Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2015


elrima

Messages recommandés

Pfiou, dure dure cette semaine. Ma classe est très agitée et bruyante, c'est épuisant (et pourtant, je suis tolérante).

Mon groupe de 5 petits est très sympa et très performant, mais les moyens les "étouffent" avec leurs mauvaises habitudes, c'est compliqué.

J'ai une petite fille en MS qui refuse de faire ce qu'on lui demande, qui parle mal aux adultes comme aux enfants, n'a aucun respect ni humain ni matériel. Jeudi, quand je me suis assise à côté d'elle pendant le temps calme et que je lui parlais tout bas en l'empêchant de se lever (en expliquant que je ne la forçais pas à dormir, mais qu'il fallait comme les autres respecter la consigner de rester un moment allongée et silencieuse), elle m'a mordue, pincée et frappée des pieds. Je suis un peu démunie face à ce genre de comportement. J'ai averti les parents, mais que feriez-vous concrètement ?

Sinon, par rapport à vos interrogations sur le cahier de vie, je voudrais juste attirer l'attention de ceux d'entre vous qui vouliez le faire passer toutes les 2 semaines : pensez aux parents séparés, en garde alternée ou on droit de visite, si le cahier part seulement tous les 15 jours, ce sera toujours le même parent qui l'aura...

Pour ma part, je ne vais pas faire de cahier de vie mais j'aurais une partie "vie de classe" dans les classeurs que je donnerai en fin de période.

Hier soir, j'ai fait la réunion de rentrée et les parents m'ont juste demandé s'ils pouvaient avoir le trombi des enfants de la classe avant les vacances, pour mettre un visage sur les prénoms, j'ai dit que je le mettrai dans le cahier de liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dites, pour celles qui ont comme moi, peu de PS et beaucoup de MS, comment fonstionnez vous pour l'instant?

Car peu de PS, cela permet de passer tous les enfants en même temps sur une journée, mais du coup comment faites-vous pour faire tourner les ateliers des moyens qui eux sont plus nombreux?

Je m'explique avec un exemple fictif:

Lundi: construction libre en duplo pour les PS du coup je fais 4/5 autres ateliers dont un en dirigé avec les MS (par ex graphisme)

Mardi: Atelier de tri avec les PS, j'ai donc besoin d'être avec eux, du coup je laisse tomber ma rotation avec mes MS car je ne peux pas faire mon atelier graphisme avec eux ce jour là?

Ou alors, faites vous toujours un Atelier dirigé avec les MS de telle heure à telle heure et un autre avec les PS de telle heure à telle heure?

Je sais pas si je suis claire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je dois être un peu dans ton cas, j'ai 1 groupe de PS et 3 groupes de MS

Le lundi : 9h30-10h00

Atelier dirigé pour MS1

Ateliers autonomes pour MS2 et MS3

Atelier avec ATSEM pour PS

puis rotation lundi 10h30-11h00

Atelier dirigé pour MS2

Ateliers autonomes pour PS et MS1

Atelier avec ATSEM pour MS3

Le mardi 9h30-10h00

Atelier dirigé pour PS

Ateliers autonomes pour MS3 et MS2

Atelier avec ATSEM pour MS1

puis rotation mardi 10h30-11h00

Atelier dirigé pour MS3

Ateliers autonomes pour PS et MS1

Atelier avec ATSEM pour MS2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je dois être un peu dans ton cas, j'ai 1 groupe de PS et 3 groupes de MS

Le lundi : 9h30-10h00

Atelier dirigé pour MS1

Ateliers autonomes pour MS2 et MS3

Atelier avec ATSEM pour PS

puis rotation lundi 10h30-11h00

Atelier dirigé pour MS2

Ateliers autonomes pour PS et MS1

Atelier avec ATSEM pour MS3

Le mardi 9h30-10h00

Atelier dirigé pour PS

Ateliers autonomes pour MS3 et MS2

Atelier avec ATSEM pour MS1

puis rotation mardi 10h30-11h00

Atelier dirigé pour MS3

Ateliers autonomes pour PS et MS1

Atelier avec ATSEM pour MS2

Merci! J'envisage ce fonctionnement mais...

le "souci" c'est que je n'ai pas de groupes (je pense que MS1,MS2, MS3.. sont tes groupes de MS), car je n'aime pas trop les ateliers tournants, je ne trouve pas ça pratique car certains ateliers peuvent être vite finis (car les enfants le réalisent vite ou passent à 8 en même temps) alors que d'autres sont plus longs (atelier peinture à 2 enfants seulement, par exemple), je n'arrive jamais à faire tourner tout en même temps.

Et a terme, je souhaite "mixer" mes PS et MS sur les mêmes ateliers mais avec des niveau de consigne différents (brevets, atelier échelonné),donc mon problème est provisoire, car pour le moment, je ne peux pas demander ça à mes PS, ils doivent d'abord apprendre à rester à un atelier, faire le travail demandé, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fonctionnement qu'on a choisi pour le moment.

je suis PES et pour l'instant je pense faire comme ça le temps que je me rôde un peu plus. et je n'ai la classe que 2 jours par semaine une semaine et 2,5 jours la semaine suivante donc pas facile pour l'emploi du temps.

Peut être que par la suite, je ferai autrement mais au moins pour l'instant, ca me cadre bien.

Je suis intéressée si tu fais d'une autre manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fonctionnement qu'on a choisi pour le moment.

je suis PES et pour l'instant je pense faire comme ça le temps que je me rôde un peu plus. et je n'ai la classe que 2 jours par semaine une semaine et 2,5 jours la semaine suivante donc pas facile pour l'emploi du temps.

Peut être que par la suite, je ferai autrement mais au moins pour l'instant, ca me cadre bien.

Je suis intéressée si tu fais d'une autre manière.

Oui je pense que je vais faire ça pour le moment aussi, le temps que les PS prennent leurs marques.

Habituellement je n'ai que des PS donc ça ne me dérange pas d'attendre un peu pour passer à un fonctionnement plus "libre", mais cette année je n'en ai que 6 avec beaucoup de MS qui sont mes anciens PS avec qui je fonctionnait comme ça et je vois bien que pour eux c'est faisable de faire comme ça dès maintenant!

Comme tu le dit, ce système cadre bien, c'est rassurant surtout en début d'année. Après, chacun fait selon ses affinités, c'est vraiment personnel ,il n'y a pas de système mieux qu'un autre (enfin je ne pense pas!), c'est juste une question d'habitudes de travail et de personnalité de l’enseignant( j'aime bien le côté "fourmilière" des ateliers échelonnés ou chacun va faire son boulot puis va faire autre chose... ça me correspond bien mais c'est vraiment perso! Ca n'engage que moi! :) )

C'est clair que pour toi Ptitchat, ce n'est pas un emploi du temps facile!

(dans mon département,depuis cette rentrée, les PES sont en binôme: 3 semaines l'un en classe, puis 3 semaines l'autre... :blink: Ca va être un bazar sans nom je pense!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est tout l'inverse !

J'ai 6 MS et 18 PS (et 2 TPS pour l'instant)

Je galère un peu, je n'ai pas encore trouvé mon organisation pour que ça fonctionne, de toutes façons ils ne commencent que maintenant à ne pas pleurer ...

Donc, il faut absolument que je bosse aujourd'hui et réfléchir à mon fonctionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore trouvé de fonctionnement non plus (8PS et 20 MS). Pour le moment beaucoup de patouille donc tout le monde ensemble!!! Mais aujourd'hui il faut que je pose tout cela à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

vous faites quoi cette semaine?

dans ma classe :

ms avec atsem: couverture cahier de liaison

ms en autonomie : recomposer son prénom lettres mobiles

ms en autonomie: faire des boules en pâte à modeler (petites boules)

ps avec moi: langage

ps en autonomie: découvrte abaques ( je sèche pour l'attendu, vous mettriez quoi)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question casse tête du moment: comment se présente votre cahier journal? Je galère!!

J'ai essayé deux formes, et je n'arrive pas !

Une où il y avait une colonne enseignante, une colonne ATSEM, et après groupes en autonomie.

Et l'autre, où je reprends celui de l'année dernière, quand j'avais les TPS PS MS GS, sauf que cette année, je ne veux pas faire de groupes fixes chez les PS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez moi, c'est 2 groupes de PS et 3 de MS. On m'a toujours dit "Le matin, tu dois voir tous tes petits tous les jours, c'est obligatoire". Donc pour le moment, je vois un groupe de PS et l'autre est avec l'ATSEM ; mes 3 groupe de MS sont en réinvestissement ou découverte de matériel (ateliers libres, ils vont où ils veulent et peuvent y retourner plusieurs fois dans la semaine). Je ne veux pas bousculer mes PS pour l'instant mais plus tard, les 2 groupes de PS tourneront sur une matinée donc je verrais les 2 groupes et l'ATSEM aussi. Je sais pas si je suis claire :heat:

Par contre l'aprem, j'ai fait des groupes de MS "imposés", et ils tournent sur les 3 aprem (un avec moi, un avec l'astem, un en autonomie).

Bleu, je peux mettre le mien mais je sais pas si ça va beaucoup t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...