Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Question bête Cissool, quand tu t'entraînais à l'oral chez toi, tu tenais pile 20 minutes ou pas ?

Car moi je m'entraîne régulièrement et je suis entre 19'30 et 20 mais je n'arrive pas à savoir si le jour de l'oral je vais parler trop vite (avec le stress) et finir avant ou chercher mes mots et du coup mettre plus que 20 min (donc ils vont me couper et j'aurai pas le temps de conclure...:mellow:).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai calé chacune de mes parties, tout est minuté et à force de m'entraîner (une fois par jour) je ne regarde le chrono qu'à la moitié environ et si je constate que je ne suis pas au temps où je devrais être j'abrège certains passages mais bon, avec le stress je suis capable de chercher mes mots tout le temps et de pas avoir assez de temps pour tout dire...^^

Ceci dit, j'aurai préféré avoir d'abord cet oral avant EPS/CSE... enfin on va pas refaire le monde.

 

Castille, ta fille ne veut pas m'apporter un perrier citron à mon bureau aussi ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je faisais pile poil 20mins. Il vaut mieux faire moins je pense car le jour de l'oral j'ai tout sorti hyper vite pour tenir le temps et ça fait un peu récitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Castille85 a dit :

Coucou la vacancière !

Je t'envie.... et en même temps je n'ai pas hâte du moment où je vais passer à la casserole... Moi aussi entre la première et la 2ème année où j'avais en gros le même dossier je n'ai pas eu les mêmes questions...

C'est vrai, je suis d'accord avec vous entre notre ressenti et notre noté parfois il y a un monde... Mais cette année, nous avons réservé les places donc on devrait les avoir, non ?

AH OUI HEIN !!! c'est pour nous ! NOTRE tour !!! mais bon, je connais ce sentiment de déception et d'abattement, d'hébétude, de tristesse, de découragement, de doutes infinis... alors je préfère m'attendre à tout, surtout à l'échec. Effectivement il y a un monde entre la façon dont on perçoit ce moment, notre attitude, notre capacité à répondre, émettre des hypothèses, et ce que le jury évalue au final, et malgré toute la bienveillance qu'il peut avoir et émettre à notre égard à ce moment là, il n'en restera pas moins "juge"....

Pour les questions d'oral.... l'année dernière je n'ai pas eu le temps de conclure : le jury m'a arrêtée. Vaut-il mieux trop que pas assez ? trop = mauvaise gestion du temps, de la préparation, etc... c'est "dommage", j'ai certainement perdu un point sur ce coup là !

Les rapports de jurys mentionnent bien le côté pénible et rédhibitoire de l'oral récité : donc s'entraîner à parler normalement, à faire des PAUSES, marquer des temps pour aérer le propos. Mettez-vous à leur place ! laissez-leur le temps de vous écouter et que cela soit agréable. Racontez leur votre histoire :)

Vous avez le temps de vous entraîner à connaître votre oral du bout des doigts, mais gare au stress, aux "trous"... je pense qu'il vaut mieux être dans la flexibilité : avoir bien en tête son plan et les mots essentiels, plutôt que des phrases toutes faites. Ce matin j'ai cherché parfois mes mots, j'ai eu quelques phrases aux formulations hésitantes mais dans l'ensemble j'étais au clair avec ce que je voulais dire. Je m'étais entraînée en parlant normalement, et non en récitant (de toute façon je n'avais pas le temps du "par coeur"!!) , donc j'étais dans les temps.

Ce matin, j'ai manqué un petit paragraphe de mon oral, alors quand j'ai regardé (pour la deuxième fois) mon chronomètre, j'étais à 15' et des bananes au moment de conclure... Il me semble difficile de rentrer dans la perfection du 20' tip-top sans rien qui dépasse. Je pense que ce n'est pas le plus important. Finalement j'ai fini à 18'quelque chose, bon je crois que c'est correct, ni trop court ni trop long... non ? (j'essaye de me rassurer là...)

Castille, une idée ! tu te mets devant un jury de jouets et de peluches de tes enfants, et tu leur raconte ton histoire, et tu ne regardes pas le chrono. Et tu vois quel temps tu mets. Et tu reprends l'exercice en jetant un oeil  (j'avais écris "des yeux"!!!) : à environ quel temps tu commences telle partie.. etc. Prendre des points de repères mais qui ne deviennent pas des points de stress et de tracs le jour J "merde je suis pas dans les temps = panique = débit trop rapide ou trous blancs, perte de mots...

:):)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Castille85 a dit :

Coucou la vacancière !

Je t'envie.... et en même temps je n'ai pas hâte du moment où je vais passer à la casserole... Moi aussi entre la première et la 2ème année où j'avais en gros le même dossier je n'ai pas eu les mêmes questions...

C'est vrai, je suis d'accord avec vous entre notre ressenti et notre noté parfois il y a un monde... Mais cette année, nous avons réservé les places donc on devrait les avoir, non ?

Je veux aussi vous dire quelque chose !!! quelque chose qui relève d'un état d'esprit ! quand tu dis Castille, que tu n'as pas hâte de ce jour où tu vas passer à la casserole, (bien sur je te comprends, hein), cette pensée "négative" renforce le stress de la situation : tu es la "victime" de l'épreuve.

Je t'invite, je vous invite, à considérer les choses autrement : réjouissez-vous plutôt. Réjouissez-vous qu'il vous soit donné l’opportunité de réfléchir sur un sujet, une problématique, qui est toujours intéressante pour de jeunes futurs PE. Emparez-vous des choses, des textes, faites votre sauce : c'est le jury qui passe à la casserole !!! Réjouissez-vous de pouvoir montrer qui vous êtes et ce que vous pensez - le jury n'est pas là pour vous piéger -, réjouissez-vous de pouvoir échanger avec de futurs collaborateurs, réjouissez-vous de ces questions qui vous font réfléchir et aller plus loin, aimez ce moment, désirez-le ! vous l'avez attendu, vous l'avez souhaité : c'est déjà un beau succès d'être là, tant de personnes sont recalées aux écrits, quelle chance vous avez ! saisissez-là ! regardez tout le chemin parcouru....

ça fait un peu gourou mystique comme ça, "oh la la elle est perchée Cissool"... bein oui, mais non ! en fait NON : il y a toujours plein de façons de voir et de vivre les choses, alors.. laquelle choisissez-vous ? :):) en espérant vous "inspirer"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes posts plein de positivité, Cissool :-) et ces précieux conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non au contraire, un post chaque jour de ce type ça me va... :D, ça remotive les troupes, ça donne envie de se dépasser, toujours plus !!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va clasher avec ce que je viens de dire précédemment, je suis désolée de ce qui va suivre, mais il faut que je partage, c'est dur !!! Ma petite pote (j'avais parlé d'elle, 4ème concours, enfin passée aux oraux mais dossier pas prêt donc à la bourre dans ces révisions et donc jamais pris le temps de s'entraîner sur des sujets EPS/CSE) était cet aprem en oral, préparation de dossier, censée passer devant les jurys à 16h30... je viens de recevoir un texto : elle n'y est pas allée car "elle n'a pas réussi la préparation"..... je suis tellement triste !:unsure:

donc une nouvelle injonction..... posez les fiches et entraînez-vous à faire des sujets EPS/CSE en 3h de temps !

L'une de nous évoquait qu'elle allait prendre le temps de voir - sur le temps de prépa- si sa préparation rentrait dans les temps donc 10+15= 25 minutes de moins pour préparer c'est énorme!, je n'ai pas réagi sur le coup, et je pense très sincèrement que c'est très risqué.. après chacun a sa façon de travailler et de s'organiser, il suffit à certains de poser quelques mots quand d'autres (comme moi) préfèrent des pavés.... bref.... de quelque bord organisationnel que vous soyez, prenez le temps de vous entraîner. Mieux vaut apprendre à gérer son temps (temps de prep dans une salle moitié froide, sur une chaise inconfortable, et le stress, le stress le stress) que de déborder de connaissances.... (de toute façon on ne sait pas tout et c'est pas grave!)

je m'attendais tellement pas à ça :(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cissool a dit :

ça va clashé avec ce que je viens de dire précédemment, je suis désolée de ce qui va suivre, mais il faut que je partage, c'est dur !!! Ma petite pote (j'avais parlé d'elle, 4ème concours, enfin passée aux oraux mais dossier pas prêt donc à la bourre dans ces révisions et donc jamais pris le temps de s'entraîner sur des sujets EPS/CSE) était cet aprem en oral, préparation de dossier, censée passer devant les jurys à 16h30... je viens de recevoir un texto : elle n'y est pas allée car "elle n'a pas réussi la préparation"..... je suis tellement triste !:unsure:

donc une nouvelle injonction..... posez les fiches et entraînez-vous à faire des sujets EPS/CSE en 3h de temps !

L'une de nous évoquait qu'elle allait prendre le temps de voir - sur le temps de prépa- si sa préparation rentrait dans les temps donc 10+15= 25 minutes de moins pour préparer c'est énorme!, je n'ai pas réagi sur le coup, et je pense très sincèrement que c'est très risqué.. après chacun a sa façon de travailler et de s'organiser, il suffit à certains de poser quelques mots quand d'autres (comme moi) préfèrent des pavés.... bref.... de quelque bord organisationnel que vous soyez, prenez le temps de vous entraîner. Mieux vaut apprendre à gérer son temps (temps de prep dans une salle moitié froide, sur une chaise inconfortable, et le stress, le stress le stress) que de déborder de connaissances.... (de toute façon on ne sait pas tout et c'est pas grave!)

je m'attendais tellement pas à ça :(:(:(

Merci Cissool pour tes messages encourageants !!!!!

Qu'est-ce le 4e concours?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent moi ça...

J'ai lu des sujets, mais pas vraiment pu m'entraîner... quand je rentre du boulot le soir, après avoir géré repas et mômes, j'ai plus envie de dormir que de bosser la gestion du temps. 

Mais pourquoi n'a-t-elle pas tenté même avec quelque chose de pas fini ?

D'ailleurs, question : comment se passe la transition entre les deux oraux ?

Je trouve l'exercice difficile, en si peu de temps, de ne pas trop lâcher du regard ses brouillons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cissool a dit :

L'une de nous évoquait qu'elle allait prendre le temps de voir - sur le temps de prépa- si sa préparation rentrait dans les temps donc 10+15= 25 minutes de moins pour préparer c'est énorme!, je n'ai pas réagi sur le coup, et je pense très sincèrement que c'est très risqué.. après chacun a sa façon de travailler et de s'organiser, il suffit à certains de poser quelques mots quand d'autres (comme moi) préfèrent des pavés....

Ouais, ça vient de moi ça...mais j'ai déjà rechanger d'avis sur mon organisation...c'était au moment où je ne pensais pas vraiment avoir le temps de boucler la prépa/fiche/relecture/apprentissage ! prépa/fiche/première relecture OK, donc j'ai le temps de Lacher les fiches et de tester les sujets. Enfin, si le boulot et les enfants me laissent 3h ! je pense que comme pour les sujets d'écrit je vais être obliger de décomposer...

Je pense quand même essayer de vérifier si je tiens dans les temps le jour J. Puisqu' effectivement, moi je n'aime pas les grands pavés, donc je privilégie plan+qqs mots et du coup, il faut quand même que je vérifie plus ou moins que ça colle.

C'est triste pour ta copine, vraiment dommage car 4 fois le concours, pourtant elle avait la motivation.

Haut les coeurs, c'est la dernière ligne droite... Nous ne sommes que 16 sur le forum, mais TOUT le monde y va et donne le meilleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...