Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 24 minutes, Googlinette a dit :

Je pense aussi que le materiel cassable soit à dispo des autres qd cet enfant n'est là. Ce n'est pas la peine qu'il dévaste tout puisqu'il t'a deja montré ce comportement. Les autres doivent pouvoir utiliser ce materiel cassable .

Question : Comment  fais tu pour gérer ce comportement sur le moment (avec lui et les autres) et surtout comment le ressens - tu ? 

Je te pose cette question car j'ai le meme problème dans ma classe et j'ai déjà appelé à l'aide .... Pas encore d'AVS.... Dossier pas encore passé en commission.....

 

disons que je connais bien cet enfant, il était en PS l'an passé scolarisé 3 jours complets (les 2 autres en crèche, où un adulte lui avait été spécifiquement attribué ). Cette semaine il n'était présent que le matin, la maman ne travaillant pas pour l'instant (mais à mon avis ça va changer) elle a pu le reprendre le midi et le garder (sans que j'ai à lui demander). 

Il venait souvent dans ma classe quand ça n'allait pas dans la sienne (avec d'autres PS et TPS dont 2 ou 3 qui posaient problème) et se calmait rapidement. I la des compétences : en voyant la frise numérique de ma classe, il a spontanément commencé à réciter la comptine numérique en anglais puis je lui ai fait refaire en français (jusqu'au 15), même chose avec l'alphabet. 

Alors concrètement lorsqu'il a fait sa crise mardi mon atsem était présente dans la salle de jeux avec moi, je lui ai parlé calmement (je peux avoir tendance à me fâcher mais là avec lui j'essaie d'être calme face à son énervement à lui) je n'ai pas cédé sur sa bêtise, je lui ai dit non fermement quand il a voulu me taper (intentionnellement, avant était plutôt son corps qui partait dans tous les sens, là il m'a regardé (et c'est rare) clairement dans les yeux) puis je lui ai redonné le ballon et il a joué à nouveau c'était fini. En général j'essaie de détourner son attention et souvent ça fonctionne. Les enfants comprennent très vite qu'il faut faire attention avec lui.

Je ne le vis pas mal car j'ai "choisi" de prendre cet élève dans ma classe. J'ai également une AVS pour l'autre élève handicapé de ma classe, donc si un jour mon atsem n'est pas là (comme ça sera le cas mardi prochain) je sais que j'ai la possibilité d'avoir un autre adulte avec moi (20H/24h) dans la classe.

JE sais que je n'aurai pas d'AVS pour lui car le dossier a été envoyé cet été donc je ne me fais pas d'illusion, par contre je suis ravie d'apprendre que la mère a fait les démarches pour le CMP. Cet enfant a bien grandi pendant l'été, il est vraiment plus posé que l'an passé mais il reste du chemin à parcourir

 

En réponse à ton 2è message, cet enfant (selon sa ma^tiresse de l'an passé) est un bébé écran car lors de l'inscription à l'école il était dans sa poussette avec le téléphone de sa maman et il n'a pas bougé. Même chose lors des différents rdv del 'an passé et que l'enfant était présent. LA nourrice n'a soit-disant jamais rien dit à la maman et ne s'est jamais plaint de l'enfant....

Posté(e)

Je suggère, avec les jeunes enfants et notamment ceux qui ont des problemes de comportement, d'utiliser des phrases à la forme affirmative. Des phrases du style " ne cours pas" " ne touche pas" , l'enfant entend surtout et retiens le mot principal : cours / touche. Et pas la négation .

Preferer des formulations de type : marche /  laisse la structure tranquille.

Et effectivement détourner son attention vers quelque chose d'autorisé : regarde... , prends....,   

Posté(e)
Le 10/09/2017 à 18:10, azerty a dit :

Je suggère, avec les jeunes enfants et notamment ceux qui ont des problemes de comportement, d'utiliser des phrases à la forme affirmative. Des phrases du style " ne cours pas" " ne touche pas" , l'enfant entend surtout et retiens le mot principal : cours / touche. Et pas la négation .

