Pauline88 Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 Et tu ne peux pas garder le texte de Taoki mais en faire un petit résumé pour les élèves en difficulté ou leur donner seulement le début ? (pê en adaptant /plus facile à lire) Comme ça ils lisent dans leur tête tous ensemble puis vous discutez de ce qui a été compris. Ou tu lis avec les élèves en difficulté pendant que les autres lisent tout + répondent aux questions sur le texte. Puis la mise en commun c'est corriger les questions tous ensemble. Les plus en diff répondent seulement à l'oral, les autres corrigent leur réponse écrite... C'est pas trop construit ce que je te dis mais je pense qu'il y a plus simple à faire que remanier toutes les histoires pour tous.
sanleane Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 Babar, avec une classe telle que tu la décris, tu ne peux à priori avoir les mêmes exigences pour tous. Il va falloir travailler en groupe, que les temps de lecture collective ne soient pas trop long, et pour les textes, simplement les raccourcir pour les plus fragiles.
tina3513 Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 Une maman l'a demande une liste de livres que son enfant pourrait lire à ce stade. J'en suis au son in. Pourriez vous me donner quelques titres s'il vous plaît.
Tinsel Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 Je ne crois pas qu'il existe de livres dans le commerce qui se lisent à ce stade de l'année.
Merline Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 Babar, depuis la reprise de janvier, je fonctionne en 2 groupes pour la compréhension: les autonomes lisent le texte tout seul et enchaînent seul sur 2 ou 3 exercices du fichier; les autres lisent avec moi et ont ensuite à faire 1 seul exercice sur le fichier. Parfois les autonomes nous relisent tout le texte une fois qu'on l'a déchiffré péniblement avec les autres, pour que les moins débrouillés puissent alors se concentrer sur le sens du texte.
sanleane Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 Il y a les petits livres de la série Boscher que l'on peut trouver dans le commerce, il me semble que les 2 premiers titres sont "lisibles", mais pas sûr qu'on les trouve dans toutes les librairies.
Primavera Posté(e) 27 janvier 2016 Posté(e) 27 janvier 2016 Il me semble que Ratus avait aussi une collection de livres à lire en cours d'apprentissage. Il y a aussi la Planète des Alphas qui en commercialise.
Babar. Posté(e) 27 janvier 2016 Posté(e) 27 janvier 2016 Merci beaucoup pour vos réponses Pauline88, Sanleane et Tinsel. Je réfléchis encore mais je pense me diriger sur des histoires plus courtes et "aménagées" pour les élèves les plus fragiles, en gardant le support de Taoki. Peut-être effectivement faire lire en autonomie à ceux qui ont un bon niveau de lecture, mais je ne suis pas sûre que cela suffise pour la compréhension réelle du texte (et un élève un peu "finaud" peut souvent compenser son manque de compréhension en faisant des copier/coller du texte dans les exercices écrits). Ou faire lire deux textes, dont un seul qu'on étudie en groupe classe entier, puis une étude en tout petit groupe d'un deuxième petit texte pour ceux qui ont beaucoup de mal pendant que la majorité fait les exercices écrits ??? Ce n'est pas ce que j'avais fait l'année dernière (j'avais lâché les histoires après la série sur les vacances au ski (son er/ez, soit environ 2 tiers de la méthode... que je n'avais pas terminée, je n'avais pas fait les gn, ill, ail/euil... et leurs déclinaisons, ti = si, ian/ien/ieu/ion, ce qui n'avait pas "choqué" mes collègues de CP qui avaient d'autres méthodes) et j'avais étudié un petit album "maison" que m'avait passé une collègue d'EDP en l'adaptant à la progression de sons Taoki, j'avais donc pas mal travaillé la compréhension à la fin de l'année, tout en ardant l'étude du code de Taoki. Vos réponses me confortent dans l'idée que : Autant profiter de mes manuels de Taoki et de la méthode, puisque je l'ai à disposition (avec un manuel par élève). Les "histoires" de Taoki sont forcément adapteés à ce que les