Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Il y a 2 heures, stl59 a dit :

bonjour a tous !!!

 

je prépare le capeps interne , sais tu quelle est la date butoire pour envoyer le dossier ? ( je vois le 30 novembre mais je n'ose y croire, c'est dans 1 mois!! je comptais faire un stage après les vacances de la toussaint, je sais même pas si c'est utile du coup)

je ne comprends pas pourquoi si tôt si c'est bien le 30 nov ..

 

 

Si si, c'est bien le 30 novembre !!! Je panique rien qu d'y penser... mais bon, je suis en arrêt maladie, donc même si je ne suis pas au mieux de ma forme, j'ai du temps. Je ne vais pas me laisser bouffer par 6 pages! ^^

il y a 26 minutes, tanmataxe a dit :

Bonsoir à tous,

Moi aussi je me lance dans la rédaction du dossier. J'ai fait ma séquence dans la classe d'une copine prof de maths et je voudrais savoir ce que la proviseure doit me fournir comme justificatif. Il est dit "L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.". Existe-t-il un courrier type? Que doit-elle écrire réellement?

Merci!

Quand tu as fait ton inscription, tu as du recevoir un mail de confirmation contenant la page de garde du dossier. Sur cette page, le chef d'établissement doit signer et mettre un coup de tampon.

Pour ma part, j'ai réussi à mettre les programmes cycle 3 et 4 sur ma liseuse, ainsi que quelques textes latins et grecs. Objectif: lire (un peu) pendant mes vacances au Canada. Et au retour, rédaction sans relâche ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Parov a dit :

Si si, c'est bien le 30 novembre !!! Je panique rien qu d'y penser... mais bon, je suis en arrêt maladie, donc même si je ne suis pas au mieux de ma forme, j'ai du temps. Je ne vais pas me laisser bouffer par 6 pages! ^^

Quand tu as fait ton inscription, tu as du recevoir un mail de confirmation contenant la page de garde du dossier. Sur cette page, le chef d'établissement doit signer et mettre un coup de tampon.

Pour ma part, j'ai réussi à mettre les programmes cycle 3 et 4 sur ma liseuse, ainsi que quelques textes latins et grecs. Objectif: lire (un peu) pendant mes vacances au Canada. Et au retour, rédaction sans relâche ^^.

c'est cool ça , passe de bonnes vacances alors !! 

Un problème en plus alors cette histoire de tampon de proviseur..

je crois que je vais laisser tomber l'interne, le dossier , je ne vois pas comment faire, ,c'est trop juste niveau timing sachant que j'ai pas fait de stage...c'est dommage, l'écrit je le sens bien.

J'ai bien ma belle mère qui est prof de sport agrégé, qui donnait des cours de prépa au concours à la fac, mais bon, je ne vois pas comment elle peut m'aider si je ne vais pas avec elle à son lycée. Et sachant qu'il restera 3 semaines  ..

Au pire, je me suis inscrite à l'externe, mais la charge de travail et les épreuves ne sont pas les mêmes!

je perds espoir ce soir ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'avais pas vu que le chez d'établissement devait mettre un coup de tampon. Ca signifie que je dois lui faire lire le dossier avant le coup de tampon?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, stl59 a dit :

c'est cool ça , passe de bonnes vacances alors !! 

Un problème en plus alors cette histoire de tampon de proviseur..

je crois que je vais laisser tomber l'interne, le dossier , je ne vois pas comment faire, ,c'est trop juste niveau timing sachant que j'ai pas fait de stage...c'est dommage, l'écrit je le sens bien.

J'ai bien ma belle mère qui est prof de sport agrégé, qui donnait des cours de prépa au concours à la fac, mais bon, je ne vois pas comment elle peut m'aider si je ne vais pas avec elle à son lycée. Et sachant qu'il restera 3 semaines  ..

Au pire, je me suis inscrite à l'externe, mais la charge de travail et les épreuves ne sont pas les mêmes!

je perds espoir ce soir ..

 

Mais non, il faut pas! 

Regarde moi, je suis en arrêt et mon poste est une direction en maternelle ^^... y a mieux comme circonstances pour rédiger un RAEP pour l'interne de lettres classiques. J'ai décidé de bidouiller une analyse professionnelle d'un projet d'écriture entre ma classe de l'an dernier (MS/GS) et une classe de 6ème qui n'a pas abouti :sort:. Bref, je vais tout miser sur ma connaissance des programmes, de la pédagogie et de mon sens de l'analyse... J'me dis que je vais attiser la curiosité du jury ^^. Ensuite, va falloir que je me mette un coup de pied aux fesses pour bosser l'oral, parce que mine de rien, mes connaissances universitaires commencent à être loin.

Il y a 11 heures, tanmataxe a dit :

Ah oui, je n'avais pas vu que le chez d'établissement devait mettre un coup de tampon. Ca signifie que je dois lui faire lire le dossier avant le coup de tampon?!!

Pour ma part, je comptais juste passer à l'inspection pour avoir la signature et le tampon. Si mon IEN veut un exemplaire à lire, je lui en laisserai un, mais son avis sur le contenu m'importe peu et je pense qu'elle a d'autres chats à fouetter que s'occuper de mon RAEP ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Parov a dit :

J'ai décidé de bidouiller une analyse professionnelle d'un projet d'écriture entre ma classe de l'an dernier (MS/GS) et une classe de 6ème qui n'a pas abouti :sort:.

franchement tu es courageuse , moi, rien qu'en lisant les attendus du RAEP, je suis déjà larguée, c'est soit disant fait pour des gens qui ne sont as forcement sur un poste, mais au final, il te demande que de l'analyse de pratique d'une séquence faite en classe... 

