Petit-Pépin Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 bonjour tout le monde, Un ami est passé hier, il est tombé sur le cirque; classe de CM1-CM2 de 24 élèves, groupes de 3 ou 4 élèves. Objectif : réaliser des figures acrobatiques en équilibre avec recherche d'exploits et dimension esthétique. But : réaliser 3 éléments et les enchainer. Comportements observés : - manque de stabilité d'un groupe - les figures de la majorité des groupes est stable, mais problèmes lors des démontages / remontages. - un élève a des douleurs au dos et ne souhaite pas participer. Question : quels aménagements pourriez-vous apporter en fonction des comportements observés et dans le but de faire progresser les élèves au plan moteur, cognitif, affectif, esthétique ou artistique et en toute sécurité.
Sabrinam Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Il y a 7 heures, nowandy a dit : Moi, "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien " Je me disais la même chose aussi, en me rassurant que c'est déjà un début! Mon jury s'est sûrement dit la même chose, quelle idée! il y a 11 minutes, Camoune a dit : Je vais tout miser sur la pratique personnelle en EPS C'est justement ce qui m'a aidée! il y a 14 minutes, cella a dit : J'aurais plutôt répondu dans le même sens que toi. Dire aux parents c'est mon choix pédagogique et t'as rien à dire ne va pas donner l'impression aux parents de pouvoir s'investir dans la scolarité de leurs enfants. Mais il est vrai que de toute façon tu n'a pas à changer de livre parce qu'il est venu. On m'a questionnée sur la coéducation hier. Je pense qu'il faut jouer la carte du dialogue, tout pareil! Pour Piaget & cie, faut les bases. Faut pas y déroger, même si p'tet qu'ils ne demanderont rien. 9a vous aidera dans tous les cas pour construire certains arguments. Et sympa ce sujet cirque! J'espère qu'il en a été inspiré et qu'il a su gérer.
Camoune Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Pas évident ce sujet de cirque ! Pour ta question Mel, je pense que je serais partie sur un truc du genre, je lui prête un exemplaire de l'ouvrage pour qu'il puisse le lire et voir qu'il n'y a rien de choquant dedans vu que je l'aurais choisi en fonction des enfants en toute connaissance de leur stade de développement Il parlait de quoi ce bouquin ? Parce que la plupart du temps c'est lié à l'égalité fille-garçon avec la fameuse théorie du genre... Je viens de voir qu'il existait des relais clownerie... De mieux en mieux !!
Camoune Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 il y a 40 minutes, Petit-Pépin a dit : bonjour tout le monde, Un ami est passé hier, il est tombé sur le cirque; classe de CM1-CM2 de 24 élèves, groupes de 3 ou 4 élèves. Objectif : réaliser des figures acrobatiques en équilibre avec recherche d'exploits et dimension esthétique. But : réaliser 3 éléments et les enchainer. Comportements observés : - manque de stabilité d'un groupe - les figures de la majorité des groupes est stable, mais problèmes lors des démontages / remontages. - un élève a des douleurs au dos et ne souhaite pas participer. Question : quels aménagements pourriez-vous apporter en fonction des comportements observés et dans le but de faire progresser les élèves au plan moteur, cognitif, affectif, esthétique ou artistique et en toute sécurité. Et tu sais ce qu'il a eu en CSE ? (sans vouloir abuser...)
Petit-Pépin Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 il y a 10 minutes, Camoune a dit : Et tu sais ce qu'il a eu en CSE ? (sans vouloir abuser...) Oui, il a eu la réussite scolaire : Les questions du sujet : - causes des difficultés pour les élèves des milieux populaires - de quels leviers disposent les enseignants pour favoriser la réussite de tous les élèves - En école maternelle REP, les élèves réalisent un cahier de vie qu'ils doivent compléter chaque fin de semaine avec leurs parents. Une majorité de famille n'écrit rien dans ce cahier. Quelle analyse faites vous de cet exemple de situation
Sabrinam Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Pfiou je n'aurais pas aimé, car il faut alors dépasser certains points ou idées préconçues... et la mixité est partout. L'an passé, ma fille était en PS dans une REP+, avec classes TPS et aussi passerelles. Pour le cahier de vie, l'école utilisait l'idée de la mascotte qui passe un week chez un enfant, comme ailleurs. Nous étions invités à y insérer soit un dessin par la famille, soit un support papier comme photo (alors imprimée par l'équipe) ou ticket. Cela permettait de dépasser la barrière de l'écriture (car oui c'était le grand problème), permettant de plus une meilleure visualisation pour l'enfant, et de ne pas trouver une anecdote à chaque semaine, merci la mascotte. Le cahier de vie restait comme partout, pour les vacances. Perso, j'aurais eu du mal pour trouver dans mon analyse des points remarquables et positifs dans une telle fréquence, même ou au delà du contexte REP.
Camoune Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 J'aurais bien aimé celui là ! Pour le cahier de vie, mon fils est en PS et nous le récupérons tous les vendredis soirs. Je suis déléguée parents et on a demandé aux parents s'ils le lisaient ou le remplissaient, ce qu'ils en pensaient et la majorité nous a dit qu'ils le regardaient vite fait mais ne le remplissaient pas car ils n'avaient pas le temps ou n'y pensaient pas. Le but de cette fréquence c'est que l'enfant parle de ce qu'il a fait dans la semaine, il y a des photos de ce qu'ils ont fait et comme c'est frais, ils se souviennent bien et peuvent nous explliquer ce qu'ils font sur les photos. Le but des PE c'est le langage et la relation parents école.
Sabrinam Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 La question évoque le retour (manque de temps, d'énergie, d'implication, etc), c'est là que je vois la difficulté car mon analyse se baserait sur la fréquence, ne voyant pas comment solutionner les weeks trop courts, et là n'est sûrement pas l'attendu. Je me serai piégée sans p'têt voir plus, sauf si les textes étaient bien fournis Que raconter à son maître si rien n'est dans le cahier? Plein de choses, dans tous les cas^^ Mais, oh oui, je suis pleinement d'accord avec toi quant aux bénéfices et attendus de cette liaison.
Camoune Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Je suis la première à me dire le lundi matin "oups on n'a rien écrit !" et franchement quand il pleut et que maman passe son WE à bosser le CRPE y a pas grand chose d'intéressant à raconter
mel74 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Oui ! je confirme pour avoir été en PS : toujours les mêmes parents qui remplissent, toujours les mêmes qui mettent 5 jours à le rapporter. Mes enfants en ont pas je trouve dommage mais il y a un site internet avec plein de photos donc c'est pas mal. Je suis d'accord sur les bienfaits. Peut-être dire aux parents à la réunion de rentrée et écrit dans le cahier qu'1 phrase suffit, 1 dessin, 1 feuille d'automne collée... et peut-être que dans beaucoup d'école le but (et le positif pour leur enfant) n'est pas assez explicité dès le départ. Déjà merci de partager les sujets tombés ! le cirque : je vais réviser. Ca fait du bien d'avoir un sujet sur lequel travaillé.
Coucou57 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 En cycle 3, on peut aussi faire de la plongée en piscine !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant