Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

GROSSE GROSSE GROSSE hésitation de la semaine  bon ce ne sera jamais que la 15eme de l'année).

J'hésite à changer de fonctionnement car si j'adore l’interaction entre élèves de mon fonctionnement j'ai quand même de grosse difficultés à gérer le double niveau, les élèves qui font un travail et file jouer les différences (fortes ) de niveaux et l'impression (qui a force malheureusement) n'en n'est plus une.

J'hésite à basculer sur un emploi du temps proche de celui de @fofy80. Un temps projet avec l'ATSEM et jeux imitation/construction; travail individuel et espaces par 2 ou 3 avec moi. Puis 1 groupe en projet avec moi; défi coopératif pour 1 groupe et travail individuel 1/2 classe avec l'ATSEM.

Les avantages:

- allier individuel et interactions entre élèves

- pouvoir faire de vrais projets avec du sens  (voir même 1 domaine privilégié par projet pour une année complète)

Inconvénient

- n'est ce pas aller au casse pipe que de changer beaucoup le fonctionnement alors qu'on est quand même plus proche de la fin que du début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cezile j adore le blog que tu as cité.Je viens d y aller pendant que mon loulou de 2 ans patouillait un atelier eau à cote de moi.

Meme interrogation que toi sur des changements en mi d annee.Ici j ai 4 élèves qui me compliquent la tâche et les temps d autonomie en groupe se transforment en combat de catchs.Idem pour toutes les transitions donc je reve d ateliers individuels à plus de moments.J en ai en debut d aprem mais qui fonctionnait moyen en fin de periode.Toujours en raison de ces élèves electron libre ou demandant de l attention++.Bref je cogite mais je ne trouve pas the IDEA.La peda des espaces je n ai pas réussi à m y mettre.Bon je suis en échange sur le poste pour 3 ans maxi avec les memes eleves donc difficile d investir and co.C est à prendre compte également dans ma réflexion.Et l an prochain une classe ferme.Donc il y aura les cp en plus o joie...pas sure de renouveler l echange du coup.Mais bon il y a cette année à finir avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en plein questionnement aussi ! Mes deux collègues et moi avons décidé en fin d'année dernière de tester cette année un fonctionnement "montessori" Nous avons créé deux classes de TPS-PS-MS-GS et une classe de MS-GS (car une ATSEM ne peut pas trop s'occuper des petits). On est partie sur un fonctionnement sans atelier dirigé du tout, on regroupe les sections pour la motricité (on fait toutes motricité en même temps car pas de salle de motricité propre mais plusieurs salles communales) et on regroupe les MS et les GS en début d'après-midi pour des activités spécifiques (défis, écriture, phono, jeux de société, graphisme) Je me suis payée la formation Montessori l'an dernier en 3-6 ans et on a acheté pas mal de matériel en début d'année. 

On a adoré la rentrée, beaucoup plus sereine que les autres années (il faut dire aussi que l'on a de touts petits effectifs). Moi, je suis arrêtée depuis Noël pour ma grossesse mais mes collègues continuent et ne se voient pas revenir sur un fonctionnement classique même si elles ont petit à petit réintroduit quelques ateliers dirigés avec l'ATSEM régulièrement. 

L'an prochain, on ferme une classe, ce qui veut dire que nos effectifs vont approcher des 30 cette fois, est-ce que certaines d'entre vous ont testé un fonctionnement individuel avec de gros effectifs ? J'ai peur de ne pas avoir assez de temps à consacrer à chacun. En même temps, en atelier dirigé, le problème serait le même je suppose. Nos décloisonnements vont aussi en prendre un coup puisqu'on sera moins nombreuses donc moins de possibilité de fractionner les groupes. Aujourd'hui, on avait deux ATSEM sur la sieste, une PE et une ATSEM avec les PS et MS non dormeurs et 2 PE avec les GS c'était top. 

J'adore le fonctionnement de la classe de Marion, je pense partir sur un truc du même style avec un mélange de péda individuelle et de défis. 

Fofy je me demandais, pourquoi es-tu revenue à un fonctionnement un peu plus dirigé ? Je crois que tu faisais plus de montessori il y a quelques années donc je m'interroge. 

Je ne connais pas la pédagogie des espaces, est-ce compatible avec la pédagogie Montessori ? 

Désolée pour toutes mes questions, je serai ravie de répondre aux vôtres également !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas formée et je ne veux pas faire n'importe quoi non plus. J'avais du mal à gérer 25 enfants quasi tout le temps seule en ateliers de manipulation. Je veux aussi aider certains eleves à limiter le choix d'activités car d'eux même ils ne prenaient que des ateliers faciles... Ils ne s'engageaient pas vers les autres que je leur avais présentés en dernier... Ca commençait à me déranger.

Avec les plans ca me permet de cibler pour eux des activités à leur niveau, pour qu'ils s'entraînent et avancent... Je reste dans l'esprit de l'individualisation des apprentissages car ils ont un plan différent en fonction de leur progression dans les ateliers. L'année prochaine je ne ferai pas de cahier de brevets , les plans suffiront car ca fait redondant là ! 

Il me manquait aussi des apprentissages communs autour de projets en littérature , en production d'ecrits... Je cale ca sur les creneaux de plans, par petits groupes ( après la récré du matin par exemple mais des fois le matin avant).

Pour la phono je fais du traditionnel en suivant plus ou moins le accès Vers la phono... Mais certains vont attaquer les dictées muettes en ateliers le matin ( pas grave) car ils connaissent déjà pas mal de sons de lettres alors qu'on en est pas là encore ... 

Bref je cogite toujours  ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2018 à 12:29, cezile a dit :

Je ne sais pas si vous connaissez ce site mais c'est un mine d'or.

http://laclassedemarion.eklablog.com/

Elle a toute la maternelle et les garde les 3 ans. un mix de Montessori et de Freinet.

J'ai découvert ce site cette année, j'aime beaucoup.

Par contre nous avons fait le choix de ne pas garder nos élèves 3 ans, car je pense qu'il est important qu'ils voient d'autres fonctionnements et d'autres adultes. Cette année j'ai des MS que j'avais déjà en PS, on en a parlé avec les parents, il faudra que je les prépare au changement pour la rentrée de GS.

Le 27/02/2018 à 11:51, GRINCHEUZ a dit :

Bonjour,

Je suis en plein questionnement aussi ! Mes deux collègues et moi avons décidé en fin d'année dernière de tester cette année un fonctionnement "montessori" Nous avons créé deux classes de TPS-PS-MS-GS et une classe de MS-GS (car une ATSEM ne peut pas trop s'occuper des petits). On est partie sur un fonctionnement sans atelier dirigé du tout, on regroupe les sections pour la motricité (on fait toutes motricité en même temps car pas de salle de motricité propre mais plusieurs salles communales) et on regroupe les MS et les GS en début d'après-midi pour des activités spécifiques (défis, écriture, phono, jeux de société, graphisme) Je me suis payée la formation Montessori l'an dernier en 3-6 ans et on a acheté pas mal de matériel en début d'année. 

On a adoré la rentrée, beaucoup plus sereine que les autres années (il faut dire aussi que l'on a de touts petits effectifs). Moi, je suis arrêtée depuis Noël pour ma grossesse mais mes collègues continuent et ne se voient pas revenir sur un fonctionnement classique même si elles ont petit à petit réintroduit quelques ateliers dirigés avec l'ATSEM régulièrement. 

L'an prochain, on ferme une classe, ce qui veut dire que nos effectifs vont approcher des 30 cette fois, est-ce que certaines d'entre vous ont testé un fonctionnement individuel avec de gros effectifs ? J'ai peur de ne pas avoir assez de temps à consacrer à chacun. En même temps, en atelier dirigé, le problème serait le même je suppose. Nos décloisonnements vont aussi en prendre un coup puisqu'on sera moins nombreuses donc moins de possibilité de fractionner les groupes. Aujourd'hui, on avait deux ATSEM sur la sieste, une PE et une ATSEM avec les PS et MS non dormeurs et 2 PE avec les GS c'était top. 

J'adore le fonctionnement de la classe de Marion, je pense partir sur un truc du même style avec un mélange de péda individuelle et de défis. 

Fofy je me demandais, pourquoi es-tu revenue à un fonctionnement un peu plus dirigé ? Je crois que tu faisais plus de montessori il y a quelques années donc je m'interroge. 

