Silvestri Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 (modifié) Do s'il y a de l'argent dans les caisses, qu'on sait que les enseignants du primaire sont mal payés... comment se fait-il que les négociations soient si difficiles ? Ça fait des années que c'est la même chose et que rien n'avance... Que faut-il faire concrètement pour remuer la machine ? Grève longue, actions visibles comme les bonnets rouges de leur temps, unité et nombre, pétitions, réponse aux enquêtes des syndicats, mails au ministère via les pétitions, actions de mailing en masse au même ministère, plaintes au tribunal administratif en cas de non respect de la loi (exemple : un enfant qui devrait avoir un AVS et qui n'en a pas).Bloquer les péages,sit in dans les ronds points, opérations escargots, alerter la presse locale, alerter les syndicats et les parents en cas de non remplacement et qu'on se retrouve à 36 par classe. Bref alerter et ne pas rester isolés. Toutes belles et bonnes choses me direz-vous qui demandent simplement que l'on soit BEAUCOUP et UNIS. Un peu comme en 2001 pour les retraites où les actions s'étaient multipliées..... Certains s'en souviennent encore financièrement... Les urnes sont le seul pouvoir efficace dont nous disposons.... Mais continuer de voter pour ceux qui nous ont enterré (politiques comme syndicats) est un sport tres prisé chez les PE Modifié 7 octobre 2015 par forrester
nonau Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Do s'il y a de l'argent dans les caisses, qu'on sait que les enseignants du primaire sont mal payés... comment se fait-il que les négociations soient si difficiles ? Ça fait des années que c'est la même chose et que rien n'avance... Que faut-il faire concrètement pour remuer la machine ? Grève longue, actions visibles comme les bonnets rouges de leur temps, unité et nombre, pétitions, réponse aux enquêtes des syndicats, mails au ministère via les pétitions, actions de mailing en masse au même ministère, plaintes au tribunal administratif en cas de non respect de la loi (exemple : un enfant qui devrait avoir un AVS et qui n'en a pas).Bloquer les péages,sit in dans les ronds points, opérations escargots, alerter la presse locale, alerter les syndicats et les parents en cas de non remplacement et qu'on se retrouve à 36 par classe. Bref alerter et ne pas rester isolés. Toutes belles et bonnes choses me direz-vous qui demandent simplement que l'on soit BEAUCOUP et UNIS. Un peu comme en 2001 pour les retraites où les actions s'étaient multipliées..... Certains s'en souviennent encore financièrement... Les urnes sont le seul pouvoir efficace dont nous disposons.... Mais continuer de voter pour ceux qui nous ont enterré (politiques comme syndicats) est un sport tres prisé chez les PE Et qui continue de nous enterrer! Les syndicats dont tu parles ne sont plus véritablement des syndicats mais des sortes d'officines chargées de faire passer les Réformes qui permettront de retrouver les conditions de travail de 1850! Ils ne sont forts que parce que nous sommes divisés et donc faibles.
fredval77 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Ouaaaaaaah. Arrêtons de comparer. T'as raison Gaston, c'est le sujet du post. Pour fixer un juste rémunération, il FAUT comparer. Je suis un PE qui travaille dans le secondaire et je peux vous assurer que les conditions de travail (matériel et statutaires ) du PE "comparativement " aux profs du secondaire sont quartmondistes De plus, en étant pragmatique, il faut bien comprendre qu'il y a une cagnotte unique pour l'éducation nationale. Négligeons le fait que 25% des gens payés par cette cagnotte sont des administratifs.Du coup, on peut constater que cette cagnotte est très mal répartie. Quasiment toutes les avancées financières sont pour le secondaire (ISOE, ISOE prof principal, HSA, HSE, prime (ou décharge horaire ) pour celui qui s'occupe de l'informatique, des decrocheurs etc.... )
zouar Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Une "solution": passer le CAPES interne. Pour l'histoire - géo > http://www.education.gouv.fr/cid51245/descriptif-des-epreuves-capes-interne-caer-capes-section-histoire-geographie.html#Epreuved’admissibilité Pas effrayant. Encore faut-il voir le nombre de postes au concours. EDIT: histoire-géo, 72 admis soit 10 % des candidats.
Lena Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 De ce que j'ai lu des collègues qui se lancent effectivement vers le 2aire, il vaut souvent mieux le détachement, ou le concours externe (à l'interne, tu es en concurrence avec les précaires); particulièrement pour les matières déficitaires. Par contre, vu ce qui est en train d'arriver sur la gu...me du 2aire, les points positifs vont s'y raréfier: -affaiblissement massif des contenus -réunionite digne du 1aire (entre programmes de cycle, EPI et bulletin par con pétences) Resteront les rémunérations extra-traitement. Au fait, il y a une manifestation samedi à Paris, contre la réforme du collège.
