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Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le sujet approprié ^^

Je vais faire un quart temps en PS/MS ( d'après mes sources, pas de nouvelles de la personne que je remplace pour le moment ).

& donc je ne sais pas comment je vais travailler ( mes propres projets ou non ).

Je me demandais que faire sur les premiers jours ...(enfin semaine du coup ). Un album sur la rentrée s'impose mais L'école de Léon (que j'ai fait avec mes grands) me semble trop élaborés surtout que je ne connais pas l'école alors ça va être difficile de leur présenter tout le monde ^^

& dois je m'arranger pour que mes ateliers se terminent le soir même? j'ai peur qu'ils ne se souviennent plus la semaine d'après de ce qui a été fait !

Auriez vous des conseils à me donner ?

Posté(e)

Bonjour les filles !

Pour moi, PS/MS avec 14 et 10 élèves et un élève handicapé en intégration partielle.

Je pensais démarrer cette année avec "non, non et non !"

Posté(e)

bonjour a tous et toutes !

Je viens me joindre à vous et suivre ce fil.

C'est ma première année en maternelle après 20 ans cycle 3, puis cycle 2.

Dans mon école, toutes les petites sections sont réparties dans toutes les classes.

je vais avoir (pour l'instant) 7ps et 17 ms.

Pour l'instant je suis dans les programmations/progressions ce qui me permet de connaître les programmes.

J'ai également travaillé sur quelques affichages.....

Je ne sais pas encore avec quel album je vais débuter l'année. Je ne sais pas ce qu'il y a dans la classe car j'ai eu peu l'occasion de m'y rendre. Quand je l'ai fait, tout était déja empaqueté en vue du grand ménage d'été.

Je vais utiliser vers la phono et vers les maths avec les MS et vers les maths et traces à suivre pour les PS.

J'ai également investi dans les livres "une année en PS" et "une année en ms" qui sont certes basés sur les programmes de 2008 mais cela me donnera des idées.

Je suis consciente que je ne vais pas vous apporter grand chose cette année et que je poserai plus de questions que je n'y répondrai !!!!

Merci à tous et toutes pour vos apports, idées.

Posté(e)

moi aussi, "non non et non" pour la rentrée!

Posté(e)

Bonjour

Je vais travailler sur T'choupi rentre à l'école. Je n'avais aucune idée et une amie avit fait ça elle m'a dit que c'était bien pour des ps ms ( en rep +). Je découvre la mater après 8 ans au cp.

Posté(e)

Bonjour,

Je pense utiliser l'album ''Gloups'' pour travailler les règles de la classe mais j'ai un problème : je ne sais pas comment les présenter dans la classe... Pour ceux / celles qui pensent mettre en place un règlement de classe, comment est-il représenter dans votre classe ?

Posté(e)

On prend des photos: on fait semblant (quelqu'un essaie de prendre le vélo de quelqu'un , tape...) . On les classe. On les affiche en 2 colonnes: rouge/ vert , on légende.

En vert: j'aide le copain quand il pleure, je range les livres que je vois par terre...Quand quelque chose de nouveau se passe, on prend la photo et on le classe.

Les conséquences de ces gestes:

On écrit en bas de la colonne du rouge: qu'il y a la chaise à réfléchir et la photo + photo quand on lève le doigt quand on a réfléchi .

pour le vert on dit qu'on se sent bien dans la classe avec une photo ou l'on est "copain et souriant" en se tenant par les épaules.

Posté(e)

personne pour quelques tuyaux sur l'installation du coin cuisine et les repéres spatiaux pour les ateliers??? :-(

Posté(e)

personne pour quelques tuyaux sur l'installation du coin cuisine et les repéres spatiaux pour les ateliers??? :-(

Tu as quelques extraits d'un ouvrage paru chez Retz ici : http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/le-coin-cuisine-en-maternelle-dvd-9782725629483.html

et des idées en pagaille via google : https://goo.gl/JF7Ldj

Pour l'organisation du coin cuisine, des étiquettes là : http://jt44.free.fr/stu/signaletique-cuisine.pdf

Posté(e)

J'ai acheté le livre du coup.

Merci pour le reste moustache

Posté(e)

On prend des photos: on fait semblant (quelqu'un essaie de prendre le vélo de quelqu'un , tape...) . On les classe. On les affiche en 2 colonnes: rouge/ vert , on légende.

En vert: j'aide le copain quand il pleure, je range les livres que je vois par terre...Quand quelque chose de nouveau se passe, on prend la photo et on le classe.

Les conséquences de ces gestes:

On écrit en bas de la colonne du rouge: qu'il y a la chaise à réfléchir et la photo + photo quand on lève le doigt quand on a réfléchi .

pour le vert on dit qu'on se sent bien dans la classe avec une photo ou l'on est "copain et souriant" en se tenant par les épaules.

Merci pour ces idées qui m'éclairent !

Posté(e)

bonsoir,

besoin de votre aide concernant la gestion de mes ateliers.

Je vais avoir 8 PS et 17 MS.

l'an dernier, je n'avais que des MS (26) et j'avais fait 4 groupes: 2 avec adulte et 2 en autonomie.

J'ai bien envie de faire pareil mais 8 PS en autonomie ou même en atelier dirigé, c'est beaucoup, non??

Merci pour votre aide essayez de profiter encore un peu des derniers jours... :)

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