Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

il faut forcément que le son soit l'amorce c'est le principe même de la formule magique

et il y a vraiment plein de choix pour les mots et c'est justement très sympa comme jeux de les faire chercher et réfléchir et il y en a plein dans la classe des mots auxquels on ne pense pas

on peut aussi accepter ou non les prénoms ça ils les catégorisent bien, moi je les accepte la première fois en disant oui ça marche aussi mais je veux des MOTS pas des prénoms te ensuite je n’ai bien que des mots qu'ils soient nom, verbe ou adjectifs ( long, lent, longue....pour la limace )

Merci de ta réponse! Je vais donc faire comme ça. Il y a une raison particulière de ne prendre que des mots qui commencent par l'alpha à délivrer ou non?

Dites moi, du coup en français je n'ai fait "que" alphas + graphisme, est-ce que vous avez commencé de la lecture compréhension ? Je fais lecture offerte avec qq questions orales mais rien de plus, je ne sais pas trop commencer ou si'il faut attendre qu'ils lisent un peu... De mémoire, certaines m'avaient dit attendre après la Toussaint ??

Moi la compréhension écrite de textes c'est fin décembre - janvier

Sinon avant c'est associer un mot avec une image, par exemple. Mais que quand on commencera à lire des mots!

Mais pas en ce moment car ... ils ne savent pas encore déchiffrer des mots!

Par contre je fais littérature : je lis, je pose des questions à l'oral. Ils aiment énormément écouter des histoires! Faut en profiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Réunion parents, pas encore passée. Ce sera samedi 19 sept.

J'ai commencé les alphas tout doucement...tranquillement. Je commencerai Taoki dans deux semaines je pense. Chaque rentrée, je me réjouis de faire les alphas! :yahoo: Nous avons fait: alphas voy, chute de la fusée,alphas cons et là je suis passée à CL+V...

Pour les formules magiques, j'accepte tous les mots à partir du moment où le son débute le mot. Certains ont du mal!!!!!! Je pense que c'est un manque de vocabulaire. D'autres répondent sans réfléchir :angry:

Vendredi ce fut long!!!!!!!!!!! Le matin, je prenais un petit groupe pour manipuler(formules magiques) et les autres avaient des exercices sur les formules magiques. Je me suis fâchée à plusieurs reprises car du bruit!!!! Ensuite, qqs élèves ont bâclé leur travail puis deux ou trois qui se sont trompés partout car ne savaient pas ce que représentent les dessins....

Est ce qu'il aurait fallu que je donne tous les mots de tous les dessins? Cela me semblait simple: lit, lune, lavabo, forêt , fenêtre.. En deuxième partie: les alphas s'attrapent. Nous avons joué ensemble au tableau, je voyais que ça marchait bien..ensuite dictée et eux faisaient avc leurs étiquettes puis dictée à colorier. TB réussi dans l'ensemble!!!!!! :applause:

Que donnez vous comme travail en autonomie quand vous prenez des groupes pour manipuler les figurines????

En devoirs pour le we: lecture de syll CL+V. Nous l'avons LU ensemble avant la sortie....et là, CHOC!!! Certains avaient déjà oublié le chant de certains alphas consonnes!! :idontno: Pour la combinatoire, c'était pire!! Je m'en suis voulu!!! Suis je allée trop vite? Ai je trop insisté? Ils étaient en surcharge?

Demain, je consolide bien la combinatoire avec CL+V et V+CL, et mardi je aux alphas rockeurs.

Faites vous tout de suite les derniers alphas? La hutte, le wagon... ? Vous leur demandez de les apprendre à la maison?

Je ne passerai le dvd qu'en fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu vas trop vite je pense

oui certains ont un manque de vocabulaire hallucinant pour des choses "simples"

non seulement il faut dire le nom des dessins pour être tous au clair mais il faut le faire plusieurs fois ce qui est simple et évident pour toi ne le sera pas pour eux et surtout pas pour tous

moi j’ai le cas chaque année avec des dessins pourtant sans ambiguïté pour moi

non on ne voit les derniers alphas que bien plus tard dans l'année car nous suivons la méthode mais comme toi tu ne le fais pas bein tu peux le faire comme tu veux puisque tu le fais déjà pour le reste :idontno: vois avec celles qui font comme toi les alphas avant une méthode autre ce qu'elles font mais moi je ne peux pas te répondre...

