pimouss26 Posté(e) 28 octobre 2017 Posté(e) 28 octobre 2017 Il y a 2 heures, pescalunette a dit : Elle est géante ta classe! ça fait envie... en fait non elle n'est pas géante, 45m2 pour moi ce n'est pas géant (avant ma classe faisait dans les 60m2 j'étais très à l'aise), mais j'arrive à en tirer partie, c'est pour ça que je réagence souvent ma classe depuis l'an passé
fofy80 Posté(e) 28 octobre 2017 Posté(e) 28 octobre 2017 Et tu as quel niveau cette année ? Moi j'ai trop de tables mais je n'arrive pas à m'en séparer... Comme je ne fais pas que du "montessori" j'ai besoin de tables...assez souvent
pimouss26 Posté(e) 28 octobre 2017 Posté(e) 28 octobre 2017 Il y a 6 heures, fofy80 a dit : Et tu as quel niveau cette année ? Moi j'ai trop de tables mais je n'arrive pas à m'en séparer... Comme je ne fais pas que du "montessori" j'ai besoin de tables...assez souvent j'ai PS/MS/GS cette année avec 27 élèves, j'ai 21 places assises il me semble sur la première je me suis lancée à fond je pense, ça faisait plusieurs années que j'avais des plages de travail autonome avec en parallèle des ateliers dirigés. Là j'ai fait des ateliers dirigés ponctuellement mais plus de 80% du temps en ateliers autonomes je pense (tellement que c'est la première fois qu'il n'y avait quasiment aucun travail écrit dans les classeurs, heureusement que je mitraille mes élèves de photos et qu'ils prennent eux aussi leur travail en photo) sur la période prochaine, je vais rééquilibrer, car j'ai senti que dans mon groupe de PS, 2 sont très en demande de travail avec l'adulte et d'autres MS également. Je vais continuer à leur présenter du matériel pour qu'ils aient plus de choix et surtout qu'ils arrivent à choisir une activité. L'an prochain je pense que ce sera plus facile si je garde certains élèves que j'ai cette année (là j'en ai gardé seulement 4), ils connaîtront déjà le fonctionnement et pourront démarrer pas mal de choses tout de suite
pescalunette Posté(e) 29 octobre 2017 Posté(e) 29 octobre 2017 Je suis admirative...Serait-il possible de voir en mp si tu préfères un exemple de ton cahier journal?
pimouss26 Posté(e) 29 octobre 2017 Posté(e) 29 octobre 2017 il y a 32 minutes, pescalunette a dit : Je suis admirative...Serait-il possible de voir en mp si tu préfères un exemple de ton cahier journal? disons que j'ai toujours mon semainier et que ça n'a pas été facile de le remplir les dernières semaines Les premières ça allait car c'était la rentrée du coup pas mal de productions plastiques à lancer mais après non... Pour le retour des vacances il va à nouveau y avoir des productions plastiques (couvertures de cahiers bonhommes/Sciences pour les PS et les MS qui ne l'ont pas fait l'an passé chez mes collègues) et nouvelle carte à écrire aux correspondants je doute encore beaucoup et c'est parfois/souvent très flottant
pimouss26 Posté(e) 29 octobre 2017 Posté(e) 29 octobre 2017 je le mets en pièce jointe mon semainier Tu verras il manque pas mal de choses, j'ai arrêté de le remplir à un moment. Dans la colonne de gauche, avec les horaires, j'écris normalement le domaine qui correspond (j'ai la même couleur dans mon emploi du temps (d'ailleurs je n'ai même pas imprimé mon emploi du temps depuis le début de l'année!) Sur la période prochaine il faut réellement que je rééquilibre pour - que mes PS voire certains MS un peu perdus et qui ne savent pas quoi prendre, connaissent toutes les possibilités que la classe offre - que mon ATSEM puisse se positionner plus facilement En plus dans ma classe j'ai un élève autiste que je surveille d'un oeil dans la classe (ou dans le couloir quand il fait du vélo ou joue dans le couloir) et une élève diabétique qui a un dextrose à faire à 10h tous les matins. Le fait de ne pas réellement prendre d'atelier dirigé est un avance dans ces 2 cas (+ le bip de la barrière qui sonne dans ma classe avec 3 élèves de ma classe qui ont des prises en charge diverses + ceux des autres classes) semainier période 1 2017.pdf
pescalunette Posté(e) 29 octobre 2017 Posté(e) 29 octobre 2017 Je te remercie!! J'ai la chance d'avoir 22 GS...sans souci d'handicap lourd...c'est ma première année en mater et j'essaie d'être le plus possible dans la manipulation ...
kakie2 Posté(e) 30 octobre 2017 Posté(e) 30 octobre 2017 Bonjour Je suis allée voir au cinéma le film "Le maître est l'enfant" sur une classe Montessori dans la Nord. Et j'ai une question qui me turlupine : dans chaque pot à crayon il y avait seulement UN crayon de chaque couleur. Et l'enfant qui dessinait devait se lever à chaque fois pour aller chercher une couleur. Quel est l'intérêt ? Pourquoi pas au moins 2 crayons par couleur et pourquoi ne pas avoir le doit d'apporter les pots vers soi ?? merci
Lady Oscar Posté(e) 2 novembre 2017 Posté(e) 2 novembre 2017 Même question pour les pots à crayon unique?
pimouss26 Posté(e) 4 novembre 2017 Posté(e) 4 novembre 2017 Le 02/11/2017 à 16:17, Lady Oscar a dit : Même question pour les pots à crayon unique? lorsque j'ai vu des photos de classe avec des pots de crayon triés par couleur, je supposais que lorsqu'un élève avait besoin il prenait plusieurs crayons et qu'ensuite il les rangeait dans les pots, mais apparemment ce n'est pas ainsi Je ne réponds pas à la question car en effet je ne comprends pas pourquoi non plus il "faudrait" faire ainsi
annelylou Posté(e) 5 novembre 2017 Posté(e) 5 novembre 2017 Le 11/10/2017 à 19:12, Nounette75 a dit : Bonjour, je vais suivre ce fil avec attention ! Je voulais votre avis : 3 élèves de GS reconnaissent que les chiffres 1 et 2. A votre avis, je commence avec la tour rose et l'escalier marron ou est-ce que je peux directement commencer par les chiffres rugueux ? Je ne suis pas du tout une spécialiste de cette pédagogie, alors merci à celles qui maitrisent et qui me donneront leur avis !! Je ne comprends pas en quoi Léa tour ou l'escalier aident à mémoriser les chiffres si quelqu'un peut m'éclairer? J'ai une gs qui ne reconnaît aucun chiffre, je ne sais pas comment l'aider il n'y a aucun progrès de ce côté là depuis la rentrée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant