chapichapo77 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Mon message n'est pas passé... je recommence :-) J'ai l'ancien GDM mais pas de fichier ni de classeur d'activités. J'ai commandé les recueils et les posters pour cette année, mais je ne les ai pas encore reçu. le GDM je trouve ne donne pas trop d'explication dans l'ordre des choses à aborder ou plutôt le planning, c'est pour ca que j'hesite des fois :-) Finalement, je pense faire lundi mardi dictée de rocheurs+ voyelles (ou inverse) et encore formules magiques avec les rockeurs car certains font la confusion mercredi je lirai l'histoire et jeudi nous commencerons à travailler sur la reconnaissance... vous abordez ca comment ? fiches, jeu, tableau ?? je pensais peut etre en ecrire au tableau et envoyer des eleves y associer le bon alpha, mais je ne sais pas si je fais voyelles + consonnes ou s'il vaut mieux faire d'abord les voyelles. en lecture du soir, je donnerai qq mots à lire en script avec la version alpha à côté en petit.
bartinette59 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Chapi. J'ai fait comme tu as dit. Tous les scripts dans le désordre au tableau. La fée au milieu et furiosa dans un coin. Puis on a associé avec les alphas. Puis petits mots a lire avec la transcription alphas a côté
rachou77 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 je confirme tous les alphas d'un coup et jeux pour les associer que ce soit au tableau, en cartes individuelles, memory, loto.... tu choisi ton support moi comme devoirs je donne en 1ers les lettres a associer aux alphas , dire qui est l'alpha qui est tout nu
rachou77 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 je donne également une planche avec les lettres au départ ils posent alphas dessus et ensuite iks doivent la découper comme les alpahs et écrire le prénom derrière et ensuite pour les jeux (exple: reconnaissance je demande le serpent et doivent me montrer le s...) puis pour les dictées utiliser les lettres avant de savoir les écrire en cursive sur ardoise et cahier
michmich60 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Petite question quand vous écrivez furiosa en alphas vous mettez le serpent ou le zibulus? Par ce que je viens de me rendre compte en copiant que ça avait mis un serpent mais j'aurais mis un zibulus.
bartinette59 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Très bonne question michmich... Je n'ai pas la réponse d'ailleurs...
rachou77 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 je mets le serpent puisque c'est le serpent mais je n'écris pas furiosa en alphas lol seulement en script lors des lectures du recueil mais c'est pas grave et il n'y a pas besoin d'insister dessus... c'est comme pour d'autre chose où ils côtoient des "secrets" qu'ils verront plus tard et justement pourront dire ah oui comme dans ... car ils l'auront remarqué ou pas .... de même quand vous écrivez des mots surtout évitez de faire des erreurs orthographique et encodez que ce qui peut s'écrire avec nos connaissances actuelles par exple concrètement : le gulu ne chante qu'avec Mr A Mr O et Melle U et ça ne leur posent pas de problème lol distinguez bien ce qui peut être dit à l'oral et écrit pour le moment pour ne pas les embrouiller mais pour en revenir à furiosa si tu met le serpent c'est pas grave car tu leur diras que c'est écrit furiosa si ils lisent furiossa et comme c'est toi la maîtresse ils vont l’accepter l'admettre et l'intégrer et pas besoin de s’inquiéter lol sur ce bonne nuit
Car_a_Mel Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Comme Rachou, je n'écris pas Furiosa en alphas Et pour le gulu et le cornichon, j'ai fait l'erreur une fois de le proposer avec la mauvaise voyelle, bon, j'ai laissé puis j'ai fait attention après
Transparent women Posté(e) 5 octobre 2015 Auteur Posté(e) 5 octobre 2015 Ce matin, je l'ai ai laissé libres avec les alphas pour écrire des mots.... j'étais épatée!! et ils étaient à fond! Trop chouette! J'ai fait les évals 5, 6 et 7, pas mal à part pour ceux un peu plus en difficultés... Même mon AVS est épatée
Car_a_Mel Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Je n'ai fait que l'eval 5 ce matin. Je ralentis un peu la cadence car mes faibles commencent à patiner, je ne voudrais pas les larguer si tôt. Sinon, j'en suis au tunnel par 3 avec les rockeurs. Et ils ont plutôt bien réussi un exercice de décodage (associer image/mot).
michmich60 Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Petite question vous faites les alphas jusqu'à quand? Et après vous faites des livres? Parce que je pensais reprendre ma méthode de lecture après une pause alphas mais je me demande vraiment. Ça les fait super bien progressé. J'en ai déjà 3/4 qui lisent des phrases et certains autres y arrivent si pour l'instant on met les mots en alphas. Mais j'ai tâtonné car je pensais pas utilise longtemps je pense que je suis allée vite aussi alors je suis perdue. ( encore me direz vous!) En plus dans le gdm ils parlent de fiches que je n'ai pas .... Pppfff juste un ras le bol en fait de ma classe aujourd'hui je crois. J'aime bcp le cp ce1 mais cette année est très difficike
rachou77 Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 en gros les alphas jusqu'à fin mai/ mi juin et ensuite un ou deux albums sur le thème du semestre car le temps de faire les 2 recueils de textes avec les sons complexes entre puis les digraphes ( o/au/eau...) puis les règles d'orthographe g/gu/ge, s/ss/ç/ ... bein ça prend presque toute l'année je le répète c'est une méthode complète à part entière!!!! moi j'ai déshabillé les alphas aujourd'hui ils nomment bien les lettres et les reconnaissent bien, j'ai joué au loto dans les 2 sens cette après midi en commençant par tirer un alpha et eux avaient les lettres puis dans l'autre sens moi les lettres et eux les alphas demain ce sera encore activités et jeux de reconnaissances alphas/script et on va essayer dictée/encodage en script avec leur étiquettes et j’ai photocopié les sous mains reste juste à les plastifier pour leur donner
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant