Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Bonjour!

J'ai des ptites questions...

Je me lance avec des ateliers mathématiques pour les CP pendant que les ce1 seront en atelier lecture type déclic.

En théorie, les cp auront un travail autonome à faire puis ils passeront aux ateliers maths. Ma classe est petite et l'espace est déjà pris par le centre des mots, le centre d'écoute (ordi) et le table du fond où je fais l'atelier de lecture individuel ou en petit groupe.

Je me demande si je prévois assez de jeux de manip pour tous mes cp (15 cp mais 2 iront sur ordi pour faire des jeux de maths du site PEPIT) et chaque CP prend une boîte et travaille seul sans interaction avec les autres. Ou bien si je mets les tables en petits îlots de 3/4 bureaux avec une boîte avec plusieurs jeux différents dedans., mais je craisn les bavardages et les chamailleries...

Je vais avoir un groupe de cp chiantissimes alors j'étais plutôt parti sur des boîtes individuelles avec dans chaque boîte une fiche plastifiée d'entraînement d'écriture de chiffres à faire si l'enfant arrête son atelier. Je pense faire des jeux en double. Et pour chaque jeux une dizaine de fiches support.

Et je me demande aussi si j'impose un nombre  maximum de fiches de jeux à faire ou si je les laisse libre de faire autant de fiches jeux qu'ils veulent. Je me demande aussi si j'impose une rotation des boîtes chaque jour ou si je les laisse choisir librement leur boîte. Je voudrais que ça se passe rapidement et sans trop de bruit ah ah!

en jeux j'ai prévu pour le moment:

- serpentin des qtés de 0 à 10 (perles, trombones)

- serpentin nurvero de 0 à 10

- petites collections d’objets : dessiner ds chaque case le nbe de ronds demandé

- petites collections d’objets : dessiner les objets qui manquent dans chaque case

- le nombre caché (merci leene)

- ziglotrons

- serpentin nurvero de 0 à 10

- petites collections d’objets : dessiner les objets qui manquent dans chaque case

- jetons ds la boîte : ajouter 1, 2, 3

- comparer des nbes autocorrectif nurvero (avec cubes à dispo)

- maîtresse se trompe! (suite de nombres erronée)

- ordi   

 

Et j'ai prévu une fiche de suivi par boîte pour qu'ils cochent la fiche de jeux qu'ils ont faite. Je vous mets ce que j'ai fait et pas terminé. Certaines images et jeux viennent du site de nurvero.

 

C'est nouveau pour moi donc je veux bien des conseils.:blush:

FICHES suivi ateliers maths.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors chez moi , en général les centres de mathématiques se déroulent par terre !! ils adorent prendre leur boite à 2 et se trouver un petit coin à investir et ils font les ateliers au sol. J'ai 2 tapis , un en bibliothèque et 1 autre . Dans les boites il y a plusieurs ateliers comme ça ils ont de quoi s'occuper et toutes mes boites sont stockées et étiquetées sur une étagère réservée aux maths.

bon faut que je mette à réfléchir à un outil de suivi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, chapichapo77 a dit :

Bonjou

 

Je vais mettre en place des ateliers français et maths à la rentrée, est-ce que je peux vous suivre ? je ne vois pas trop la différence avec les centres, mais apparement vos élèves doivent être par 2 systématiquement ?

J'ai beaucoup pioché à droite à gauche, merci le net ! Leene j'ai été voir ton blog aussi, chapeau !

 

dans un de mes premiers articles sur les centres, j'ai mis une image extraite des livres qui explique la différence entre centres et ateliers

et puis j'aime bien recevoir un "chapeau" de chapichapo, c'est rigolo :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu des ateliers individuels pour la plupart et certains jeux à deux;

Chaque barquette sera numérotée et le matin au tableau sera noté un numéro en face du prénom. 

Si c'est un jeu à deux, les enfants concernés auront le même numéro. 

J'essaie de faire au plus simple ... mais comme pour certaines d'entre nous, c'est la première année que je mets cela en place. 

Je peux envoyer ma fiche de suivi individuel (en cours de fabrication) pour avis. Je n'ose pas la mettre ici, les ateliers provenant de différents sites de collègues. J'en profite pour les remercier de leur partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2016 à 10:14, carocaro a dit :

Coucou,

 

Je suis conquise par toutes les explications du forum et je pense que ej vais faire le grand saut des centres à la rentrée, mais, car il y a un mais j'ai une question qui me turlupine pour le travail en centre. Les enfants travaillent par 2, mais il faut mettre un enfant qui sait faire avec un en difficulté, sinon qui contrôle ? Je ne comprends pas comment on peut savoir s'ils ne font pas n'importe quoi et s'ils y arrivent sans difficulté c'est que c'est trop simple, non ? Désolée pour ma question, mais je n'arrive pas à avancer du coup...  (j'ai posé cette question dans la partie CP, mais je pense que je trouverai plus de réponse ici).

