Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Il y a 13 heures, pimouss26 a dit :

merci pour tes précisions

Comme elle l'a dit dans sa conférence on peut faire co-exister plusieurs pédagogies dans la classe

Je vais commencer à lire son livre pendant les vacances 

Entièrement d'accord et même si je travaille en école Montessori et que j'aime profondément cette pédagogie...  je n'utilise pas que celle-ci (même si on fonctionne à plus de 80% Montessori).

Je pense qu'on enseigne ce que l'on est, la ou les pédagogies dans lesquelles on se sent bien... je fais beaucoup de Montessori, un peu de Freinet, un peu... et cela peut encore changer l'année prochaine... j'aime avoir une grosse boite à outils dans laquelle je pioche ce dont j'ai besoin pour chaque enfant.
Et pas que de la pédagogie mais aussi des outils : cartes mentales etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Anwa!!! Qu'est ce que j'aimerais être une souris et venir te voir dans ton école! Combien d'élèves as tu?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fofy80 a dit :

Coucou Anwa!!! Qu'est ce que j'aimerais être une souris et venir te voir dans ton école! Combien d'élèves as tu?

 

Viens quand tu veux !

J'en ai 21 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... sans oublier C. A. elle-même, puisqu'elle en a fait son fond de commerce ;)
Enfin, je dis ça, je dis rien ! "

Tant mieux pour elle mais franchement j'y crois pas trop ! pourquoi la critique est elle si facile quand quelqu'un propose d'agir plus intelligemment ! ça me dépasse complétement ! surtout qu'elle ne force personne..ceux qui ne sont pas intéressés peuvent rester dans leurs convictions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lolo971 a dit :

(...) ceux qui ne sont pas intéressés peuvent rester dans leurs convictions !

Veux-tu dire par là qu'ils n'ont pas le droit de s'exprimer sur le sujet et devraient se taire ?
Drôle de vision des échanges sur un forum. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non loin de moi cette idée 

j aimerai juste que les recherches menées par CA puissent rallier les enseignants pour une école plus juste et plus adaptée à l être humain en devenir plutôt que  des critiques de mon point de vue pas nécessaires et très peu constructives  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

(...) pourquoi la critique est elle si facile quand quelqu'un propose d'agir plus intelligemment ! (...) - sic ! - rien que ça !
(...) rallier les enseignants pour une école plus juste et plus adaptée à l'être humain en devenir (...)

Une simple recherche sur C. Alvarez permettra de nuancer tes affirmations dithyrambiques, chacun pourra se forger une opinion.
Pour ma part, je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises sur le sujet.

Citation

(...) critiques de mon point de vue pas nécessaires et très peu constructives (...)

En fait, si j'ai bien compris, tu acceptes les critiques si elles vont dans le sens de ce que tu penses... intéressant. ;)
 Je passe la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il serait possible que ce post redevienne un post qui aborde la pédagogie Montessori dans nos classes et non pas le "pour ou contre Céline Alvarez"?

Parce que c'est vraiment usant à la fin, ou alors vous ouvrez un post à son sujet ou vous allez débattre sur son forum... parce que là depuis toutes ces querelles, plus personnes n'intervient ou presque et c'est bien dommage. Sinon je ne vois plus l'intérêt qu'avait ce post d'échange de nos pratiques.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vu que C.Alvarez proposait des formations: je trouve dommage qu'elle ne propose pas cela en ligne sur son site car elle avait dit qu'elle partagerait plein de choses en sur le net. Au départ on a tous été épaté par ses vidéos tournées en classes, puis on n'a plus vu grand chose de plus et finalement on se rend compte que pas mal d'entre nous travaillait par ateliers autonomes et individuel de manipulation avant qu'elle ne se fasse connaître. Personnellement j'avais commencé à différencier avec les brevets grace à l'idée du site "maternailes" puis j'avais ajouté de la manipulation individuelle en m'inspirant de la pédagogie Montessori et plusieurs personnes d'EDP dont Fofy avaient partagé sur des blogs.

Bref je pense que par le biais de C-Alvarez on remet en évidence les choses positives que peuvent apporter la pédagogie Montessori mais que si la formation des maîtres était meilleure, on n'aurait pas cette impression de découvrir l'eau chaude après plusieurs années d'enseignement.

Bref, C-Alvarez a surement du concret rassurant à apporter mais il faut garder son esprit critique car l'expérience qu'elle a menée était radicale (pas de partages avec les autres classes, pas de récré, pas de sport, un manque de fantaisie et de jeux libres à mon goût: si ce n'est pas en maternelle que les enfants peuvent inventer des jeux à plusieurs sur la cour ou jouer au papa et à la maman avec la poupée de la classe ils le feront quand? Les jeux que s'inventent les enfants leur permettent tellement d'avancer dans leurs interactions sociales et langagières. Une formation directement Montessorienne serait peut-être moins embrouillante que celle de C-Alvarez qui y ajoute ses recherches scientifiques? ou alors simplifie-t-elle les choses?

Je vois par chez moi que les écoles privées hors contrat Montessoriennes ont beaucoup de succès et je pense que les parents ont peur de l'école classique qui va de moisn en moins bien malgré les efforts des enseignants (comment lutter contre les effectifs, les nouveaux rythmes...). Je pense donc qu'une pincée de Montessori dans les écoles classiques ne doit plus se cacher:au départ je n'utilisais pas "montessori" de peur de me faire allumer par l'IEN, au final il faut oser dire qu'on s'en inspire puisque c'est le cas! On ne donne pas assez à voir ce que nous faisons dans nos classes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, magp a dit :

Est-ce qu'il serait possible que ce post redevienne un post qui aborde la pédagogie Montessori dans nos classes et non pas le "pour ou contre Céline Alvarez"? (...)

Assez d'accord avec toi, mais tant que certains feront l'amalgame entre la pédagogie Montessori et l'expérience de C Alvarez, il me parait difficile de ne pas réagir.
Tout comme vient de le faire, et fort à propos, Lady Oscar.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) quand je pense que beaucoup d'écoles avaient ce matériel il y a 30 ans et que ça a disparu alors c'est fait pour durer dans le temps... 

J'ai emprunté les livres à toucher "balthazar" pour un élève en difficulté (parce que c'est fragile pour une manip libre je trouve) et ça l'aide beaucoup. Je pense que je vais me construire un alphabet à toucher cet été, à moins que j'en trouve un pas trop cher dans le commerce (mais les typo ne me plaisent pas pour ceux que j'ai vu). Je vais donc continuer à suivre ce post :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

J'ai vu que C.Alvarez proposait des formations: je trouve dommage qu'elle ne propose pas cela en ligne sur son site car elle avait dit qu'elle partagerait plein de choses en sur le net. Au départ on a tous été épaté par ses vidéos tournées en classes, puis on n'a plus vu grand chose de plus et finalement on se rend compte que pas mal d'entre nous travaillait par ateliers autonomes et individuel de manipulation avant qu'elle ne se fasse connaître. Personnellement j'avais commencé à différencier avec les brevets grace à l'idée du site "maternailes" puis j'avais ajouté de la manipulation individuelle en m'inspirant de la pédagogie Montessori et plusieurs personnes d'EDP dont Fofy avaient partagé sur des blogs.

Bref je pense que par le biais de C-Alvarez on remet en évidence les choses positives que peuvent apporter la pédagogie Montessori mais que si la formation des maîtres était meilleure, on n'aurait pas cette impression de découvrir l'eau chaude après plusieurs années d'enseignement.

Bref, C-Alvarez a surement du concret rassurant à apporter mais il faut garder son esprit critique car l'expérience qu'elle a menée était radicale (pas de partages avec les autres classes, pas de récré, pas de sport, un manque de fantaisie et de jeux libres à mon goût: si ce n'est pas en maternelle que les enfants peuvent inventer des jeux à plusieurs sur la cour ou jouer au papa et à la maman avec la poupée de la classe ils le feront quand? Les jeux que s'inventent les enfants leur permettent tellement d'avancer dans leurs interactions sociales et langagières. Une formation directement Montessorienne serait peut-être moins embrouillante que celle de C-Alvarez qui y ajoute ses recherches scientifiques? ou alors simplifie-t-elle les choses?

Je vois par chez moi que les écoles privées hors contrat Montessoriennes ont beaucoup de succès et je pense que les parents ont peur de l'école classique qui va de moisn en moins bien malgré les efforts des enseignants (comment lutter contre les effectifs, les nouveaux rythmes...). Je pense donc qu'une pincée de Montessori dans les écoles classiques ne doit plus se cacher:au départ je n'utilisais pas "montessori" de peur de me faire allumer par l'IEN, au final il faut oser dire qu'on s'en inspire puisque c'est le cas! On ne donne pas assez à voir ce que nous faisons dans nos classes!

je suis tout à fait d'accord avec toi, depuis que je suis en maternelle je m'intéresse aux recherches de Maria Montessori :wink:

 

En ce qui concerne les vidéos, lors de la conférence à laquelle j'ai assisté , Céline Alvarez a dit qu'il en restait encore pas mal à mettre en ligne mais que c'était long de les "monter" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...