Transparent women Posté(e) 5 septembre 2015 Auteur Posté(e) 5 septembre 2015 Ayé, j'ai reçu le guide du maître d'occaz que j'avais trouvé, je vais pvoir me plonger dedans!
chapichapo77 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 petite question... j'avoue je n'ai pas encore trop cherché mais vu qu'il y a des spécialistes LOL Pour les sons complexes, y aura des "fiches de sons" ?? autant pour les lettres, je vois ils lisent en alphas, mais une fois qu'on a déshabillé on ne donne plus de lecture en alpha, donc comment les entrainer ??? hier, ma collegue qui fait les alphas en 7 jours (no comment - j'ai lu l'autre post) m'a dit : bon, on est d'accord ils s'amusent là, ce n'est pas du boulot ??" euh, non pas d'accord ;-) j'espère la convaincre rapidement de l'efficacité de la méthode, à moi de ne pas me planter !!
Transparent women Posté(e) 5 septembre 2015 Auteur Posté(e) 5 septembre 2015 Comme si on ne pouvait pas apprendre en s'amusant..... !!! pffff... Vendredi, avec leurs étiquettes alphas, ils étaient en plein "jeux": fo, fa, fi, et af, uf, pour certains... si c'est pas de la lecture, faut m'expliquer ce que c'est! après les lectures en alphas, ben ce sont des lectures en script pour moi.
chapichapo77 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 je n'ai pas encore attaqué la combinatoire... Et comme je leur fais colorier leurs étiquettes, ils ne pourront "jouer" que mercredi au plus tôt je pense, ils mettent du temps à colorier :-(
Transparent women Posté(e) 5 septembre 2015 Auteur Posté(e) 5 septembre 2015 je n'ai pas encore attaqué la combinatoire... Et comme je leur fais colorier leurs étiquettes, ils ne pourront "jouer" que mercredi au plus tôt je pense, ils mettent du temps à colorier :-( ça n'est pas du temps de perdu!!!
rachou77 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 oui je confirme lol ils bossent en s'amusant mais c'est du boulot !!!! oui pas grave le temps perdu à colorier en effet après une fois déshabillés on lit en script les histoires des alphas ( il y a 2 receuils de texte 1 avec les sons simples et 1 après pour les sons complexes) puis on voit les sons complexes après le 1er recueil, là aussi il y a des histoires et des posters qui y correspondent et ensuite donc le 2eme recueil puis il y aura digraphes et les règles d'orthographe toujours avec des histoires tu n'as pas récupéré tout ça sur le net ? c'est les histoires du jeu du loto ( sons complexes) et du jeu des invités ( digraphes et règles ortho ) chapi si ils n'ont pas vu les alphas ne GS prends bien ton temps pour toutes les activités de reconnaissance avant de les faire combiner et de faire les formules magiques ( jeu du tunnel) il suffit de suivre le guide péda pour cela sinon j’ai le cahier je l'avais laissé dans la voiture hier donc là c'est bon j’ai pensé à le remonter dis moi ce que tu veux voir en photo et appelle moi je t'ai laissé mon numéro en MP titebouillote si tu veux de nouvelles précisions n’hésite pas appelle aussi lol
Transparent women Posté(e) 5 septembre 2015 Auteur Posté(e) 5 septembre 2015 Lundi, on s'attaque aux alphas consonnes!! Ils ont bien mémorisé les alphas voyelles, donc ça devrait le faire! Et même mes élèves les moins investis dans la vie de la classe (j'en ai plusieurs pour qui le travail.... c'est secondaire... mieux vaut dormir... tailler ses crayons... rêver...) ils sont à fond quand on est sur les alphas! rachou, si tu peux m'envoyer une ou deux photos des premières pages, je veux bien!
rachou77 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 lesquelles tite tu veux ? tite tu as fait la combinatoire mais pas les consonnes?
Transparent women Posté(e) 5 septembre 2015 Auteur Posté(e) 5 septembre 2015 lesquelles tite tu veux ? tite tu as fait la combinatoire mais pas les consonnes? Je veux bien voir les boucles et un exemple de frises de repérage. J'ai fait (par réflexe des autres années avec alphas en 7j) la fusée qui tombe sur les voyelles. C'est tout. Pour certains qui sont déjà avancés en lecture, je leur ai dit qu'ils pouvaient tenter en mettant les voyelles devant. je démarre la combinatoire après les consonnes.
rachou77 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 ah oui ok tu as fait un mix lol je ne comprenais pas là pourquoi tu n'as pas fait les voyelles et les consonnes tout de suite en même temps à la suite du conte ? et ensuite tu fais l'accident de la fusé et tu enchaînes avec toutes les autres consonnes longues nous mettons toujours la consonne en 1er nous seulement bien après pour la voyelle avant car c'est plus compliqué à produire ok les 1eres séances donc en effet je vais faire les photos...
rachou77 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 tite et chapi envoyez moi vos mails pour les photos
Transparent women Posté(e) 5 septembre 2015 Auteur Posté(e) 5 septembre 2015 tite et chapi envoyez moi vos mails pour les photos oki Pour la fusée... ben je l'ai fait par automatisme... et après jme suis dit "zut la boulette!!!". j'ai fait les syllabes inversées pr ceux qui sont déjà dans la lecture. Bon après je suis dans une zone favorisée ici.... on vient te tester mes élèves et j'en ai 8 qui sont capables de lire sans erreur "li fo ab ut lur pro" par ex... mais y'en a aussi.... qui ont un niveau.... comme en zep! Vive le grand écart! Et j'ai une élève, son papa lui a acheté la malette des alphas pendant les vacs... et elle a bossé dessus! Bon ça me réjouit qu'il ait choisi les alphas... mais en même temps.... pkoi bosser pendant l'été?!?
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