Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2015


elrima

Messages recommandés

Cette semaine:

PS: traces de doigts, découverte du prénom, collage de gommettes, langage autour de photos (enfants dans les coins jeux)

MS: collections de 3 , langage autour de l'album Dans la cour de l'école, reconnaitre les lettres de son prénom, tri selon 2 critères, tracer des traits verticaux, en phonologie écouter pour trouver des intrus

Motricité: lancer et danse

Début du travail autour du monde: lundi on lit la lettre laissée par la marionnette qui nous explique son départ, jeudi on reçoit un colis

Et de mercredi à vendredi je n'ai pas d'ATSEM, elle part en formation et la mairie n'a pas jugé important de la remplacer...

Mon cahier journal

Semainier PS-MS.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 3 groupes de PS et 2 de MS

Cette semaine:

PS: Langage autour des photos et des prénoms, empreinte de leur main pour finir la couverture du cahier de vie, puzzle, pâte à modeler avec rouleaux et couteaux, découverte d'un nouveau jeu de construction

MS: Retrouver son prénom et son initiale pour finir la couverture du cahier de vie, graphisme sur les traits verticaux avec comme inducteur du papier ondulé, et mêmes ateliers autonomes que les PS mais niveau supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : j'ai essayé un atelier de langage avec les PS (nommer des objets de la classe et les ranger au bon endroit) mais pfiouuu, je me suis sentie seule lol. Et j'ai 2 PS qui ne parlent pas français... Comment faites vous ?

Ce ne sont pas mes premiers PS/Ms mais jamais eu autant l'impression de ramer.

Pour cette semaine, je suis partie sur des choses plus manuelles du coup : peinture traces de roues, collage de sa photo,colombins en pâte à modeler, jouer et ranger dans le coin cuisine.

Pour les ms, ce sera trait vertical, collection de 3, algo 1.1, et de la manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi pour les PS pour découvrir le prénom ?

Pour l'instant, je pensais juste à la photo (et encore mouahaha, une petite ne reconnait pas sa photo ! Youpi !) et voir le prénom en P2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai que 5 PS. je leur ai fait choisir un animal en tampon que j'ai mis à côté de leur prénom.

Ils signent leurs dessins ou autres en tamponnant avec leur animal et réussissent à retrouver leur étiquette prénom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là on va faire l'affiche des prénoms: chacun retrouve sa photo puis je distribue les prénoms et on colle sur l'affiche, ensuite aux moments des regroupements je demanderai de me montrer la photo ou le prénom

chacun aura son étiquette de présence avec prénom et photo, chacun aura une étiquette avec son prénom pour "marquer" son travail en autonomie (poser l'étiquette sur ma construction par exemple)

ensuite je prends le temps d'écrire les prénoms sur les feuilles en montrant aux enfants, d'observer les prénoms sur les portemanteaux, les pochettes de liaison, de comparer les différentes étiquettes

et d'autres activités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi pour les PS pour découvrir le prénom ?

Pour l'instant, je pensais juste à la photo (et encore mouahaha, une petite ne reconnait pas sa photo ! Youpi !) et voir le prénom en P2...

Je suis novice en mater alors si vous avez encore d'autres propositions (merci Maîkress), je prends! Merci!

Mais vous me faites peur. Dans notre classe, nous sommes 2 sur la classe, nous n'avons pas vraiment commencer à travailler... Nous ne parvenons même pas à les garder assis... Ils se déplacent, font n'importe quoi, pleurent, se font dessus... Enfin pas tous, ouf! C'est une sorte de chaos + ou - maîtrisé... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure Sophely, je n'ai eu qu'une moitié de matinée "correcte" sans cris, pleurs, ou pipi dans la culotte !

Je pense que demain, il y aura re pleurs, après deux jours sans aller à l'école.

Je vais mettre mes ateliers en place tout doucement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure Sophely, je n'ai eu qu'une moitié de matinée "correcte" sans cris, pleurs, ou pipi dans la culotte !

Je pense que demain, il y aura re pleurs, après deux jours sans aller à l'école.

Je vais mettre mes ateliers en place tout doucement !

Ça me rassure !! Je débute en maternelle et je me sens vite dépassée par les pleurs du matin !! Ce matin : 5 enfants qui ont pleuré pendant une bonne demie heure ! Alors à 29 dans la classe c'est vite le brouhaha ... Plus calme en fin de matinée ! Ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question casse tête du moment: comment se présente votre cahier journal? Je galère!!

moi aussi, voici la dernière version du mien...

.... Ben , il est dans les téléchargements (maternelle, divers) :scratch: je ne sais pas comment le mettre dans le message

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...