Blandine Posté(e) 12 novembre 2017 Posté(e) 12 novembre 2017 Vous me donnez envie d'"essayer aussi Est-ce que c'est exploitable sans vidéoprojecteur ?
GdM Posté(e) 12 novembre 2017 Posté(e) 12 novembre 2017 il y a 44 minutes, Blandine a dit : Vous me donnez envie d'"essayer aussi Est-ce que c'est exploitable sans vidéoprojecteur ? Narramus ou Péroz ? Péroz : oui Narramus : si tu as un ordi avec grand écran
Blandine Posté(e) 12 novembre 2017 Posté(e) 12 novembre 2017 J'aimerais essayer Narramus. J'ai un écran 15 pouces.
GdM Posté(e) 12 novembre 2017 Posté(e) 12 novembre 2017 Pour un groupe, ça peut passer... pour la classe fière c’est plus Compliqué
calinours Posté(e) 2 janvier 2018 Posté(e) 2 janvier 2018 Une nouvelle proposition d'adaptation pour des GS ou début CP. Peut-être pour une MS mais avec peut-être quelques modifications à faire (réduire le nombre de personnages, simplifier certains mots de vocabulaire et mettre le temps des verbes au passé composé (pour le premier plan)... C'est au format Word... Les combattants de la lune_V1.docx
Didoudidoula Posté(e) 6 janvier 2018 Posté(e) 6 janvier 2018 Merci @calinours Voulant travailler ce mois-ci sur la peur et la Mer (classe de mer oblige !), j'ai choisi de prendre l'album "Arc en ciel tremble de peur" et de le réécrire pour le rendre propre au contage ... edit : 1er jet supprimé
calinours Posté(e) 7 janvier 2018 Posté(e) 7 janvier 2018 Il y a 14 heures, delffff a dit : Voulant travailler ce mois-ci sur la peur et la Mer (classe de mer oblige !), j'ai choisi de prendre l'album "Arc en ciel tremble de peur" et de le réécrire pour le rendre propre au contage ... En rouge, les mots pour lesquels je compte montrer une image. En jaune, les mots et expression que j'envisage d'expliquer en atelier décroché avant la contage ... J'aimerais bien avoir votre avis notamment : 1 ou 2 parties ? Et si deux, où couper ? La phrase que j'ai barrée est dans le texte original. je la remets ou pas ? Je suis restée au présent car c'est le temps employé dans l'album ... Ai-je bien fait ? Quelques propositions de modifications et des commentaires dans la version V2 ci-dessous... Pour que ce soit "racontable" plus aisément... Je préfère la combinaison passé composé et imparfait (présent trop massivement employé en V1) mais on peut opter pour le passé simple / imparfait (second plan)... Je n'ai modifié que le début (un premier épisode qui s'arrête au départ d'Arc-en-Ciel et du petit poisson bleu)... La suite seulement si ça te convient... Arc en ciel tremble de peur_V2.docx
Didoudidoula Posté(e) 7 janvier 2018 Posté(e) 7 janvier 2018 il y a une heure, calinours a dit : Quelques propositions de modifications et des commentaires dans la version V2 ci-dessous... Pour que ce soit "racontable" plus aisément... Je préfère la combinaison passé composé et imparfait (présent trop massivement employé en V1) mais on peut opter pour le passé simple / imparfait (second plan)... Je n'ai modifié que le début (un premier épisode qui s'arrête au départ d'Arc-en-Ciel et du petit poisson bleu)... La suite seulement si ça te convient... Arc en ciel tremble de peur_V2.docx Bonjour, Merci de ton aide ! J'ai commenté dans le texte. Arc en ciel tremble de peur_V2-2.docx
calinours Posté(e) 7 janvier 2018 Posté(e) 7 janvier 2018 V3 ci-dessous, j'ai réécris et commenté jusqu'à la fin du deuxième épisode, je te laisse finir le dernier... Arc en ciel tremble de peur_V3.docx
Didoudidoula Posté(e) 7 janvier 2018 Posté(e) 7 janvier 2018 J'ai repris selon tes commentaires et essayé de terminer ... Voilà donc la V4 ... Qu'en penses tu ? Arc en ciel tremble de peur V4.docx
calinours Posté(e) 7 janvier 2018 Posté(e) 7 janvier 2018 il y a 29 minutes, delffff a dit : (...) Voilà donc la V4 ... Qu'en pensez vous ? Pour ma part, avant de tenter une version 5, il faudrait attendre les réactions des élèves afin de mieux déterminer ce qui dans le texte adapté tel quel à la démarche (PdE) pourrait constituer un obstacle à leur compréhension et serait encore trop implicite malgré les outils mis en œuvre dans le cadre des séances décrochées (champ lexicaux liés à la mer et à la peur, brève mise en scène d'un passage, maquette de la grotte, documents pour identifier les animaux marins)... En attendant il manque un mot dans le dernier épisode (second paragraphe) : ils se rendaient compte... Et je m'interroge encore sur l'expression "... Quand on regarde les choses en face...", je pense qu'on devrait pouvoir plus clairement montrer que les deux personnages principaux ont surmonté leur frayeur parce que l'enjeu, accepté courageusement (trouver le médicament qui sauve), leur a permis de la dépasser (c'est un peu la morale de l'histoire non ?)... Du coup on pourrait supprimer l'adjectif petit pour désigner le poisson bleu à la fin du récit car il a bien grandi... Quand reviendront les beaux jours, belle classe de mer à vous...
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