Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

il y a 29 minutes, lauriem a dit :

 

Est-ce que tu as toujours voulu enseigner dans le secondaire (et tu n'avais pas réussi à l'époque le concours?!) ou est-ce que c'est à force d'enseigner dans le primaire que l'idée a germé?!

Ce qui m'inquiète le plus, c'est d'être envoyée à l'autre bout du département et de devoir faire un choix définitif entre le primaire et le secondaire . Je trouve qu'on n'est vraiment pas aidé au niveau de la mobilité  !

Il ne faut pas voir que ce côté, mais c'est vrai que pouvoir emmener et aller chercher ses enfants à l'école c'est plutôt sympa ... et moi ce qui me soûle c'est que le métier de prof des écoles ne te permet pas d'avoir des aménagements d'emploi du temps, sauf en prenant un temps partiel et alors ce n'est plus la même paye !!

Je n'ai pas beaucoup enseigné dans le primaire ; pendant mes 6 ans, j'ai eu 2 enfants et de longues périodes de congé parental. Dire exactement d'où ça m'est venu, je ne sais pas ; juste que j'ai eu du mal à trouver ma place dans le primaire et que les deux matières que j'aimais enseigner étaient le français et l'histoire. Je n'avais jamais tenté le capes de lettres avant cette année, d'autant que ma formation initiale est la philosophie ! L'idée m'est surtout venue ici.

Niveau charge de travail, difficile à dire. Je suis sur le schéma mi-temps formation/mi-temps établissement. Donc cette année, j'ai 10h de cours à donner en 3 jours ; et 2 jours à l'espé (mercredi après-midi compris !) ; sachant que j'ai 2 classes du même niveau, donc réellement 4h à préparer dans ma semaine. Et je n'ai pas encore commencé à corriger des copies (les premières m'ont été rendues aujourd'hui) et avec 69 élèves, ça va alourdir la charge de travail, dans me mesure où il faut compte au moins 3 notes par trimestre ! Pour le moment, par rapport à mes débuts de PE où j'ai été remplaçante dès l'année de stage, ça me change énormément ! Mais restons lucides : l'an prochain, si j'ai 18h sur 3 ou 4 niveaux, ce ne sera pas le même rythme !

Pour le moment, je fais des fiches de préparation pour toutes mes heures, car j'en ai besoin. Mais en primaire, j'en avais aussi beaucoup besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Shine a dit :

Moi concrètement c'est tout ce qu'on nous demande en primaire qu'on ne demande pas en secondaire. Je culpabilise de délaisser ma famille pour penser à préparer ma semaine, penser à différencier en permanence pour tel ou tel élève, préparer x fiches de prep pour x séances d'une demi-heure etc...

Au niveau charge de travail, qu'est-ce que ça a changé pour toi ?

Je me lancerais bien dans le détachement, une seule grosse trouille, être envoyée à l'autre bout de l'académie.. 

Oui je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis.

J'ai quand-même l'impression que la charge de travail n'est pas la même (sans dénigrer du tout le travail des enseignants du secondaire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!! :D

Comme prévu je viens vous donner un peu de nouvelles sur la saga "Gillou veut intégrer le second degré" ou "si vous fermez la porte je passe par la fenêtre !".

Donc suite à ma déconvenue de cet été (pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, j'étais pris sur liste d'aptitude en SI ou techno mais ils m'envoyaient à plus d'1 h de mon domicile en lycée plus que difficile, alors que mes voeux étaient tout autres. Je sais que ça peut faire grincer des dents mais je ne suis pas assez malheureux dans le premier degré pour accepter n'importe quoi non plus ! :dry:.), j'ai refusé la liste d'aptitude et j'ai réintégré mon poste de TR.

Suite à me déconvenue je disais donc, j'ai re-contacté la directrice de SEGPA qui m'avait annoncé en début d'été qu'elle avait un poste vacant à l'année et qui a donc demandé à ce que je revienne. Bref me voilà donc en SEGPA à 10 minutes de chez moi à enseigner la SVT et le techno. Du coup je côtoie des profs de techno qui m'ont bel et bien dit qu'en collège pour la techno c'était mort car trop peu de postes, et en SI c'est trop loin de chez moi. Donc j'ai décidé après l'EPS, la SI et la techno de tenter ma chance en math !!:albert:

Et oui s'il y avait un championnat des concours je serais au pied du podium (pas dessus vu que je rate à chaque fois !! :scratch:)

Donc mon programme pour cette année : capes interne et externe de math, capash parce que la segpa c'est bien aussi, et également une nouvelle demande de liste d'aptitude des fois qu'ils m'acceptent à nouveau et qu'ils me trouvent un lycée moins loin ! Bref très peu de temps pour venir vous raconter tout ça sur le forum mais je vous donnerai des news en temps voulu. Une chose est sûre le collège me va très bien c'est confirmé : ambiance, rapport aux élèves, emploi du temps (même si en segpa on fait 21 heures)... sans parler qu'il y a une vie scolaire, une infirmerie, un COP, une assistante sociale, ... formés pour ça et pas tous les postes dévolus à l'enseignant seul !!

Bon courage à tous :)

Gillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'étais pas venue depuis longtemps, donc voici qqls news depuis mon intégration par liste d'aptitude en histoire géo.

Le début d'année a été chaud (et l'est encore !) car, à 18h, sans rien de prêt et avec des 6èmes, des 5èmes et des 4èmes, je ne chôme pas. Mais comme le dit Gillou, c'est un autre monde où ta seule préoccupation est de bosser TA matière (l'administratif est maintenant derrière moi : quel plaisir!). De plus j'ai droit à un tuteur très sympa qui me donne énormément de conseils, de docs, d'infos....

Après, très clairement, je ne fais guère plus d'heures qu'avec mon cycle 3 complet et la direction (dont je n'ai plus les emm....). J'aime bien ce nouveau monde et ce rapport aux élèves (et très peu aux parents!). Certes il y a toujours quelques casse-pieds mais quand on ne les voit que 3 h / sem, c'est largement supportable et beaucoup moins stressant quand on sait que ce sont CPE et/ou principal qui se chargent de convoquer la famille.

Bref je ne suis très bien adaptée et mon mari me trouve beaucoup plus zen  !!!

Gillou, je te souhaite bon courage en maths.

Et bonne chance à tous ceux qui veulent tenter l'expérience. J'y suis allée la peur au ventre de me planter, d'être loin de chez moi et finalement, l'adaptation s'est faite facilement et je prends de nouveau du plaisir à enseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gillou et Cocole de vos témoignages,

je voulais vous demander ce que vous pensiez de la gestion de la discipline et le rapport à l'autorité en collège ou SEGPA, par rapport à l'école primaire.

Vic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cocole a dit :

Bonjour à tous,

Je n'étais pas venue depuis longtemps, donc voici qqls news depuis mon intégration par liste d'aptitude en histoire géo.

Le début d'année a été chaud (et l'est encore !) car, à 18h, sans rien de prêt et avec des 6èmes, des 5èmes et des 4èmes, je ne chôme pas. Mais comme le dit Gillou, c'est un autre monde où ta seule préoccupation est de bosser TA matière (l'administratif est maintenant derrière moi : quel plaisir!). De plus j'ai droit à un tuteur très sympa qui me donne énormément de conseils, de docs, d'infos....

Après, très clairement, je ne fais guère plus d'heures qu'avec mon cycle 3 complet et la direction (dont je n'ai plus les emm....). J'aime bien ce nouveau monde et ce rapport aux élèves (et très peu aux parents!). Certes il y a toujours quelques casse-pieds mais quand on ne les voit que 3 h / sem, c'est largement supportable et beaucoup moins stressant quand on sait que ce sont CPE et/ou principal qui se chargent de convoquer la famille.

Bref je ne suis très bien adaptée et mon mari me trouve beaucoup plus zen  !!!

Gillou, je te souhaite bon courage en maths.

Et bonne chance à tous ceux qui veulent tenter l'expérience. J'y suis allée la peur au ventre de me planter, d'être loin de chez moi et finalement, l'adaptation s'est faite facilement et je prends de nouveau du plaisir à enseigner !

Merci de ton témoignage. Je commence à avoir envie de demande aussi l'intégration en histoire géo. J'adore faire histoire surtout en cm, et parfois j'ai envie d'aller plus loin encore.

je sais qu'un poste va se libérer d'ici 2/3 ans à côté, alors si c'était possible, ça me tenter bien (faut que je demande à la prof exactement quand elle part et comme on est dans un bled peu demandé une tit chance) 

ton expérience me donne envie de franchir le pas.

aux niveaux de connaissances, le collège ne m'inquiète pas, le lycée plus, surtout au niveau des analyses à faire produire aux éleves. Des années que je n'en ai plus fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/9/2016 à 14:40, cocole a dit :

Bonjour à tous,

Je n'étais pas venue depuis longtemps, donc voici qqls news depuis mon intégration par liste d'aptitude en histoire géo.

Le début d'année a été chaud (et l'est encore !) car, à 18h, sans rien de prêt et avec des 6èmes, des 5èmes et des 4èmes, je ne chôme pas. Mais comme le dit Gillou, c'est un autre monde où ta seule préoccupation est de bosser TA matière (l'administratif est maintenant derrière moi : quel plaisir!). De plus j'ai droit à un tuteur très sympa qui me donne énormément de conseils, de docs, d'infos....

Après, très clairement, je ne fais guère plus d'heures qu'avec mon cycle 3 complet et la direction (dont je n'ai plus les emm....). J'aime bien ce nouveau monde et ce rapport aux élèves (et très peu aux parents!). Certes il y a toujours quelques casse-pieds mais quand on ne les voit que 3 h / sem, c'est largement supportable et beaucoup moins stressant quand on sait que ce sont CPE et/ou principal qui se chargent de convoquer la famille.

Bref je ne suis très bien adaptée et mon mari me trouve beaucoup plus zen  !!!

Gillou, je te souhaite bon courage en maths.

Et bonne chance à tous ceux qui veulent tenter l'expérience. J'y suis allée la peur au ventre de me planter, d'être loin de chez moi et finalement, l'adaptation s'est faite facilement et je prends de nouveau du plaisir à enseigner !

C'est encourageant! Faut vraiment que j'arrive à passer dans le secondaire. La direction m'a achevée aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gillou : Dans mon lycée, il y a un stagiaire qui était contractuel comme prof de techno avant. :)

Pour la discipline, étant au lycée et en plus avec des classes plutôt calmes, c'est difficilement comparable. Pour le moment, l'avantage, c'est qu'ils connaissent davantage les codes qu'au primaire. Donc ça se passe bien, même si j'ai quelques provocateurs ; mais pour le moment, ils savent ne pas aller trop loin ... à voir d'ici quelques semaines. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage de passer du primaire au secondaire en SVT.

Seulement, je me pose plusieurs questions...

Si je passe un CAPES (interne ou externe) et le réussis...

- pourrai-je revenir à l'enseignement primaire ensuite dans le cas où le secondaire ne me conviendrait vraiment pas ?

- dans quelle zone est-ce que je risque d'être nommée ?

Si je demande un détachement...

- comment ça marche exactement ? Je n'ai découvert cette possibilité qu'en voyant ce post... Quels avantages/inconvenients par rapport au CAPES ?

 

Existe-t-il des circulaires officielles sur tout ça ? Je suis dans l'académie de Nantes actuellement.

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre question...

Les inscriptions au CAPES vont bientôt se terminer.

Si je m'inscris, est-ce que ça m'engage à quelque chose ? Si jamais je ne souhaite plus le passer finalement, est-ce que ça posera un problème ?

Risque-t-on de me demander des dossiers ou de me convoquer pour des entretiens simplement sur la base de cette inscription ? Je n'ai pas envie de devoir me justifier en personne devant quelqu'un si jamais je change d'avis...

Me conseillez-vous de m'inscrire aux deux sessions (interne et externe) ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aelita a dit :

Bonjour,

J'envisage de passer du primaire au secondaire en SVT.

Seulement, je me pose plusieurs questions...

Si je passe un CAPES (interne ou externe) et le réussis...

- pourrai-je revenir à l'enseignement primaire ensuite dans le cas où le secondaire ne me conviendrait vraiment pas ?

Oui pendant l'année du stage.

- dans quelle zone est-ce que je risque d'être nommée ? dans ton département

Si je demande un détachement...

- comment ça marche exactement ? Je n'ai découvert cette possibilité qu'en voyant ce post... Quels avantages/inconvenients par rapport au CAPES ?

Il paraît que le concours est mieux vu ...  mais je ne sais pas. Dans le fond, ça ne change pas grand chose une fois que tu es titularisé dans le secondaire.

Existe-t-il des circulaires officielles sur tout ça ? Je suis dans l'académie de Nantes actuellement.

Oui, regarde la circulaire sur le détachement qui paraît tous les ans vers janvier.

Merci !

 

 

il y a une heure, Aelita a dit :

Et autre question...

Les inscriptions au CAPES vont bientôt se terminer.

Si je m'inscris, est-ce que ça m'engage à quelque chose ? Si jamais je ne souhaite plus le passer finalement, est-ce que ça posera un problème ? Non, tu ne t'engages à rien.

Risque-t-on de me demander des dossiers ou de me convoquer pour des entretiens simplement sur la base de cette inscription ? Je n'ai pas envie de devoir me justifier en personne devant quelqu'un si jamais je change d'avis... Non pour le capes. De toute façon, sur internet, ça reste une préinscription qu'il te faudra confirmer.

Me conseillez-vous de m'inscrire aux deux sessions (interne et externe) ? J'ai préféré l'externe car c'est plus discret ; à l'interne il te faut la signature de ton IEN.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

Coucou Gillou! Contente d'avoir de tes news et de voir que tu te laisses pas abattre!! Pourquoi ne tenterais-tu pas une demande de détachement et sur liste d'aptitude en EPS aussi?? Après mes années de galère où le recteur n'a jamais autorisé un seul détachement en EPS, cette année coup de théâtre 6 stagiaires sur détachement et liste d'aptitude en EPS sur notre académie!!!

Car bon soyons honnête c'est quand même le jour et la nuit par rapport au boulot de PE et aux autres matières: pas de correction, pas trop de boulot de prep, élèves motivés, on a pas d'obligation de finir le programme!, pas de pression de ce côté c'est sûr! matière peu important donc les parents nous tombent rarement dessus, ils font pas la queue aux réunions parents/profs (on rentre plus tôt!:D). Le seul point négatif c'est la sécurité et la responsabilité. Mais qu'est-ce que c'est trop bien que d'avoir qu'à s'occuper de gérer son cours, on les remet dans la cour et basta, à la semaine prochaine!

Bref, de mon côté aucun regret si ce n'est d'avoir autant galéré pour y arriver mais pour la peine j'ai décroché le top poste qui me correspond donc ça valait le coup d'attendre!!! J'ai encore du mal à y croire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...