Je ne connais pas la pédagogie des espaces, est-ce compatible avec la pédagogie Montessori ? 

Désolée pour toutes mes questions, je serai ravie de répondre aux vôtres également !

 

Nous sommes aussi 3 collègues sur 5 à fonctionner ensemble sur certains sujets et à beaucoup réfléchir ensemble. On a gardé nos double ou triple niveaux pour la motricité, les plus grands aident les plus petits.

au retour des vacances (j'ai été à 26 et 27 depuis le début de l'année) j'aurai 28 PS/MS/GS avec 2 élèves en situation de handicap. C'est sportif certains jours mais je trouve que ça va de mieux en mieux. Par contre j'ai l'atsem quasiment toute la journée 

Le 28/02/2018 à 10:31, fofy80 a dit :

Je ne suis pas formée et je ne veux pas faire n'importe quoi non plus. J'avais du mal à gérer 25 enfants quasi tout le temps seule en ateliers de manipulation. Je veux aussi aider certains eleves à limiter le choix d'activités car d'eux même ils ne prenaient que des ateliers faciles... Ils ne s'engageaient pas vers les autres que je leur avais présentés en dernier... Ca commençait à me déranger.

Avec les plans ca me permet de cibler pour eux des activités à leur niveau, pour qu'ils s'entraînent et avancent... Je reste dans l'esprit de l'individualisation des apprentissages car ils ont un plan différent en fonction de leur progression dans les ateliers. L'année prochaine je ne ferai pas de cahier de brevets , les plans suffiront car ca fait redondant là ! 

Il me manquait aussi des apprentissages communs autour de projets en littérature , en production d'ecrits... Je cale ca sur les creneaux de plans, par petits groupes ( après la récré du matin par exemple mais des fois le matin avant).

Pour la phono je fais du traditionnel en suivant plus ou moins le accès Vers la phono... Mais certains vont attaquer les dictées muettes en ateliers le matin ( pas grave) car ils connaissent déjà pas mal de sons de lettres alors qu'on en est pas là encore ... 

Bref je cogite toujours  ! 

 

Moi aussi je continue à réfléchir :scratch:

J'ai créé un plan de travail sur Noël et un sur la moufle, les 3 niveaux avaient le même. J'ai un PS qui a très bien investi le plan de travail, et il a fallu motiver certains GS.

Pour la prochaine période je pense que je vais partir des jeux et du matériel présents dans la classe pour créer le plan de travail, qui sera plus ciblé par niveau (j'ai un MS qui sera plus sur du PS), des MS qui auront un mix de MS et GS...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voici un petit moment que je n'avais pas ouvertement participé à la discussion, mais en ce moment plein d'interrogations sur mon fonctionnement alors quand je lis en sous marin toutes vos idées j'ai bien envie de profiter de vos réflexions aussi.

Moi aussi je commençais à constater que mes élèves étaient parfois perdus devant la grande quantité de tiroirs proposés et qu'ils avaient tendance à rester dans leur zone de confort.. Alors j'ai bougé la classe pour donner une meilleure lisibilité aux apprentissages et ainsi répartir un peu les tiroirs à divers endroits de la classe.

Maintenant que j'ai des petits espaces, je réfléchis à mettre en place des défis collaboratifs pour qu'ils investissent le matériel de ces espaces.

Mais ce pose désormais la grosse question du suivi d'élève. je trouve qu'ils investissent de manière trop irrégulière leur cahier de suivi. Certes ils m'appellent pour valider et je leur dis c'est bien tu peux faire le tampon sur ton petit cahier bleu, mais les 3/4 du temps ils zappent car juste le fait que je valide leur a suffit. Du coup les cahiers sont là et peu validé alors que mes élèves font pleins de choses. Et moi j'avoue que cette année j'ai beaucoup plus de mal à me poser pour observer et du coup avoir une idée précise de ce qu'ils font ( entre mon gros cas et les PS c'est plus complexe, je suis souvent accaparée...)

Je trouve que vos idées de plan de travail pour les guider c'est pas mal du tout. Dans l'idéal j'aimerai mixer ça avec les étoiles de compétences( mais j'ai le problème que les étoiles sont de couleur et j'utilise déjà le code couleur pour les domaines d'apprentissages)... Mais j'ai du mal à voir comment faire tout ça et surtout comment m'y prendre pour lancer des plans de travail individualisé comme ça en cour d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais rester sur mes plans de travail finalement .. Exit le cahier de brevet je crois !  Ca fonctionne hyper bien ,  certains ont bien avancé cette semaine mais j'en avais proposé de trop pour 5 jours... Je mettrai moins de modeles à reproduire pour le défi de la quinzaine et un peu moins d'ateliers quand même à côté , 2 de moins je pense... 

Vendredi je ramasse tous les plans, je pointerai sur mon cahier de suivi les reussites et les présentations ( car j'ai aussi mis dans les plans des ateliers non présentés que je voulais leur présenter...) et je preparerai les plans pour la prochaine quinzaine... En remettant au besoin les ateliers non faits au plan d'avant !  Si je m'y tiens toute la période je ferai ca toute la periode 5 et l'année prochaine ( vais économiser en cahiers au moment des commandes!!!  Mais pas en encre... Heureusement que j'ai une imprimante laser à la maison...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fofy80 Tu ne penses pas que ça va s'équilibrer niveau impression entre plan de travail à l'année ou cahier de brevet dès la rentrée?

Les miens aussi se sont plutôt bien emparés de ce nouvel outil aussi. Mais pour l'instant c'était tout le monde le même. Tes élèves pointent quand ils ont fait le travail ou qu'ils l'ont réussi?

J'ai vu ta photo aujourd'hui dans La classe maternelle ce matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve le plan de travail plus efficaces car individualisé mais moins de choix ... Les enfants sont moins perdus et s'engagent mieux ... Pas tous mais certains qui avaient du mal à s'investir dans le cahier le sont plus avec le plan et ont essayé et validé pas mal d'ateliers ! 

Pas de pointage s'ils ont fait... Je ne tamponne que si c'est réussi... Soit je vois et je valide devant eux , soit ils prennent en photo et si c'est ok je valide pendant midi en regardant les photos à posteriori... Si l'atelier n'a pas été validé dans la quinzaine , je le reproposerai la semaine d'après... 

Je ne suis pas encore au point suis en rodage du truc... On verra l'annee prochaine, les premiers plans seront communs pour qu'ils comprennent le fonctionnement puis individualisés progressivement ! 

Oh j'ai ma tête dans le la classe maternelle !  Faut que je vois ce que ca donne !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion je me dis que pour cette fin d'année je vais essayer de faire des plans de travail individualisés pour chaque semaine. Dans ce plan de travail je proposerai un AIM de chaque domaine ( sauf vie pratique car ces ateliers là franchement ils sont toujours dessus), un modèle de jeu de construction et un puzzle... Je verrai si cela fait trop ou pas..

Et je réfléchis pour l'an prochain a essayé de faire un suivi sous une autre forme que mon cahier.Au final je me rends compte que je me disais qu'en mettant tous les ateliers ils voyaient la progression et ça les motiverai, en fait pas du tout, mais il faut reconnaître que moi ca m'a simplifié le travail. Du coup comme j'aime bien le principe des étoiles de compétences je pense que je vais faire un peu dans ce genre là.

Je vais reprendre la progressivité de mes ateliers que je vais décliner en niveau de difficulté et ainsi construire des plans de travail qui seront collectifs mais chacun pourra malgré tout avancer à son rythme. La question qui me turlupine c'est que dans ce système les activités de la PS à GS sont déclinés en 9 étoiles de compétences avec dans chaque domaine en moyenne 5-6 ateliers. Mais dans ma classe il y a beaucoup plus d'ateliers. je vois bien les décliner en degré de difficulté mais cela donnerait plutôt 8 degrés de difficultés par an, du coup comment dans une classe à plusieurs niveaux faire pour qu'on distingue bien le niveau 1 des PS et le niveau 1 des GS....En plus je ne pourrai pas utiliser les couleurs car j'utilise ce système pour faire reconnaitre les domaines d'apprentissage alors je pensais mettre des animaux ( de la fourmi à la girafe par exemple)...

Qu'en pensez vous? Avez vous une autre idée que les animaux pour signifier le degré de difficulté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...