Aller au contenu

CRPE Grenoble => 2016!


Croustinath

Messages recommandés

Aie Camoune, je vois exactement ce que tu dois ressentir pour la charte...pour part c'est exactement ce que je déteste dur dur de s'en vouloir :/

Oui peu de candidats...mais ca me fait encore plus peur, on était 11 à l'écrit, 5 postes et déjà pour l'oral ils en ont pris que 4...bizarre!Les 7 autres si "nuls" que pas pris pour l'oral??!Quand-même....

Puis en 2013 =8 postes

18 présents, 12 admissibles et seulement 4 admis!!!La moitié des postes dispo....quand j'entends dire que ca manque de pes...je ne comprends pas, académie de Créteil, ils se posent moins de questions, l'ensemble des postes est pourvu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il manque de PE, cela peut-être rassurant de ne recruter que ceux qui sont au top et ceux qui sauront tirer partie de la première année pour l'être aussi à terme.
De plus, on peut être super parfaits à l'écrit, et tout le contraire à l'oral et/ou d'autres matières. Pourquoi accepter ceux qui ne semblent absolument pas en phase juste parce qu'il reste de la place?
Ceci pouvant expliquer cela...

Certes, je risque d'être supra déçue de moi même si je me vois refusée (car mes oraux furent bien loin de mes capacités et compétences, et bien loin des attendus crpe).
Mais je serai plus qu'énervée, en tant que parent, si je venais à confier ma fille à un PE débutant qui, en fait, n'a rien de concluant et pousse malgré lui/elle ma fille vers des logiques désastreuses. Même si que deux jours par semaine. Et ma colère serait encore pire si on venait à me dire "mais, m'dame, on n'a pas eu le choix : il fallait bien que l'on comble les postes vacants". J'ai connu ça dans le privé (pour des raisons autres, mais bon) et c'est pire que catastrophique.

Je sais, c'est pô drôle tous les jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est juste que le quota me paraît quand même un peu faible.Pour le second interne que 4 sur 11 pour 5 postes..l'écrit difficile pour juger si tu feras un bon pe donc pourquoi ne pas en avoir pris plus pour l'oral?Après l'oral montre certaines de tes capacités, ok, mais bon entre l'oral et enseigner...y'a un fossé. Pour ceux qui sont en poste, je ne vois pas pourquoi il n'y aura pas un concours en situation!On vient t'observer et voilà, là au moins on voit tout de suite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écrit reste la base. Un professeur doit savoir pratiquer la langue française et jouer de logique et connaissance mathématiques. Autant ne pas admettre ceux qui ont (trop) du mal. Regarde, il suffisait d'avoir la moyenne pour être admissible, ce qui se signifie pouvoir se planter sur la moitié de l'épreuve (éventuellement, se planter sur toute la partie grammaticale, et tout autant sur tous les problèmes en maths).

Bref, ils n'ont pas le choix, ils vont nous recruter :)
Ensuite on grimpe des échelons avec une facilité déconcertante tellement on en sera capable et qu'on aimera faire des tas d'oraux concours entretiens etc, et vlan on met en marche une réforme digne des meilleures, des plus opportunes et zouh, notre nouveau CRPE aura l'unanimité, il sera parfait et, en plus, d'ici là, les recherches sur la gestion du stress ante et post examen aura fait un bond surdimensionnel, plus un seul candidat n'aura de nuits blanches et, aussi, primordial, plus aucun de ce genre de réponse totalement inutile mais qui me fait du bien! En vérité, je ne sais même pas si la perfection est à portée, il y a tellement de paramètres, même ceux cachés sous des tas d'iceberg...

Dans tous les cas, je suis tout autant d'accord avec toi. Rien n'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Externe public aussi !

Oh ben mince le foot ! j'avais même pas pensé à réviser ça ...

il y a 15 minutes, Sabrinam a dit :

L'écrit reste la base. Un professeur doit savoir pratiquer la langue française et jouer de logique et connaissance mathématiques. Autant ne pas admettre ceux qui ont (trop) du mal. Regarde, il suffisait d'avoir la moyenne pour être admissible, ce qui se signifie pouvoir se planter sur la moitié de l'épreuve (éventuellement, se planter sur toute la partie grammaticale, et tout autant sur tous les problèmes en maths).

Concernant l'écrit je pense comme toi même si ça n'a aucune valeur sur ton futur de PE: est-ce que  ça signifie que tu seras bon ou mauvais ?

Il n'y a pas de meilleure façon de recruter : l'iufm en 1ère année c'était l'élite (c'était difficile d'y avoir accès, il fallait vachement de points). Les oraux / écrits c'est subjectif, c'est aussi la chance ! Quelqu'un de très bon peut-être un mauvais pédagogue par la suite ...

il y a 54 minutes, Sabrinam a dit :

Même s'il manque de PE, cela peut-être rassurant de ne recruter que ceux qui sont au top et ceux qui sauront tirer partie de la première année pour l'être aussi à terme.
De plus, on peut être super parfaits à l'écrit, et tout le contraire à l'oral et/ou d'autres matières. Pourquoi accepter ceux qui ne semblent absolument pas en phase juste parce qu'il reste de la place? JE SUIS d'accord, surtout qu'il ne faut pas oublier qu'après on est invirable !! sauf énorme faute ! 
Ceci pouvant expliquer cela...

Certes, je risque d'être supra déçue de moi même si je me vois refusée (car mes oraux furent bien loin de mes capacités et compétences, et bien loin des attendus crpe).
Mais je serai plus qu'énervée, en tant que parent, si je venais à confier ma fille à un PE débutant qui, en fait, n'a rien de concluant et pousse malgré lui/elle ma fille vers des logiques désastreuses. Même si que deux jours par semaine. Et ma colère serait encore pire si on venait à me dire "mais, m'dame, on n'a pas eu le choix : il fallait bien que l'on comble les postes vacants". J'ai connu ça dans le privé (pour des raisons autres, mais bon) et c'est pire que catastrophique. JE SUIS 1000 fois d'accord !

Je sais, c'est pô drôle tous les jours ;)

Je comprends la crise des vocations mais je ne sais pas quelles solutions permettraient de changer cela !

 

En tout cas, j'en ai trop trop marre d'attendre ... la semaine qui s'annonce va être horrible !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sabrinam a dit :

L'écrit reste la base. Un professeur doit savoir pratiquer la langue française et jouer de logique et connaissance mathématiques. Autant ne pas admettre ceux qui ont (trop) du mal. Regarde, il suffisait d'avoir la moyenne pour être admissible, ce qui se signifie pouvoir se planter sur la moitié de l'épreuve (éventuellement, se planter sur toute la partie grammaticale, et tout autant sur tous les problèmes en maths).

Ca c'est pour l'externe....n'ayant ni master, ni 3 enfants (hum discrimination?Ah oui la fameuse égalité des chances ;)

Pour le second interne, je ne connais pas le seuil...pas vu. L'an passé, j'ai enfin pu passer le concours pour la première fois, il faut 5 ans d'expérience dans le privé...donc si tu es contractuelle depuis X temps ben ca ne sert à rien.Bref le seuil était à 49, 25 ou 49,5 ? C'est pas la même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toute taquine ce soir :)
49,5/80 = perte de 30 points, ça peut être aussi deux exercices phares squizzés! Mais, oui, dix points de plus, c'est un niveau plus haut.
A l'externe, j'imagine qu'on aurait été bien moins nombreux aux oraux avec ce seuil plus haut...

@mel74 oui.......... chaque jour à attendre est un jour de plus à douter, espérer, ne plus espérer, douter, encore, et reprendre depuis le début pour mieux douter.
Ils auraient pu faire les premières convocs plus tôt le matin (heum je rigole), les dernières plus tard. Un condensé pour une fin plus tôt et permettre des résultats plus tôt!!!
Ce sont p'tet trompés, toutes les notes sont déjà dans la machine et vlan lundi publiées (les derniers oraux n'étaient pas ce jour?).

Quelqu'un veut jouer au scrabble en attendant avec moi? Bataille navale? Lancer d'origamis?
Parce que, en plus, à lire les autres sujets de ce forum pour s'occuper que ça n'aide pas à pas stresser.... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui lire les autres ça n'aide pas. On n'était pas là pour leur oral mais quand quelqu'un ne comprend une si mauvaise note on se dit : "oh ben merde, peut-être qu'ils ne m'ont pas aimé, ... attendaient ça et pas autre donc je vais avoir une note très très basse" ! Bref, on psychote !! 
Soit dit en passant, l'année dernière je ne comprenait absolument pas mes notes et au final en rebossant ... en ayant des retours, j'ai compris ... donc mes impressions étaient très mauvaises. Et demande son avis à un candidat est un piège ! l'année dernière je suis tombée dedans avec le redoublement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...