Preferer des formulations de type : marche /  laisse la structure tranquille.

Et effectivement détourner son attention vers quelque chose d'autorisé : regarde... , prends....,   

nous en avons parlé avec l'AVS (qui suit un autre enfant de la classe), mon atsem et mon complément, nous essayons de ne plus dire NON et de prononcer des phrases affirmatives, ça fonctionne mais parfois sa frustration est trop forte.

Posté(e)

Finalement mardi après-midi j'ai sorti les pichets en verre lors de l'absence de cet élève. J'ai expliqué aux enfants que lorsque M. serait dans la classe ce matériel ne serait pas disponible (je leur avais déjà fait remarquer qu'il était différent et que parfois/souvent il ne ferait pas les mêmes activités, aux mêmes moments, qu'il pouvait réagir différemment...)

Bref, je leur présente les 3 plateaux avec des pichets (et j'avais déjà présenté lors des jours précédents tous les ateliers de vie pratique) : j'ai eu face à moi une classe d'enfants calmes et concentrés comme j'ai rarement eue. Et pourtant pas d'atsem de la journée (grève). Ils étaient vraiment attentifs à leurs gestes pendant l'activité, encore plus attentif lorsqu'ils se déplaçaient avec les plateaux.

J'ai aussi été bluffée par certains PS : ils ont pris les tiroirs de découpage (que je ne leur ai pas montrés mais ils ont observé les MS et GS) et j'en ai 2 qui savent découper de la laine et de la PAM en tenant leurs ciseaux correctement. 

J'ai hâte de les retrouver (aujourd'hui décharge de direction et demain décharge syndicale) pour pouvoir continuer avec eux. 

Par contre je n'ai pas encore trouvé une organisation correcte avec ma collègue qui me complète 2 jours par semaine. Je pense que je ferai toutes les présentations mais pour le reste je suis un peu perdue : séparer des compétences? lesquelles?

(l'an passé on n'avait rien séparé, du coup j'évaluais toutes les compétences c'est trop compliqué) 

Posté(e)
Le 10/09/2017 à 08:38, chriiisss a dit :

Dans un cas similaire (classe ouverte il y a deux ans et depuis turnover donc peu de jeux etc, rien en Montessori et surtout 0 € de budget : commande passée en juin sans moi) du coup je vais moi aussi bricoler certaines choses, j'ai  fait les barres, les fuseaux, des cadres d'habillages, les triangles constructeurs ... je lis que tu as fait les formes à dessins et les tiroirs de géométrie ... c'est mon prochain chantier ! tu peux me donner des précisions sur les matériaux utiliser et peut etre une photo ou deux ?

merci par avance !

J'ai pas eu le temps de les faire!!!! (Bébé de 6 mois oblige lol)

Mais sinon j'avais commencé à tout découper dans du carton fort! Donc j'ai presque fini mes formes à dessiner, découper au cutter.

J'essaye de te retrouver le lien ou le fichier!

formes à dessiner.pdf

cabinet formes géomtriques le mieux.pdf

Posté(e)
il y a 58 minutes, Mademois'aile a dit :

J'ai pas eu le temps de les faire!!!! (Bébé de 6 mois oblige lol)

Mais sinon j'avais commencé à tout découper dans du carton fort! Donc j'ai presque fini mes formes à dessiner, découper au cutter.

J'essaye de te retrouver le lien ou le fichier!

formes à dessiner.pdf

cabinet formes géomtriques le mieux.pdf

Merci pour les docs !

Je me demandais si en carton ça serait résistant ... j'avais pensé les faire en contreplaqué ou médium mais bon y'a le pb de la découpe (peut être que ça vaut le coup d'investir dans une petite scie à chantourné ?) 

Bon encore les plateaux c'est une chose, mais pour le cabinet en lui même ?? tu as prévu quoi ?

Posté(e)
Le 17/09/2017 à 18:13, chriiisss a dit :

Merci pour les docs !

Je me demandais si en carton ça serait résistant ... j'avais pensé les faire en contreplaqué ou médium mais bon y'a le pb de la découpe (peut être que ça vaut le coup d'investir dans une petite scie à chantourné ?) 

Bon encore les plateaux c'est une chose, mais pour le cabinet en lui même ?? tu as prévu quoi ?

J'avais prévu de les faire en plateau! Mais en fait j'ai pas réussi! Pas assez résistant et il m'aurait fallu investir dans pleins de trucs (colle très forte etc)... BREF!

Je retente ma chance, une maman d'élève m'a parlé de son papa (à la maman, le grand père quoi lol) qui est menuisier à la retraite. On croise les doigts pour qu'il me le fasse??! XD

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je vais suivre ce fil avec attention !

Je voulais votre avis :

3 élèves de GS reconnaissent que les chiffres 1 et 2.

A votre avis, je commence avec la tour rose et l'escalier marron ou est-ce que je peux directement commencer par les chiffres rugueux ? Je ne suis pas du tout une spécialiste de cette pédagogie, alors merci à celles qui maitrisent et qui me donneront leur avis !!

Posté(e)
il y a 11 minutes, Nounette75 a dit :

Bonjour, je vais suivre ce fil avec attention !

Je voulais votre avis :

3 élèves de GS reconnaissent que les chiffres 1 et 2.

A votre avis, je commence avec la tour rose et l'escalier marron ou est-ce que je peux directement commencer par les chiffres rugueux ? Je ne suis pas du tout une spécialiste de cette pédagogie, alors merci à celles qui maitrisent et qui me donneront leur avis !!

Selon moi autant commencer par le début pour voir là où ça coince.

Tour rose, escalier marron et barres rouges, seulement ensuite tu démarres les barres rouges et bleues.

Parallèlement à cela tu peux faire les chiffres rugueux, car il ne s'agit que de la mémorisation du tracé, ils pourraient très bien les apprendre dans le désordre d'ailleurs.

 

Citation

ne reconnaissent que les chiffres 1 et 2

s'agit -il de la reconnaissance des écritures chiffrées ou bien le dénombrement? ce sont deux compétences complètement différentes.

Posté(e)

ok merci!

Elles savent dire que 1 c'est 1, 2 c'est 2 et pas au delà, donc c'est un problème de reconnaissance visuelle.

Mais aussi un problème de dénombrement : sur un travail sur les boites à compter : une n'a pas su me dire que c'était le 4, je lui ai dit et elle a mis 3 jetons. La comptine num n'est pas très stable à partir de 3 et dénombrer une collection dessinée et désorganisée de 8 ronds : trop difficile (mais avec les autres problèmes c'est logique).

Elle a aussi un problème de mémoire de travail : elle arrive à dénombrer 8 jetons par ex et si elle doit se lever pour aller chercher 8 autres jetons, elle va en prendre 6 ou 10.

Je craignais qu'il fasse passer par la tour rose et l'escalier marron avant les chiffres rugueux. Je les ai, je vais vite commencer avec ca.

Par contre pour moi barres bleues et rouges c'était pareil ! a quel moment on peut utiliser les barres rouges et bleus ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour bonjour

Livraison de meubles le 18/10, du coup réaménagement de la classe (il manque le manque avec 9 grosses cases pour mettre mes affaires, les livrets des élèves, les feuilles de couleur... mais j'ai laissé de la place à l'entrée de la classe)

J'ai un nouveau meuble (celui avec les 30 tiroirs où j'ai rangé tout le matériel de géométrie et repérage dans l'espace) mais j'ai l'impression que ma classe est plus grande! 

J'ai aussi repeint en blanc les 2 meubles qui étaient en bois marron foncé 

classe vue tableau.png

classe vue depuis le fond.png

IMG_1958.JPG

IMG_1957.JPG

IMG_1955.JPG

IMG_1954.JPG

Posté(e)

Elle est géante ta classe! ça fait envie...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...