Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Il y a 4 heures, cezile a dit :

Merci @fofy80

Quelques questions supplémentaires.

Les enfants ont-ils un temps de jeu?

Sur ton temps d'atelier 1  : est ce que les élèves passent de l'art avec l'ATSEM à l'individuel avec toi?

Tu fais tes plans de travail sur 2 semaines finalement? Tu leur met toujours 4activités?

Ton deuxième temps d'atelier. C'est toi qui prend l'atelier en lien avec le projet et l'ATSEM gère le plan de travail?

Que fait ta collègue en décloisonnement?

 

 

 

Qu'appelles tu temps de jeu? 

=> Non je n'ai pas de temps de jeu (pas de coins jeux d'imitation je veux dire).

Pour le temps 1, si les élèves ont fini avec l'ATSEM, oui ils reviennent avec moi et d'autres prennent la place avec mon ATSEM.

Je vais tenter les plans de travail sur 2 semaines, comme je suis déchargée une journée, ils n'auront que 6 (voire 5 avec les jours fériés et ma décharge un vendredi sur 3) jours pour le faire. Je vais changer la présentation, un format A4 avec l'atelier défi de la quinzaine sur la gauche (avec les modèles à reproduire) et sur la droite 9 autres ateliers extraits de leur progression. Comme on a un photocopieur qui lit les clé USB, je pourrai imprimer les plans à l'école.

Pour le deuxième temps d'ateliers, je suis toute seule (je n'ai l'ATSEM que de 8h20 à 9h30). Je propose un atelier en lien avec notre projet en cours (surtout un atelier sur fiche en fait) et les autres poursuivent leur plan, et moi je peux continuer mes présentations.

 

L'après midi ma collègue fait un jour sciences , un jour graphisme, 2 jours écritures pendant que moi je fais phono et rituels maths.

Merci pour tes explications, j'aimerais me pencher sur les apprentissages en espaces mais j'ai vraiment du mal à m'imaginer le truc. faudrait que je vois des vidéos pour mieux comprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la première mouture de mon futur plan de travail ...  qu'en pensez vous?? 

Je mettrai les plans dans des pochettes transparentes avec à l'intérieur les fiches s'il y en a (comme ici le coloriage du A) et les étiquettes des brevets à coller dans le cahier... Je les laisserai manipuler librement les ateliers qu'ils ne connaissent pas et je viendrai ensuite leur présenter et verbaliser.

Je ne sais pas si c'est trop , j'ai du mal à me rendre compte... je réajusterai au plan suivant... 

adam PDT.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressée par ce post.Mon fonctionnement classique ne convient guère à mes ps_ms-gs difficile.Je vais suivre durant çs vacances qui commencent pour améliorer tout ça pour les P4 et P5.Surtout que l an prochain il a les cp en plus😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fofy80 a dit :

Voilà la première mouture de mon futur plan de travail ...  qu'en pensez vous?? 

Je mettrai les plans dans des pochettes transparentes avec à l'intérieur les fiches s'il y en a (comme ici le coloriage du A) et les étiquettes des brevets à coller dans le cahier... Je les laisserai manipuler librement les ateliers qu'ils ne connaissent pas et je viendrai ensuite leur présenter et verbaliser.

Je ne sais pas si c'est trop , j'ai du mal à me rendre compte... je réajusterai au plan suivant... 

adam PDT.pdf

Ca veut dire qu'Adam doit faire tous les Mobilo en dix jours ou...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur les plans de travail car je pense que ça pourrait être bien pour mes élèves qui font toujours la même boite. Comment tu valides leur plan de travail? Ils doivent venir te montrer quand ils ont fini?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, assia a dit :

J'ai une question sur les plans de travail car je pense que ça pourrait être bien pour mes élèves qui font toujours la même boite. Comment tu valides leur plan de travail? Ils doivent venir te montrer quand ils ont fini?

Ils doivent attendre que je me libère si je suis occupée ou alors ils prennent en photo leur travail et je valide en regardant avec eux les photos à 9h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...