superkeru Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Bonjour ! Je vais essayer de vous suivre cette année. Je fais ma rentrée en PS-MS (9 et 16 pour le moment). J'ai déjà eu ce niveau déjà 3 années et l'ai repris un peu par défaut. Il faut vraiment que je me motive pour trouver de nouvelles idées, de nouveaux projets et peut-être une nouvelle façon de fonctionner. Il serait temps de me mettre au travail ! J'aimerais bien faire un petit projet autour des doudous à la rentrée, vous partez d'un album pour ça ? Sinon, je comptais exploiter "Je veux pas aller à l'école". J'ai travaillé sur Guili lapin cette année avec des PS-MS. http://www.amazon.fr/gp/product/2877675238/ref=pd_luc_rh_bxgy_01_03_t_img_lh?ie=UTF8&psc=1
leaurette17 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Bonsoir Thalie: pas cool pour ta classe l'an dernier j'arrivais dans l'école et pareil la personne était partie en vacances sans rien ranger j'ai posé mes cartons et quand je suis revenue fin août il avait pas mal déblayé pendant le mois d'aout, un carton à lui est resté plus de trois lis dans les toilettes lol A moins d'une semaine de la rentrée j'avoue que je n'ai pas grand chose de prêt l'année s'annonce compliquée sur le plan personnelle et je n'ai pas du tout la tête au boulot Je me pose encore des questions sur l'organisation: mascotte ou pas? Quoi et comment? Cette Anne j'avais un ours qui partait en voyage autour du monde a chaque vacance puisque c'était mon thème annuel mais la je voudrais plutôt une mascotte qui irait dans les familles mais peut être pas tout de suite et est-ce que je lui fais un cahier de voyage? Pour les cahiers de vie j'ai commandé des 24x32 mais je suis en train de me demander comment je vais m'organiser: cette Anne il allait à chaque période dans les familles j'y mets tout dedans pour les os avec parfois une feuille récapitulatif des apprentissages mais la j'ai envie d'opter pour qu'il rentre chaque semaine avec le livre lu pendant la semaine, la comptine de la semaine et des photos des ateliers, mais j'ai peur que cela soit très prenant et est-ce que je demande aux parents de mettre qq choses dedans toutes les semaines? Je pense relier les qq fiches de travail par période et laisser tomber les classeurs que je pensais utiliser pour les ms J'ai fait une ébauche d'emploi du temps sev95 ( sur mon ordi et la je suis sur la tablette) : grosse modo j'ai deux ateliers le matin: accueil/ regroupement/ atelier 1 ( langage/ déc de l'écrit)/ regroupement/ sport/ récré / ateliers 2 ( découvrir le monde enfin ça c'était avant...)/ regoupement L'après midi sieste pour les ps puis Aim Pour les ms j'alterne un jour sur deux ce sera phono ou rituels mathématiques puis graphisme ou découvrir le monde objets/vivant/matière/ récréation / regroupement j'ai trouvé une programmation pour les ps qui me plait bien et correspond à peu près au déroulement de l'année tel que je l'envisage, par contre rien fait pour les ms Demain je vais à l'école accueillir les commandes en espérant que je recevrais les meubles commandes aussi avant vendredi afin d'organiser ma classe j'ai encore qq bricoles a acheter pour mes aim mais je pense que je ferai au fur et à mesure de leur introduction Bref il est grand temps que je m'y mette Si qq a des avis sur l'utilisation de la mascotte et sur le cahier de vie tel que je l'envisage cela m'intéresse A priori pas de nouvelles inscriptions pour moi cet été je devrais donc démarrer à 24 cool!!! Et 12/12! Soit deux groupes dans chaque section A bientot
superkeru Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Moi je vais essayer de donner le cahier de vie chaque week-end ( à chaque fois qu'il y aura qqch de nouveau en tout cas). je n'oblige pas à mettre qqch dedans à chaque fois mais plutôt une fois par période.
elrima Posté(e) 26 août 2015 Auteur Posté(e) 26 août 2015 bonjour, j'ai besoin de votre aide (encore...!!). Aux dernières nouvelles, j'ai 19 MS et 7 PS. je fais combien de groupes?? Concrètement, j'ai 5 ilots dans ma classe, où les enfants peuvent être assis. Je pensais faire deux séries d'ateliers , qui se suivent. (récré seulement à 10h30) et ensuite 20' lecture offerte et départ à la cantine. Je panique et j'ai l'impression de ne pas trouver de solutions....
Gianna Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Kro, je pense partir de "je veux pas aller à l'école" moi aussi !
sonia2005 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 C'est reparti pour moi aussi pour une nouvelle année avec des PS/MS (10/15) Si certaines d'entre vous ont trouvé des progressions avec les nouveaux programmes, je suis preneuse car j'avoue que je n'ai pas la motivation de tout repenser avant la rentrée. Merci
Artichouette Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Bonjour, Ca approche, et la motivation a du mal a revenir surtout pour tout ce qui est programmations et compagnie...pfiouuuu... Sonia, il y a des choses très bien faites sur la classe de jenny( je ne sais pas si elle est sur ce forum, si oui merci beaucoup!!), j'ai refais à ma sauce mais j'aime bien sa façon de s'organiser par domaine et non par période. Sinon, avec mes 6 PS et 19 MS (donc beaucoup de mes anciens Ps..comment dire euhhhh....un peu à la traîne quoi...), j'ai du mal à préparer car je connais le niveau de mes MS (ca ne sera pas foufou au début), donc j'ai peur de mettre la barre haute mais en même temps je ne veux pas les tirer pas le bas non plus... Donc bon, je me dis qu'avec les vacances ils auront peut-être beaucoup évolué et on va espérer que ça se passera bien avec des activités de MS pas trop dures! Je pense commencer avec Gloups, j'aime bien c'est rigolo et ça permet de voir les règles de vie (pas du luxe avec mes zozos-z'affreux!!) D'ailleurs, j'ai ma mascotte Gloups à finir de coudre depuis...hummm...fin juillet...faudrait peut-être que je m'y remette! Avez-vous des idées de décoration cahiers, porte-manteaux &co? J'ai envie de faire de jolis cahiers cette année avec des étiquettes sympa,et tout et tout (oui, je sais ca n'est pas indipensable, mais les classes et cahiers tristouilles, j'en ai marre, je veux de la couleur!! )
sonia2005 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Sonia, il y a des choses très bien faites sur la classe de jenny( je ne sais pas si elle est sur ce forum, si oui merci beaucoup!!), j'ai refais à ma sauce mais j'aime bien sa façon de s'organiser par domaine et non par période. Je suis allée sur le site, merci pour cette information, j'ai trouvé des choses vraiment très bien.
sonia2005 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Avez-vous des idées de décoration cahiers, porte-manteaux &co? J'ai envie de faire de jolis cahiers cette année avec des étiquettes sympa,et tout et tout (oui, je sais ca n'est pas indipensable, mais les classes et cahiers tristouilles, j'en ai marre, je veux de la couleur!! ) Je cherche aussi de nouvelles idées. L'année dernière, j'avais fait : - lignes obliques à la peinture acrylique pour les cahiers des MS - traces de jouets trempés dans la gouache pour les cahiers des PS - empreinte multicolore (gouache) de leur main pour les porte-manteaux des PS - dessin du bonhomme au drawing-gum sur fond d'encre multicolore pour les porte-manteaux des MS
leaurette17 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 bonsoir bon après un petit tour chez notre ami suedois et quelques dizaines d'euros dépensés j'ai craqué sur une marionnette hibou, que j'introduirais un peu après la rentrée lorsque j'aborderai le thème de l'arbre/ la foret, je pense qu'elle partira chaque week end dans les familles avec un petit carnet de voyage comme j'ai vu sur le superbe blog 123dansmaclasse du coup je vais faire une déco hibou pour les étiquettes porte manteaux, les cartes de présence les anniversaires, les mois, les jours, j'ai trouvé plein de jolies idées sympas sur différents blogs en lien avec cet animal pour le cahier de vie je pense que je vais me lancer pour l'envoyer à la maison aussi chaque week end avec possibilité pour les parents d'y rajouter des choses mais sans obligation et en expliquant bien le principe a la réunion de rentrée pour les déco de cahier je sais pas trop encore, l'an dernier j'avais fait des traces de voitures dans de la peinture, les ms avaient tracer des traits horizontaux a l'encre puis coller des ronds concentriques dessus (vu sur internet) j'aime bien la peinture à billes (fait sur les porte manteaux l'an dernier) ou le craft avec des tampons lettres du prénom, j'aime bien varier donc je vais chercher des idées pour l'album de la première semaine je vais faire "lapin bisou" que je trouve très poétique, je m'inspire pas mal du blog ecolepetitesection très très riche
Gianna Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Leaurette, tu pourrais me montrer ce que tu as trouvé autour des hiboux ? J'ai fait mes étiquettes de présence, demain, je me peins un arbre, le reste m'intéresse drôlement !
Ephellide Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Bonjour, Je suis remplaçante, et je rejoins votre groupe : je viens d'apprendre que je vais faire un remplacement long, peut-être à l'année, en PS-MS. Je n'ai jamais fait de rentrée avec ce double niveau, je suis un peu paniquée. J'ai 5 PS et 16 MS. Ce sont des petits effectifs, mais 5 PS, ça me parait peu pour faire tourner un cours double ! Non ?
Messages recommandés