Jump to content
titebouillotte

Les alphas 2015-2016

Recommended Posts

chapichapo77

Bonjour à tout le monde,

je suppose que tous profitent des vacances :-)

je repars avec les alphas cette année, j'ai été enchantée par le CP que je viens de faire... Est-ce que vous utilisez le loto des alphas ? si oui comment ? autonomie, petit ou grand groupe ? avec quelles lettres ? l'an dernier ils utilisaient leur jeu mais il n'avait qu'un exemplaire de chaque lettre alors bon.. Et pour corriger, c'était galère car je devais être partout...

fluffy

J'ai acheté des sachets de jetons (kits de recharge du loto) lors de ma dernière commande :) 

Je l'utilise en ateliers et en APC. Mais effectivement il faudrait que je pense à faire des fiches autocorrectives. 

rachou77

moi je le fais ne classe ou demi groupe classe 

la fiche au tableau soit on dit le mot soit juste des indices soit rien et ils l'encodent avec leur étiquettes perso en script soit directement en cursive sur l'ardoise, on corrige de manière collective et on corrige au tableau en alphas et en cursive 

je donne des fois des points soit par mot soit par fiche entière pour ceux qui ont les 3 mots et le gagnant a un autocollant

rachou77

en revanche c'est le jeu des invités que je n'arrive jamais à utiliser, je veux le faire en fin d'année ... mais fait une seule fois...

loula36

Bonsoir,

Petite question concernant les alphas voyelles. Au début, quand on découvre les alphas voyelles, introduisez vous juste Madame é ou Madame é, madame e et ê. Car si je comprends bien mon guide du maître, on doit juste introduire madame é. Et, à ce moment là, quand introduisez vous madame e et è?

D'avance merci!!

GLAIEULS
Le 01/08/2016 à 17:54, GWEN2256 a dit :

ce n'est plus accessible... Peux-tu me l'envoyer? Merci!

peux-tu me l'envoyer aussi ? Merci

rachou77
il y a 48 minutes, loula36 a dit :

Bonsoir,

Petite question concernant les alphas voyelles. Au début, quand on découvre les alphas voyelles, introduisez vous juste Madame é ou Madame é, madame e et ê. Car si je comprends bien mon guide du maître, on doit juste introduire madame é. Et, à ce moment là, quand introduisez vous madame e et è?

D'avance merci!!

c'est de suite il y a une histoire pour dire qu'elle est très savante et fait é quand elle sait répondre et e quand elle hésite et qu'elle reste muette quand elle ne sait pas avec changement de couleur jaune, bleu, blanche

loula36
il y a 5 minutes, rachou77 a dit :

c'est de suite il y a une histoire pour dire qu'elle est très savante et fait é quand elle sait répondre et e quand elle hésite et qu'elle reste muette quand elle ne sait pas avec changement de couleur jaune, bleu, blanche

Merci Rachou! De toute façon, c'est comme cela que je pensais faire. Ces Alphas me plaisent déjà. J'espère que mes élèves vont aimer aussi!!!

loula36
Le 16/08/2016 à 23:19, rachou77 a dit :

Mais du coup, quand madame é se transforme, tu l'appelles comment? madame E? J'ai repris les activités où on travaille sur la reconnaissance des alphas. Donc là, que doit on dire aux élèves:

je suis très savante. Mais quand j'hésite, je fais euh. Qui suis je? Madame é ou Madame E?

Et autre incompréhension, dans mes figurines, je n'ai pas de madame euh bleue et pas de madame e blanche, mais une madame é avec son auréole jaune. Et une autre sans son auréole jaune.

rachou77

oui c'est ça elle s'appelle madame E quand elle perd son auréole

moi j'ai des versions anciennes pour tout conte, figurines... donc elle est bleue lol

en effet pas de personnage en blanc mais elle est muette quand elle ne sait pas mais c'est madame E à ce moment là aussi 

loula36
Il y a 2 heures, rachou77 a dit :

oui c'est ça elle s'appelle madame E quand elle perd son auréole

moi j'ai des versions anciennes pour tout conte, figurines... donc elle est bleue lol

en effet pas de personnage en blanc mais elle est muette quand elle ne sait pas mais c'est madame E à ce moment là aussi 

Merci Rachou pour ta réponse. Entre temps, j'ai téléphoné chez Récréalire pour avoir des explications car j'avais vraiment peur que les élèves continuent à l'appeler Madame é quand même (mais cela doit venir de mon cerveau d'adulte psycho - rigide). La personne que j'ai eue était très gentille et très à l'écoute. Donc, du coup, plus de madame é jaune bleue et blanche. Juste une jaune avec auréole et sans. Elle m' a bien confirmé qu'il y avait madame é et madame e. Pour que cela soit plus simple au niveau des portraits d'alphas, certains enseignants ont contourné le problème, en disant que madame é et madame e sont jumelles. Madame é porte une auréole, connait presque tout sur tout , fait ééh... Madame e, elle, n'est pas sûre d'elle et  hésite beaucoup. Quand elle hésite, elle fait euhh. Et, quand elle ne sait pas, elle reste muette et se penche en avant (pour les fiches de lecture, e en italique). Le è et ê font partis des sons complexes et sont présentés aux élèves plus tard.

A priori, je ne suis pas la seule enseignante à m'être posée cette question.

pachou

merci Loula36

eramü

Bonjour, 

Cela fait 5 ans que je connais les alphas, que je fais acheter du matériel dans les différentes écoles par lesquelles je suis passée, y compris dans celle où j'étais directrice mais que je conseillais surtout pour la gs. En cp j'utilisais les alphas pour le démarrage puis à chaque découverte de son et ma dernière année en cp, je m'en servais pour mon ptit groupe un peu plus à la traîne.

Changement pour cette année (notamment grâce à une amie qui a fait le grd saut l'année dernière),  je me lance vraiment dans la méthode. Un peu peur mais à vous lire (bon je n'en suis qu'à la page 34), ça va le faire! 

Je change d'école, j'aurai les gs-cp et j'ai une collègue qui aura les cp-ce1 mais qui va suivre croque ligne. J'espère que les parents ne vont pas trop mal réagir au départ (la collègue qui avait les CP en gs utilisait les alphas mais je ne sais pas si elle faisait à sa sauce ou si elle suivait le GDM donc à voir!).

Le seul "hic" c'est mon quota photocopies. Je pensais réduire les fiches en A5, et peut être revoir la mise en page. 

Mon déclic a eu lieu cet été donc après ma commande. J'avais prévu un petit cahier de sons (96p) et un petit cahier de lecture (96p). Le cahier de sons étant un outil commun avec ma collègue qui servira également en Ce1 à mon initiative... Mais à vous lire je n'en aurai plus besoin... Va me trouver sympa la collègue de cp-ce1!

Autre chose: je pense utiliser écrire avec ludo que je connais et j'aurai voulu avoir des retours de celles(ceux) qui ont utilisé les 2. 

Je vous remercie déjà après la lecture des 34 pages ;-)

Je vais lire la suite! (oups. Désolée pour le gros pavé!!!)

pachou

Moi j'ai utilisé les deux pour la première fois. Je complèterai le travail sur les alphas par plus de fiches à lire à la maison le soir et pour Ludo je ne pourrai malheureusement pas le réutiliser car je vais retrouver mes élèves de CP en CE1 et cela m'embête beaucoup. Grâce à cet outil les élèves ont pu produire à l'écrit chaque semaine et même plus.

eramü

Je pensais travailler avec ludo 2 fois par semaine (2 créneaux de 25 min avec uniquement mes cp) et partager cela avec la personne qui va me completer (dernière année à temps partiel) pour éviter de lui "imposer" les alphas (et pour m'éviter de lui préparer une séance d'alphas). Ça peut donc le faire? 

pachou

oui exactement

eramü
Il y a 1 heure, pachou a dit :

oui exactement

Merci!

loula36
Il y a 1 heure, pachou a dit :

Moi j'ai utilisé les deux pour la première fois. Je complèterai le travail sur les alphas par plus de fiches à lire à la maison le soir et pour Ludo je ne pourrai malheureusement pas le réutiliser car je vais retrouver mes élèves de CP en CE1 et cela m'embête beaucoup. Grâce à cet outil les élèves ont pu produire à l'écrit chaque semaine et même plus.

il y a une heure, eramü a dit :

Je pensais travailler avec ludo 2 fois par semaine (2 créneaux de 25 min avec uniquement mes cp) et partager cela avec la personne qui va me completer (dernière année à temps partiel) pour éviter de lui "imposer" les alphas (et pour m'éviter de lui préparer une séance d'alphas). Ça peut donc le faire? 

Pachou comment t'organisais tu entre tes séances alphas et Ludo. Combien de jours faisais tu les alphas et Ludo?

Eramu, moi aussi dernière année de temps partiel. C'est vrai que cela est plus simple de confier à la personne qui nous complète la partie production d'écrits que les alphas. Mais du coup, il faut quand même du lien car toi tu fais la découverte du texte inducteur et de l'image. 

ptitefrenchie

Bonjour

Etant en Ulis à la rentrée, je m'intéresse aussi de près à cette méthode.
Il y a beaucoup de pages à lire et je n'ai pas tout lu mais j'ai remonté assez de pages pour tomber sur le lien dropbox.

Alors je voulais dire un grand merci  à celles qui y ont contribué, c'est top! :-D

pachou

Je faisais les alphas tous les jours à raison de deux séances par jour (sauf le mercredi matin où je faisais la production d'écrit avec Ludo). Lors des deux dernières périodes je faisais une séance de plus avec Ludo avec mes CP.

Si tu as un CP pur je pense que deux séances (voire 3) de Ludo par semaine sont possibles.

Pour Ludo je prenais seulement les images (sans le titre et sans l'écriture en dessous). J'en donnais une à chaque enfant puis j'en mettais une agrandie au tableau. Je les laissais découvrir puis je leur demandai ce qu'ils voyaient. J'écrivais les mots clefs au tableau pour les ce1. Ensuite je faisais de la dictée à l'adulte individuelle pour les CP pendant que les ce1 produisais sur cahier de brouillon. Ensuite je corrigeai les ce1 pendant que les CP coloriai leur image. Enfin le temps que les ce1 recopiaient au propre leur texte sous l'image (qu'ils avaient collé sur un cahier) je tapais le texte des CP qu'ils collaient sous leur image.

J'ai fait ça les 3 premières périodes à peu près. Puis en P4 et P5 les CP produisaient seul comme les CE1, je corrigeai et ils recopiaient au propre ou je recopiai pour les plus en difficulté.

Pour les alphas je suivais le guide du maître mais cela allait très vite car, à force, ils reconnaissaient le type de travail demandé.

Globule76

Bonjour à toutes

j'ai un souci technique: j'ai téléchargé lapolice des alphas mais elle ne fonctionne pas sur mon Mac. je n'ai pas le haut des alphas haut (b, l..) ni le bas des autres (g, j)

Ca vous est arrivé? Avez-vous une solution?

merki :blush:

pachou

désolée je ne connais pas mac

jiji2303

mince chez moi aussi! Je ne connais pas bien mac c'est ma premiere tentative, j'ai déjà beaucoup de ml à m'y faire mais comme toi la police est amputée.... cela se règle si je sélectionne tout et que j'augmente la taille de police mais ce n'est sans doute pas la solution ;(  on m avait dit d'acheter un mac pour la facilité pffff

youliii

Moi j'ai un mac depuis 2 ans et je n'en changerai pour rien au monde. Pour la police des alphas il y a une manip à faire, vous utilisez quoi ? moi j'ai conserver Word pour mac afin de ne pas devoir remettre en page tout mon travail qui était avant fait sur word.

Globule76
Il y a 4 heures, youliii a dit :

Moi j'ai un mac depuis 2 ans et je n'en changerai pour rien au monde. Pour la police des alphas il y a une manip à faire, vous utilisez quoi ? moi j'ai conserver Word pour mac afin de ne pas devoir remettre en page tout mon travail qui était avant fait sur word.

Sur Word aussi. Mais le a en 12 fonctionne mais le b doit être diminué en 8 si je veux voir le haut.

Et pour le g, je n'ai pas réussi...

youliii

Je t'indique comment faire apres juste quand j'aurai rallumer mon mac

fluffy

Je viens de mettre la police que j'ai améliorée l'an dernier en partage sur la dropbox si vous voulez tester ;) 

youliii

qu'est ce qu'elle a de plus/différent ta police fluffy alors ?

Sinon sur Word sur Mac il faut : clic droit sur la police qui est amputée en haut ou en bas "paragraphe" et il faut changer l'espacement "avant" pour le haut de la police, et "après" pour le bas de la police. confirmez moi que ça fonctionne bien.

fluffy

J'ai repris les images des personnages relookés.

Elle est encore perfectible, mais je n'ai pas réinstallé le logiciel sur mon nouveau PC.

Petit exemple:

comparatif police alphas.pdf

Globule76

Yes! ca maaaaarche! Merci Youliii