Bla67 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Idem!! Idée: dire au parent de tout mettre dans un sac type supermarché, de poser ça sur le bureau de l'enfant, le cartable par dessus. Une fois les parents partis tu fais le tri avec les enfants en montrant ce que tu veux qu'ils sortent du sac, ils regardent si il y a leur prénom et sinon ils collent l'étiquette, tu leur donne une planche d'étiquettes autocollantes à leur nom( agipa: tu peux imprimer dessus)efficace
nellou Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Je ne fais pas d'étiquette porte-manteau car j'estime que chaque élève doit être capable de gérer ses affaires sans gêner ses camarades d'à côté. Je vois pas le rapport avec le fait de gérer ses affaires ! C'est plus pour éviter les disputes et compagnie ! Pour moi ne pas se disputer parce que le copain a mis son manteau sur un crochet plutôt qu'un autre c'est de la gestion de ses affaires. Apprendre à faire des compromis et à agir dans un groupe et non comme une entité individuelle. Je suis bien d'accord avec toi sur le fait de faire des compromis et sur le fait qu'on doit apprendre à vivre ensemble mais pour moi ça passe par autre chose que les porte-manteaux ! Et puis en début d'année, je trouve que ça donne un repère !
Nath79 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Vous faîtes quoi comme étiquettes de porte-manteaux ? Ici on fait l'appel avec toute l'école dans la cour puis chacune rentre dans sa classe avec ses élèves et les parents ... qui restent maximum 15min Les enfants viennent avec leur cartable rempli des fournitures demandées . Je les fais sortir une par une par les élèves quand les parents sont partis , j'explique ç quoi ça sert et je note les noms sur ce qui n'est pas noté . Ca prend du temps mais c'est un gain de temps pour plus tard . Pour les porte manteaux je change tous les ans ( mais ayant fait pendant des années de la maternelle je pioche des idées sur le net pour me renouveler ) . l'année dernière c'était des gros crayons ( fait en artsvisuels et techno ) . Nous sommes encore sur le cirque cette année, je vais peut etre faire des funambules . Sinon j'ai déjà fait un jardin de fleurs avec des CD, des poissons , ... Et pour la déco de porte elle sera faite avec les enfants sur la rentrée vendredi pendant la séance d'arts visuels . Mais je change toutes les périodes la déco de porte suivant les thèmes du moment.
barbabelle Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Chapichapo, j'ai vu ailleurs que tu bossais dans ma 18e, moi je suis dans la 9e, pas loin ;-) Tu fais aussi les alphas (toute l'année je sais plus) et ermel, comme moi! Pour les premiers secours, ce serait super intéressant mais je ne sais pas trop quoi faire et comment mener cela avec les enfants, donc je suis preneuse. Sinon, l'idée de Lady oscar est pas mal, mais l'idée du carton au nom de l'enfant sur sa table est bien aussi (et tu rangés seule ensuite) Pour le porte manteau, moi j'ai une petite feuille puzzle. Ils colorient au feutre chaque case d'une couleur différente. L'an dernier ils écrivaient ensuite leur prénom au feutre noir par dessus, mais vu qu'il y a eu des trucs moches, cette année je leur donne un petit nuage qu'ils colorient au crayon et ils écriront leur prénom. Ensuite on colle sur le puzzle, je plastifie, et hop ! Et puis outre le fait qu'il n'y a pas de "bagarres", on reconnaît les vêtements oubliés, et ça décore le couloir.
Maoria Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Maoria, je tenterais le carton écrit au nom de l'enfant, posé au fond de la classe ou sur sa table, et au revoir, merci! Mais je ne comprends pas: tu fais quoi le matin? Je n'ai pas 26 cartons pour les élèves. Certains parents viennent avec un sac, d'autres un carton, d'autres encore ont tout mis dans le cartable et les derniers sont venus les mains dans les poches ! Mais je pense tenter "tout sur le pupitre" comme ça on rangera en même temps que l'on expliquera à quoi sert tel ou tel matériel. Le matin ... on ne fait rien Les cm2 rentrent à 8h30, les cm1 à 9h30, les ce2 à 10h30 ... etc Mais je suis en lycée français à l'étranger on n'a pas forcément une manière de faire comme en France.
natoo Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Bon ben j'ai rien foutu pour le boulot cet aprèm', je vous mets le powerpoint des 1ers secours et la fiche des objets dangereux. Du coup pour le reste, je vais voir ça rapidement !
natoo Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 C'est fait....je vais reprendre un modèle du drive pour la fiche de prep
lyonnaise50 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 C'est fait....je vais reprendre un modèle du drive pour la fiche de prep Tu peux choisir la trame de vivre les maths, on est pas mal à avoir fait des fiches de prép avec celle-ci
pachou Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Je trouve que c'est une super idée . ça m'intéresse beaucoup . j'aimerais bien faire une formation premier secours pour moi et après pouvoir transmettre une partie aux enfants mais y a pas d'animation peda qui le propose c'est dommage Si la protection civile existe par chez toi renseigne toi auprès d'eux tu as un tarif spécial avec la maïf
chach1186 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Holalala je déconnecte 15 jours et Je découvre que le post précédent à ferme, que j'ai une centaine dégage à lire sur ce nouveaux St vous êtes trop productive pour moi!! Je vais me plonger dans vos derniers bavardages pour me remettre dedans! Holalala je déconnecte 15 jours et Je découvre que le post précédent à ferme, que j'ai une centaine dégage à lire sur ce nouveaux St vous êtes trop productive pour moi!! Je vais me plonger dans vos derniers bavardages pour me remettre dedans! Je vois que vous parlez d'un drive, quelle est la modalité d'accès?
chapichapo77 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Chapichapo, j'ai vu ailleurs que tu bossais dans ma 18e, moi je suis dans la 9e, pas loin ;-) Tu fais aussi les alphas (toute l'année je sais plus) et ermel, comme moi! Oh cool ! Tu es sur le poste ermel ? Tu as déjà fait ? Moi je me lance je suis conquise par la manière de faire mais j'espère ne pas être trop dépassée c'est mon premier CP... Pour les premiers secours, ce serait super intéressant mais je ne sais pas trop quoi faire et comment mener cela avec les enfants, donc je suis preneuse En ce1 j'avais des secouristes qui étaient venus faire des séances (mon père est dedans) c'était top ! Je vais voir ce que j'ai garde et je vous mettrai ça...
barbabelle Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Je ne suis pas sur le post ermel. J'ai suivi ma collègue - binôme cette année avec ermel et je me rappelle de moi l'été dernier... j'avais voulu lire le gros bouquin (en travers) et essayé de construire mes séances. L'horreur! En fait elle m'a brieffé au fur et à mesure et maintenant c'est top. Il faut rajouter la géométrie El la mesure, classique, et j'ai rajouté en dernière période l'addition en colonnes et bcp de fiches de numération plus classiques provenant du site des coccinelles... Pour un premier cp c'est un peu déroutant mais en même temps tu n'auras pas été formatée par un fichier plus classique! J'ai bcp aimé la travail de groupe et les manipulations fréquentes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant