Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Oh niniee, je ne savais pas!!! Trop contente de te retrouver ici!!

Ici, on a beaucoup travaillé sur les formules magiques aujourd'hui, ils étaient à fond, et on a regardé le dvd.

:tongue: :tongue:

En faite j'avais tout ça depuis 3 ans mais je me lance enfin totalement cette année!! Je lache la méthode de lecture taoki et je m'éclate avec que les alphas!

Et je me trouve plus libre d'avancer au vrai rythme des élèves et pas de sons à suivre tous les 2 jours.

Sans parler que je choisi (enfin) mes jeux en fonction des besoins et le temps que j'y passe avant de faire une éventuelle activité sur fiche!

Les formules magiques je pense y venir la semaine prochaine, ça me permet de faire de la phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... 5 sur 24...

Les chants, la combinatoire avec les premiers alphas qui s'attrapent, cela a super bien fonctionné. J'ai commencé les formules magiques vendredi, et là, c'est un peu une autre histoire, dans l'ensemble, cela va, je n'en ai qu'un qui a systématiquement répondu à côté... pour libérer le monstre "Casserole ? lune ? courir ?" :blink:

Sinon, pour libérer le monstre, j'ai aussi eu : magique, manger, mouillé... c'est bien parce que cela commence par le son, mais vous accepter cela ? Je n'ai pas accepter, car je leur avais demandé de me nommer des "choses". Mais finalement, comme on entend le son, c'est acceptable, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne mets pas que des objets dans la formule magique, d'abord parce que moi-même je ne pense qu'à des verbes en premier lieu. :blush:

Mais c'est dur aussi et pourtant je ne leur demande pas encore d'en inventer eux-mêmes pour l'instant. J'ai un bon noyau qui n'entend pas ou qui n'a pas compris. J'ai d'ailleurs une maman qui m'a demandé de lui expliquer hier. :)

Lundi je commence la combinatoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh niniee, je ne savais pas!!! Trop contente de te retrouver ici!!

Ici, on a beaucoup travaillé sur les formules magiques aujourd'hui, ils étaient à fond, et on a regardé le dvd.

:tongue: :tongue:

En faite j'avais tout ça depuis 3 ans mais je me lance enfin totalement cette année!! Je lache la méthode de lecture taoki et je m'éclate avec que les alphas!

Et je me trouve plus libre d'avancer au vrai rythme des élèves et pas de sons à suivre tous les 2 jours.

Sans parler que je choisi (enfin) mes jeux en fonction des besoins et le temps que j'y passe avant de faire une éventuelle activité sur fiche!

Les formules magiques je pense y venir la semaine prochaine, ça me permet de faire de la phono.

Ah ben on fait pareil toutes les 2!

Et c'est le bonheur de ne faire que les alphas, de ne pas faire de la phono et des exercices systématiques......

Merci merci rachou de m'avoir convaincue!!!

Pour les formules magiques, n'importe quel mot fait l'affaire à mon sens du moment qu'il débute par le son de l'alpha.

J'ai 4 élèves qui n'ont pas encore mémorisé le chant des alphas consonnes, ils connaissent leurs noms, mais pas tous les chants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... 5 sur 24...

Les chants, la combinatoire avec les premiers alphas qui s'attrapent, cela a super bien fonctionné. J'ai commencé les formules magiques vendredi, et là, c'est un peu une autre histoire, dans l'ensemble, cela va, je n'en ai qu'un qui a systématiquement répondu à côté... pour libérer le monstre "Casserole ? lune ? courir ?" :blink:

Sinon, pour libérer le monstre, j'ai aussi eu : magique, manger, mouillé... c'est bien parce que cela commence par le son, mais vous accepter cela ? Je n'ai pas accepter, car je leur avais demandé de me nommer des "choses". Mais finalement, comme on entend le son, c'est acceptable, non ?

oui oui c'est acceptable

il ne font pas la différence avec les choses ou pas et tu compliques en demandant seulement des choses car dans les formules cosmopolux aussi dit : merci libérez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh niniee, je ne savais pas!!! Trop contente de te retrouver ici!!

Ici, on a beaucoup travaillé sur les formules magiques aujourd'hui, ils étaient à fond, et on a regardé le dvd.

:tongue: :tongue:

En faite j'avais tout ça depuis 3 ans mais je me lance enfin totalement cette année!! Je lache la méthode de lecture taoki et je m'éclate avec que les alphas!

Et je me trouve plus libre d'avancer au vrai rythme des élèves et pas de sons à suivre tous les 2 jours.

Sans parler que je choisi (enfin) mes jeux en fonction des besoins et le temps que j'y passe avant de faire une éventuelle activité sur fiche!

Les formules magiques je pense y venir la semaine prochaine, ça me permet de faire de la phono.

Ah ben on fait pareil toutes les 2!

Et c'est le bonheur de ne faire que les alphas, de ne pas faire de la phono et des exercices systématiques......

Merci merci rachou de m'avoir convaincue!!!

Pour les formules magiques, n'importe quel mot fait l'affaire à mon sens du moment qu'il débute par le son de l'alpha.

J'ai 4 élèves qui n'ont pas encore mémorisé le chant des alphas consonnes, ils connaissent leurs noms, mais pas tous les chants.

Pfff... 5 sur 24...

Les chants, la combinatoire avec les premiers alphas qui s'attrapent, cela a super bien fonctionné. J'ai commencé les formules magiques vendredi, et là, c'est un peu une autre histoire, dans l'ensemble, cela va, je n'en ai qu'un qui a systématiquement répondu à côté... pour libérer le monstre "Casserole ? lune ? courir ?" :blink:

Sinon, pour libérer le monstre, j'ai aussi eu : magique, manger, mouillé... c'est bien parce que cela commence par le son, mais vous accepter cela ? Je n'ai pas accepter, car je leur avais demandé de me nommer des "choses". Mais finalement, comme on entend le son, c'est acceptable, non ?

oui oui c'est acceptable

il ne font pas la différence avec les choses ou pas et tu compliques en demandant seulement des choses car dans les formules cosmopolux aussi dit : merci libérez...

Pareil pour les formules magiques (que je pratiquais déjà en mixant avec Taoki) j'accepte tout à partir du moment où le son est dans le mot.

Dites une question s'ils me proposent un mot avec le son à l'intérieur par exemple : ami pour le monstre, on peut accepter ? ou pas... parce que parfois trouver des mots qui commencent par le son c'est pas toujours évident....

Pour les alphas consonnes je viens juste de commencer jeudi alors ils ne connaissent pas encore tous les chants mais on va le bosser à fond lundi-mardi en espérant commencer la combinatoire avec la chute de la fusée jeudi-vendredi et le monstre lundi 21 -mardi22 pour ensuite faire avec les autres alphas consonnes...

J'ai démarré lentement la semaine de la rentrée pour me permettre de faire aussi autre chose que les alphas. C'est l'avantage de cette méthode c'est que l'on sait que même si on est lent au début, on va forcément rattraper le "retard" ensuite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut forcément que le son soit l'amorce c'est le principe même de la formule magique

et il y a vraiment plein de choix pour les mots et c'est justement très sympa comme jeux de les faire chercher et réfléchir et il y en a plein dans la classe des mots auxquels on ne pense pas

on peut aussi accepter ou non les prénoms ça ils les catégorisent bien, moi je les accepte la première fois en disant oui ça marche aussi mais je veux des MOTS pas des prénoms te ensuite je n’ai bien que des mots qu'ils soient nom, verbe ou adjectifs ( long, lent, longue....pour la limace )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous lundi on passe à 3 alphas ( j’ai un peu commencé hier déjà avec mur, fil, nul,char)

pour rappel je vais plus vite que vous mais je suis à la lettre la méthode ...car ils les font en maternelle les alphas depuis pâques

j'en ai 2 qui ont du mal à faire chanter les alphas qui s'attrapent ( une à l'ouest total et un qui ne parle pas français à la maison ) , et au moins 4 qui ont du mal à retrouver l'alpha libéré car ils n’écoutent pas ( te on retrouve les 2 précédents...)

mais je continue d'avancer te de faire toujours aussi les alphas qui s'attrapent à 2 et les formules magiques que ce soit en collectif ou sur fiche d'exos avec alphas à coller ou a colorier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fluffy : tu me bats, j'en ai eu 8 sur 23, je déprimais !! Mais bon...

COté alphas, ils sont toujours aussi contents de jouer avec et je suis étonnée de la rapidité avec laquelle ils connaissent le chant !! C'est fou ce que l'imaginaire de l"enfant peut aider, j'espère que ca restera quand on passera aux lettres mais là je suis bluffée !!!

J'ai commencé les formules magiques, ils ont quasi tous compris, 2 en difficultés mais ils parlent mal le français donc ils n'arrivent pas à trouver les mots mais quand j'en dis moi ils trouvent l'alpha, je suis rassurée...

J'ai plastifié leurs cartes et finalement je ne regrette pas, ils jouent avec en autonomie et je les entends chanter :-)

Dites moi, du coup en français je n'ai fait "que" alphas + graphisme, est-ce que vous avez commencé de la lecture compréhension ? Je fais lecture offerte avec qq questions orales mais rien de plus, je ne sais pas trop commencer ou si'il faut attendre qu'ils lisent un peu... De mémoire, certaines m'avaient dit attendre après la Toussaint ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi j'attends qu'ils sachent lire et écrire pour la compréhension surtout si tu veux poser des questions lol

mais la compréhension tu pourras aussi la faire juste avec une phrase ou avant un mot à lire et a retrouver l’image du mot ou de la phrase c'est bien que la compréhension de lecture est là si ils peuvent associer et pas seulement déchiffrer

ensuite tu as aussi les vrai/faux mais pareil il faut qu'ils sachent lire

sinon pareil lecture plaisir avec quelques questions pour voir si ils ont compris ce que j’ai lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de revoir ma programmation de la période 1, lol! D'autant plus que maintenant j'ai le GDM devant les yeux et c'est tout de suite + clair!

Finalement, pas de déshabillage en script maintenant!!!

Et je revois les exos prévus aussi... car ils ne vont pas si vite que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...