Freepaille Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Une "solution": passer le CAPES interne. Pour l'histoire - géo > http://www.education.gouv.fr/cid51245/descriptif-des-epreuves-capes-interne-caer-capes-section-histoire-geographie.html#Epreuved’admissibilité Pas effrayant. Encore faut-il voir le nombre de postes au concours. EDIT: histoire-géo, 72 admis soit 10 % des candidats. Pourquoi ? On peut aimer son métier de PE mais trouver que notre travail mérite les mêmes avantages financiers (je ne parle même pas du temps de travail et pourtant !) que les profs du secondaire. Pourquoi trouves-tu normal ces différences de traitement ? Si tu vas sur le post de PE qui sont passés dans le secondaire, la plupart admettent qu'il y a moins de boulot. Notre profession est totalement méprisée même par nos collègues du secondaire. Il suffit d'aller sur les forums de profs pour s'en rendre compte : on n'apprend rien aux élèves, on a des méthodes de m*****, on n'est pas fichu d'écrire trois mots sans faire de faute... Côté solidarité, il y a deux ans, j'ai fait signé une pétition dans le quartier contre la réforme des rythmes pour demander au maire de ne pas l'appliquer, la seule personne qui a refusé de signer était un prof de lycée pro ! Restons unis !!
abel27 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Une "solution": passer le CAPES interne. Pour l'histoire - géo > http://www.education.gouv.fr/cid51245/descriptif-des-epreuves-capes-interne-caer-capes-section-histoire-geographie.html#Epreuved’admissibilité Pas effrayant. Encore faut-il voir le nombre de postes au concours. EDIT: histoire-géo, 72 admis soit 10 % des candidats. Pourquoi ? On peut aimer son métier de PE mais trouver que notre travail mérite les mêmes avantages financiers (je ne parle même pas du temps de travail et pourtant !) que les profs du secondaire. Pourquoi trouves-tu normal ces différences de traitement ? Si tu vas sur le post de PE qui sont passés dans le secondaire, la plupart admettent qu'il y a moins de boulot. Notre profession est totalement méprisée même par nos collègues du secondaire. Il suffit d'aller sur les forums de profs pour s'en rendre compte : on n'apprend rien aux élèves, on a des méthodes de m*****, on n'est pas fichu d'écrire trois mots sans faire de faute... Côté solidarité, il y a deux ans, j'ai fait signé une pétition dans le quartier contre la réforme des rythmes pour demander au maire de ne pas l'appliquer, la seule personne qui a refusé de signer était un prof de lycée pro ! Restons unis !! Ils doivent pas avoir la même conception du boulot que les profs du secondaire que je connais. Car ceux là, je suis bien contente de ne pas être à leur place...
LouisBarthas Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Notre profession est totalement méprisée même par nos collègues du secondaire. Il suffit d'aller sur les forums de profs pour s'en rendre compte : on n'apprend rien aux élèves, on a des méthodes de m*****, on n'est pas fichu d'écrire trois mots sans faire de faute... Côté solidarité, il y a deux ans, j'ai fait signé une pétition dans le quartier contre la réforme des rythmes pour demander au maire de ne pas l'appliquer, la seule personne qui a refusé de signer était un prof de lycée pro ! Restons unis !!
zouar Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 De ce que j'ai lu des collègues qui se lancent effectivement vers le 2aire, il vaut souvent mieux le détachement, ou le concours externe (à l'interne, tu es en concurrence avec les précaires); particulièrement pour les matières déficitaires. Le détachement, ça marche comment ? On a un vrai statut ou on se retrouve en position de faiblesse / hiérarchie ? Le concours externe nécessite énormément plus de boulot que l'interne. Et quid de l'ancienneté alors ? Enfin, qu'entends-tu par "concurrence avec les précaires" ?
Lena Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Il y a un fil spécifique par ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/316150-du-primaire-au-secondaire-nouvelles-chroniques/ pour l'ancienneté par l'externe, il me semble qu'elle est reprise (en tout cas j'espère bien!) - voir la discu en lien Les intermittents du spectacle vacataires et autres contrats temporaires sont en poste dans le 2aire, et peuvent faire un RAEP aux petits oignons. Ils sont déjà dans les murs. De + ils sont nombreux, et pour eux aussi, l'interne est moins compliqué que l'externe ;-) . Sur l'externe, avec + de travail de fond, tu es en concurrence avec des newbies qui ne savent pas faire une séance, et pas assez nombreux, dans certaines matières. Du coup, selon ton profil, cela peut être plus "rentable", en fait. (le RAEP me terrifie, alors que bosser le contenu de la discipline, non ; chui une bête à concours sans doute , une personne sûre de sa pédagogie clairement pas )
Phil Guilen Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 Samedi soir dîner chez des amis, il y avait un couple de profs du secondaire; forcément la conversation a dévié vers les salaires! Ils viennent de commencer leur carrière et gagnent déjà 450 euros de plus que moi ( 1200 € d'iso; 1400 € prof principal pour rdv avec parents ). Ils ont fait le choix de faire 3 h supplémentaires et là surprise , ils touchent 500€ de prime car ils font des heures supp. C'est sûr que nous avec nos pauvres 400 € de prime! Quand je pense que j'ai 9 ans d'ancienneté, je gagne 1697 € ( vivement le prochain échelon que je dépasse les 1700 € !!!) , je fais 27 h par semaine + 2h d'accueil étant en maternelle ( 10 min matin/midi/soir car les parents ne sont jamais très pressés de venir chercher leur enfant!). J'ai déjà fait 6h30 de rdv avec les parents ( 2 h réunion prof parents ) + rdv individuels, tout ceci bien sûr bénévolement. Mais ce qui m'énerve le plus en ce moment, c'est d'entendre dans les médias que les profs gagnent en moyenne 2450 €!!! Je ne suis même pas sûr d'atteindre ce montant en fin de carrière! Bon dimanche! J'ai 32 ans de carrière et je touche 2200€ ...
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