Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vais dire le fond de ma pensée :" malheureusement je ne pense pas que 1h d'EMC changera les idéologies du monde !! À chaque nouveau malheur on nous pond un nouveau programme en EMC comme si on ne faisait rien !! L'école est elle responsable des idéologies de tous !! L'égalité , la fraternité ont les voit déjà en classe depuis longtemps ! On en fait des beaux cours et débats mais une fois chez eux .... On ne peut pas aller contre le discours des parents !! "On peut certes contrer mais ... Qu'on ne dise pas que l’on n'a jamais rien fait !!!

Je suis en colère pardonnez moi mais je trouve qu'on nous met toujours des responsabilités sur le dos !!! L'école n'est pas responsable de la bêtise humaine !!

C'était mon coup de G .... Du jour ! Pardonnez si mes propos vous choque mais .....

1h30 de géographie et histoire ! C'était déjà ca non ?

+1

Et j'aurai voulu 2h d'histoire geo!

Posté(e)

 

*Quant à l'histoire, en ce2 en particulier, les grands personnages, ça aurait été un MINIMUM de dire lesquels! (les personnages féminins, une ouvrière, etc....franchement....) Je trouve ça LAMENTABLE. D'accord, c'est de la liberté pédagogique. Mais tous nos élèves n'auront pas vu les même personnages? Et on n'a pas que ça à faire de réunionner pour se mettre d'accord sur des trucs pareils!

+ 1.

 

J'espère que nous aurons des documents d'application très vite (voire une progression par niveau de classe !) pour avoir plus de détails mais je n'y crois pas trop. Au final, cette trop grande liberté va nous donner beaucoup de travail en plus, notamment quand il y a plusieurs collègues ayant le même niveau car il faudra harmoniser.

 

Mais faire partager ses idées sur ce forum peut déjà faire avancer un peu les choses.

Posté(e)

Je crois avoir entendu que ce n'était pas prévu du tout....

Le pire, c'est que dans 5/6/7/8 ans, quand on changera de programmes, tout le monde sera d'accord pour dire que ceux là étaient trop comme ci, et trop comme ça. Sauf que pour avoir l'air sérieux, il faut d'abord tout changer, essayer, et ensuite seulement on pourra donner notre avis. Bien sûr, ceux qui n'auront pas tout changé et gardé seulement le meilleur de ces programmes seront ensuite reconnus...

Posté(e)

 

 

*Quant à l'histoire, en ce2 en particulier, les grands personnages, ça aurait été un MINIMUM de dire lesquels! (les personnages féminins, une ouvrière, etc....franchement....) Je trouve ça LAMENTABLE. D'accord, c'est de la liberté pédagogique. Mais tous nos élèves n'auront pas vu les même personnages? Et on n'a pas que ça à faire de réunionner pour se mettre d'accord sur des trucs pareils!

+ 1.

 

J'espère que nous aurons des documents d'application très vite (voire une progression par niveau de classe !) pour avoir plus de détails mais je n'y crois pas trop. Au final, cette trop grande liberté va nous donner beaucoup de travail en plus, notamment quand il y a plusieurs collègues ayant le même niveau car il faudra harmoniser.

 

Mais faire partager ses idées sur ce forum peut déjà faire avancer un peu les choses.

 

D'après ma CPC, il n'y en aura aucun.

Posté(e)

Pourtant, la maternelle en a eu...

Posté(e)

 

 

*Quant à l'histoire, en ce2 en particulier, les grands personnages, ça aurait été un MINIMUM de dire lesquels! (les personnages féminins, une ouvrière, etc....franchement....) Je trouve ça LAMENTABLE. D'accord, c'est de la liberté pédagogique. Mais tous nos élèves n'auront pas vu les même personnages? Et on n'a pas que ça à faire de réunionner pour se mettre d'accord sur des trucs pareils!

+ 1.

 

J'espère que nous aurons des documents d'application très vite (voire une progression par niveau de classe !) pour avoir plus de détails mais je n'y crois pas trop. Au final, cette trop grande liberté va nous donner beaucoup de travail en plus, notamment quand il y a plusieurs collègues ayant le même niveau car il faudra harmoniser.

 

Mais faire partager ses idées sur ce forum peut déjà faire avancer un peu les choses.

 

Et après ils nous causent de vivre ensemble?

 

Mais comment vivre ensemble si on n'a pas de culture commune?

 

 

Ah bé mince, j'oubliais: la culture, c'est le MAL.

Posté(e)

Perso, l'EMC c'est

- via le programme d'histoire (en CM2, il y a de quoi!)

- via les kho...ries de mes élèves (*)

POINT.

 

(*) racisme, harcèlement, notion de responsabilité personnelle et collective, pour cette année. Je crois être dans les clous du programme. :sleep:

 

J'ai la chance qu'on me colle une PES comme complément de 50% .

Le matraquage de l'espé fait que c'est une notion dans laquelle les stagiaires se lancent avec confiance.

(Ce serait mieux de les rendre aptes à l'enseignement des maths et du français :getlost:  mais je m'égare)

Posté(e)

 

 

Si on prend l'exemple en disant, autrefois ils étaient tous bons en français (postulat faux vu qu'on virait en fin d' élémentaire ceux qui n'y arrivaient pas!) bref, le fait est qu'on ne leur demandait pas de réfléchir sur la langue mais de l'appliquer bêtement. Les homophones par exemple, qu'on veut aujourd'hui ne plus opposer, hé bien, on apprenait bêtement à avec accent tu mets pas avait a sans accent. Tu remplace par avait. Point barre.

Qui a découvert que le point en x était la dizaine etc... À l'iufm? Perso je m'étais jamais posé la question avant.

Alors je pense pas qu'il faille revenir si loin dans le on ne réfléchit pas, mais on a aussi été trop loin dans le fait de tout vouloir faire comprendre si jeune.

 

j'ai effectivement compris le pourquoi du comment de la soustraction (ah on met 1 par ce qu'on casse une dizaine...) et de la multiplication à l'IUFM (ah le point car on multiplie par une dizaine...;

 

et je n'ai rien compris de l'encadrement du quotient pour trouver le nombre de chiffres au quotient d'une division lorsque mon fils l'a travaillé au CM1... J'ai fini par m'y pencher dessus en tant qu'enseignante et j'avoue que j'ai fini par laisser tomber car trop complexe pour la plupart des élèves...

 

J'étais pourtant une excellente élève qui a fait un bac C...

 

alors ça c'est clair que c'est méga compliqué!!!! Par contre j'ai trouvé une façon plus simple que mes élèves ont bien compris.

Exemple 357/2. On peut diviser les centaines, donc on aura des centaines dans le quotient, donc 3 chiffres.

357/4. On ne peut pas diviser les centaines, on divise les dizaines, on aura donc 2 chiffres.

Fastoche non?

 

 

Très clair. Je fais comme ça aussi.

 

En règle général, il faut lier numération et opération. Exemple en calcul mental avec mes CM2, je ne dis pas "zéro virgule trois plus zéro virgule sept", mais "trois dixièmes plus sept dixièmes".

Posté(e)

 

je vais dire le fond de ma pensée :" malheureusement je ne pense pas que 1h d'EMC changera les idéologies du monde !! À chaque nouveau malheur on nous pond un nouveau programme en EMC comme si on ne faisait rien !! L'école est elle responsable des idéologies de tous !! L'égalité , la fraternité ont les voit déjà en classe depuis longtemps ! On en fait des beaux cours et débats mais une fois chez eux .... On ne peut pas aller contre le discours des parents !! "On peut certes contrer mais ... Qu'on ne dise pas que l’on n'a jamais rien fait !!!

Je suis en colère pardonnez moi mais je trouve qu'on nous met toujours des responsabilités sur le dos !!! L'école n'est pas responsable de la bêtise humaine !!

C'était mon coup de G .... Du jour ! Pardonnez si mes propos vous choque mais .....

1h30 de géographie et histoire ! C'était déjà ca non ?

+1

Et j'aurai voulu 2h d'histoire geo!

 

 

Exemple: l'éducation contre le racisme est très présente dans les programmes et le FN n'a jamais été aussi haut...

 

C'est plus l'incapacité à penser collectivement et à se mettre à la place de l'autre (migrant au hasard) qui pose problème. Et ça ne s'apprend pas dans les leçons de morale, ça, et pas nécessairement à l'école non plus.

Posté(e)

En emc, j'ai fait peu de choses (classe vraiment très sympa, donc je ne peux pas dire que je pars de leur comportement....et ce n'est pas plus mal, parce qu'à 8 ans, zut, ils devraient savoir se tenir, mais c'est autre chose.)

Mais en P3, j'ai fait tout ce qui était en rapport avec le b2i concernant les risques d'internet (avec les vdéos de vinz et lou), c'était franchement nécessaire.

Et là, en P4, c'est plutôt côté institutionnel (le président, qui fait les lois, etc...) Les cm1 auront un module sécurité routière (organisé...par la commune, je crois.)

Bon, entre temps, j'ai fait un truc sur la charte de la laïcté, et je vais leur faire lire un doc du petit quotidien sur les 3 principales religions monothéistes. (Une grande majorité de bons élèves, ils savent BEAUCOUP de choses,mais du côté religion, ils ne savaient que très peu de choses. Mélangent arabes/musulmans, savent ce qu'est une église mais ni une mosquée ni une synagogue, bref, je "profite" quand je trouve des choses qu'ils ne savent pas, je collerai ça à l'emc/histoire)

Posté(e)

Perso, l'EMC c'est

- via le programme d'histoire (en CM2, il y a de quoi!)

- via les kho...ries de mes élèves (*)

POINT.

 

(*) racisme, harcèlement, notion de responsabilité personnelle et collective, pour cette année. Je crois être dans les clous du programme. :sleep:

 

J'ai la chance qu'on me colle une PES comme complément de 50% .

Le matraquage de l'espé fait que c'est une notion dans laquelle les stagiaires se lancent avec confiance.

(Ce serait mieux de les rendre aptes à l'enseignement des maths et du français :getlost:  mais je m'égare)

tout pareil!

Posté(e)

 

 

 

Si on prend l'exemple en disant, autrefois ils étaient tous bons en français (postulat faux vu qu'on virait en fin d' élémentaire ceux qui n'y arrivaient pas!) bref, le fait est qu'on ne leur demandait pas de réfléchir sur la langue mais de l'appliquer bêtement. Les homophones par exemple, qu'on veut aujourd'hui ne plus opposer, hé bien, on apprenait bêtement à avec accent tu mets pas avait a sans accent. Tu remplace par avait. Point barre.

Qui a découvert que le point en x était la dizaine etc... À l'iufm? Perso je m'étais jamais posé la question avant.

Alors je pense pas qu'il faille revenir si loin dans le on ne réfléchit pas, mais on a aussi été trop loin dans le fait de tout vouloir faire comprendre si jeune.

 

j'ai effectivement compris le pourquoi du comment de la soustraction (ah on met 1 par ce qu'on casse une dizaine...) et de la multiplication à l'IUFM (ah le point car on multiplie par une dizaine...;

 

et je n'ai rien compris de l'encadrement du quotient pour trouver le nombre de chiffres au quotient d'une division lorsque mon fils l'a travaillé au CM1... J'ai fini par m'y pencher dessus en tant qu'enseignante et j'avoue que j'ai fini par laisser tomber car trop complexe pour la plupart des élèves...

 

J'étais pourtant une excellente élève qui a fait un bac C...

 

alors ça c'est clair que c'est méga compliqué!!!! Par contre j'ai trouvé une façon plus simple que mes élèves ont bien compris.

Exemple 357/2. On peut diviser les centaines, donc on aura des centaines dans le quotient, donc 3 chiffres.

357/4. On ne peut pas diviser les centaines, on divise les dizaines, on aura donc 2 chiffres.

Fastoche non?

 

 

Très clair. Je fais comme ça aussi.

 

En règle général, il faut lier numération et opération. Exemple en calcul mental avec mes CM2, je ne dis pas "zéro virgule trois plus zéro virgule sept", mais "trois dixièmes plus sept dixièmes".

 

Avec moi, le mot "virgule" est carrément interdit :clown:.

(mais en mesures et géométrie, avec ma collègue, il est autorisé, et je le précise aux élèves)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...