Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

bonjour à tous !! j'ai lu pas mal de page mais je n'ai pas trouvé une réponse à ma question! alors voilà pour le concours en interne, comment faire pour l'oral basé sur son expérience dans la dite matière?? 

Je suis inscrite au capeps interne 

je suis aussi inscrite à l'externe mais vu mon niveau en sport après avoir eu mes enfants, je ne fais pas le poid face aux athlètes qui sortent de staps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un stage d'observation en établissement sur mon temps libéré (temps partiel) pour le dossier de l'interne. 

Pour l'externe : rassure toi c'est loin d'être tous des athlètes ! J'ai trouvé le niveau bien bas à ce que j'avais connu y'a 10 ans. J'ai eu des notes pas top top mais moins pires que ce que je pensais, et compte tenu des coeff ça ne m'a pas pénalisé !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2016 à 12:48, gillou a dit :

Bonjour à tous !!! :D

Comme prévu je viens vous donner un peu de nouvelles sur la saga "Gillou veut intégrer le second degré" ou "si vous fermez la porte je passe par la fenêtre !".

Donc suite à ma déconvenue de cet été (pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, j'étais pris sur liste d'aptitude en SI ou techno mais ils m'envoyaient à plus d'1 h de mon domicile en lycée plus que difficile, alors que mes voeux étaient tout autres. Je sais que ça peut faire grincer des dents mais je ne suis pas assez malheureux dans le premier degré pour accepter n'importe quoi non plus ! :dry:.), j'ai refusé la liste d'aptitude et j'ai réintégré mon poste de TR.

Suite à me déconvenue je disais donc, j'ai re-contacté la directrice de SEGPA qui m'avait annoncé en début d'été qu'elle avait un poste vacant à l'année et qui a donc demandé à ce que je revienne. Bref me voilà donc en SEGPA à 10 minutes de chez moi à enseigner la SVT et le techno. Du coup je côtoie des profs de techno qui m'ont bel et bien dit qu'en collège pour la techno c'était mort car trop peu de postes, et en SI c'est trop loin de chez moi. Donc j'ai décidé après l'EPS, la SI et la techno de tenter ma chance en math !!:albert:

Et oui s'il y avait un championnat des concours je serais au pied du podium (pas dessus vu que je rate à chaque fois !! :scratch:)

Donc mon programme pour cette année : capes interne et externe de math, capash parce que la segpa c'est bien aussi, et également une nouvelle demande de liste d'aptitude des fois qu'ils m'acceptent à nouveau et qu'ils me trouvent un lycée moins loin ! Bref très peu de temps pour venir vous raconter tout ça sur le forum mais je vous donnerai des news en temps voulu. Une chose est sûre le collège me va très bien c'est confirmé : ambiance, rapport aux élèves, emploi du temps (même si en segpa on fait 21 heures)... sans parler qu'il y a une vie scolaire, une infirmerie, un COP, une assistante sociale, ... formés pour ça et pas tous les postes dévolus à l'enseignant seul !!

Bon courage à tous :)

Gillou

Bonjour,

 

je suis très étonnée que tes collègues t'aient dit que les postes en techno collège étaient tous pourvus, actuellement en Bretagne (région comme la tienne, prisée) plusieurs collèges tournent avec que des contractuels en technologie !!!. Après à ta place , je réessaierais en math et en techno. Bon courage pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lulutte a dit :

J'ai fait un stage d'observation en établissement sur mon temps libéré (temps partiel) pour le dossier de l'interne. 

Pour l'externe : rassure toi c'est loin d'être tous des athlètes ! J'ai trouvé le niveau bien bas à ce que j'avais connu y'a 10 ans. J'ai eu des notes pas top top mais moins pires que ce que je pensais, et compte tenu des coeff ça ne m'a pas pénalisé !   

merci !! pour le stage d'observation, tu as signé une convention, quelque chose avec l'établissement? tu es intervenue? il a duré combien de temps? j'ai bien ma belle mère qui est prof d'eps et qui pourrait m'accueillir et m'aider pour le dossier,mais étant en congé parental, je ne sais pas si j'ai le droit, je vais me renseigner.

Je suis motivée, mais plus je révise, plus je me noie dans les révisions! j'ai vu qu'il y avait un module à la fac  exprès pour les actifs qui préparent l'interne  , avec en plus un accès au test de sauvetage aquatique (sinon, c'est BNSSA! c'est un peu pousser de demander le BNSSA ou titre de maitre nageur pour se présenter au concours!!) je vais surement m'inscrire. 

Après il y a quand même plus de places à l'externe, et mon mari m'a dit que l'interne c'était surtout pour titulariser les contractuels...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'avais déjà posé la question mais est-ce qu'il y en a qui ont testé la SEGPA avant de tenter le concours pour avoir une petite idée du secondaire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lauriem a dit :

Je crois que j'avais déjà posé la question mais est-ce qu'il y en a qui ont testé la SEGPA avant de tenter le concours pour avoir une petite idée du secondaire??

Mon mari est prof d'éco en segpa il a donc les élèves pour des ateliers quelques heures par semaines.

Il me dit tout le temps que ces collègues PE sont vraiment sur les nerfs, , ne s'en sortent pas car gros effectifs (18 élèves) (lui en atelier, les a en demi  groupe) et qu'elles sont en souffrance (trop d'heures, trop de matières, élèves difficiles, mis de côté dans le collège, et légèrement jalouse de son statut de prof d'ateliers !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stl59 a dit :

merci !! pour le stage d'observation, tu as signé une convention, quelque chose avec l'établissement? tu es intervenue? il a duré combien de temps? j'ai bien ma belle mère qui est prof d'eps et qui pourrait m'accueillir et m'aider pour le dossier,mais étant en congé parental, je ne sais pas si j'ai le droit, je vais me renseigner.

Je suis motivée, mais plus je révise, plus je me noie dans les révisions! j'ai vu qu'il y avait un module à la fac  exprès pour les actifs qui préparent l'interne  , avec en plus un accès au test de sauvetage aquatique (sinon, c'est BNSSA! c'est un peu pousser de demander le BNSSA ou titre de maitre nageur pour se présenter au concours!!) je vais surement m'inscrire. 

Après il y a quand même plus de places à l'externe, et mon mari m'a dit que l'interne c'était surtout pour titulariser les contractuels...

 

Alors, en fait, au départ j'avais demandé un détachement et les IPR EPS de mon académie m'ont proposé de faire un stage d'observation. Elles ont pris contact avec la chef d'établissement de mon collège de secteur pour que j'y sois accueillie. Non je n'avais pas de convention. J'ai sympathisé avec les profs d'EPS et je pouvais y aller autant que je voulais... N'ayant pas obtenu le détachement et comprenant que j'y arriverais pas par ce biais, j'ai décidé de passer l'interne+l'externe, donc l'année suivante je les ai donc recontacté et j'ai suivant un cycle entier sur 2 APSA (8 séances X2) pour préparer le dossier, que je n'ai au final pas monter car pas admissible!! Je suivais aussi une prépa du rectorat pour l'interne 1j par semaine pour l'écrit, et après l'épreuve j'ai vu que ça passerait pas: l'écrit est difficile quand même et sélectif, le sujet m'avait pas inspiré! Et je sentais pas trop l'oral quand même, quand 0 expérience sur l'interne c'est chaud!!

Bilan, je me suis rabattue sur l'externe au dernier moment (mais je l'avais déjà préparé 3 fois et admissible 2 fois, 10 ans plus tôt, j'avais déjà eu le test aquatique) donc je savais à quoi m'attendre. J'ai eu de la chance sur les sujets, bilan ça a passé aux écrits, je me suis mise à fond sur les oraux: 1 mois pour ingurgiter, un peu sur les sports. J'ai pas trop eu de chance sur les sujets des oraux mais je m'en suis au final bien tirée et c'est passé et même pas si mal (524/800)!!

Lors de mon année de stage, j'ai rencontré quand même 3PE qui avait réussi l'interne dans mon académie sans vraiment d'expérience non plus (une avait son mari prof EPS), par contre j'étais la seule sur l'externe. Pour moi clairement, c'est plus lourd en préparation l'externe mais plus accessible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, stl59 a dit :

Mon mari est prof d'éco en segpa il a donc les élèves pour des ateliers quelques heures par semaines.

Il me dit tout le temps que ces collègues PE sont vraiment sur les nerfs, , ne s'en sortent pas car gros effectifs (18 élèves) (lui en atelier, les a en demi  groupe) et qu'elles sont en souffrance (trop d'heures, trop de matières, élèves difficiles, mis de côté dans le collège, et légèrement jalouse de son statut de prof d'ateliers !)

J'ai juste tester la SEGPA en remplacement de PE, ben piouff c'est chaud! Il y a 2 ans, il y avait une SEGPA dans mon bahut, ouf je les avais pas en EPS car dans certaines matières ils ont les profs du 2nd degré et c'est très très spécial! C'est pas un public que j'affectionne mais y'en a qui aime bien!

Gillou teste cette année je crois bien! J'ai une connaissance qui est PE depuis 2 ans en SEGPA (sans CAPASH) et elle préfère la SEGPA à l'ordinaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup lulutte, je lis que tu as 2 enfants, bientôt 3. Petite question du coup, est-ce que tu sens une différence entre ta vie de maman quand tu étais PE et maintenant en étant prof (as-tu plus de temps libre??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, lulutte a dit :

Gillou teste cette année je crois bien! J'ai une connaissance qui est PE depuis 2 ans en SEGPA (sans CAPASH) et elle préfère la SEGPA à l'ordinaire!

Y aurait-il d'autres témoignages ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh lulutte, je n'avais pas vu. Félicitations !!! :)

Lauriem : je t'ai déjà répondu. ;)

Chez moi, ça va toujours. Sauf que j'ai beaucoup de triche sur les devoirs maison ... je ne sais pas trop comment m'y prendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...