Jump to content
gosco

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Recommended Posts

Iticus

Bonjour Norah,

pour le détachement, il faut que tu demandes la discipline de ta licence sinon soit le dossier ne sera pas accepté académiquement soit il sera de toutes façons refusé à la CAPN en juin.

Avant de faire ta demande de détachement (circulaire début décembre 2020 maintenant) pour 2021-2022, tu as le temps de te replonger en allemand mais tu peux aussi voir avec le ou les IPR d’allemand de ton académie pour voir s’ils ont des besoins. Après l’IEN, ce sont les deuxièmes à valider le dossier de détachement (et là y’a de tout : rdv rectorat, rdv téléphonique, pas de rdv...).

Bon courage !!

Vic7211
Le 25/11/2019 à 19:33, lhaudrey a dit :

Bon eh bien CAPES me voilà !

Le ministère a rendu son verdict concernant mon équivalence: elle ne sera pas acceptée pour un détachement. On me conseille de faire une licence de maths et ensuite de demander le détachement. Motif: "Cette attestation ne peut en effet pas être considérée comme un diplôme de licence ou comme un titre équivalent, du fait que vous n'avez pas poursuivi votre cursus en école d'ingénieur.Autant j'aurais pu comprendre qu'on me refuse l'accès aux maths en jugeant mon profil plus "physique", autant là je trouve ça carrément injuste et injustifié. Pour passer le CRPE, mon équivalence de licence maths-physique est passée sans aucun problème !!! Je suis admise en M1, mais mon équivalence de L3 n'aurait de valeur que si j'avais fini l'école d'ingénieur? N'importe quoi.

Enfin bref, je passe à autre chose, je vais rattraper mon niveau de maths, j'ai 15 mois pour cela.

Question à celles et ceux qui ont eu le CAPES externe: (peut-être déjà posée ailleurs, désolée) Est-ce que je suis sûre d'avoir des points supplémentaires pour le mouvement en venant du corps des PE? Parce que si je suis nommée à 100km de chez moi, ça le fera pas... 5 enfants et échelon 7, ça me ferait des points pour rester dans le coin? Je suis dans le nord du Gard, une zone "peu demandée" où les remplaçants refusent de venir...

Y a-t-il une différence entre l'externe et l'interne de ce point de vue là?

Bonjour, lhaudrey !

Je ne sais pas où tu en es de tes demandes exactement en ce moment car beaucoup de choses semblent être à l'arrêt sur ce post, mais je vais me permettre de suivre ton il car je suis un peu dans la même situation que toi, je suis dans le 1er degré et veux passer dans le second. Je n'ai pas eu ma demande de congé de formation cette année mais compte la redemander l'année prochaine pour passer un CAPES d'anglais. Parrallèlement, je vais demander un détachement. Et autre similitude avec toi, J HABITE DANS LE GARD. Je vais donc suivre tes démarches avec intérêt pour l'an prochain.

Bon 1er mai

Vic7211
Il y a 12 heures, Norah a dit :

Bonjour,

Je souhaiterais demander un détachement du primaire vers le secondaire. Je suis actuellement PEMF (Cafipemf option LV ); j''aimerais enseigner l'allemand (j'ai une licence dan cette discipline) ou l'anglais. 

Je me demande si cela est envisageable, quel est le niveau exigé. J'ai certes une licence d'allemand mais mon anglais est bien plus fluide...n'ayant pas pratiqué l'allemand depuis longtemps. (plus de 15 ans, excepté l'avoir enseigné dans une classe de CM durant 2 ans) .Il faudrait une sérieuse remise à niveau. 

Comment cela se déroule-t-il exactement pour un détachement dans le secondaire pour enseigner une LV? 

Merci pour vos réponses 😉

Bonjour Norah,

tout comme pour une autre collègue, je vais me permettre de suivre ton fil car je suis un peu dans ta situation. Je souhaite un détachement, et j'ai fait un DEUG anglais puis une licence LEA anglais-allemand. Mon allemand est très poussif, car comme toi pratiquement aucun entrainement depuis..... 17 ans! Donc j'aimerais enseigner l'anglais. Où en es tu de tes démarches ? Avais tu juste regardé les conditions de réalisation d'un détachement ? En tout cas, je suis ton fil et j'espère qu'on se soutiendra car tout le contexte actuel me donne encore plus envie de partir du 1er degré, vu comme on nous traite... Je suis motivée pour faire la demande l'année prochaine. Je précise que je viens d'avoir un refus de congé de formation pour la 4e année consécutive !!!!! Donc espérant que l''année prochaine, c'est la bonne...

Bon 1er mai !

choupette13_

Bonjour,

je suis comme vous intéressée par un passage dans le secondaire pour enseigner l'anglais. Le hic, c'est que j'ai deux Masters (Finance + Economie) mais pas de diplôme d'anglais. J'ai travaillé 15 ans en anglais, je suis bilingue mais ça ne suffit pas bien sûr. Aussi je vais passer le diplôme nécessaire: est-ce qu'une licence suffit ? Ou faut-il un Master pour passer le Capes?

merci!

beaba_
Il y a 7 heures, choupette13_ a dit :

Bonjour,

je suis comme vous intéressée par un passage dans le secondaire pour enseigner l'anglais. Le hic, c'est que j'ai deux Masters (Finance + Economie) mais pas de diplôme d'anglais. J'ai travaillé 15 ans en anglais, je suis bilingue mais ça ne suffit pas bien sûr. Aussi je vais passer le diplôme nécessaire: est-ce qu'une licence suffit ? Ou faut-il un Master pour passer le Capes?

merci!

Bonjour,

Pour passer le capes, tu n'as pas besoin de repasser un diplôme. Les PE titulaires ont une équivalence avec le niveau Master, que tu as déjà de toute façon.

En revanche, pour le détachement, sans la licence de la discipline demandée, ton dossier n'est pas regardé.

Bon courage pour les démarches. :)

Norah
Il y a 16 heures, beaba_ a dit :

Bonjour,

Pour passer le capes, tu n'as pas besoin de repasser un diplôme. Les PE titulaires ont une équivalence avec le niveau Master, que tu as déjà de toute façon.

En revanche, pour le détachement, sans la licence de la discipline demandée, ton dossier n'est pas regardé.

Bon courage pour les démarches. :)

Donc cela confirme bien qu'il faut que je demande un détachement en Allemand. Merci pour ces précisions.

Le 01/05/2020 à 10:25, Iticus a dit :

Bonjour Norah,

pour le détachement, il faut que tu demandes la discipline de ta licence sinon soit le dossier ne sera pas accepté académiquement soit il sera de toutes façons refusé à la CAPN en juin.

Avant de faire ta demande de détachement (circulaire début décembre 2020 maintenant) pour 2021-2022, tu as le temps de te replonger en allemand mais tu peux aussi voir avec le ou les IPR d’allemand de ton académie pour voir s’ils ont des besoins. Après l’IEN, ce sont les deuxièmes à valider le dossier de détachement (et là y’a de tout : rdv rectorat, rdv téléphonique, pas de rdv...).

Bon courage !!

Merci pour ta réponse ces conseils et ces encouragements  😉

Norah

J'au une question supplémentaire: perd-on son ancienneté lorsqu'on passe du primaire au secondaire? J'ai un CAFIPEMF option LVE, est ce que je perdrais également ce statut de formateur? 

Iticus
Il y a 4 heures, Norah a dit :

J'au une question supplémentaire: perd-on son ancienneté lorsqu'on passe du primaire au secondaire? J'ai un CAFIPEMF option LVE, est ce que je perdrais également ce statut de formateur? 

Tu ne perds pas la certification mais ce n’est pas la même certification pour le second degré (cf CAFFA). Et sinon, tu gardes ton AGS, ton échelon. : )

lizalexanto

Bonjour ! 

Je viens de parcourir ces pages mais waouh, ça me semble super compliqué.  Je suis PE depuis 10 ans. J'ai 50 ans en août. J'ai une licence de lettres modernes. Je peux travailler dans le secondaire (en tant que professeur de français j'imagine 🤔) en demandant à être inscrite sur la liste d'aptitude ??? C'est tout ? Je travaille dans l'académie d'Aix-Marseille. Est ce que devenir prof dans le secondaire peut m'aider à

- soit travailler à l'étranger (plus de postes aefe peut-être ?)

- soit être mutée dans un département de l'ouest ? (Morbihan, Charente Maritime... )?  En tant que PE, ça semble difficile de quitter son département...(Bouches du Rhône pour moi). 

Si je deviens prof dans le secondaire, je suis radiée du corps des primaires ?

Merci pour vos réponses 😊

(je cherche aussi des infos sur les concours administratifs mais surtout les boulots qui vont avec 😉)

Iticus

Bonjour Liz,

la liste d’aptitude PE vers 2nd degré n’existe plus depuis cette année. Restent les concours ou le détachement.

Pour les autres questions, je n’ai pas de réponse. 

Bonne journée :)

beaba_

Bonjour,

@lizalexanto : pour te répondre :

Pour les mutations Inter, bouger me semble plus simple car c'est un mouvement national pour obtenir une académie. Ensuite, il y a un mouvement intra qui peut permettre d'obtenir un département.

Maintenant ça dépend de ta situation familiale. Mieux vaut être marié avec des enfants de moins de 18 ans que célibataire ... Et il faut que la résidence du conjoint soit dans l'académie (et le département convoité), ce qui passe par une année de séparation au moins ... Regarde sur les sites des syndicats, il y a les barres d'entrée académique et des documents qui permettent de calculer le barème.

Oui pour la radiation une fois que la titularisation dans le 2nd degré est effective. Pendant le stage,le retour est possible sans souci. 

lizalexanto

Merci beaucoup pour ces informations. Décidément, j'arrive toujours au mauvais moment. ☹️ Je réussis le concours crpe : point d'indice gelé l'année d'après. Je commence à m'intéresser au secondaire : plus de liste d'aptitude. 🤪

Et ce non retour en arrière possible... 🙄 Quelle souplesse cette EN. Pffff...

Le détachement, c "facile" à obtenir ?  Je pourrais travailler en lycée avec ma licence de lettres et mon crpe ? 

Iticus
il y a 29 minutes, lizalexanto a dit :

Et ce non retour en arrière possible... 🙄 Quelle souplesse cette EN. Pffff...

Le détachement, c "facile" à obtenir ?  Je pourrais travailler en lycée avec ma licence de lettres et mon crpe ? 

Le détachement est acté pour deux ans normalement, cela laisse le temps de savoir si cela plaît ou non 😁

Pour la facilité à l’obtenir, tu peux lire les témoignages le long de ce sujet et des anciens sujets car il y a eu de tout : de la demande acceptée sans entretien aux refus plusieurs années malgré les remises à niveau qu’avaient fait certains. 
Le CAPES reste la voie la moins aléatoire pour passer dans le secondaire.

beaba_

Étant donné la "culture" française du concours de la fonction publique, le capes est mieux vu que le détachement. Le mieux, c'est de tout tenter : interne, externe, détachement ... et de voir ce qui passe.

Oui, tu peux travailler en lycée avec une licence. Mais c'est comme dans le premier degré : certains postes sont plus difficiles à avoir que d'autres, selon leur lieu d'exercice et le type d'établissement. Un lycée de centre-ville, ça peut être plus compliqué à obtenir qu'un collège rural ; un lycée rural plus facile à obtenir qu'un collège de centre-ville ...

-Hélène-

Pour encourager ceux qui voudraient se lancer, mais qui sont rebutés par les démarches : je suis PE depuis 2012. Depuis deux ou trois ans, ayant ressenti l'envie de voir autre chose et de revenir aux disciplines de mes études (histoire-géo), j'ai commencé à chercher de quelle manière je pourrais faire la passerelle vers le secondaire. L'an dernier, j'ai déposé un dossier de détachement, mais j'ai essuyé un refus sans même une rencontre avec un IPR (a priori ça a bloqué au niveau du DASEN). De rage, je me suis inscrite au CAPES interne et à la formation dédiée du rectorat. J'ai obtenu mon admissibilité, mais avec le covid, les oraux sont repoussés à septembre-octobre, bonjour le stress de ne toujours pas savoir ce qu'il en serait à la rentrée de septembre. En parallèle, sur les conseils l'IPR d'histoire-géo responsable de la formation pour le capes interne, j'ai redéposé sans y croire une demande de détachement. Et je viens juste d'apprendre que cette demande était acceptée cette fois! Je pense quand même aller passer les oraux du CAPES car j'ai tellement travaillé dessus que je serais trop frustrée d'abandonner. Je pense qu'avoir mentionné dans la demande de détachement ma préparation au CAPES et avoir côtoyé l'IPR durant la préparation a été un vrai plus dans l'obtention de l'avis favorable. Bref, il faut vraiment essayer par tous les moyens à la fois, ça finit par payer!

• Like 1

beaba_

Félicitations !!  :applause:

C'est un beau parcours.

-Hélène-

En fait, comme ce serait trop facile avec l'Education Nationale que tout fonctionne bien, ultime rebondissement : après m'avoir envoyé un email comme quoi mon détachement était validé par le ministère et que j'allais recevoir l'arrêté de détachement, nouveau mail du rectorat hier en fin de journée, ils se sont trompés, le dossier a eu un avis favorable du rectorat, mais n'est pas encore validé par le ministère, je dois attendre... Comme il n'y a plus de CAPN pour les détachements cette année, je ne sais pas trop quand viendra la réponse finale... Ce sont vraiment les montagnes russes émotionnelles!

Didine057

Bonjour, je voulais savoir si certains ont des nouvelles de leur demande de détachement pour la rentrée 2020 ?

Je suis PE et j'ai fait une demande de détachement pour le second degré en anglais. J'ai passé l'entretien avec l'IPR en février mais depuis plus de nouvelles.. Est ce que les demandes suivent encore leur cours pour cette année?

Merci

-Hélène-
Il y a 3 heures, Didine057 a dit :

Bonjour, je voulais savoir si certains ont des nouvelles de leur demande de détachement pour la rentrée 2020 ?

Je suis PE et j'ai fait une demande de détachement pour le second degré en anglais. J'ai passé l'entretien avec l'IPR en février mais depuis plus de nouvelles.. Est ce que les demandes suivent encore leur cours pour cette année?

Merci

Comme dit dans mes messages précédents, j'ai eu un mail de mon rectorat m'annonçant que mon détachement était accepté puis trois jours plus tard un mail comme quoi il avait seulement reçu un avis favorable de la rectrice et qu'il était en attente d'une décision ministérielle... Apparemment certaines personnes ont eu des refus de la part du ministère déjà pour cause de postes bloqués par le report des concours. Ça ne s'annonce pas très bien...

Didine057

Merci pour ta réponse.

Oui je pense aussi que ça ne s'annonce pas très bien pour cette année, c'est dommage..

chrys93

J'ai eu un entretien avec un ipr maths, j'ai reçu un mail du rectorat comme quoi le dossier remontait avec tous les avis positifs, il faut attendre la capn de juin pour savoir si notre dossier est accepté...

-Hélène-
Il y a 10 heures, chrys93 a dit :

J'ai eu un entretien avec un ipr maths, j'ai reçu un mail du rectorat comme quoi le dossier remontait avec tous les avis positifs, il faut attendre la capn de juin pour savoir si notre dossier est accepté...

Il n'y a plus de CAPN pour les détachements apparemment, la DGRH statue directement.

chrys93

Merci pour l'information. J'espère que l'on aura la réponse  bien courant juin comme c'était prévu initialement.

Norah
Le 14/05/2020 à 10:51, Didine057 a dit :

Merci

Bonjour ,

Je pense demander un détachement pour le second degré mais en allemand pour la rentrée 2021.  Pourrais tu m’en dire plus sur ton parcours , comment s’est déroulé l’entretien ? 
Je commence déjà à me remettre au niveau car mon année passée en Allemagne et mes  études universitaires d’allemand sont très loin ( cela fait 19 ans que j’enseigne dans le 1er degré ). 
Bonne chance pour la suite 😉

Norah

https://enseignants.se-unsa.org/Les-resultats-des-concours-2019-et-les-consequences-pour-la-rentree 
Lorsque les disciplines sont déficitaires , est il plus facile d’obtenir un détachement selon vous ? ( je pense demander un détachement en allemand l’année prochaine ). 

« Sans surprise, les déficits touchent les mêmes territoires et les mêmes disciplines. 

Pour les professeurs des écoles, une fois de plus, les concours ne font pas le plein en Île-de-France, et ce sont 769 postes qui ne seront pas pourvus à cette rentrée.

Pour le second degré, mathématiques, lettres classiques, allemand, sciences de l’ingénieur, sont toujours des disciplines déficitaires pour les agrégations et les CAPES. Ce sont en tout 7 agrégations, 7 CAPES, 8 CAPET, et 13 CAPLP qui sont déficitaires. »

Didine057
Il y a 10 heures, Norah a dit :

Bonjour ,

Je pense demander un détachement pour le second degré mais en allemand pour la rentrée 2021.  Pourrais tu m’en dire plus sur ton parcours , comment s’est déroulé l’entretien ? 
Je commence déjà à me remettre au niveau car mon année passée en Allemagne et mes  études universitaires d’allemand sont très loin ( cela fait 19 ans que j’enseigne dans le 1er degré ). 
Bonne chance pour la suite 😉

Hello,

Alors moi j'ai une licence LLCE anglais et ça fait seulement 6 ans que je suis PE. Je n'ai jamais vécu ou travaillé dans un pays anglophone. L'entretien avec l'ipr a duré environ 45 minutes. Première partie en anglais pour me présenter et expliquer pourquoi je voulais enseigner l'anglais. Elle m'a posé quelques questions sur mon parcours, sur mes voyages et mes dernières lectures en anglais. 2e partie en français avec des questions sur les programmes et la pédagogie.

Bonne chance à toi aussi :)

Norah
il y a 2 minutes, Didine057 a dit :

Hello,

Alors moi j'ai une licence LLCE anglais et ça fait seulement 6 ans que je suis PE. Je n'ai jamais vécu ou travaillé dans un pays anglophone. L'entretien avec l'ipr a duré environ 45 minutes. Première partie en anglais pour me présenter et expliquer pourquoi je voulais enseigner l'anglais. Elle m'a posé quelques questions sur mon parcours, sur mes voyages et mes dernières lectures en anglais. 2e partie en français avec des questions sur les programmes et la pédagogie.

Bonne chance à toi aussi :)

Merci pour ta réponse. L'entretien en anglais ne t'a pas paru trop complexe alors?

Norah

J'ai une autre question: dans la note de service il est écrit que l'on peut demander un détachement dans 2 académies au maximum. Si je comprends bien, je peux aussi demander ue autre académie que celle dans laquelle j'exerce actuellement?

"Candidature au détachement dans les corps enseignants du second degré, d'éducation et dans le corps des PsyEN

Les candidats adressent leur dossier de candidature revêtu du visa de leur supérieur hiérarchique (cf. annexe 2) au rectorat de l'académie dans laquelle ils souhaitent être accueillis en détachement (deux académies au maximum). Il convient de noter que les personnels mis à disposition de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie ne peuvent pas être concomitamment détachés, la mise à disposition et le détachement étant deux positions du fonctionnaire incompatibles entre elles."

Didine057
Le 18/05/2020 à 20:43, Norah a dit :

J'ai une autre question: dans la note de service il est écrit que l'on peut demander un détachement dans 2 académies au maximum. Si je comprends bien, je peux aussi demander ue autre académie que celle dans laquelle j'exerce actuellement?

"Candidature au détachement dans les corps enseignants du second degré, d'éducation et dans le corps des PsyEN

Les candidats adressent leur dossier de candidature revêtu du visa de leur supérieur hiérarchique (cf. annexe 2) au rectorat de l'académie dans laquelle ils souhaitent être accueillis en détachement (deux académies au maximum). Il convient de noter que les personnels mis à disposition de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie ne peuvent pas être concomitamment détachés, la mise à disposition et le détachement étant deux positions du fonctionnaire incompatibles entre elles."

Oui je comprends la même chose que toi. 

pasc

Moi, ce dont j'ai du mal à me rendre compte, c'est la quantité de travail nécessaire pour le CAPES interne. J'ai une licence de Lettres d'il y a 13 ans. Je suis PE, donc je ne suis pas totalement newbie en pédagogie. Je sais potasser des programmes et je pourrai me remettre à niveau en histoire littéraire. Les pourcentages de réussite ne sont pas fantastiques mais pas non plus inaccessibles.

Comme je serai à plein temps l'année prochaine, je me demande combien d'heures hebdomadaires je pourrai consacrer exclusivement à la préparation du CAPES. Quelqu'un aurait non pas la réponse, mais des éléments de réponse ?