Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis passée sur ces pages durant l'été, et comme le sujet est relancé à l'approche de la rentrée, je me suis inscrite pour pouvoir échanger avec vous et vous interroger:

Tout a été évoqué, je suis aussi allée lire les textes officiels, mais cela n 'est pas encore tout à fait clair dans mon esprit, donc, si certains d'entre vous veulent bien m'aider à y voir plus clair:

- pour le détachement et la liste d'aptitude, la licence est suffisante ou il faut justifier d'un bac + 4 ?

- comment se passe l'entretien pour le détachement? On en passe un pour la liste d'aptitude aussi?

- J' ai cru comprendre que détachement = pas d'année de stage, liste d'aptitude = année de stage?

- ceux qui ont franchi le pas, des regrets, pas de regrets?

Je vise l'enseignement du français après 20 ans d'école....

Merci d'avance à tous :-)

Bonjour Meido.

Je peux te répondre pour la liste d'aptitude. Il te suffira d'une licence dans la discipline demandée. Les listes d'aptitude et les détachement passent un entretien au rectorat dans mon académie (Aix Marseille).

Pour l'entretien, c'est très aléatoire. Quelle est ta discipline?

Posté(e)

Salut à tous!

Pour moi semaine de stage depuis ce mardi!

Temps complet et oh surprise lycée!!!!

Donc mhb, ce n'est plus la peine pour les docs même si jusque là je n'avais rien reçu

Oh! Bon courage pour le Lycée!! J'avais envoyé avec les docs pour Myriam ... Bon mais ce n'est pas grave donc :-)

Posté(e)

Salut à tous!

Pour moi semaine de stage depuis ce mardi!

Temps complet et oh surprise lycée!!!!

Donc mhb, ce n'est plus la peine pour les docs même si jusque là je n'avais rien reçu

Oh! Bon courage pour le Lycée!! J'avais envoyé avec les docs pour Myriam ... Bon mais ce n'est pas grave donc :-)

Moi, je les ai reçu!!!! :yahoo:

Posté(e)

Mhb c'etait comment Orsay alors?

Posté(e)

Mhb c'etait comment Orsay alors?

Plus intéressant que Nanterre!! Des petites infos de préparation de rentrée, rencontre avec 3 PE stagiaires dont 1 au Lycée comme moi :-)

Pas grand chose comme tu peux le voir..

Ce matin rencontre avec ma tutrice, très bien :-)))

Posté(e)

Top! ma rentrée c'est le 31 Aout! je n'aurai pas de tuteurs mais je ne sais pas quand et quels enseignements je vais avoir! Surprise!

Je te souhaite une bonne rentrée (ainsi qu'à tous les autres).

J'espère que tu nous raconteras tes premières impressions par rapport à une rentrée PE

Posté(e)

Merci pour ta réponse Myriam,

J'ai étudié les Lettres Modernes.

Je suis en Bretagne.

Je ne sais pas en quoi consiste cet entretien... Programmes? Test de connaissances? ......

Posté(e)

Bonjour!

Tu ne connaissais pas encore ton affectation, Veroenzo?!

En même temps, je connaissais mon collège mais pas les niveaux ni les manuels utilisés alors là, c'est boulot non stop jusqu'à la rentrée!

Non du tout!

J'ai passé les vacances dans l'incertitude mais pensant tout de même être au collège!

On a eu nos affectations que ce mardi et je ne connais toujours pas mes niveaux ni les manuels ni rien d'autre! Je n'ai pas besoin de vous dire que ça me stresse un max surtout que depuis quelques temps j'étais "vissée" au cycle 2!!!! Ça va faire un sacré saut! Je ne me sens pas prête du tout pour le lycée!

On verra donc tout cela lundi et j'espère avoir au moins le nom du tuteur demain même si du coup ça ne m'avance pas trop...

Posté(e)

Top! ma rentrée c'est le 31 Aout! je n'aurai pas de tuteurs mais je ne sais pas quand et quels enseignements je vais avoir! Surprise!

Je te souhaite une bonne rentrée (ainsi qu'à tous les autres).

J'espère que tu nous raconteras tes premières impressions par rapport à une rentrée PE

Pour moi, pas de tuteur désigné non plus apparemment. Je pense que les listes d'aptitude sont pluton à part!

Par contre, j'ai appris que nous serons 2 stagiaires en maths sur mon établissement. Toutes les 2 à 18h et ... toutes les 2 instits!

Le monde est petit....

• J'adhère 1
Posté(e)

C'est chouette ça Myriam. La liste d'aptitude est vue comme une promotion, donc on doit être plus tranquille. J'ai préféré le capes interne à la LA pour mon dossier car je souhaite continuer à enseigner dans le sup et c'est "mieux vu". Donc je pense que c'est une des raisons des différences de traitement.

Je compte aussi sur toi pour nous raconter.

Bonne rentrée à tous

Posté(e)

Honnêtement, je me sentirai plus à l'aise de ne pas avoir un tuteur trop présent. A 40 ans, je me sentirai infantilisée..

Ah j'ai aussi une HSA pour démarrer. Pré-rentrée lundi puis début des cours vendredi (2h) :applause:

Vous ne voulez pas que l'on récapitule nos matières et notre mode de recrutement. On est de plus en plus nombreux sur ce fil(c'est cool!) et parfois je ne me rappelle plus qui fait quoi.... et je n'ai pas le courage de remonter les 27 pages du fil plus celles du précédent! :bye2:

Je commence : myriamC maths (liste d'aptitude) sur Aix Marseille

Posté(e)

Virus 78 garde le capes interne math, fait sont stage sur un poste d'ATER (ens sup)