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Posté(e)

Pour le bureau de vote, j'ai deux parents et moi-même est-ce suffisant ou faut-il un enseignant en plus ?

Et pour dépouiller, qui doit venir, juste les parents ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Je pense que El Popo s'est mal exprimé: une liste peut n'avoir que deux noms, mais il doit y avoir autant de représentants que de sièges à pourvoir (D411-1 du code de l'éducation)

Autrement dit, quand on a moins de candidats que de sièges, les parents constitués en liste sont élus, et il y a un tirage au sort parmi les parents pour pourvoir les sièges restants.

Ah, j'avais donc bien compris le message de El Popo.

Alors certes, dans l'article D411-1 on dit que le conseil d'école est composé d'autant de représentants de parents que de classes, mais ça ne veut pas dire qu'il doit y en avoir autant, (ou alors il devrait y avoir aussi le DDEN, le maire et un conseiller municipal...) si ?

Parce que j'ai vu plein d'élections validées avec des listes comportant un nombre de candidats inférieur au nombre de classes.

C'est vraiment, sincèrement, la première fois que j'entends cette histoire du nombre de représentants obligatoirement égal au nombre de classes...

Article 4 de l'arrêté du 3 mai 1985:

"Dans le cas où aucun représentant des parents n'a été élu ou si leur nombre est inférieur à celui prévu par le 5° de l'article D. 411-1 du code de l'éducation, et dans un délai de cinq jours ouvrables après la proclamation des résultats, l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré procède publiquement, par tirage au sort, aux désignations nécessaires parmi les parents d'élèves volontaires remplissant les conditions pour être éligibles conformément au premier alinéa de l'article 3 du présent arrêté.

Le conseil d'école est réputé valablement constitué même si aucun représentant des parents d'élèves n'a pu être élu ou désigné."

Les IEN devraient en théorie faire un tirage au sort. En pratique, ils passent directement à l'option "personne ne peut être désigné vu qu'il n'y avait pas de volontaires". Et je les comprends.

Merci Mayre, je me coucherai moins ignorante ce soir.

Posté(e)

Pour le bureau de vote, j'ai deux parents et moi-même est-ce suffisant ou faut-il un enseignant en plus ? Suffisant

Et pour dépouiller, qui doit venir, juste les parents ? Des parents + toi

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai parcouru ce topic "élections" plein d'infos utiles sans trouver la réponse à ma question :

Comment répartir les candidats entre titulaires et suppléants, dans le cas des listes uniques de parents volontaires, qui ne se connaissent pas tous en s'inscrivant sur la liste ?

Les années passées je triais par ordre d'arrivée mais je ne suis pas sur de moi. Faut-il plutot laisser les candidats une fois élus s'organiser entre eux?

Je dis ça car cette année j'ai 12 candidats pour 6 classes et des discussions animées avec certains parents en perspective.

Merci de vos réponses

Posté(e)

Il ne faut surtout pas trier les candidats soi-même, c'est aux candidats de s'organiser eux-mêmes. Il est souvent conseillé d'organiser une réunion dédiée aux élections afin de les faire se rencontrer, et de rappeler les règles en vigueur pour la constitution des listes. Il n'est aucunement dans les prérogatives du directeur de constituer lui-même les listes. La règle du "premier arrivé, premier servi" n'a aucune légitimité non plus.

Quant à la désignation, c'est pas compliqué : les 6 premiers sont titulaires, les 6 derniers suppléants (c'est ce que t'indiquera ECECA). D'où l'importance de bien constituer la liste avant de la déposer, car ensuite, impossible de modifier (surtout que la date limite pour modifier est maintenant passée).

Merci pour ces infos.

Alors j'ai encore reçu des candidatures ce matin donc pour déposer une liste définitive avant mardi soir c'était un peu difficile ! J'avoue je mérite la corde... mais mieux vaut accepter des parents qui s'investissent que de s'en tenir au calendrier ( enfin d'après moi )

Posté(e)

Je viens de terminer de préparer le matériel de vote qui sera distribué aux parents via les enfants demain. :yahoo:

J'ai quelques enfants dont l'un des parents vit loin. Le matériel de vote devra donc être envoyé mais on demande aux parents via les cahiers de liaison d'accuser réception de la bonne réception du matériel de vote. Qu'en est-il pour le matériel envoyé? Comment prouver la bonne réception sans envoyer en recommandé? :getlost: Merci de m'éclairer.

Autre question bête :blush: : Que dois je préparer pour le dépouillement?

Merci de nous faire profiter de votre expérience.

Posté(e)

Pour l'envoi par courrier, j'envoie en lettre simple avec l'adresse de l'école au dos, si elle revient c'est que le parent ne l'a pas eu sinon c'est qu'il en a été destinataire et basta.

Pour le dépouillement, un crayon et la feuille pour noter les résultats.

Posté(e)

Pour l'envoi par courrier, j'envoie en lettre simple avec l'adresse de l'école au dos, si elle revient c'est que le parent ne l'a pas eu sinon c'est qu'il en a été destinataire et basta.

Pour le dépouillement, un crayon et la feuille pour noter les résultats.

Merci dada.

Posté(e)

C'est sûr. Essaie que ça ne se sache pas trop quand même, il suffirait d'un faiseur d'embrouilles pour te faire des misères avec ça.

Tes élections sont le samedi, alors ?

S'il y avait de l'enjeu, d'accord.. J'attends sereinement l'IEN ou apparenté qui me ferait des remarques a propos de délais non respectés sur des élections dont le resultat est connu avant le scrutin.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous avons reçu aujourd'hui ds ma circo un mail qui était un copier/coller du ministère. On nous rappelait que le premier conseil d'école devait se dérouler au plus tard 15 jours après les élections (ou après la proclamation des résultats, je ne sais plus). Il était précisé que nous pouvions faire le conseil d'école jusqu'au 7 novembre, mais "à titre exceptionnel" !

Qu'en pensez-vous ? Car de mon côté, j'ai un peu de mal à comprendre ! Est-ce 15 jours dimanche compris et jours de vacances ou est-ce deux semaines de classe ? Si deux semaines de classe : il n'y a rien alors d'exceptionnel ! Si 15 jours : que ce soit des jours de classe ou des jours e vacances, c'est à dire au plus tard : 10 octobre + 15 = 25 octobre : ce n'est pas très logique puisque c'est tout de même le ministère qui fixe les dates des vacances et des élections !

(Pour couronner le tout, des anim ont été prévues le 3 novembre et le 6 novembre auxquelles bien entendu nous devons assister ! )

Posté(e)

Te bile pas pour ça, c'est tous les ans la même chose et ils ne s'en rendent compte que cette année !!!!

Moi, je fais mon conseil d'école le mardi 3 novembre.

Profite des vacances, après une rentrée, elles sont toujours les bienvenues :getlost:

Posté(e)

Tomested on a reçu le même mail il y a 2 bonnes semaines.

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