audad Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Il y a 3 heures, Elodie8313 a dit : en fait les élèves étaient tellement en difficulté sur ça qu'ils ont préféré tout enlever pour simplifier les choses (et baisser encore le niveau). Voilàààààààà ! Comme ça tout le monde réussit et donc plus de raison d'être du redoublement !
Clym Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Il y a 4 heures, Elodie8313 a dit : Bonjour Moi aussi j'ai un CE2 qui passe dans le cycle 2. Etant en rep+ j'ai les 3/4 qui ne savent pas lire à la rentrée, d'après ce que j'ai lu vous me conseiller donc d'insister sur l'apprentissage des sons avant de commencer l'étude du fonctionnement de la langue? En effet le programme a été quelque peu allégé (COD COI CC) par contre en conjugaison c'est bizarre de ne plus parler des verbes du 2e groupe et c'est bizarre de ne plus parler des trois groupes de verbes tout court ... en fait les élèves étaient tellement en difficulté sur ça qu'ils ont préféré tout enlever pour simplifier les choses (et baisser encore le niveau). En sciences (questionner le monde du vivant de la matiere et des objets) je ne trouve pas bcp de changements, de meme qu'en géographie (questionner l'espace) Pour l 'histoire (questionner le temps), nous avons commandé ça avec mon collègue de ce2 un par élève Magellan Questionner le temps et l'espace CE2 éd. 2016 - Cahier de l'élève Je me suis servi du sommaire pour établir ma progression. Il me reste plus qu'à modifier mes progressions de français, de maths et mon bulletin de compétences. Vive les vacances ! Comme toi, j'ai commandé Magellan. Je vais déjà avoir du boulot avec la méthode Picot et Scriptum que je découvre donc cela m'allègera un peu surtout avec 31 loulous.
d_stinee Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Pour un ce2, "pur je me questionne car j ai acheté grammaire au jour le jour ms apparemment il ne convient pas pour u'. Ce" 2 pure
sub13 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 bonjour Je passe du CM1 au CE2 au niveau des manuels et fichiers il ne semble n'y avoir que: Magellan Questionner le temps et l'espace CE2 Hatier éd. 2016 - Cahier de l'élève que j'ai commandé http://www.editions-hatier.fr/livre/magellan-questionner-le-temps-et-lespace-ce2-ed-2016-cahier-de-leleve les cahiers de la luciole ce2 hatier questionner le monde - Cahier de l'élève que j'ai commandé http://www.editions-hatier.fr/livre/les-cahiers-de-la-luciole-ce2-ed-2016-questionner-le-monde-du-vivant-de-la-matiere-et-des pour l'EMC j'ai acheté nathan (avec docs complémentaires à télécharger) http://enseignants.nathan.fr/catalogue/enseignement-moral-et-civique-fichier-ressources-9782091243276.html pour Français Lectorino, Lectorinette Retz + Fichier éléve Cléo CE2 retz que j'ai commandé pour Maths du fait pas de budget pour changer (20€/élève) je garde A portée de maths programmes 2008 Hachette ---------------------------------- Je dois aller sur Paris le semaine prochaine, auriez-vous des références de fichiers conformes au programmes 2016 ? j'ai vu methode anglais Happy time Ed didier qui a un DVD de vidéo la connaissez-vous (en particulier pour la vidéo) ? http://www.editionsdidier.com/article/happy-time-ce2-coffret-cd-audio-dvd-classe/ merci
loumaro Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 bonsoir, merci pour vos idées... Le Nathan en emc me parait pas mal, à voir... Par contre, avez vous réussi à commander le Magellan en spécimen enseignant? Sur le site (alors que j'ai bien créé un nouveau compte comme imposé) on me met automatiquement le tarif "normal" alors qu'il est supposé être à 3€ en spécimen (et j'ai bien vérifié aussi que le niveau et les matières enseignées enregistrés pour mon compte correspondent). Je ne suis toujours pas au clair avec questionner le monde et vous?
noune429 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 J'ai écrit un e-mail au délégué départemental, j'ai reçu chez moi les magellan histoire et géo CM. Tu devrais essayer ça fait toujours ça en moins de notre ^poche. Marre de payer pour l'Etat!!
zoubi Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Le 15/07/2016 à 14:17, laetig a dit : Bonjour j'ai lu attentivement les nouveaux programmes (du moins la partie français) et le post. On est bien d'accord que pour le CE2, les COD/COI ne sont plus au programme? Tout comme la notion de circonstance et les adverbes? Ca fait 7 ans que je suis en ce1/ce2. Et ils n'en parlent pas du tout dans les programmes 2016. d'accord plus de cod-coi ni d'adverbes (leçons rangées pour ma part enfin en dormance jusqu'aux prochains nouveaux programmes !! plus de conjugaison verbes du 2è groupe (perso je le ferai afin qu'ils les distinguent bien de ceux en -ir appartenant au 3è groupe) pour EMC nous avons opté aussi pour Nathan pour QLM idem aussi avec les fichiers Magellan en gros nous avons à peu près les mêmes références et compris la même chose pour ces nouveaux programmes qui auront bien pris de notre temps pendant ces vacances !! dernière ligne droite ! bonne rentrée à tous !!
Picpyc Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Bonjour, Dans les nouveaux programmes, je ne trouve nullement mention de l'apprentissage des poésies. Ni dans la partie "langage oral" ni dans "compréhension de l'écrit". Suis-le seul ?
océan092021 Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Il y a 3 heures, Picpyc a dit : Bonjour, Dans les nouveaux programmes, je ne trouve nullement mention de l'apprentissage des poésies. Ni dans la partie "langage oral" ni dans "compréhension de l'écrit". Suis-le seul ? J'ai cherché aussi longuement et j'en ai trouvé une trace dans "langage oral : dire pour être entendu et compris", où il est fait mention de la "mémorisation des textes (en situation de récitation, de mémorisation)".
Picpyc Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 1 minute ago, océan092021 said: J'ai cherché aussi longuement et j'en ai trouvé une trace dans "langage oral : dire pour être entendu et compris", où il est fait mention de la "mémorisation des textes (en situation de récitation, de mémorisation)". Ah oui, en effet. Pour le coup, ça fait une "sous-sous-sous compétence". Pas de quoi faire apprendre plus d'une poésie par trimestre.
Frédo45 Posté(e) 5 septembre 2016 Posté(e) 5 septembre 2016 Le 11/08/2016 à 16:52, Elodie8313 a dit : Bonjour Moi aussi j'ai un CE2 qui passe dans le cycle 2. Etant en rep+ j'ai les 3/4 qui ne savent pas lire à la rentrée, d'après ce que j'ai lu vous me conseiller donc d'insister sur l'apprentissage des sons avant de commencer l'étude du fonctionnement de la langue? En effet le programme a été quelque peu allégé (COD COI CC) par contre en conjugaison c'est bizarre de ne plus parler des verbes du 2e groupe et c'est bizarre de ne plus parler des trois groupes de verbes tout court ... en fait les élèves étaient tellement en difficulté sur ça qu'ils ont préféré tout enlever pour simplifier les choses (et baisser encore le niveau). En sciences (questionner le monde du vivant de la matiere et des objets) je ne trouve pas bcp de changements, de meme qu'en géographie (questionner l'espace) Pour l 'histoire (questionner le temps), nous avons commandé ça avec mon collègue de ce2 un par élève Magellan Questionner le temps et l'espace CE2 éd. 2016 - Cahier de l'élève Je me suis servi du sommaire pour établir ma progression. Il me reste plus qu'à modifier mes progressions de français, de maths et mon bulletin de compétences. Vive les vacances ! Moi, je n'ai pas changé ma progression. Elle était très bien comme ça, mes élèves comprenaient et les vêtements à travers le siècle, excusez-moi, mais quel est l'intérêt ? En plus, le programme de CM1 est infaisable à moins de saupoudrer et de finalement ne rien apprendre aux élèves. Je ne comprends pas la docilité dont nous faisons preuve face à ces nouveaux cycles "à la con" et ces nouveaux programmes de géographie, sciences et histoire.
adelinepe Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Il y a 18 heures, Frédo45 a dit : Moi, je n'ai pas changé ma progression. Elle était très bien comme ça, mes élèves comprenaient et les vêtements à travers le siècle, excusez-moi, mais quel est l'intérêt ? En plus, le programme de CM1 est infaisable à moins de saupoudrer et de finalement ne rien apprendre aux élèves. Je ne comprends pas la docilité dont nous faisons preuve face à ces nouveaux cycles "à la con" et ces nouveaux programmes de géographie, sciences et histoire. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ces nouveaux programmes sont affreux, infaisables. Mon école a choisi de ne pas suivre les programmes en grammaire (on continue a faire COD/COI, CC) et on a décidé de ne pas tout faire. Dire que l'on avait été consulté avant ces programmes!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant