Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

oui tu vas trop vite je pense

oui certains ont un manque de vocabulaire hallucinant pour des choses "simples"

non seulement il faut dire le nom des dessins pour être tous au clair mais il faut le faire plusieurs fois ce qui est simple et évident pour toi ne le sera pas pour eux et surtout pas pour tous

moi j’ai le cas chaque année avec des dessins pourtant sans ambiguïté pour moi

non on ne voit les derniers alphas que bien plus tard dans l'année car nous suivons la méthode mais comme toi tu ne le fais pas bein tu peux le faire comme tu veux puisque tu le fais déjà pour le reste :idontno: vois avec celles qui font comme toi les alphas avant une méthode autre ce qu'elles font mais moi je ne peux pas te répondre...

niniee c'est le principe de la méthode phonologique

le nom de l'alpha c'est son son c'est fait exprès ( contrairement au noms des lettres qui n'apportent aucune conscience phonologique) et pour libérer les alphas on doit entendre chanter c'est tout

c'est là que tu bosses vraiment la phonologie (contrairement aux autres méthodes avec est-ce que tu entends le a dans banane ??? :wacko: )

donc c'est en amorce qu'il faut entendre le son puisque c'est le chant de l'alpha et si tout ça est bien travaillé bein forcément ensuite ils peuvent tout coder et encoder

Oui tu as raison. Je suis allée un peu vite...

Pour les derniers alphas, comme j'utilise Taoki après je préfère qu'on aie vu tous les alphas d'abord. La quille on la trouve dans les mots outils...etc

Pour la conscience phono, c'est exactement ça, les alphas partent du son. D'ailleurs ceux qui n'ont pas fait les alphas à la mater connaissent l'alphabet mais coincent en décodant car ils ne savent pas comment chante telle ou telle lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAh???? On ne dit plus alphas rockeurs??? J'aimais bien moi! Je leur fais chanter les CC comme...un chanteur de rock...ou de rap!! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auj, on a fait l'exo où il fallait trouver les intrus dans les images des formules magiques... ben c'était très laborieux, seulement la moitié a réussi le tout, les autres ont des erreurs... à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula oui c'est dur dans ce sens là ...

moi la recherche d'intrus je ne le fais pas pour le moment

ce matin ils m'ont donné plein de mots pour libérer les alphas car en faisant les exos à colorier ou coller ils apprennent du vocabulaire et quelques uns ont su les redire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula oui c'est dur dans ce sens là ...

moi la recherche d'intrus je ne le fais pas pour le moment

ce matin ils m'ont donné plein de mots pour libérer les alphas car en faisant les exos à colorier ou coller ils apprennent du vocabulaire et quelques uns ont su les redire

Oui je trouve que c'est vraiment dur.

Pour trouver des mots pour les formules, ils se débrouillent très bien, m'en proposent.... me suis faite avoir c'est tout, bon pas grave, y'a + essentiel!

demain j'attaque les alphas s'attrapent tout en poursuivant les formules magiques car certains ont besoin de consolider certains sons. je ferai les évals 2 à 4 jeudi je pense pr laisser encore un peu de temps à mes plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah j'ai repris aussi l'exercice sur les intrus, c'était très dur pour la plupart, et bizarrement certains que j'aurais qualifié de complètement à la traîne ont eu tout juste.

Sinon, je n'arrête pas de revoir ma progression: après avoir décidé de ne pas déshabiller tout de suite, je passe plus de temps sur la fusée puis sur le monstre avant de passer aux autres consonnes longues. Comment faites-vous, pour les alphas s'attrapent? Vous commencez avec seulement quelques uns ou les 10 en même temps?

Autre interrogation, la semaine prochaine, je devrais assister à un colloque à Lyon avec Goigoux sur l'apprentissage de la lecture (j'attends l'autorisation d'absence mais apparemment c'est l'ien qui en a parlé à la coordo de la rep donc il y est favorable). Mais du coup, que prévoir pour le remplaçant? :idontno:

Cela doit être bien difficile de demander à quelqu'un de se glisser dans mes chaussons pour la journée s'il ne connait rien à la méthode, et je ne voudrais pas qu'il essaie de leur faire lire des lettres que je n'aurais pas encore introduites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fluffy, ben tu lui prévois une journée... avec un coloriage de mots en fonction de l'alpha délivré, des maths, de la découverte du monde,..... et pas de séance d'alphas!!!

ici... on a commencé "les alphas s'attrapent", ça roule sauf pour 4... qui sont soit à la traîne, soit ne se sont pas vmt donné la peine de "jouer" avec nous ce matin. A suivre... J'ai fait avec tous les alphas connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est quel exo avec l'intrus ?

J'ai fait le labyrinthe ce matin mais j'aurai du regarder avant, en fait il y a des mots dont le son est perdu ddedans du coup ils n'y arrivaient pas trop :-( ca m'apprendra

j'ai commencé aujourd'hui la combinatoire fusée + alpha voyelle ils etaient trop contents ... je refais demain et si ca roule 'attaquerai 2-3 consonnes courtes des jeudi.

MEs collegues sont aussi assez bluffees quand elles voient passer les loulous à l'étude, c'est encourageant car pour ma part je n'ai pas de recul pour savoir si ca marche bien, sauf que pour l'instant je n'en ai pas a la traine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Tite et Chapichapo :)

Pour le remplaçant, je vais voir ce que je peux trouver, d'autant que la maitre supp vient avec moi :)

C'est quoi les labyrinthes dont vous parlez? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...