille farfouille et je décortique le blog de zazou aussi qui a plein de rubriques sur les centres de mathématiques

http://laclassedezazou.eklablog.com/outils-et-reflexions-c18217107

bref pas beaucoup avancé aujourd'hui , bon en plus pas trop la tête à ça mais bon on fera mieux demain et après demain et après après demain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je travaille sans fichier depuis longtemps.

C'est ca, je ferai les séances de découverte/manipulation en demie classe à mon avis ( car 28 élèves ) pendant que les autres seront dans les centres.

Mais du coup, tu fais ta séance de manip/découverte avec la moitié des élèves et pendant ce temps les élèves sont dans les centres sur d'autres notions déjà abordées c'est ça? et après au bout de 20-30 minutes tu échanges?

Tu fais ça à toutes les séances ou du coup parfois y'a un peu de travail écrit avec tout le monde?

Je ne sais pas encore exactement, je vais déjà travailler sur le contenu pour voir comment m'organiser ensuite. J'ai au moins 15mn de routines mathématiques pendant lesquelles ils travaillent tous ensemble et je me réserve un temps pour aider ou pour prendre un groupe de besoin.

Ensuite, je ne pense pas découvrir une nouvelle notion tous les jours donc ils seront alors tous en centres.

En début d'année, je prévois des centres très faciles pour réviser les notions vues en cp et des centres de manipulation de matériels. Tout cela afin de poser le fonctionnement en centres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait attention à ce post et il tombe à point nommé.

Je suis moi aussi en pleine lecture de centre de Mathématiques et des 5 au quotidien. Je regrette de ne pas avoir investie dans celui sur la littératie (ce sera pour une prochaine fois).

Je pensais mettre en place les centres de français la deuxième voire la troisième semaine après la rentrée en me basant sur 4 points au départ :

- la lecture à soi : au début de la deuxième semaine, je ne commencerai que par ce centre pour leur montrer comment celà doit se passer. Chaque élève aura une boite cartonné (de chez Mr le suédois) : je les ai utilisé l'an dernier avec mes CE2 et ils ont fait l'année (certes pour certains, la boite était si abimée qu'elle a fini à la poubelle mais globalement ça marche)

- le centre d'écoute : J'ai investi dans un dédoubleur jack ( 5 écoutes en même temps sur le poste) : 10E et je vais aller acheter les casques darty à 4,99 euros . Je pense me servir de tapuscrits que j'imprimerais et je vais m'enregistrer en les lisant + me servir de sites existant déjà.

- le centre des mots : trouver des étiquettes mots avec le son du moment, tableau d'encodage ....

- le centre d'écriture : graphisme en début d'année : écrire dans la farine / s'entrainer sur des feuilles plastifiées ...

En maths je serai sans fichier du coup ça me laisse beaucoup de liberté : je n'ai pas encore réfléchi à l'organisation ...

Titebouillote ta programmation de Maths est top! Merci beaucoup je vais pouvoir m'en inspirer.

Leene ces sites avec toutes ces activités sont supers! J'adore l'idée des couleurs pour l'avancée au sein même d'un centre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillote ta programmation de Maths est top! Merci beaucoup je vais pouvoir m'en inspirer.

Leene ces sites avec toutes ces activités sont supers! J'adore l'idée des couleurs pour l'avancée au sein même d'un centre :)

Pour les centres de littératie, franchement on peut débuter très vite, en les faisant tester chaque centre comme une mini leçon et ça roule vite après!

Super pr les maths, je vais compléter le tout très prochainement. Après je voudrais me faire des fiches par période + claires pr les centres!

Merci miss bubble pr ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue de farfouiller le net et j'ai trouvé ce site de jeux en ligne

http://www.pepit.be/niveaux/niveau1.html

je vais essayer de mettre en place un centre informatique du coup ce site tombe bien ... si vous en avez d'autres je suis preneuse !!

je vais essayer de référencer les liens que j'ai donné et les votres sur la première page ce sera plus pratique que de fouiller partout à chaque fois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillote ta programmation de Maths est top! Merci beaucoup je vais pouvoir m'en inspirer.

Leene ces sites avec toutes ces activités sont supers! J'adore l'idée des couleurs pour l'avancée au sein même d'un centre :)

Pour les centres de littératie, franchement on peut débuter très vite, en les faisant tester chaque centre comme une mini leçon et ça roule vite après!

Super pr les maths, je vais compléter le tout très prochainement. Après je voudrais me faire des fiches par période + claires pr les centres!

Merci miss bubble pr ta réponse!

Oui les centres de littératie me font moins peur en terme de préparation et d'organisation, je les commencerai avant ceux de maths.

Je vais essayer de voir ce que donne une première période en centre maths par rapport à ma progression basée sur Stella Baruck en numération et calcul.

je continue de farfouiller le net et j'ai trouvé ce site de jeux en ligne

http://www.pepit.be/niveaux/niveau1.html

je vais essayer de mettre en place un centre informatique du coup ce site tombe bien ... si vous en avez d'autres je suis preneuse !!

je vais essayer de référencer les liens que j'ai donné et les votres sur la première page ce sera plus pratique que de fouiller partout à chaque fois !!

Moi j'ai ce site qui sera un de mes centres.

Ils font un défi calcul en fin d'année vraiment super.

http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2

Super vos sites! Dommage que je n'ai pas d'ordinateurs connectés à internet dans ma classe :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laetitia, le site Calculatice est disponible sur l'ordinateur sans avoir de connexion. Va voir dans la partie téléchargement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...