Moi, je suis en congé parental depuis 6 ans , autant te dire que j'ai aucune pratique récente en tête !

j'ai tellement envie de voir autre chose que prof en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, stl59 a dit :

franchement tu es courageuse , moi, rien qu'en lisant les attendus du RAEP, je suis déjà larguée, c'est soit disant fait pour des gens qui ne sont as forcement sur un poste, mais au final, il te demande que de l'analyse de pratique d'une séquence faite en classe... 

Moi, je suis en congé parental depuis 6 ans , autant te dire que j'ai aucune pratique récente en tête !

j'ai tellement envie de voir autre chose que prof en fait !

Je ne connais pas les statistiques en EPS, mais sincèrement, ça vaut le coup de tenter! Prend appui sur ta pratique passée, va en observation à la rentrée si tu le peux en collège et lycée (pas besoin d'y passer 15 jours) et ensuite imprègne toi des programmes. Tu ne perds rien à essayer! Je ne sais pas du tout ce que va donner mon dossier mais au vue de la situation je ne pourrai pas faire mieux, alors j'essaie d'y croire. Je suis inscrite à l'externe aussi, mais je sais que mes connaissances sont trop justes et malheureusement, je n'arrive pas à travailler (je suis en burn out.. donc j'avance étape par étape). Je vais aussi demander un détachement, ce serait la voie la plus simple et je croise les doigts pour que cela fonctionne. Tu as pensé au détachement? Si tu as une licence STAPS tu ne perds rien à le demander!

Aller dans le secondaire est la dernière chance que je donne à l'éducation nationale. Je suis très déçue du premier degré et essorée par 2 ans de direction en éducation prioritaire. J'ose croire que dans le second degrés l'implication émotionnelle est moindre et que je vais réussir à prendre le recul nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé les rapports de jury? Mais il me semble que le CAPEPS interne ne comporte pas de RAEP mais une dissertation écrite comme épreuve d'admissibilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Parov a dit :

Tu as regardé les rapports de jury? Mais il me semble que le CAPEPS interne ne comporte pas de RAEP mais une dissertation écrite comme épreuve d'admissibilité!

oui l'épreuve d'admissibilité est un écrit, c'est pour l'épreuve d'admission qu' il faut un dossier . C'est peut être pas la même date du coup.

Tu as une direction, ce n'est vraiment pas simple, j'espère que les parents te font pas trop suer...tu es en arrêt jusqu'au vacances du coup? Moi aussi je suis legèrement en burn out même sans bosser, et j'avoue que je ne sais pas pourquoi je m'obstine à vouloir rester dans l'éducation nationale sachant que me retrouver face à une classe m'angoisse profondément. Surtout que j'ai très peu enseigner et ça a été une véritable souffrance pour moi, je n'ai éprouvé aucun plasir.

Mon mari est prof aussi, alors c'est vrai que ça serait dommage de ne pas avoir les vacances de prof en famille ..

D'un autre côté, je me dis que justement, c'est une chance, il est en vacances et peut donc gérer la maison , les enfants pendant que je bosse (dans l'optique ou je plaque tout , et fais un métier que j'aime vraiment qui ne génère pas de stress intense...)

Tu as pensé à faire autre chose toi aussi? c'est dur de se détacher de ce concours, alors que beaucoup de gens changent plusieurs fois de métier dans leur carrière

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stl59 a dit :

oui l'épreuve d'admissibilité est un écrit, c'est pour l'épreuve d'admission qu' il faut un dossier . C'est peut être pas la même date du coup.

Tu as une direction, ce n'est vraiment pas simple, j'espère que les parents te font pas trop suer...tu es en arrêt jusqu'au vacances du coup? Moi aussi je suis legèrement en burn out même sans bosser, et j'avoue que je ne sais pas pourquoi je m'obstine à vouloir rester dans l'éducation nationale sachant que me retrouver face à une classe m'angoisse profondément. Surtout que j'ai très peu enseigner et ça a été une véritable souffrance pour moi, je n'ai éprouvé aucun plasir.

Mon mari est prof aussi, alors c'est vrai que ça serait dommage de ne pas avoir les vacances de prof en famille ..

D'un autre côté, je me dis que justement, c'est une chance, il est en vacances et peut donc gérer la maison , les enfants pendant que je bosse (dans l'optique ou je plaque tout , et fais un métier que j'aime vraiment qui ne génère pas de stress intense...)

Tu as pensé à faire autre chose toi aussi? c'est dur de se détacher de ce concours, alors que beaucoup de gens changent plusieurs fois de métier dans leur carrière

 

J'ai tenu 10 jours... je suis en arrêt depuis le 17 septembre. Je ne reprendrai pas avant Noël c'est certain, beaucoup de choses encore à résoudre en moi.

Il ne faut pas culpabiliser à l'idée de ne pas être fait pour enseigner! Ce n'est pas parce qu'être prof comporte des privilèges que l'on doit ignorer les inconvénients surtout si le métier ne te plait pas.

J'ai pensé à tout un tas de choses, ça me rassure ^^. Je me dis que je pourrais être épanouie en tant que vendeuse dans le domaine mode/cosmétique, je rêverai devenir wedding planner ou bibliothécaire ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...