Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Nous sommes en sud Vendée depuis 2010, près de Fontenay le conte, mon mari est adjudant : avant nous avons été 7 ans en mobile a Chatellerault (86), et pour la mut', on a eu notre troisième choix, pays de la Loire. Il voudrait se mettre a l avancement mais peur peur...la Vendée c'est chouette et on n est pas trop éloignés de famille/amis...et le petit jardin, y a pas photo, pour les enfants, les chats et les barbecues c'est top !

Bon on n'y est pas, faut déjà passer l'écrit...j'ai vu que tu l'avais réussi 2 fois déjà, tu sais a peu près a quoi t'attendre alors...

et je n'ai pas terminé mon dossier, il me reste la partie péda...tout faire seule, c'est compliqué ! parfois internet aide bien pour préciser des notions et les tutos de maths sur youtube m ont bien aidée aussi !

allez, je vais mettre la petite à la sieste et réviser...en espérant mes gars soient cools...je suis en vacances cette semaine, mais avec les 3 ! alors les révisions c'est chaud !

on pourrait peut-être se voir et s'encourager mutuellement avant le grand saut lundi ? 

zou ma nénette au lit ! et maman au boulot !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

concernant le dossier, j'ai choisi les arts visuels : sculpture papier alu/fil de fer en GS

oui j ai vu les anciens sujets...

en maths, je ne me sens pas capable de faire la moitié des exo (disons que s'il y a de l'arithmétique c'est foutu pour moi ! et aussi les fameux f(x), et la géométrie ! ça fait beaucoup tout ça) ; pourtant j'ai toujours été bonne élève, plus littéraire que matheuse, mais je m'en sortais bien...cependant qq années se sont écoulées depuis !!

et en français, 4h c'est le temps qu'il me faut pour faire la partie sur l'analyse/synthèse de doc ! j ai toujours adoré les disert', j'adore écrire, mais il me faut du temps ! il va falloir gérer !

bon je n'ai rien a perdre...j'ai un taf, qui me plait même si je souhaiterais changer (je bosse avec des enfants, je suis éduc), alors je tente...je suis cap (je m'auto-encourage) !

J-2, bonne chance !!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, linoa1981 a dit :

bonjour

concernant le dossier, j'ai choisi les arts visuels : sculpture papier alu/fil de fer en GS

oui j ai vu les anciens sujets...

en maths, je ne me sens pas capable de faire la moitié des exo (disons que s'il y a de l'arithmétique c'est foutu pour moi ! et aussi les fameux f(x), et la géométrie ! ça fait beaucoup tout ça) ; pourtant j'ai toujours été bonne élève, plus littéraire que matheuse, mais je m'en sortais bien...cependant qq années se sont écoulées depuis !!

et en français, 4h c'est le temps qu'il me faut pour faire la partie sur l'analyse/synthèse de doc ! j ai toujours adoré les disert', j'adore écrire, mais il me faut du temps ! il va falloir gérer !

bon je n'ai rien a perdre...j'ai un taf, qui me plait même si je souhaiterais changer (je bosse avec des enfants, je suis éduc), alors je tente...je suis cap (je m'auto-encourage) !

J-2, bonne chance !!!!! 

 

il y a une heure, Castille85 a dit :

Pour les maths je n'ai pas trop de conseils à te donner à part travailler la partie péda qui pourrait compenser les problèmes difficiles à résoudre.

Pour le français je suis comme toi, je pourrais gratter des heures sur une analyse, dissert ou autre et j'aime ça, mais le jour J nous n'avons que 4h pour tout faire. Les bouquins que j'ai regardé/lus disent de passer environ 2h30 pour l'analyse (relecture comprise), 30min pour la grammaire et 1h pour la péda.

Quand on est auto"-didacte" il faut s'auto-encourager pas le choix ! Moi j'ai quand même beaucoup de mal à m'auto-motiver pour réviser surtout quand mes enfants sont là.

 

Bonjour,

je me permets de rebondir un peu si vous me permettez quelques conseils. Je le passe pour la première fois (3eme concours académie de Nantes), je suis un ancien électronicien en reconversion.

Pour les maths, voici ce que je propose comme conseils ==> http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/319006-vais-je-rendre-copie-blanche/?do=findComment&comment=8506629

Pour le français, ce n'est certainement pas moi qui vais donner des conseils sur le fond de comment faire une synthèse ou une analyse!! Cependant, je rappelle simplement qu'on m'a beaucoup répété qu'il ne s'agissait pas d'une dissertation. Surtout si c'est une synthèse ou une analyse, il faut rester proche du texte et de la question posée, ne pas s'éloigner des arguments des textes et éviter de partir dans une explication, même très judicieuse, trop longue ou qui s'éloignerait des textes. Dans le cas du commentaire, il est à l'inverse apprécié de positionner les arguments du texte (toujours reformulés) dans un contexte, en se basant sur sa culture personnelle. Mais attention, les références culturelles citées doivent venir étayer l'argumentaire et ne pas s'en éloigner.

De plus, on m'a aussi rappelé qu'il ne fallait pas faire trop long. Alors je sais, "trop long" ce n'est pas quantifié (c'est issu directement de la norme internationale pifométrique avec "un peu", "un chouia" et le fameux "et des poussières...." :sort:), mais en simplifié compte tenu de la quantité de copies qu'ils vont avoir à corriger, il faut que ça se lise vite et bien. Donc ne pas trop s'étendre sur les arguments, être précis et efficace. Ainsi, vous gagnerez aussi du temps !! On m'a conseillé aussi de faire au brouillon le plan et l'intro, puis de rédiger directement. ET NE SURTOUT PAS OUBLIER OU NEGLIGER LA PHASE DE RELECTURE.

Et même si nous sommes auto-didactes, on s'auto encourage et je vous encourage, alors bonne chance !!

Aller je m'y remets, encore beaucoup de péda à voir en français, c'est chaud!!

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toutes et tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon gros merde à vous! Je pense bien à vous! :clover:

(Première fois de puis 2004 que je n'ai pas à passer ces écrits!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à tous la pression monte c'était la même pour nous l'année dernière relisez vous bien optimisée vos chance un gros merde à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

des gens sont ils déjà allé à l'école des mines?? C'est immense! Je suis allée en avance pour voir où est la salle.... La dame à l'accueil n'est même pas au courant....!! Est ce bien là?? Je suis pourtant à la bonne adresse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Castille85 a dit :

Merci !

Français fini !!!! ouffffffffffff ! Pour moi ça s'est moyennement passé : partie 1 impossible de me juger, partie 2 globalement bien, partie 3 je ne sais pas trop...

A la roche sur yon, dans la grande salle, il y avait le double de monde que l'an dernier, je n'en revient pas ! ouille, ça va être plus difficile de passer le cap des écrits.

 

A tous,

Bon courage pour les maths demain.

 

Oui, ça y est, c'est fait! J'ai trouvé ça assez difficile globalement, mais bon, on ne sait jamais! Tu penses qu'on était combien dans la salle? Si l'info est passée, je l'ai sûrement ratée :D

Est-ce qu'il y aura un moyen de savoir combien de personnes étaient effectivement présentes sur l'académie de Nantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En médecine ils n'ont rien dit alors que l'année dernière ils avaient donné des chiffres.

Sinon le sujet je l'ai trouvé bof après je ne sais pas du tout me juger donc on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...