niniee c'est le principe de la méthode phonologique

le nom de l'alpha c'est son son c'est fait exprès ( contrairement au noms des lettres qui n'apportent aucune conscience phonologique) et pour libérer les alphas on doit entendre chanter c'est tout

c'est là que tu bosses vraiment la phonologie (contrairement aux autres méthodes avec est-ce que tu entends le a dans banane ??? :wacko: )

donc c'est en amorce qu'il faut entendre le son puisque c'est le chant de l'alpha et si tout ça est bien travaillé bein forcément ensuite ils peuvent tout coder et encoder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niniee c'est le principe de la méthode phonologique

le nom de l'alpha c'est son son c'est fait exprès ( contrairement au noms des lettres qui n'apportent aucune conscience phonologique) et pour libérer les alphas on doit entendre chanter c'est tout

c'est là que tu bosses vraiment la phonologie (contrairement aux autres méthodes avec est-ce que tu entends le a dans banane ??? :wacko: )

donc c'est en amorce qu'il faut entendre le son puisque c'est le chant de l'alpha et si tout ça est bien travaillé bein forcément ensuite ils peuvent tout coder et encoder

C'est vraiment chouette comme approche, ça me change vraiment! Et quel bonheur de ne plus faire les exos rébarbatifs, mais des exercices qui ont du sens pour ces petits cps!

Quand vs faites de la combinatoire CV puis CVC, qu'est-ce que je peux donner en + à mes 2 lecteurs de la classe? j'avais mes habitudes avec mes autres méthodes, mais là je me questionne...

Je pensais en devoirs, quand je donnerai la fiche de lecture de syllabes, leur demander de me trouver des mots avec ces syllabes dedans?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la phase collective pareil que les autres et ensuite une fois exos finis, je leur donnerai en plus des formules magiques que ce soit en labyrinthe ou a colorier ( il y en a plein dans le dossier que je t'ai partagé ;-) )

et sinon oui bonne idée pour la recherche de mots avec les syllabes moi plusieurs le font déjà quand on combine à 2 ou 3 ( ils sont peut être lecteurs mais je ne le sais pas car je ne le vérifie pas ça moi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la phase collective pareil que les autres et ensuite une fois exos finis, je leur donnerai en plus des formules magiques que ce soit en labyrinthe ou a colorier ( il y en a plein dans le dossier que je t'ai partagé ;-) )

et sinon oui bonne idée pour la recherche de mots avec les syllabes moi plusieurs le font déjà quand on combine à 2 ou 3 ( ils sont peut être lecteurs mais je ne le sais pas car je ne le vérifie pas ça moi ...)

je n'ai pas vérifié... mais bon elle se lit les livres de cp à vitesse grand v une de mes élèves alors du coup j'ai vu! Elle lit les consignes... les formules magiques,....

Je vais lui demander de m'en fabriquer pour que je les lise aux autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titeb. J utilise les fiches de sanleane que je vais ajouter avant de passer a 3 phonèmes.

Quels sont les alphas rockeurs?

Faut que je recherche les devoirs formules magiques dont tu parles tite. C'est ce qu'il me faut ! Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titeb. J utilise les fiches de sanleane que je vais ajouter avant de passer a 3 phonèmes.

Quels sont les alphas rockeurs?

Faut que je recherche les devoirs formules magiques dont tu parles tite. C'est ce qu'il me faut ! Merci encore

Si tu as besoin, envoie moi un mp.

les rockeurs ce sont les consonnes courtes: b/d/t/p/g/c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on parle de rockeurs dans le nouveau guide?

Merci tite, je devrais retrouver sur le dossier mais si jamais je ne trouve pas je te maile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi ce fut long!!!!!!!!!!! Le matin, je prenais un petit groupe pour manipuler(formules magiques) et les autres avaient des exercices sur les formules magiques. Je me suis fâchée à plusieurs reprises car du bruit!!!! Ensuite, qqs élèves ont bâclé leur travail puis deux ou trois qui se sont trompés partout car ne savaient pas ce que représentent les dessins....

Est ce qu'il aurait fallu que je donne tous les mots de tous les dessins? Cela me semblait simple: lit, lune, lavabo, forêt , fenêtre.. En deuxième partie: les alphas s'attrapent. Nous avons joué ensemble au tableau, je voyais que ça marchait bien..ensuite dictée et eux faisaient avc leurs étiquettes puis dictée à colorier. TB réussi dans l'ensemble!!!!!! :applause:

Que donnez vous comme travail en autonomie quand vous prenez des groupes pour manipuler les figurines????

En devoirs pour le we: lecture de syll CL+V. Nous l'avons LU ensemble avant la sortie....et là, CHOC!!! Certains avaient déjà oublié le chant de certains alphas consonnes!! :idontno: Pour la combinatoire, c'était pire!! Je m'en suis voulu!!! Suis je allée trop vite? Ai je trop insisté? Ils étaient en surcharge?

Demain, je consolide bien la combinatoire avec CL+V et V+CL, et mardi je aux alphas rockeurs.

Faites vous tout de suite les derniers alphas? La hutte, le wagon... ? Vous leur demandez de les apprendre à la maison?

Je ne passerai le dvd qu'en fin de semaine.

Dès qu'il y a des images dans un exercice, même si cela me semble plutôt évident, je revoie toujours le lexique avec les élèves, afin que tout le monde voit bien la même chose et de ne pas être dérangée quand je travaille avec un groupe.

Pour l'instant, je ne donne qu'un petit exercice à faire comme découper des images contenant les alphas voyelles, dans un catalogue (cela prend du temps), ou un simple coloriage (page de garde, les alphas sur nos fiches de lecture...).

Pour l'instant, je n'en suis qu'aux CL+V ou V+CL, mais pas encore toutes les consonnes longues : simplement la fusée, le monstre, la limace, le robinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on parle de rockeurs dans le nouveau guide?

Merci tite, je devrais retrouver sur le dossier mais si jamais je ne trouve pas je te maile ;)

on parle des alphas consonnes courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi ce fut long!!!!!!!!!!! Le matin, je prenais un petit groupe pour manipuler(formules magiques) et les autres avaient des exercices sur les formules magiques. Je me suis fâchée à plusieurs reprises car du bruit!!!! Ensuite, qqs élèves ont bâclé leur travail puis deux ou trois qui se sont trompés partout car ne savaient pas ce que représentent les dessins....

Est ce qu'il aurait fallu que je donne tous les mots de tous les dessins? Cela me semblait simple: lit, lune, lavabo, forêt , fenêtre.. En deuxième partie: les alphas s'attrapent. Nous avons joué ensemble au tableau, je voyais que ça marchait bien..ensuite dictée et eux faisaient avc leurs étiquettes puis dictée à colorier. TB réussi dans l'ensemble!!!!!! :applause:

Que donnez vous comme travail en autonomie quand vous prenez des groupes pour manipuler les figurines????

En devoirs pour le we: lecture de syll CL+V. Nous l'avons LU ensemble avant la sortie....et là, CHOC!!! Certains avaient déjà oublié le chant de certains alphas consonnes!! :idontno: Pour la combinatoire, c'était pire!! Je m'en suis voulu!!! Suis je allée trop vite? Ai je trop insisté? Ils étaient en surcharge?

Demain, je consolide bien la combinatoire avec CL+V et V+CL, et mardi je aux alphas rockeurs.

Faites vous tout de suite les derniers alphas? La hutte, le wagon... ? Vous leur demandez de les apprendre à la maison?

Je ne passerai le dvd qu'en fin de semaine.

Dès qu'il y a des images dans un exercice, même si cela me semble plutôt évident, je revoie toujours le lexique avec les élèves, afin que tout le monde voit bien la même chose et de ne pas être dérangée quand je travaille avec un groupe.

Pour l'instant, je ne donne qu'un petit exercice à faire comme découper des images contenant les alphas voyelles, dans un catalogue (cela prend du temps), ou un simple coloriage (page de garde, les alphas sur nos fiches de lecture...).

Pour l'instant, je n'en suis qu'aux CL+V ou V+CL, mais pas encore toutes les consonnes longues : simplement la fusée, le monstre, la limace, le robinet.

Ah beh oui effectivement...j'ai un peu abusé en faisant combiner avec toutes les CL... 5ème rentrée avec les alphas :unsure:

Demain je vais consolider tout ça!!! Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...