Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

il y a 26 minutes, valou1978 a dit :

C'est un peu le sentiment que j'ai. Ils préfèrent qu'on repasse un concours...

J'en suis aussi quasiment sûre. Quand je m'étais renseignée sur le détachement, c'est ce que l'on m'avait dit : passez le concours. On sera obligé de vous prendre et ça vous donnera une meilleure légitimité dans votre établissement.

C'est aussi pour ça que j'ai choisi le concours externe ; et aussi parce que c'était le seul moyen de ne pas avoir besoin de l'autographe de mon IEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaba. Du coup, je lisais que de ton côté, ce début d'année se passait bien?

Ah oui? Du coup, par rapport à ce que vous dites, passer le concours est mieux vu? Quand on vient en détachement, ils n'apprécient pas trop et l'accueil est moyen?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Concernant le salaire, vous ne devriez pas subir de baisse. Ils vont vous maintenir le vôtre le temps du reclassement.

Pour l'accessibilité du Capes de Lettres, c'est franchement fingers in the nose. J'ai bossé l'interne (que j'ai eu), mais ai passé aussi l'externe au cas où. Le seuil d'admissibilité était à 6... J'ai eu 12 sans m'être du tout préparée aux épreuves. Il suffit d'aller voir les statistiques : tous les postes ne sont même pas pourvus !

Concernant le regard des collègues, je ne pense pas que la voie d'accès au secondaire compte pour eux. Personne ne m'a demandé quel concours j'ai passé.

Pour bosser, il suffit de lire les programmes de collège et lycée, normalement le programme du capes est le même concernant la grammaire et la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2016 à 20:11, lauriem a dit :

Merci beaba. Du coup, je lisais que de ton côté, ce début d'année se passait bien?

Ah oui? Du coup, par rapport à ce que vous dites, passer le concours est mieux vu? Quand on vient en détachement, ils n'apprécient pas trop et l'accueil est moyen?!!

Bonsoir, 

Oui, mon début d'année se passe très bien. Je ne me sens pas submergée pour le moment, car j'ai 2 classes du même niveau, ce qui me fait 4h à préparer par semaine. Mais je n'ai pas encore de copies à corriger. Je récupère les premières demain. Et là, ça va aussi changer mon rythme de travail !

N'enseigner que le français me convient tout à fait et mes premières impressions me confirment que j'ai un meilleur contact avec les ados qu'avec les enfants. Les CM, ça allait, mais les mater, c'était rude !

Donc pour le moment, ce n'est que du positif. Je ne me suis, je pense, jamais sentie aussi bien dans le primaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi ton parcours beaba, comment t'es-tu reconvertie ? Au niveau de l'affectation pas loin de chez toi ?

J'ai un M1 Lettres modernes, je songe aussi à me reconvertir en prof. de français. Tu dois aller à l'ESPE ?

Modifié par Shine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Shine a dit :

Je n'ai pas suivi ton parcours beaba, comment t'es-tu reconvertie ? Au niveau de l'affectation pas loin de chez toi ?

J'ai un M1 Lettres modernes, je songe aussi à me reconvertir en prof. de français. Tu dois aller à l'ESPE ?

J'ai passé le capes externe, et en parallèle, j'ai validé ma L3 de lettres modernes. Pour cette année, je suis juste à côté de chez moi, en lycée. Mais je sais déjà que l'an prochain, ce sera du collège, sans doute beaucoup plus loin, si je ne suis pas TZR ! Donc cette année, je profite de mes conditions de travail exceptionnelles !

Je vais à l'ESPE car je suis sur le schéma mi-temps établissement et mi-temps formation. Chez nous, il y a 3 profils : les normaux qui ont validé leur M1 l'année du capes et ont besoin de valider le M2 ; ceux qui ont déjà le MEEF ; et les autres, comme moi, qui n'ont pas de MEEF, mais remplissent la condition de diplôme M2. Dans mon cas, je suis dispensée de l'UE disciplinaire et du mémoire. Donc je dois assister à 3 UE, mais je n'ai pas compris comment se passerait exactement la validation. J'ai une monographie à faire (je crois que c'est une collection de document autour d'un cas pratique de classe) mais je ne sais pas s'il y aura d'autres modes de validation.

Avec un M1, le capes externe te sera sûrement accessible. ;) Ou l'interne, ou le détachement. Tu as le choix et tu peux cumuler toutes les voies ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc passage à l'ESPE obligatoire ^^ 

Le détachement si j'ai bien compris c'est un test d'un an, au bout d'un an tu peux redevenir PE ou rester PLC ? Par contre pas d'Espe en cas de détachement ? Et tu restes dans le département ou l'académie ?

 

Sinon qu'est-ce que ça a changé pour toi, le passage de PE à PLC, dans tous les aspects ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage par l'ESPE semble encore dépendre des situations, des départements, des personnes. Il y a 2 ans, malgré mes demandes et mes besoins, je n'ai pas eu droit à la formation ESPE, j'ai eu direct un temps plein avec heures sup' et classe à examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gosco a dit :

Le passage par l'ESPE semble encore dépendre des situations, des départements, des personnes. Il y a 2 ans, malgré mes demandes et mes besoins, je n'ai pas eu droit à la formation ESPE, j'ai eu direct un temps plein avec heures sup' et classe à examen.

D'après les témoignages sur ce forum, toutes les situations identiques ne sont pas encore traitées de la même façon.

Ce que m'a dit le syndicat, c'est qu'il y a eu, vers le 19 juillet, au moment des affectations, une directive du ministère cadrant enfin le statut des ex-PE (pour cette année seulement ou définitivement ?) ; d'après eux, les ex-PE doivent être à mi-temps établissement et mi-temps formation, n'ayant pas d'expérience dans la discipline enseignée. Sauf (car ça serait trop simple) que les lauréats du concours interne seraient à temps plein établissement.

Dans mon cas, le flou demeure au sein des méandres administratifs : par exemple, je n'ai pas encore pu m'inscrire à l'université car je suis encore sur les listes des stagiaires temps plein (c'est en cours de régularisation) ; de la même façon, la semaine dernière, j'ai reçu une convocation pour une formation destinée aux stagiaires temps plein (après appel au rectorat, il m'a été confirmé que je n'étais pas concernée) ...

Ma conclusion perso, c'est que tu es malheureusement arrivé trop tôt, à un moment où les rectorat faisaient strictement à leur sauce, et que si tu avais été dans la même situation cette année, tu aurais pu faire valoir ton droit à la formation ...

D'ailleurs, ceux qui sont à temps plein cette année, vous êtes arrivés par quelle voie ? Est-ce qu'il y a des lauréats de l'externe à qui le temps plein établissement a été imposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Shine a dit :

D'accord donc passage à l'ESPE obligatoire ^^ 

Le détachement si j'ai bien compris c'est un test d'un an, au bout d'un an tu peux redevenir PE ou rester PLC ? Par contre pas d'Espe en cas de détachement ? Et tu restes dans le département ou l'académie ?

 

Sinon qu'est-ce que ça a changé pour toi, le passage de PE à PLC, dans tous les aspects ?

Je crois que pour le détachement, le plus souvent, il faut 2 ans avant d'être intégré (ce que j'avais compris sur cette discussion). Dans le cas du concours, l'année de stage est également une année probatoire et le retour en arrière est possible jusqu'à la titularisation dans le nouveau corps.

J'aurais dû mal à expliquer ce que change le passage PE à PLC. Pour moi, ça change tout ; je me sens beaucoup mieux dans le boulot, avec les élèves, dans ma discipline ; j'y vais avec plaisir, ce qui m'est peu arrivé en tant que PE. À confirmer néanmoins, car ce n'est que ma 3e semaine, mais je crois que je suis beaucoup plus adaptée au secondaire qu'au primaire. Et côté perso, je peux, par semaine, emmener mes filles à l'école 2 à 3 matins, les récupérer 2 midis et 1 soir. En tant que PE à temps plein, ça aurait été jamais ! Peut-être que l'an prochain, je ne pourrais plus ! Mais en attendant, je savoure ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, beaba_ a dit :

Je crois que pour le détachement, le plus souvent, il faut 2 ans avant d'être intégré (ce que j'avais compris sur cette discussion). Dans le cas du concours, l'année de stage est également une année probatoire et le retour en arrière est possible jusqu'à la titularisation dans le nouveau corps.

J'aurais dû mal à expliquer ce que change le passage PE à PLC. Pour moi, ça change tout ; je me sens beaucoup mieux dans le boulot, avec les élèves, dans ma discipline ; j'y vais avec plaisir, ce qui m'est peu arrivé en tant que PE. À confirmer néanmoins, car ce n'est que ma 3e semaine, mais je crois que je suis beaucoup plus adaptée au secondaire qu'au primaire. Et côté perso, je peux, par semaine, emmener mes filles à l'école 2 à 3 matins, les récupérer 2 midis et 1 soir. En tant que PE à temps plein, ça aurait été jamais ! Peut-être que l'an prochain, je ne pourrais plus ! Mais en attendant, je savoure ! :) 

 

Est-ce que tu as toujours voulu enseigner dans le secondaire (et tu n'avais pas réussi à l'époque le concours?!) ou est-ce que c'est à force d'enseigner dans le primaire que l'idée a germé?!

Ce qui m'inquiète le plus, c'est d'être envoyée à l'autre bout du département et de devoir faire un choix définitif entre le primaire et le secondaire . Je trouve qu'on n'est vraiment pas aidé au niveau de la mobilité  !

Il ne faut pas voir que ce côté, mais c'est vrai que pouvoir emmener et aller chercher ses enfants à l'école c'est plutôt sympa ... et moi ce qui me soûle c'est que le métier de prof des écoles ne te permet pas d'avoir des aménagements d'emploi du temps, sauf en prenant un temps partiel et alors ce n'est plus la même paye !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi concrètement c'est tout ce qu'on nous demande en primaire qu'on ne demande pas en secondaire. Je culpabilise de délaisser ma famille pour penser à préparer ma semaine, penser à différencier en permanence pour tel ou tel élève, préparer x fiches de prep pour x séances d'une demi-heure etc...

Au niveau charge de travail, qu'est-ce que ça a changé pour toi ?

Je me lancerais bien dans le détachement, une seule grosse trouille, être envoyée à l'autre bout de l'académie.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...