kalilona Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Bonjour, J'utilise depuis l'année dernière Ludo pour la lecture et la production d'écrit avec mes élèves et je le trouve géniale! On nous recommande maintenant d'étudier deux sons par semaine au cp... Du coup je suis embêtée et ne sais pas si je dois modifier toute mon organisation. Je ne vois pas comment mettre cela en place avec Lire, dire écrire avec Ludo et je trouve que ça fait beaucoup pour les élèves... Avez-vous des conseils ?
garba Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 J'ai fait 2 sons toute la 1ere période (et même un peu pendant la 2e période). Ce sont des sons simples, et moins de pages de fichier. C'est très bien passé, et je me suis nettement moins ennuyé que ma première année avec Ludo quand j'avais suivi le 1 son par semaine.
natétoile Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Pour ma part, avant j'utilisais Taoki avec deux sons par semaine. Et quand je me suis mise à Ludo (il y a deux ans), la progression m'a paru très lente alors je l'ai adaptée à ma sauce. Comme Garba, il y a des semaines où je fais deux doubles pages quand les sons sont simples. Et il y a aussi des semaines où j'anticipe sur la progression : par exemple j'introduis le "é" (tout seul, pas avec le "er" et le "ez" ) au moment du texte 6, alors qu'il n'est censé arrivé qu'au texte 22 ce qui me semble très tard. Je fais pareil avec le "è", le "g" (quand ils se prononce "g" et pas "j")... Deux avantages à ça : 1- on enchaine rapidement les sons comme préconisé. 2- cela dégage du temps qui me permet de banaliser une ou deux semaines avant chaque vacances (sauf celles de Toussaint, c'est trop tôt) pour faire la lecture sur un album (en fonction de la période, je réadapte le texte si besoin pour coller à la progression de sons du moment.) Je te mets en pièce jointe ma programmation pour cette année. Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu même si je suis pas sure d'avoir été très claire !!! N'hésite pas à poser des questions si besoin. programmation Ludo 19-20.pdf
Charlyte Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 Le 20/08/2019 à 15:30, natétoile a dit : Pour ma part, avant j'utilisais Taoki avec deux sons par semaine. Et quand je me suis mise à Ludo (il y a deux ans), la progression m'a paru très lente alors je l'ai adaptée à ma sauce. Comme Garba, il y a des semaines où je fais deux doubles pages quand les sons sont simples. Et il y a aussi des semaines où j'anticipe sur la progression : par exemple j'introduis le "é" (tout seul, pas avec le "er" et le "ez" ) au moment du texte 6, alors qu'il n'est censé arrivé qu'au texte 22 ce qui me semble très tard. Je fais pareil avec le "è", le "g" (quand ils se prononce "g" et pas "j")... Deux avantages à ça : 1- on enchaine rapidement les sons comme préconisé. 2- cela dégage du temps qui me permet de banaliser une ou deux semaines avant chaque vacances (sauf celles de Toussaint, c'est trop tôt) pour faire la lecture sur un album (en fonction de la période, je réadapte le texte si besoin pour coller à la progression de sons du moment.) Je te mets en pièce jointe ma programmation pour cette année. Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu même si je suis pas sure d'avoir été très claire !!! N'hésite pas à poser des questions si besoin. programmation Ludo 19-20.pdf 744 Ko · 5 downloads Merci pour ta programmation très détaillée. Je pense m'en inspirer très largement. En revanche, pour avoir déjà testé cette méthode cette année, je trouve le rythme 'un son par semaine très adapté. Avant, j'avais toujours l'impression de presser les enfants, alors que là, on a le temps on peut rajouter des activités de renforcement, des ateliers lecture... et on a encore du temps pour les autres matières!! J'ai terminé tous les sons, et les enfants y ont trouvé leur compte car ils savaient qu'on attaquait un nouveau son tous les lundis, et ils aimaient bien. Après, j'ai tout de même fait des sons simples sur 2 jours (exceptionnellement), afin de pouvoir faire passer les évaluations nationales qui ont été chronophages! J'adore la place importante accordée à la production d'écrits, les enfants sont vraiment heureux de produire des écrits avec cette méthode.
VeroniqueR Posté(e) 31 août 2019 Posté(e) 31 août 2019 Bonjour, nous avons réceptionné les kits de Ludo hier. Ma collègue et moi n'avons pas trouvé de CD Rom dans le classeur. Est-ce qu'il est fourni dans un autre carton ?
sanleane Posté(e) 31 août 2019 Posté(e) 31 août 2019 il y a 43 minutes, VeroniqueR a dit : Bonjour, nous avons réceptionné les kits de Ludo hier. Ma collègue et moi n'avons pas trouvé de CD Rom dans le classeur. Est-ce qu'il est fourni dans un autre carton ? Le cd-rom n'est pas avec le classeur. Vous avez du prendre le kit de base. Le cd-rom est compris dans le kit complet. Vous pouvez encore acquérir le cd-rom seul. https://www.generation5.fr/129--lire-dire-ecrire-avec-ludo-logiciel-pour-videoprojection.php?part=540
VeroniqueR Posté(e) 31 août 2019 Posté(e) 31 août 2019 Il y a 1 heure, sanleane a dit : Le cd-rom n'est pas avec le classeur. Vous avez du prendre le kit de base. Le cd-rom est compris dans le kit complet. Vous pouvez encore acquérir le cd-rom seul. https://www.generation5.fr/129--lire-dire-ecrire-avec-ludo-logiciel-pour-videoprojection.php?part=540 Merci pour ta réponse. Je pensais que le cd-rom comprenait une version informatisée des fiches contenues dans le classeur. N'ayant pas de TBI, nous n'en avons donc pas besoin.
ploucricri22 Posté(e) 1 septembre 2019 Posté(e) 1 septembre 2019 Le 20/08/2019 à 15:30, natétoile a dit : Pour ma part, avant j'utilisais Taoki avec deux sons par semaine. Et quand je me suis mise à Ludo (il y a deux ans), la progression m'a paru très lente alors je l'ai adaptée à ma sauce. Comme Garba, il y a des semaines où je fais deux doubles pages quand les sons sont simples. Et il y a aussi des semaines où j'anticipe sur la progression : par exemple j'introduis le "é" (tout seul, pas avec le "er" et le "ez" ) au moment du texte 6, alors qu'il n'est censé arrivé qu'au texte 22 ce qui me semble très tard. Je fais pareil avec le "è", le "g" (quand ils se prononce "g" et pas "j")... Deux avantages à ça : 1- on enchaine rapidement les sons comme préconisé. 2- cela dégage du temps qui me permet de banaliser une ou deux semaines avant chaque vacances (sauf celles de Toussaint, c'est trop tôt) pour faire la lecture sur un album (en fonction de la période, je réadapte le texte si besoin pour coller à la progression de sons du moment.) Je te mets en pièce jointe ma programmation pour cette année. Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu même si je suis pas sure d'avoir été très claire !!! N'hésite pas à poser des questions si besoin. programmation Ludo 19-20.pdf 744 Ko · 19 downloads Bonjour Je débute avec ludo après avoir utilisé plusieurs années taoki. Je trouve votre programmation très pertinente. Que donnez vous en lecture du soir ? Merci d'avance pour votre réponse
ploucricri22 Posté(e) 1 septembre 2019 Posté(e) 1 septembre 2019 il y a 17 minutes, ploucricri22 a dit : Bonjour Je débute avec ludo après avoir utilisé plusieurs années taoki. Je trouve votre programmation très pertinente. Que donnez vous en lecture du soir ? Merci d'avance pour votre réponse
garba Posté(e) 1 septembre 2019 Posté(e) 1 septembre 2019 Moi je fonctionnais avec celles de Mic directement, sur son site: http://enclasseavecludo.blogspot.com/search/label/leçons du soir Une page par semaine, je rajoutais le nom des jours vu qu'elles sont en modifiables (genre lundi: les lettres et syllabes, mardi les mots...) comme ça j'adaptais quand je faisais sur 2 jours, et c'était clair pour les parents!
ploucricri22 Posté(e) 1 septembre 2019 Posté(e) 1 septembre 2019 Il y a 2 heures, garba a dit : Moi je fonctionnais avec celles de Mic directement, sur son site: http://enclasseavecludo.blogspot.com/search/label/leçons du soir Une page par semaine, je rajoutais le nom des jours vu qu'elles sont en modifiables (genre lundi: les lettres et syllabes, mardi les mots...) comme ça j'adaptais quand je faisais sur 2 jours, et c'était clair pour les parents! Merci pour votre réponse. Elles sont intéressantes mais j'aurai voulu. Introduire recherche dans les lectures du soir les alphas. Bonne rentrée à vous
natétoile Posté(e) 1 septembre 2019 Posté(e) 1 septembre 2019 Il y a 6 heures, ploucricri22 a dit : Signaler ce message Posté(e) il y a 6 heures Bonjour Je débute avec ludo après avoir utilisé plusieurs années taoki. Je trouve votre programmation très pertinente. Que donnez vous en lecture du soir ? Merci d'avance pour votre réponse Merci ! J'ai fabriqué (en m'inspirant de celles de Mic et de Sanleane) des fiches de sons et des fiches de lecture qui intègrent aussi les alphas et qui correspondent à ma progression. Si ça t'intéresse je peux te les envoyer en MP.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant