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Posté(e)

3 classes, 3 noms sur la liste et j'ai vraiment du faire du racolage :heat:

Par contre, j'ai imprimé les bulletins de vote ce soir, si quelqu'un se présente pour se rajouter demain, je meurs !!! Il fallait impérativement que je m'avance car demain après l'école je ne suis pas dispo et pas envie d'y passer mon mercredi après-midi. Vive les écoles sans décharge!!

La limite c'est ce soir minuit...

Posté(e)

Je pense que El Popo s'est mal exprimé: une liste peut n'avoir que deux noms, mais il doit y avoir autant de représentants que de sièges à pourvoir (D411-1 du code de l'éducation)

Autrement dit, quand on a moins de candidats que de sièges, les parents constitués en liste sont élus, et il y a un tirage au sort parmi les parents pour pourvoir les sièges restants.

Ah, j'avais donc bien compris le message de El Popo.

Alors certes, dans l'article D411-1 on dit que le conseil d'école est composé d'autant de représentants de parents que de classes, mais ça ne veut pas dire qu'il doit y en avoir autant, (ou alors il devrait y avoir aussi le DDEN, le maire et un conseiller municipal...) si ?

Parce que j'ai vu plein d'élections validées avec des listes comportant un nombre de candidats inférieur au nombre de classes.

C'est vraiment, sincèrement, la première fois que j'entends cette histoire du nombre de représentants obligatoirement égal au nombre de classes...

Posté(e)

Bon, problème résolu: j'ai un parent qui n'est pas venu signer la déclaration de candidature donc j'ai mes 6 candidats. Ouf !!!

Par contre, j'ai obtenu une 2 ème journée de décharge pour tout préparer et, comme rien ne peut être simple, notre atsem est absente donc je suis de surveillance de sieste ?

Posté(e)

Je pense que El Popo s'est mal exprimé: une liste peut n'avoir que deux noms, mais il doit y avoir autant de représentants que de sièges à pourvoir (D411-1 du code de l'éducation)

Autrement dit, quand on a moins de candidats que de sièges, les parents constitués en liste sont élus, et il y a un tirage au sort parmi les parents pour pourvoir les sièges restants.

Ah, j'avais donc bien compris le message de El Popo.

Alors certes, dans l'article D411-1 on dit que le conseil d'école est composé d'autant de représentants de parents que de classes, mais ça ne veut pas dire qu'il doit y en avoir autant, (ou alors il devrait y avoir aussi le DDEN, le maire et un conseiller municipal...) si ?

Parce que j'ai vu plein d'élections validées avec des listes comportant un nombre de candidats inférieur au nombre de classes.

C'est vraiment, sincèrement, la première fois que j'entends cette histoire du nombre de représentants obligatoirement égal au nombre de classes...

Article 4 de l'arrêté du 3 mai 1985:

"Dans le cas où aucun représentant des parents n'a été élu ou si leur nombre est inférieur à celui prévu par le 5° de l'article D. 411-1 du code de l'éducation, et dans un délai de cinq jours ouvrables après la proclamation des résultats, l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré procède publiquement, par tirage au sort, aux désignations nécessaires parmi les parents d'élèves volontaires remplissant les conditions pour être éligibles conformément au premier alinéa de l'article 3 du présent arrêté.

Le conseil d'école est réputé valablement constitué même si aucun représentant des parents d'élèves n'a pu être élu ou désigné."

Les IEN devraient en théorie faire un tirage au sort. En pratique, ils passent directement à l'option "personne ne peut être désigné vu qu'il n'y avait pas de volontaires". Et je les comprends.

Posté(e)

Pour le bureau de vote, j'ai deux parents et moi-même est-ce suffisant ou faut-il un enseignant en plus ?

Et pour dépouiller, qui doit venir, juste les parents ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Je pense que El Popo s'est mal exprimé: une liste peut n'avoir que deux noms, mais il doit y avoir autant de représentants que de sièges à pourvoir (D411-1 du code de l'éducation)

Autrement dit, quand on a moins de candidats que de sièges, les parents constitués en liste sont élus, et il y a un tirage au sort parmi les parents pour pourvoir les sièges restants.

Ah, j'avais donc bien compris le message de El Popo.

Alors certes, dans l'article D411-1 on dit que le conseil d'école est composé d'autant de représentants de parents que de classes, mais ça ne veut pas dire qu'il doit y en avoir autant, (ou alors il devrait y avoir aussi le DDEN, le maire et un conseiller municipal...) si ?

