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il y a 8 minutes, bdisse a dit :

Tout à fait d'accord avec Blanche. Ca ne sert à rien et c'est même contre productif parce que ta COLLEGUE risque de prendre ton fils en grippe. Tu changes ta façons de faire, toi, quand les PARENTS te font des remarques ? 

Je ne pars pas du principe que parce que c'est ma collègue je dois laisser de côté mon fils. 

Et quand un parent qui vient sans m'agresser faire une remarque que je peux entendre et analyser et qui pourrait se répéter dans plusieurs entretiens parents j'essaie de me poser des questions oui. Mais.... J'ai la remise en question facile et je ne suis pas rigide malgré mon manque de confiance en moi. 

Je ne comprends même pas ces mots mis en lettres capitales.  

Ça touche aussi dans doute à la difficulté d'être instit et maman d'élève. Je précise aussi que c'est mon troisième dans ce groupe scolaire et que je suis déjà allée voir d'autres enseignantes à d'autres occasions pour le bien être de mes enfants et que visiblement je ne suis pas une paria quand je vais dans cette école ? Pourquoi tout de suite imaginer qu'on va sauter à la gorge des enseignants? 

Bon cette fois ci  j'arrête là car on touche des sujets sensibles et je pense que ça mène à une impasse. Du style Ok c'est compliqué mais c'est ta collègue qui risque de prendre ton minot en grippe alors tu la boucles et toi gamin patientera pour donner à l'école l'importance qu'elle a: un lieu de savoir, d'apprentissage et où on est accueilli pour ce qu'on est et pas parce qu'on est le fils d une maîtresse ou d'un parent relou. 

Merci pour les éclairages apportés à tous niveaux sur la situation.

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Sur le moment, même quand c’est dit gentiment, il y a des choses qui ne sont pas agréables à entendre, mais après tu réfléchis… parfois c’est fondé. Les enfants, ce sont quand même les parents qui les connaissent le mieux… Bon parfois tu te dis aussi que c’est n’importe quoi.

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Et dans vos classes vous essayez d’aider tout le monde et c’est de plus en plus compliqué. De plus en plus compliqué.

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Ce n’est « absolument » pas ce que j’ai dit.

Notre rôle est de nous  occuper de tous les enfants. J’ai trouvé les intervenants prompts à juger c’est tout.

Je pense aussi que parler n’est pas inutile, pas toujours suivi d’effet mais pas inutile. Tout dépend des interlocuteurs et de leurs capacités à se remettre en question et à écouter et cela des 2 côtés enseignant et parents.

Bonne soirée.

 

 

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Suite à une formation j'essaie de mettre en place le "montre moi que tu sais le faire et tu n'auras plus à le faire". On rabâche beaucoup, notamment en ce2. Les élèves qui sont très bons par exemple en maths, n'ont aucun besoin de suivre les mêmes révisions.

Quand les profs de sixième expliquent qu'ils revoient l'addition posée car "les élèves ne savent pas faire" ca me scotche. Et comme l'a dit le formateur, certains élèves le vivent comme une insulte à leur intelligence, et la démotivation arrive vite !

  • J'adhère 2
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Ca fait 25 ans que ça dure. Il serait temps qu'ils s'en aperçoivent !

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Le 27/11/2022 à 08:31, éowin a dit :

Finir le programme de cm1 en mars 😳… y a matière à s’interroger aussi, étant donné le programme de cm1.

Le ce2 est une vaste redite du ce1, peu de notions supplémentaires. Avant, il y avait l’histoire, la géographie et les sciences qui commençaient. C’était chouette! Maintenant… Encore une belle bêtise ça encore!!!

De ce que tu en dis, j’ai l’impression que la maîtresse rame avec un groupe très faible. D’où la détresse de ton petit et tes inquiétudes. Parle-lui en. 
 

Ne te fie pas trop au « moi j’ai fait », cela varie beaucoup en fonction des groupes classe. Ce que je faisais ne serait-ce qu’il y a 4 ans, je ne peux plus le faire avec nos élèves d’aujourd’hui. L’évolution de ma classe de l’année passée ( avec la fermeture covid d’une semaine) est déjà très différente de celle de cette année. Alors quand en prime tu fais varier, l’enseignant et l’établissement…

Perso, je fais histoire, géographie et sciences. Et je me fous bien de ce qu'on m'en dira. 

Après, concernant la maîtresse, elle semble aussi mettre l'accent sur la grammaire puisqu'elle a déjà fait les types et formes de phrases et le sujet / verbe. Moi, je n'en suis pas là en grammaire, loin de là. 

En maths, elle préfère peut-être insister sur la connaissance des tables, qu'ils refont certes chaque année mais qu'ils ne connaissent que rarement en arrivant en CE2. Et puis, en début de CE2, il y a aussi un gros travail de numération. 

Posté(e)
Le 27/11/2022 à 11:02, sandrine66 a dit :

Oui lors du confinement cette maîtresse de cm1 disait avoir fini le programme donc envoyait une dizaine de fiches par jour (imbuvables) et avec des fautes parfois (prises sur le net). On n'en pouvait plus. 

Bref en effet elle semble ramer et ralentit les bons élèves je trouve. Je vais demander rapidement un rendez vous. Et je vais continuer d'être plus ambitieuse pour mon fils et le faire avancer à son rythme quand il le demande. Je trouve que quand même ça manque d'ambition pour nos enfants. Les faibles restent faibles au final et les bons s'ennuient et deviennent passifs donc on prend également le risque de les perdre en cours de route. On a enfin eu le cahier de Maths et il y a des compléments à 100 (pas listé plus haut) des problèmes simples d'additions. Et des verbes à repérer et à donner à l'infinitif !!! Ça avance doucement 😅

Là, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt, surtout en CM1 où du fait de l'intégration du CE2 au cycle 2, est encore plus chargé qu'avant. 

Posté(e)
Le 27/11/2022 à 11:26, éowin a dit :

Notre travail est de faire progresser tout le monde. Les forts et les faibles. Je comprends que tu t’inquiètes pour ton fils mais bon…

Et tu sais nous sommes tous incompétents aux yeux de certains parents 😉 quoique nous fassions.

En animation pédagogique, je suis tombé sur une collègue qui vantait l'initiative des Apprentis d'Auteuil de faire des classes de niveau. Elle m'a dit : "L'hétérogénéité, c'est du politiquement correct." Je me suis tu mais je bouillais. Elle est déchargée syndicale pour information. Ma collègue m'a dit le lendemain : "Elle ne doit pas être dans le même syndicat que toi, elle..." Non, effectivement. 

Posté(e)
Le 27/11/2022 à 12:25, flops a dit :

Je trouve qu on s'attache beaucoup à ne pas perdre les faibles mais pas à continuer à faire progresser les bons. 

Du coup, je suis passée en ceintures pour plusieurs matières ! 

Désolé mais je ne vois pas en quoi les ceintures permettent de faire progresser tout le monde. Perso, je pars d'un principe simple : c'est qu'on progresse plus vite ensemble que chacun dans son coin. 

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En utilisant les ceintures les enfants s'entrainent sur les ceintures à plusieurs, je revois en petit groupe la notion de la ceintures suivante. Chaque élève progresse à son rythme. 

L'élève qui a déjà les premières notions n attend pas que la classe les acquiert. Il peut avancer aussi. 

La par exemple en calcul posé en cm2, j'ai encore des élèves qui butent sur les additions et d autres ont compris les multiplications à 2 chiffres, il y a déjà 4 ceintures de différence. Mes bons sont hyper motivés à revoir les divisions posées, ils ont le sourire. 

Et ceux qui sont encore à comprendre les additions ont le temps de les intégrer. Ils ont aussi le sourire :)

Posté(e)
il y a 28 minutes, flops a dit :

En utilisant les ceintures les enfants s'entrainent sur les ceintures à plusieurs, je revois en petit groupe la notion de la ceintures suivante. Chaque élève progresse à son rythme. 

L'élève qui a déjà les premières notions n attend pas que la classe les acquiert. Il peut avancer aussi. 

La par exemple en calcul posé en cm2, j'ai encore des élèves qui butent sur les additions et d autres ont compris les multiplications à 2 chiffres, il y a déjà 4 ceintures de différence. Mes bons sont hyper motivés à revoir les divisions posées, ils ont le sourire. 

Et ceux qui sont encore à comprendre les additions ont le temps de les intégrer. Ils ont aussi le sourire :)

Ce qui me gêne avec le système de ceinture, c'est de considérer qu'une notion ne peut être abordée que si la précédente est maitrisée.

Un élève qui oublie les retenues systématiquement lors d'une soustraction, ou qui écrit 0-8 = 8, peut réussir une multiplication à 2,3,4,5 chiffres ..

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