Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2015


elrima

Messages recommandés

est-ce que le mercredi vous faites des activités particulières?

le mercredi je fais différemment, à la place de la motricité on fait musique, ensuite les enfants empruntent un livre et après la récré on fait jeux de société

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que le mercredi vous faites des activités particulières?

le mercredi je fais différemment, à la place de la motricité on fait musique, ensuite les enfants empruntent un livre et après la récré on fait jeux de société

musique et jeux de société, ça me plait :)

et en musique c'est seulement écoute? ou tu les fais danser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous voir, je ne sais plus comment faire !

Je n'ai jamais autant de PS, et donc, je n'arrive pas à savoir si ce que je demande c'est trop, si ils ne sont pas prêts ...

J'ai des temps d'ateliers individuels, et des temps d'ateliers par groupes.

En groupe, je n'arrive pas à les avoir assis à une table plus de 5 minutes. Je n'oblige à aucune activité (sauf celle avec moi) c'est eux qui choisissent.

Et pour les ateliers individuels, j'ai envie de laisser tomber ...

Aperçu de ma classe hier matin : je demande à machin de ne pas découper le tee shirt de truc, je me retourne et dis à bidule de ne pas manger la pate à modeler, je me retourne vers truc et lui dis que l'on n'a pas non plus le droit de découper le pantalon. Pendant ce temps là chouette prenait le bol de lentilles qui sert à faire du transvasement et le lance contre la fenêtre, prend le pichet de semoule pour le verser sur la tête d'un autre.

Je deviens folle ! Je crie (parce que là hier j'ai passé beaucoup de temps à crier) à un de ne pas courir, il me regarde et court dans l'autre sens (genre on joue au loup)

J'ai beaucoup, beaucoup de cas, sans savoir si ils le sont vraiment parce que peut-être que j'en demande trop ...

Et vous avez déjà eu un PS qui ne reconnait pas sa photo ?

Bref, depuis que je suis en maternelle, j'ai toujours eu TPS PS MS GS avec plus de MS GS que de petits.

Là cette année, TPS PS MS, 6 MS seulement, et j'avoue que je n'y arrive pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la, les petits en début d'année c'est du sport :-)

Et en effet, il ne faut trop leur en demander...

J'ai eu des classes TPS-PS, donc voici ce que je te conseille (ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire ma modeste expérience...) :

- les ateliers individuels, pour l'instant je ne les fais que l'AM avec mes MS quand les petits dorment. Vu ce que tu décris, j'éviterai de les proposer aux petits pour l'instant...

- pour les ateliers en groupes, dans un premier temps, à ta place, je ne ferais pas d'atelier dirigé, mais je me concentrerais sur la gestion de classe en passant d'un groupe à l'autre. Et je ne les laisserais pas choisir...Chaque groupe a une tâche précise et assez longue (remplir sa grille de coloredo, de mosaiques, faire un collier, etc...). Objectif : rester à son atelier et mener une tâche à son terme. Une fois que les élèves auront acquis des habitudes de classe, tu pourras passer proposer des choses plus complexes...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que je vais rapidement tomber à court de propositions !

Les perles, les boulons, les jeux de construction, oui, mais après quoi ?

Des idées ?

Merci Bigoudi en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

vous faites quoi cette semaine

PS pince à linge autour d'une assiette ; je seche pour la compétence ( ecrire son prénom??? vous mettriez quoi)

PS avec atsem : traces en peinture

MS en autonomie : tri filles garçons (je seche aussi pour la compétence)

MS avec moi : cour de l'école langage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi cette semaine (uniquement lundi mardi car PES et je change d'emploi du temps pour faire tourner sur 2 semaines, pour voir si c'est moins la course)

1/2 classe : le ptit bonhomme des bois - séance 1 : découverte de livre, 2 1ère page et hypothèses sur l'histoire

Atelier dirigé avec les PS : la main dans la boite d'acces pour travailler les formes

Atelier autonome MS : serpentins en pam pour travailler les traits verticaux

Atelier autonome MS : traits verticaux à la craie sur le petit tableau noir

Atelier semi dirigé MS : mobile prénom en arts plastiques

après-midi

Atelier autonome MS : dessiner le bonhomme du mois

Atelier semi-dirigé MS : découpage de bandes de couleur et collage (travail sur vertical)

Atelier dirigé MS : bilan de "ca coule/ca flotte" fait la semaine dernière

voilà en gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...