nokim Posté(e) 5 novembre 2017 Posté(e) 5 novembre 2017 Il est vrai que j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'une vidéo de Céline Alvarez mais rien à voir avec l'honnêteté! Maintenant on la voit au tout début de la vidéo et il me semble qu'elle commence à être assez connue pour être reconnue... Mon but était juste de répondre à la question de annelylou et non de polémiquer encore une fois....
sandrine66 Posté(e) 6 novembre 2017 Posté(e) 6 novembre 2017 Il y a 9 heures, annelylou a dit : Je ne comprends pas en quoi Léa tour ou l'escalier aident à mémoriser les chiffres si quelqu'un peut m'éclairer? J'ai une gs qui ne reconnaît aucun chiffre, je ne sais pas comment l'aider il n'y a aucun progrès de ce côté là depuis la rentrée. Les chiffres et les noisettes sur le site de primaths.
annelylou Posté(e) 6 novembre 2017 Posté(e) 6 novembre 2017 Merci, je tente toutes sortes de choses pour cette élève. ....y'a bien un truc qui va finir par marcher.
Anwamanë Posté(e) 9 novembre 2017 Posté(e) 9 novembre 2017 Le 11/10/2017 à 19:12, Nounette75 a dit : Bonjour, je vais suivre ce fil avec attention ! Je voulais votre avis : 3 élèves de GS reconnaissent que les chiffres 1 et 2. A votre avis, je commence avec la tour rose et l'escalier marron ou est-ce que je peux directement commencer par les chiffres rugueux ? Je ne suis pas du tout une spécialiste de cette pédagogie, alors merci à celles qui maitrisent et qui me donneront leur avis !! Sauf très grande difficulté je passerais directement aux barres rouges pour s’entraîner à la gradation puis barres rouges et bleues et enfin chiffres rugueux. Le concret vers l'abstrait : les quantités puis les symboles puis associations quantité-symbole.
audrey7813 Posté(e) 20 novembre 2017 Posté(e) 20 novembre 2017 Bonjour, Je commence à peine avec ma classe de PS et j'ai l'impression de ramer!!! Je n'arrive pas à présenter plus de 2 plateaux par semaine à chacun de mes élèves du coup je reste en ateliers et j'ai le sentimenque çà va durer longtemps... Comment avez vous fait la première année?
pimouss26 Posté(e) 21 novembre 2017 Posté(e) 21 novembre 2017 Il y a 22 heures, audrey7813 a dit : Bonjour, Je commence à peine avec ma classe de PS et j'ai l'impression de ramer!!! Je n'arrive pas à présenter plus de 2 plateaux par semaine à chacun de mes élèves du coup je reste en ateliers et j'ai le sentimenque çà va durer longtemps... Comment avez vous fait la première année? on galère je pense! c'est plus facile j'imagine les années suivantes si tu gardes tes anciens (tout ou partie) élèves ils connaissent déjà le fonctionnement. j'ai présenté pas mal d'ateliers en période 1 surtout des jeux inconnus des enfants, ceux avec une fiche de suivi à tamponner... j'ai un peu calmé le jeu car effectivement je n'avais pas l'impression d'avancer. et puis je leur rappelle régulièrement les ateliers que je leur ai présentés car ils oublient bon courage
audrey7813 Posté(e) 21 novembre 2017 Posté(e) 21 novembre 2017 Je ne suis donc pas seule à avoir ce sentiment... C'est frustrant car j'ai plein d'idées de plateaux à mettre en place mais je n'avance tellement pas que les idées fusent plus que le concret... J'ai oublié de préciser que, directrice, je ne suis dans ma classe qu'à 50%
pimouss26 Posté(e) 22 novembre 2017 Posté(e) 22 novembre 2017 Il y a 8 heures, audrey7813 a dit : Je ne suis donc pas seule à avoir ce sentiment... C'est frustrant car j'ai plein d'idées de plateaux à mettre en place mais je n'avance tellement pas que les idées fusent plus que le concret... J'ai oublié de préciser que, directrice, je ne suis dans ma classe qu'à 50% pareil car directrice + décharge syndicale je suis dans ma classe 2 jours + 3 mercredis sur 4
GRINCHEUZ Posté(e) 22 novembre 2017 Posté(e) 22 novembre 2017 Il y a 8 heures, audrey7813 a dit : Je ne suis donc pas seule à avoir ce sentiment... C'est frustrant car j'ai plein d'idées de plateaux à mettre en place mais je n'avance tellement pas que les idées fusent plus que le concret... J'ai oublié de préciser que, directrice, je ne suis dans ma classe qu'à 50% Pourquoi continues-tu les ateliers ? Tu peux mettre des activités simples sur plateaux pour avoir assez d'activités. À la rentrée je n'avais que des plateaux type perle, pâte à modeler... Et au fur et à mesure des présentations en vie pratique et sensorielle je les ai enlevés. Après c'est sur qu'à 50 % tu auras quand même l'impression de ne pas avancer ! 😉
fofy80 Posté(e) 20 janvier 2018 Posté(e) 20 janvier 2018 Inspection prévue le 5 février... Je vais montrer de l'individualisation en demi classe... Un groupe avec mon atsem sur brevet transposition des mots couleurs de minuscules à majuscules puis cursives avec des lettres mobiles. Un groupe en défi kapla 3d ( ces deux groupes inverseront au bout de 25 min) Les deux autres groupes seront sur leur plan de travail de la semaine ( bandelettes individualisées avec 4 ateliers prélevés dans les progressions de chaque élève afin de limiter le choix et je peux ainsi orienter plus facilement les enfants vers des competences prioritaires à travailler ( on est loin de l'esprit montessori mais je fais une pincée ...)) et je me prévois des nouvelles présentations et des observations/validations pendant ce créneau ( presqu' une heure). Je ne sais pas du tout s'il est ouvert à ce genre de pratique... On verra.
mariew Posté(e) 20 janvier 2018 Posté(e) 20 janvier 2018 il y a 3 minutes, fofy80 a dit : Inspection prévue le 5 février... Je vais montrer de l'individualisation en demi classe... Un groupe avec mon atsem sur brevet transposition des mots couleurs de minuscules à majuscules puis cursives avec des lettres mobiles. Un groupe en défi kapla 3d ( ces deux groupes inverseront au bout de 25 min) Les deux autres groupes seront sur leur plan de travail de la semaine ( bandelettes individualisées avec 4 ateliers prélevés dans les progressions de chaque élève afin de limiter le choix et je peux ainsi orienter plus facilement les enfants vers des competences prioritaires à travailler ( on est loin de l'esprit montessori mais je fais une pincée ...)) et je me prévois des nouvelles présentations et des observations/validations pendant ce créneau ( presqu' une heure). Je ne sais pas du tout s'il est ouvert à ce genre de pratique... On verra. Inspection hier, mon ien a adoré mes plans de travail, j'espère que ce sera pareil pour toi... ça m'a reboosté à fond Il a vu 45 minutes d'ateliers autonomes et a été surpris de l'autonomie des élèves et de leur implication.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant