Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Il y a 22 heures, fofy80 a dit :

Si c'est comme ca à chaque fois, il peut revenir quand il veut !  Tout s'est très bien passé. Il a été ravi de ce qu'il a vu et "rassuré" de mes adaptations notamment sur le fait que je fais aussi des projets notamment en littérature production d'ecrits..et pas que de l'individualisation , qu'il ya un suivi des acquisition des élèves . L'entretien était très intéressant. Il m'a même suggéré de retirer 10 tables !  Lol 

Il a beaucoup apprécié mon regroupement au sol aussi ! 

Bon courage à celles et ceux qui vont y passer .

Voilà une bonne chose de faite ! Super pour ta prestation ! Mérité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ca fait du bien de s'entendre dire que ce qu'on fait est bien !  J'ai pu expliquer ma remise en question et l'évolution de ma pratique depuis que je suis en maternelle  !  Il m'a dit que ce qui le gênait dans Montessori c'était l'absence de suivi , et le manque d'interaction que c'était très  individualiste . j'ai nuancé en expliquant que ce n'était pas individualiste mais individualisé et que certains ateliers pouvaient se faire à plusieurs dans le respect de La consigne ( ca ne s'est pas présenté ce jour là mais des élèves auraient très bien pu travailler à 2 ou 3) c'est vrai que ca aurait été intéressant de le lui montrer ... Je n'y ai pas pensé !  J'y penserai pour la prochaine fois ! 

J'ai donc aussi évoqué mes outils de suivi ( il a même pris en photo mes post it ! ) et mon cahier de brevets qui permet de garder la trace des acquisitions ... Il a vu les minis plans de travail . j'ai expliqué que dans le trop grand choix d'ateliers certains prenaient toujours les mêmes et des ateliers trop simples ( je sais normalement ca ne doit pas poser de problème mais ca commençait à me deranger quand même) du coup je leur impose 4 ateliers à faire sur la semaine ( ce que je veux qu'ils travaillent prioritairement) et après ils peuvent prendre ce qu'ils veulent... 

On s'éloigne de l'esprit mais je ne mets qu'une pincée désormais et là ca me convient mieux... Et je me limite à une demi classe en individualisation chaque jour car je n'arrivais pas à gérer toute la classe toute seule les autres années !  

Bref je cherche tjrs le fonctionnement qui me convient le mieux et je crois que je m'en approche ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fofy80 a dit :

Merci pour vos messages ca fait du bien de s'entendre dire que ce qu'on fait est bien !  J'ai pu expliquer ma remise en question et l'évolution de ma pratique depuis que je suis en maternelle  !  Il m'a dit que ce qui le gênait dans Montessori c'était l'absence de suivi , et le manque d'interaction que c'était très  individualiste . j'ai nuancé en expliquant que ce n'était pas individualiste mais individualisé et que certains ateliers pouvaient se faire à plusieurs dans le respect de La consigne ( ca ne s'est pas présenté ce jour là mais des élèves auraient très bien pu travailler à 2 ou 3) c'est vrai que ca aurait été intéressant de le lui montrer ... Je n'y ai pas pensé !  J'y penserai pour la prochaine fois ! 

J'ai donc aussi évoqué mes outils de suivi ( il a même pris en photo mes post it ! ) et mon cahier de brevets qui permet de garder la trace des acquisitions ... Il a vu les minis plans de travail . j'ai expliqué que dans le trop grand choix d'ateliers certains prenaient toujours les mêmes et des ateliers trop simples ( je sais normalement ca ne doit pas poser de problème mais ca commençait à me deranger quand même) du coup je leur impose 4 ateliers à faire sur la semaine ( ce que je veux qu'ils travaillent prioritairement) et après ils peuvent prendre ce qu'ils veulent... 

On s'éloigne de l'esprit mais je ne mets qu'une pincée désormais et là ca me convient mieux... Et je me limite à une demi classe en individualisation chaque jour car je n'arrivais pas à gérer toute la classe toute seule les autres années !  

Bref je cherche tjrs le fonctionnement qui me convient le mieux et je crois que je m'en approche ! 

Ce  qui fonctionne à merveille à cette époque de l'année avec mes MS c'est une activité Montessori par binôme : la tour rose et l'escalier. J' ai une série de modèle à reproduire . Le duo d'enfants en choisi un , installe un tapis (60x120) et chacun s'occupe de son matériel (soit la tour soit l'escalier) les enfants doivent s'entendre sur l'agencement des pieces  pour qu'il soit en accord avec le modèle . Puis je prends la photo des 2 enfants à côté de leur réalisation qui sera rangée dans leur classeur ( j'y inclus un petit topo d'explications qui permet de comprendre la finalité du travail). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne sais pas si je suis sur la bonne page pour vous présenter ma problématique mais je tente ici :)

J'avance doucement mais sûrement  vers la pédagogie montessori par conviction. Mais entre l'achat de matériel (on ne peut tout fabriquer), les réticences des collègues... bref ce n'est pas simple...

Mon directeur me demande de lui présenter un projet pédagogique pour présenter ma démarche.

Avez-vous déjà rédigé ce type de dossier ? Si oui, pourriez-vous m'en décrire les grandes lignes ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es en privé? car franchement je ne me verrai pas devoir me justifier ; c'est qd même l'avantage de notre métier la liberté pédagogique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non dans le public. Il souhaite un projet pour pouvoir justifier mes choix et demander une subvention exceptionnelle à la mairie. Aussi je pense, pour informer l'IEN si besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cezile a dit :

Dans ma classe j'ai plein de barrettes de perles. A quoi ça sert d'en avoir plusieurs "sets" de 1 à 10?

Pour ce type d'activités par exemple il est nécessaire d'avoir plusieurs barrettes ou encore pour les tables de Seguin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@fofy80 Quel est ton emploi du temps actuel?

Moi je remet en place le travail individuel depuis 4 semaines. Et quand je vois les évaluations je me dis que l'écart est tellement important que ça ne va pas leur faire de mal. J'aimerais même en mettre un peu plus. Mais en même temps cela me parait primordial d'avoir des projets communs. Et surtout ce que j'adore avec mon fonctionnement actuel, c'est l’interaction entre les élèves sur certains ateliers ou espaces. Et ça ça me manque en travail individuel.

Vous avez des moyens pour palier à des 2 problèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon edt  qui évolue un peu mais qui grosso modo va ressembler à ça  la prochaine période: 

8h20-9h30 : 

ATSEM; atelier fil rouge à dominante artistique (portrait DUBUFFET puis art plastique thème petit chaperon rouge) => les élèves changent au fur et à mesure que les places se libèrent.

Pendant ce temps le reste de la classe est sur leur plan de travail individualisé pour la quinzaine et moi je planifie et montre de nouveaux ateliers en fonction des progressions individuelles des élèves.

9h30-10h10: rituels + littérature (on va travailler sur le petit chaperon rouge, ses différentes versions, ses parodies...)

10h10-10h40: récréation 

10h45-11h25: 
- atelier fil rouge en lien avec le projet en cours (littérature petit chaperon rouge) environ 8 enfants à chaque fois
- Poursuite du plan de travail.pour les autres

 

Après midi plus classique avec décloisonnement:  ma collègue a la moitié de ma classe et moi l'autre 

13h45-14h30 (puis 14h30-15h15)Je fais rituels maths (pas tous les jours) et phono (tous les jours) pendant 45 min (et on change de groupe au bout de 45 min et je refais donc la même chose avec l'autre groupe)

15h15:15h45: récréation 

15h45-16h25: motricité

Les 5 min qui dépassent par ci par là c'est pour chanter par exemple (11h25-11h30/16h25-16h30)

Voilà pour moi

Peux tu nous expliquer ton fonctionnement du coup s'il te plait Cézile??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fofy80

Quelques questions supplémentaires.

Les enfants ont-ils un temps de jeu?

Sur ton temps d'atelier 1  : est ce que les élèves passent de l'art avec l'ATSEM à l'individuel avec toi?

Tu fais tes plans de travail sur 2 semaines finalement? Tu leur met toujours 4activités?

Ton deuxième temps d'atelier. C'est toi qui prend l'atelier en lien avec le projet et l'ATSEM gère le plan de travail?

Que fait ta collègue en décloisonnement?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fofy80 voici mon fonctionnement : je dirais un mix entre les aménagement par les espace et le système d'inscription maternailes.

J'y ai vu de belles interactions MS-MS; GS-GS mais aussi MS-GS. Un élève en réussite qui aide un autre, un élève qui connaît la règle qui l'explique à l'autre, un élève qui fait une leçon de vocabulaire à un autre (avec les cartes animaux du coin sciences), des élèves qui jouent ensemble et s'invente des histoires (genre playmobils), des élèves qui jouent pour apprendre (genre bataille), des élèves qui construisent ensemble (au jeux de construction), des élèves qui construisent des savoirs... Et ça ça me plaît et ça avait été aussi grandement mis en avant pas l'inspectrice pour qui toutes ces interactions permettait de structurer le savoir. Et c'est ce que j'ai peur de perdre en augmentant le temps d'individuel.

 

J'ai 12 espaces et 2 tables avec domaines non définis (laissés pour faciliter la vie de ma complément et finalement ça me sert bien comme variable d'ajustement).

J'ai 5 espaces obligatoires (identifiés avec une boîte et avec une liste dedans pour se pointer). Dans le temps d'atelier ils sont obligés de passer à un espace obligatoire.

Je me met dans un espace, mon ATSEM dans un autre. Nos espace ont toujours une boîte.

Un atelier peut être

- seulement avec la boîte puis enlevé après (ex : traits horizontaux entre verticaux)

- lancé avec une boîte puis en libre après (ex : commander son menu)

- en libre puis avec une boîte (ex: tri de formes)

- toujours rester en libre (ex  playmobils)

- être amorcé en regroupement ou avec un retour en regroupement mais rester libre (ex construire la tour la + haute)

Ca dépend si je veux qu'ils passent tous, si on c'est un atelier récurrent, si il faut lancer avant de l'autonomie.

Mais je dirais qu'à part les activités qui ne sont que le temps qu'ils soient tous passés, je laisse une même activité 2 semaines.

L'après-midi décloisonnement jeux de société, espace, sciences pour ms et gs + phono pour gs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...