Parce que j'ai vu plein d'élections validées avec des listes comportant un nombre de candidats inférieur au nombre de classes.

C'est vraiment, sincèrement, la première fois que j'entends cette histoire du nombre de représentants obligatoirement égal au nombre de classes...

Article 4 de l'arrêté du 3 mai 1985:

"Dans le cas où aucun représentant des parents n'a été élu ou si leur nombre est inférieur à celui prévu par le 5° de l'article D. 411-1 du code de l'éducation, et dans un délai de cinq jours ouvrables après la proclamation des résultats, l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré procède publiquement, par tirage au sort, aux désignations nécessaires parmi les parents d'élèves volontaires remplissant les conditions pour être éligibles conformément au premier alinéa de l'article 3 du présent arrêté.

Le conseil d'école est réputé valablement constitué même si aucun représentant des parents d'élèves n'a pu être élu ou désigné."

Les IEN devraient en théorie faire un tirage au sort. En pratique, ils passent directement à l'option "personne ne peut être désigné vu qu'il n'y avait pas de volontaires". Et je les comprends.

Merci Mayre, je me coucherai moins ignorante ce soir.

Posté(e)

Pour le bureau de vote, j'ai deux parents et moi-même est-ce suffisant ou faut-il un enseignant en plus ? Suffisant

Et pour dépouiller, qui doit venir, juste les parents ? Des parents + toi

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai parcouru ce topic "élections" plein d'infos utiles sans trouver la réponse à ma question :

Comment répartir les candidats entre titulaires et suppléants, dans le cas des listes uniques de parents volontaires, qui ne se connaissent pas tous en s'inscrivant sur la liste ?

Les années passées je triais par ordre d'arrivée mais je ne suis pas sur de moi. Faut-il plutot laisser les candidats une fois élus s'organiser entre eux?

Je dis ça car cette année j'ai 12 candidats pour 6 classes et des discussions animées avec certains parents en perspective.

Merci de vos réponses

Posté(e)

Il ne faut surtout pas trier les candidats soi-même, c'est aux candidats de s'organiser eux-mêmes. Il est souvent conseillé d'organiser une réunion dédiée aux élections afin de les faire se rencontrer, et de rappeler les règles en vigueur pour la constitution des listes. Il n'est aucunement dans les prérogatives du directeur de constituer lui-même les listes. La règle du "premier arrivé, premier servi" n'a aucune légitimité non plus.

Quant à la désignation, c'est pas compliqué : les 6 premiers sont titulaires, les 6 derniers suppléants (c'est ce que t'indiquera ECECA). D'où l'importance de bien constituer la liste avant de la déposer, car ensuite, impossible de modifier (surtout que la date limite pour modifier est maintenant passée).

Posté(e)

Il ne faut surtout pas trier les candidats soi-même, c'est aux candidats de s'organiser eux-mêmes. Il est souvent conseillé d'organiser une réunion dédiée aux élections afin de les faire se rencontrer, et de rappeler les règles en vigueur pour la constitution des listes. Il n'est aucunement dans les prérogatives du directeur de constituer lui-même les listes. La règle du "premier arrivé, premier servi" n'a aucune légitimité non plus.

Quant à la désignation, c'est pas compliqué : les 6 premiers sont titulaires, les 6 derniers suppléants (c'est ce que t'indiquera ECECA). D'où l'importance de bien constituer la liste avant de la déposer, car ensuite, impossible de modifier (surtout que la date limite pour modifier est maintenant passée).

Merci pour ces infos.

Alors j'ai encore reçu des candidatures ce matin donc pour déposer une liste définitive avant mardi soir c'était un peu difficile ! J'avoue je mérite la corde... mais mieux vaut accepter des parents qui s'investissent que de s'en tenir au calendrier ( enfin d'après moi )

Posté(e)

C'est sûr. Essaie que ça ne se sache pas trop quand même, il suffirait d'un faiseur d'embrouilles pour te faire des misères avec ça.

Tes élections sont le samedi, alors ?

Posté(e)

Je viens de terminer de préparer le matériel de vote qui sera distribué aux parents via les enfants demain. :yahoo:

J'ai quelques enfants dont l'un des parents vit loin. Le matériel de vote devra donc être envoyé mais on demande aux parents via les cahiers de liaison d'accuser réception de la bonne réception du matériel de vote. Qu'en est-il pour le matériel envoyé? Comment prouver la bonne réception sans envoyer en recommandé? :getlost: Merci de m'éclairer.

Autre question bête :blush: : Que dois je préparer pour le dépouillement?

Merci de nous faire profiter de votre expérience.

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