Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mais encore quoi? il y a des stagiaires qui travaillent, qui s'intéressent ... faut quand même y croire un minimum pour devenir formateur, non? 

Ah tu parlais des stagiaires ?

Je croyais que tu parlais des grilles d'observations !

:D

Posté(e)

Lexdra, tu peux expliquer un peu comment tu choisis tes questions ? Est-ce que tu as déjà un panel de questions réfléchies à l'avance et tu adaptes à l'observation ou c'est "au feeling"?

Il y a des questions de base que tu peux poser : Ambiance de classe, voix, intérêt des élèves.

 

Les autres viennent en fonction de ce que j'observe et ce que l'autre M1 peut constater en même temps.

 

 

J'ai fait ça cette année avec mes M1 et c'était très bien.

 

Je me rappelle lorsque j'allais en stage d'observation je notais plein de choses, peut-être trop, là ils ne notent rien, regardent sans vraiment regarder, se demandent quand arrive le repas, est-ce qu'il y a une pause pour fumer... ?

Au moins avec les petits papiers, elles pensaient à autre chose que leur nombril. Heureusement ils ne sont pas tous comme ça.

Il y en a de plus en plus. Je discutais avec une PEMF qui me disait qu'ils avaient parfois du mal à obtenir des stagiaires des fiches de prep, cahier journal, etc. Beaucoup considèrent qu'avec un Bac + 5, et ce salaire, il ne faut pas trop leur en demander!! (c'ets assez pragmatique comme raisonnement: de toute façon, on ne gagnera pas plus, autant moins en faire)

 

 

Ils ne sont pas tous comme ça heureusement. Deux années de suite où je suis déchargée par des FSR investis.

Pour le non investissement Bac + 5 ou non, salaire bloqué ou non, nous n'avons pas le rayon fruits et légumes entre nos mains. Ce sont nos enfants, des enfants, notre futur. Lorsqu'ils passent le concours la grille salariale est connue.

Posté(e)

Bonjour...Je suis également intéressée par vos documents...Merci pour le partage !

Posté(e)

 

Lexdra, tu peux expliquer un peu comment tu choisis tes questions ? Est-ce que tu as déjà un panel de questions réfléchies à l'avance et tu adaptes à l'observation ou c'est "au feeling"?

Il y a des questions de base que tu peux poser : Ambiance de classe, voix, intérêt des élèves.

Les autres viennent en fonction de ce que j'observe et ce que l'autre M1 peut constater en même temps.

 

J'ai fait ça cette année avec mes M1 et c'était très bien.

Je me rappelle lorsque j'allais en stage d'observation je notais plein de choses, peut-être trop, là ils ne notent rien, regardent sans vraiment regarder, se demandent quand arrive le repas, est-ce qu'il y a une pause pour fumer... ?

Au moins avec les petits papiers, elles pensaient à autre chose que leur nombril. Heureusement ils ne sont pas tous comme ça.

Il y en a de plus en plus. Je discutais avec une PEMF qui me disait qu'ils avaient parfois du mal à obtenir des stagiaires des fiches de prep, cahier journal, etc. Beaucoup considèrent qu'avec un Bac + 5, et ce salaire, il ne faut pas trop leur en demander!! (c'ets assez pragmatique comme raisonnement: de toute façon, on ne gagnera pas plus, autant moins en faire)

Ils ne sont pas tous comme ça heureusement. Deux années de suite où je suis déchargée par des FSR investis.

Pour le non investissement Bac + 5 ou non, salaire bloqué ou non, nous n'avons pas le rayon fruits et légumes entre nos mains. Ce sont nos enfants, des enfants, notre futur. Lorsqu'ils passent le concours la grille salariale est connue.

Je pense qu'avant d'avoir une classe, ils n'ont pas conscience de la charge de travail dans la préparation des séances, le temps de corrections, la présence aux réunions diverses, etc...

Posté(e)

Merci Lexdra pour ta réponse concernant les questions pour les petits papiers.

 

Leena, je te rejoins sur le fait qu'ils n'ont pas forcément conscience de la masse de travail que c'est que d'enseigner. Il s'agit de conceptions préalables bien ancrées dans notre société je pense. Je soumet une proposition pour faciliter la mise en place effective d'une meilleure formation initiale : communiquer sur la réalité du métier d'enseignant auprès de l'ensemble de la population !!!

 

Trêve de plaisanterie, je m'intéresse beaucoup aux principes républicains ces derniers temps, et je vous mets un lien sur l'égalité, notamment intéressant parce que c'est sur l'ensemble des cycles et donc utile pour faire des transferts  :wink: 

https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/integrer-legalite-dans-les-enseignements-du-premier-degre.html

Posté(e)

 

 

Je soumet une proposition pour faciliter la mise en place effective d'une meilleure formation initiale : communiquer sur la réalité du métier d'enseignant auprès de l'ensemble de la population !!!

 

 

Joli voeu...mais comment donc faire pour toucher "l'ensemble de la population" ? Presse écrite, radio, réseaux sociaux, TV ?

 

N'oublions pas que l'éducation n'intéresse les médias qu'en cas de sujets du bac, affaires de pédophilie ou situations de violence, non ?

 

 

Faudrait carrément un film grand public pour le toucher justement...

Posté(e)

Bonjour à tous! Je passe un oral blanc aujourd'hui. Je viendrai vous livrer mon ressenti et les questions qui m'auront été posées ici même.

J'ai également quelques docs/fiches de lecture dans mon disque dur... j'essaierai d'en faire une liste au cas où vous seriez intéressés.

Posté(e)

Am 51 :ton doc sur l'égalité filles garçons est super intéressant! Merci !

Posté(e)

Bonjour à tous je suis en pleine réflexion autour de l'exposé oral et je ne sais pas trop comment m'y prendre est-ce que quelqu'un qui l'a déjà passé ou déjà préparé peut nous éclairer sur son plan ou ce qu'il a éventuellement l'intention de mettre.

Je pensais développer un point pédagogique de mon rapport et un point spécifique en rapport avec la formation. 

Merci pour vos réponses.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour à tous je suis en pleine réflexion autour de l'exposé oral et je ne sais pas trop comment m'y prendre est-ce que quelqu'un qui l'a déjà passé ou déjà préparé peut nous éclairer sur son plan ou ce qu'il a éventuellement l'intention de mettre.

Je pensais développer un point pédagogique de mon rapport et un point spécifique en rapport avec la formation. 

Merci pour vos réponses.

Ce que tu penses faire est une possibilité, vas-y. Pas de redite, soit tu développes un point, soit tu abordes des points nouveaux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...