 

en tous les cas merci pour toutes vos informations, vos partages, ça permet d'avancer

je suis désolée d'insister mais je n'arrive pas à me projeter et à avancer avec ce problème qui me bloque....

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose un peu la même question caro :wink: je ne mets pas de système autocorrectif en place car aucune confiance en mes futurs zouaves de cp pour ne pas tricher etc. Le tutorat est une option mais peur du bruit... Du coup, je pense leur demander de ne pas ranger leur atelier de maths pour pouvoir vérifier leur travail.:idontno: Et je prévois des fiches pour avoir une trace (genre dessiner au véléda après avoir manipulé avec les jetons etc). Je prévois des fiches de niveau progressif et ils choisiront. Des activités de révisions des notions travaillées en collectif. Je sais pas si je t'aide beaucoup. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça m'aide, merci ! Je vais m'inspirer de ça. 

Je veux bien d'autres fonctionnements pour tout comprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je mènerai une autre séance avec un autre groupe (je prévois un groupe avec moi, un groupe en travail sur le cahier, un groupe en centre) 

Je passerai voir sans forcément m'arrêter à la fin de ma séance de 20 minutes avant de les faire ranger pour les suivants (s'ils savent que je vais passer voir ça les motivera)

Si un enfant ne fait rien je lui dirai que s'il ne se motive pas à faire travailler son cerveau tout seul je le prendrai tout le temps avec moi et devra attendre que je le trouve de nouveau assez grand pour que je lui fasse confiance pour travailler seul. Après tout ça n'est pas un drame: un enfant n'est pas prêt tans pis, il peut très bien rester à son bureau avec un travail écrit ou près de l'enseignant qui anime une séance avec un autre groupe.

Je prévois des équipes de 2 pour lire à deux, se poser des questions, et pour le reste ils ne feront chacun leur atelier, par exemple deux enfants au centre de géométrie: l'un fera un tri de photo à associer à une forme géométrique, pendant que l'autre tracera avec un pochoir pour compléter un dessin. Ils peuvent échanger sur ce qu'ils font car ça fait appel au même vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ca vous intéresse qu'on liste les activités que chacun a préparé pour chaque période ? Ça peut nous donner une belle base de données et permettre de varier les' plaisirs pour nos élèves :-)

 

pour les élèves qui ne respecteraient pas les règles (jouer calmement, bien ranger, etc) il sera envoyé sur une chaise de "réflexion"... En général ils n'aiment pas et sont déçus de ne pas participer. Si ça arrive trop de fois, je verrai pour d'autres sanctions mais sur le principe j'imagine qu'ils vont d'abord accrocher LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de voir ce qu'on fait les élèves qui manipulent, j'envisage de leur laisser un appareil photo numérique et une étiquette avec leur prénom, lorsqu'ils ont fini, hop il mettent l'étiquette et prennent en photo l'activité, comme ça on garde une trace. (et j'envisage de former les élèves pour que l'un d'entre eux exporte les photos sur l'ordi de la classe en fin de journée, comma ça reste juste à les regarder et je peux faire un retour dessus un autre jour ou imprimer une grande réussite aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, chapichapo77 a dit :

Est ce que ca vous intéresse qu'on liste les activités que chacun a préparé pour chaque période ? Ça peut nous donner une belle base de données et permettre de varier les' plaisirs pour nos élèves :-)

 

pour les élèves qui ne respecteraient pas les règles (jouer calmement, bien ranger, etc) il sera envoyé sur une chaise de "réflexion"... En général ils n'aiment pas et sont déçus de ne pas participer. Si ça arrive trop de fois, je verrai pour d'autres sanctions mais sur le principe j'imagine qu'ils vont d'abord accrocher LOL

Oui sur le sujet CP il y a un drive où on dépose ce qu'on fait c'est sympa. Moi celui qui ne respectera pas ce sera à côté de moi généralement ils n'aiment pas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles que ça intéresse, sur mon blog j'ai fait plusieurs articles dans lesquels j'ai répertorié tous les ateliers que je vais utiliser .

Mes ateliers pour les centres de mathématiques c'est ici

Mes ateliers autour des lettres et de l'alphabet c'est

Mes activités pour le centre des sons et des mots c'est ici

J'ai aussi mis les ateliers que j'ai créé en maths et en lecture avec taoki

J'ai fait des articles expliquant mon fonctionnement .

Bonne visite

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...