élèves auront vu en code (même si j'exècre la quantité de mots-outils dans Taoki çar beaucoup de mes élèves passent à côté, je ne dois probablement pas assez les faire travailler et certains ne maîtrise pas leur lecture malgré les devoirs maison ; ce que je reproche à Taoki, c'est de faire lire des mots-outils que les élèves seront capables de déchiffrer peu de temps après ; cela leur demande un effort qu'on aurait pu éviter à mon avis). A moi de m'organiser pour passer moins de temps sur la compréhension de ce que je ne juge pas intéressant et à arriver à faire en parallèle des lectures suivies (j'ai quelques séries d'albums disponibles pour les CP, dans ma classe et dans l'école). Je me demande juste s'il sera possible d'étudier un album en lecture suivie en parallèle de Taoki ??? Dernières questions, un peu stupides peut-être mais j'aimerais vraiment savoir comment ça se passe "en vrai" dans vos classes (et non dans le guide du maître) : Combien de temps consacrez-vous réellement à Taoki dans vos classes par jour (et donc au total dans la semaine) ? Que faites-vous en Français à côté ? (Et combien de temps y consacrez-vous ?) J'ai l'impression de ne faire que ça... et que certains s'ennuient alors que d'autres rament, il faut donc que je différencie plus, c'est sûr, et que je fasse rattraper le retard sur les mots-outils par exemple aux plus faibles (qui, pour aider, on aussi des problèmes de langue en général).
Youki29 Posté(e) 27 janvier 2016 Posté(e) 27 janvier 2016 Je consacre environ 40 minutes le matin pour Taoki et je pense 20/30 minutes l'après-midi. 1er jour: étude du son + exercices; travail sur les mots et les phrases l'après-midi 2ème jour: l'histoire de Taoki le matin et suite des exercices l'après-midi. Tout ça 2 fois/ semaine. J'ai parfois peur d'aller trop vite et je trouve aussi que mes élèves peinent un peu lors de la lecture de l'histoire de Taoki. J'aurais aimé introduire d'autres lectures (j'ai les albums de la série Ribambelle dans ma classe) mais je ne vois pas du tout où placer ce créneau dans mon emploi du temps car j'ai aussi des CE1 et des CE2... A part Taoki, mes CP font de l'écriture tous les jours et je vais essayer de mettre l'accent sur la rédaction (si je trouve le temps!).
Primavera Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Ne t'inquiète pas, tu les introduiras plus tard, ces lectures. Quand tes élèves sauront tous lire, ça ira vite et tout le monde y prendra du plaisir parce que la lecture sera fluide.Je n'ai pas Taoki mais je fais ça depuis des années et ça marche très bien. En attendant, je leur lis des histoires et on en discute à l'oral.
Tinsel Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 A part Taoki, mes CP font de l'écriture tous les jours et je vais essayer de mettre l'accent sur la rédaction (si je trouve le temps!). Tu as de l'expression écrite très très bien pensée dans les fichiers de Taoki. Aujourd'hui, on était aux révisions (après oi) et j'en ai profité pour leur faire faire la page 91 du fichier: décrire une image. Dans le 2ème fichier il y a aussi énormément d'expression écrite et toujours très bien faite.
Pauline88 Posté(e) 30 janvier 2016 Posté(e) 30 janvier 2016 Bonjour ! Alors moi je fais taoki en gros : 45 min le lundi (c'est mon complément) = découverte du poster/phono 45 min le lundi matin + 20 min l'aprem = combinatoire, lecture mots/phrases, exos 30min le mercredi = texte Et on recommence 45 min le jeudi matin + 30 min l'aprem 20 min le vendredi matin 35 min l'aprem Le lundi aprem mon complément travaille un album en littérature avec eux. Elle leur lit progressivement, ils font de la compréhension, de l'expression orale etc... Sinon je fais un peu de production d'écrits en + quand j'ai le temps. Et je fais du vocabulaire 1*/semaine. Moi j'ai une autre question: je me rends compte que j'arrive au bout de mes posters, je n'avais pas réalisé qu'ils ne vont pas jusqu'au bout de la méthode !?? (ou j'en ai perdu ???). Je n'ai pas les manuels pour les élèves alors je fais comment ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant