Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Il y a 2 heures, stl59 a dit :

oui l'épreuve d'admissibilité est un écrit, c'est pour l'épreuve d'admission qu' il faut un dossier . C'est peut être pas la même date du coup.

Tu as une direction, ce n'est vraiment pas simple, j'espère que les parents te font pas trop suer...tu es en arrêt jusqu'au vacances du coup? Moi aussi je suis legèrement en burn out même sans bosser, et j'avoue que je ne sais pas pourquoi je m'obstine à vouloir rester dans l'éducation nationale sachant que me retrouver face à une classe m'angoisse profondément. Surtout que j'ai très peu enseigner et ça a été une véritable souffrance pour moi, je n'ai éprouvé aucun plasir.

Mon mari est prof aussi, alors c'est vrai que ça serait dommage de ne pas avoir les vacances de prof en famille ..

D'un autre côté, je me dis que justement, c'est une chance, il est en vacances et peut donc gérer la maison , les enfants pendant que je bosse (dans l'optique ou je plaque tout , et fais un métier que j'aime vraiment qui ne génère pas de stress intense...)

Tu as pensé à faire autre chose toi aussi? c'est dur de se détacher de ce concours, alors que beaucoup de gens changent plusieurs fois de métier dans leur carrière

 

 

Il y a 4 heures, stl59 a dit :

franchement tu es courageuse , moi, rien qu'en lisant les attendus du RAEP, je suis déjà larguée, c'est soit disant fait pour des gens qui ne sont as forcement sur un poste, mais au final, il te demande que de l'analyse de pratique d'une séquence faite en classe... 

Moi, je suis en congé parental depuis 6 ans , autant te dire que j'ai aucune pratique récente en tête !

j'ai tellement envie de voir autre chose que prof en fait !

Bonjour,

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris. J'ai passé le capes l'an dernier, après 4 ans et demi de congé maternité/parental pendant les 5 dernières années. Les 6 mois de reprise entre les 2 grossesses ne se sont pas vraiment bien passés. Pour moi aussi, le capes est aussi ma dernière chance dans l'EN et je ne partais donc pas forcément très confiante.

Pourtant, ça se passe globalement bien. J'avais l'intuition que je pourrais être mieux avec des ados, et ça se confirme. Je prends du plaisir à être avec eux et aussi à préparer mes cours. Je n'ai plus le stress de passer d'une matière à l'autre, de ne pas savoir ce que je dois faire (comme quand j'ai eu des maternelles). J'aime beaucoup le principe de double équipe : avec les collègues de discipline et avec les collègues de la classe. Quand un élève pose souci, on peut en discuter avec d'autres personnes qui l'ont également en classe ; donc je me sens moins seule que lorsque j'étais PE (pourtant, j'étais TRS).

Cette année, je suis gâtée car je suis mi-temps établissement et mi-temps ESPE, ce qui m'offre une pause dans ma semaine ! Mon établissement et l'ESPE sont dans ma commune. Et j'ai 2 classes du même niveau. Donc, je profite et cela me réconcilie avec le métier de prof. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, beaba_ a dit :

 

Bonjour,

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris. J'ai passé le capes l'an dernier, après 4 ans et demi de congé maternité/parental pendant les 5 dernières années. Les 6 mois de reprise entre les 2 grossesses ne se sont pas vraiment bien passés. Pour moi aussi, le capes est aussi ma dernière chance dans l'EN et je ne partais donc pas forcément très confiante.

Pourtant, ça se passe globalement bien. J'avais l'intuition que je pourrais être mieux avec des ados, et ça se confirme. Je prends du plaisir à être avec eux et aussi à préparer mes cours. Je n'ai plus le stress de passer d'une matière à l'autre, de ne pas savoir ce que je dois faire (comme quand j'ai eu des maternelles). J'aime beaucoup le principe de double équipe : avec les collègues de discipline et avec les collègues de la classe. Quand un élève pose souci, on peut en discuter avec d'autres personnes qui l'ont également en classe ; donc je me sens moins seule que lorsque j'étais PE (pourtant, j'étais TRS).

Cette année, je suis gâtée car je suis mi-temps établissement et mi-temps ESPE, ce qui m'offre une pause dans ma semaine ! Mon établissement et l'ESPE sont dans ma commune. Et j'ai 2 classes du même niveau. Donc, je profite et cela me réconcilie avec le métier de prof. :)

merci pour ton témoignage, ça donne de l'espoir, et je trouve qu'il y a vraiment beaucoup d'inconvénients PE qui disparaissent en passant dans le 2nd notamment ce que tu cites: une seule matière, travail d'équipe, relation avec les ados , et tellement d'autres. 

Pour ma part,idéalement, le travail représente une bouffée d'oxygène par rapport à ma vie de maman, et repartir avec un public d'enfants non autonomes,à qui il faut répeter, répeter,répeter ,  je crois que je ne supporterais pas..

Tu as de bonnes conditions , et j'espère sincérement que ta reconversion répondra à toutes tes attentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Parov a dit :

J'ai tenu 10 jours... je suis en arrêt depuis le 17 septembre. Je ne reprendrai pas avant Noël c'est certain, beaucoup de choses encore à résoudre en moi.

Il ne faut pas culpabiliser à l'idée de ne pas être fait pour enseigner! Ce n'est pas parce qu'être prof comporte des privilèges que l'on doit ignorer les inconvénients surtout si le métier ne te plait pas.

J'ai pensé à tout un tas de choses, ça me rassure ^^. Je me dis que je pourrais être épanouie en tant que vendeuse dans le domaine mode/cosmétique, je rêverai devenir wedding planner ou bibliothécaire ^^.

 

tu as déjà fait l'effort de faire la rentrée, c'est que tu as encore une petite flamme, un espoir. J'espère que tu te détendras bien pendant tes vacances pour attaquer le dossier à la rentrée ! 

moi aussi je m'imagine dans pleins de métiers différents en les  idéalisant bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge également pour passer dans le 2nd. J'hésite à demander un détachement en histoire/géo. Je me pose de nombreuses questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant dans le détachement c'est que tu peux faire machine arrière et au bout d'un an, décider de retourner dans le primaire! Par contre, tu perdras ton poste si tu es sur un poste fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma peur est de me retrouver hors de mon département. Mais à priori, on a 1000 points lors du mouvement ce qui devrait m'assurer de rester dans le Cher, même si je serai vraisemblablement sur plusieurs établissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie veut que tu obtiennes le poste de stagiaire le plus près de ton affectation dans le premier degré. Des postes de stagiaires en H/G, il y en aura forcément dans ton département. Les 1000 points, c'est pour le mouvement lors de l'intégration, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Parov a dit :

Ce qui est intéressant dans le détachement c'est que tu peux faire machine arrière et au bout d'un an, décider de retourner dans le primaire! Par contre, tu perdras ton poste si tu es sur un poste fixe.

Avec le concours également. La première année est une année de stage ; donc probatoire. Tu peux réintégrer le primaire de gré (si tu préfères finalement le primaire au secondaire) ou de force (si tu n'es pas titularisé à l'issue du stage). ;)

 

il y a 23 minutes, puce18 a dit :

Ma peur est de me retrouver hors de mon département. Mais à priori, on a 1000 points lors du mouvement ce qui devrait m'assurer de rester dans le Cher, même si je serai vraisemblablement sur plusieurs établissements.

J'ai été voir un syndicat qui m'a dit que l'on ne participait pas au mouvement inter, mais seulement à l'intra ; et pour le vœu "tout poste du département", on a 1000 points. 

 

à l’instant, Parov a dit :

La théorie veut que tu obtiennes le poste de stagiaire le plus près de ton affectation dans le premier degré. Des postes de stagiaires en H/G, il y en aura forcément dans ton département. Les 1000 points, c'est pour le mouvement lors de l'intégration, il me semble.

Je n'ai pas le poste de stagiaire le plus près de mon affectation dans le premier degré, mais celui le plus proche de chez moi. Ce qui m'arrange, dans la mesure où j'étais affectée à 50 km de chez moi en tant que PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cher est un département très rural....avec peu de collèges (si je compare avec mon département d'origine qui est la Sarthe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, puce18 a dit :

Le Cher est un département très rural....avec peu de collèges (si je compare avec mon département d'origine qui est la Sarthe).

Bonjour,

Si ça peut te rassurer, je suis sur un département TRES rural (la Haute-Saône) et j'ai été nommée stagiaire à 30 min de chez moi. Détachement, liste d'aptitude ou concours, le secondaire fait au mieux pour t'arranger. Comme l'a dit Myriam, il suffit juste de se décider à franchir le pas et c'est bien ça le plus dur. Mais une fois le pas franchi, on ne réfléchit plus, on avance et on se rend compte qu'on a une formidable capacité à s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cocole a dit :

Bonjour,

Si ça peut te rassurer, je suis sur un département TRES rural (la Haute-Saône) et j'ai été nommée stagiaire à 30 min de chez moi. Détachement, liste d'aptitude ou concours, le secondaire fait au mieux pour t'arranger. Comme l'a dit Myriam, il suffit juste de se décider à franchir le pas et c'est bien ça le plus dur. Mais une fois le pas franchi, on ne réfléchit plus, on avance et on se rend compte qu'on a une formidable capacité à s'adapter.

Merci pour ce témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...