Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Le fait que le principal ou proviseur soit votre supérieur hiérarchique contrairement au directeur d'école ne vous fait pas un peu peur ? Car c'est quand même lui qui donne la note administrative et détermine les emplois du temps, entre autres.

Je ne pense pas qu'il  y ait une neutralité parfaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nenuphar a dit :

Le fait que le principal ou proviseur soit votre supérieur hiérarchique contrairement au directeur d'école ne vous fait pas un peu peur ? Car c'est quand même lui qui donne la note administrative et détermine les emplois du temps, entre autres.

Je ne pense pas qu'il  y ait une neutralité parfaite...

Certes il faut gérer avec un principal mais ni plus ni moins qu'avec un IEN.

Après si ça se passe bien, il t'offre un indéniable soutien. Pour exemple, je me suis faite insulter par un élève il y a 1 semaine : sanction immédiate du principal, 3 jours d'exclusion. Il m'a soutenu immédiatement sans se demander si mon témoignage était vrai ou pas. Un IEN lui, souvent, te laisse dans la m........ en te disant de gérer avec une EE !

Pour moi, pas photo. Je m'adapte mieux à un principal, même s'il faut parfois discuter. J'ai un principal très à l'écoute de ses professeurs et très humain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j ai une question un peu large

Actuellement pe, je me suis inscrite au capes externe cette année ( pas envie de dossier raep et pas envie de rendre des comptes à mon Ien). Admettons que je sois reçue , est ce que je vais devoir préparer un M2 ensuite?

ou le fait que je sois déjà pe me mènera directement stagiaire sans m2 à valider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de M2 à valider, le statut d'enseignant équivaut à un M2. Par contre tu peux avoir des modules plus ou moins équivalent à valider à l'ESPE en plus de ton stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fillensucre a dit :

Bonjour j ai une question un peu large

Actuellement pe, je me suis inscrite au capes externe cette année ( pas envie de dossier raep et pas envie de rendre des comptes à mon Ien). Admettons que je sois reçue , est ce que je vais devoir préparer un M2 ensuite?

ou le fait que je sois déjà pe me mènera directement stagiaire sans m2 à valider?

Cela dépend de ton ESPE. Dans le mienne, les stagiaires dispensés de diplôme (ex-PE, 3e concours, autre M2, ...) n'ont pas le M2 à valider. Nous avons quand même 3 UE à valider sur les 5, mais la validation ne demande pas trop de travail non plus. Pour le 1er semestre, cela consiste à fournir le plan de séquence pour un séquence, avec une séance détaillée et un projet numérique pour une autre séance. Pour le 2nd semestre, ce sera une monographie et si j'ai bien compris, à partir d'une problématique de classe, il faut collecter des documents (soit qu'on a fait pour la classe, soit qu'on a utilisé).

J'ai une connaissance qui a eu le concours en externe et est affectée dans une autre académie, dispensée de diplôme (3 enfants) et qui doit passer le M2 complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2016 à 17:41, puce18 a dit :

Le Cher est un département très rural....avec peu de collèges (si je compare avec mon département d'origine qui est la Sarthe).

Puce 18, je viens de voir ton message, je suis du Loiret et ai eu mon Capes externe.

Comme j'étais ancienne PE, je me suis battue pour avoir un poste de 9h et non 18h, parce que pour les postes à taux pleins, ce que tu auras en détachement, et ben...... c'est simple, y en avait 1 à Courtenay (45), aucun dans le 18, et après c'était CHartres, Dreux, Salbris et Vierzon.......

Réfléchis bien pour ton détachement, parce que tu passes après les postes 18h00.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adganomi a dit :

Puce 18, je viens de voir ton message, je suis du Loiret et ai eu mon Capes externe.

Comme j'étais ancienne PE, je me suis battue pour avoir un poste de 9h et non 18h, parce que pour les postes à taux pleins, ce que tu auras en détachement, et ben...... c'est simple, y en avait 1 à Courtenay (45), aucun dans le 18, et après c'était CHartres, Dreux, Salbris et Vierzon.......

Réfléchis bien pour ton détachement, parce que tu passes après les postes 18h00.:(

Vierzon est dans le Cher à 20 min de chez moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2016 à 13:37, puce18 a dit :

Vierzon est dans le Cher à 20 min de chez moi. 

Pour cette année, ça aurait pu t'arranger, mais rien ne dit que l'an prochain, tu trouveras ton bonheur dans les postes proposés (je pense que c'est ce que voulait dire adganoni).

Dans mon département, cette année les 2 à temps plein proposés étaient à 45-50 km de chez moi alors que l'an dernier, il y en avait un dans un lycée tout proche de chez moi. C'est le hasard du mouvement (encore une fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Je n'ai pas le courage de lire tout le post... désolée :blush: 

Je commence à réfléchir à la possibilité de passer dans le second degré (prof de français), je me demandais comment se passe une demande de détachement ? quelles sont les démarches ? peut-on trouver quelque part le taux d'acceptation dans son département (ici le 59) ? 
 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, EncreRouge a dit :

Bonjour ! 

Je n'ai pas le courage de lire tout le post... désolée :blush: 

Je commence à réfléchir à la possibilité de passer dans le second degré (prof de français), je me demandais comment se passe une demande de détachement ? quelles sont les démarches ? peut-on trouver quelque part le taux d'acceptation dans son département (ici le 59) ? 
 

Merci :) 

Bonjour,

Pour passer dans le second degré, 3 solutions s'offrent à toi :

- le concours capes interne ou externe.

- le détachement : demande à faire entre fin décembre et mars pour l'année scolaire suivante. L'acceptation de cette demande est très aléatoire (c'est pourquoi pas de chiffres). Elle dépend de la décision de ton DASEN (qui ne te laissera pas partir si ton département est en déficit de PE : c'est ce qui m'est arrivé lors de ma 1ère demande de détachement), de la décision de l'IA-IPR de la discipline que tu demandes (en général la réponse est positive car il y a beaucoup de besoin dans le secondaire) et du recteur qui suit généralement celle de l'IA-IPR.

- la liste d'aptitude : demande à faire entre fin décembre et fin janvier. Tu dois être âgée de 40 ans pour la rentrée 2017 et justifier de 10 années de service. Tu dois également avoir l'aval de ton IEN et de l'IA-IPR de la discipline demandée. Là tu as plus de chance car si tu remplis les conditions demandées et que tu as l'aval de ton IEN et de l'IA-IPR, tu as beaucoup plus de chance d'être accepté dans le secondaire (car il y a un pourcentage obligatoire de pris par ce biais). Personnellement j'ai intégré le secondaire ainsi.

Si tu veux le taux exact d'acceptation par détachement, rapproche-toi d'un syndicat du secondaire ( SE ou SNES ou SNALC ....) qui t'informeront. Mais cela varie tous les ans en fonction des besoins.

Après si ta décision est arrêtée, il faut tenter un maximum de possibilités : concours , détachement, liste d'aptitude. Reste à te décider (et c'est bien ça le plus dur , j'en suis bien consciente pour être passée par là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, EncreRouge a dit :

Bonjour ! 

Je n'ai pas le courage de lire tout le post... désolée :blush: 

Je commence à réfléchir à la possibilité de passer dans le second degré (prof de français), je me demandais comment se passe une demande de détachement ? quelles sont les démarches ? peut-on trouver quelque part le taux d'acceptation dans son département (ici le 59) ? 
 

Merci :) 

Bonsoir,

j'ai retrouvé ce lien du snalc qui donne quelques chiffres (LA et détachement) fin 2015.

Je suis passée dans le secondaire par LA également (en maths).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, myriamC a dit :

Bonsoir,

j'ai retrouvé ce lien du snalc qui donne quelques chiffres (LA et détachement) fin 2015.

Je suis passée dans le secondaire par LA également (en maths).

Je ne vois pas ton lien ?

Merci pour vos réponses. Je ne pourrai pas passer par la LA car je n'ai pas 40 ans (même pas 30 encore :secret:)...

Comment savoir si son département est en déficit de PE ? 
Où trouver les informations quand la période de demande de détachement va commencer (fin  décembre d'après ce que vous me dites) ? quelles sont les premières démarches ? comment cela se passe ? 

merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...