Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci

 

Je partage également :)

Posté(e)

L'une des compétences de français en cycle 2 m'interpelle beaucoup : "Familiarisation avec l'indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir et prendre et des verbes dont l'infinitif se termine en -ER."

 

- "Familiarisation" signifierait que l'apprentissage "par cœur" n'est plus exigé ?

- Le verbe partir a disparu de la liste des verbes du 3e groupe.

- Les verbes du 2e  groupe ne sont pas du tout évoqués. Donc on ne les aborde plus ?

Oui j'adore ce terme. A évaluer, cela va être trop top!!! To be familiarisé or not !!!! J'en ris déjà  :sad:  :sad:  :blink:

Posté(e)

 

Et bien nous, nous nous réunissons 1 fois par semaine pour nous mettre d'accord sur les progressions.

Nous en sommes à 4x1H30 (sans compter le travail perso en amont) et nous n'avons pas fini le domaine découvrir le monde  :unsure:

A propos de ce domaine "Questionner le monde", nous n'avons que 2h30 d'enseignement par semaine, sachant que 30 minutes hebdomadaires doivent être consacrées à l'EMC. Il ne nous reste plus que 2h pour faire les sciences, l'espace, le temps et les organisations du monde. Cela fait très court, non ?

 

EMC: 1 heure par semaine, donc reste de "questionner le monde": 1h30 par semaine (sans avoir enlever les récrés). Alors qu'en "sciences", pour ce que j'ai vu, il y a plein de sujets, non?

Posté(e)

 

 

Et bien nous, nous nous réunissons 1 fois par semaine pour nous mettre d'accord sur les progressions.

Nous en sommes à 4x1H30 (sans compter le travail perso en amont) et nous n'avons pas fini le domaine découvrir le monde  :unsure:

A propos de ce domaine "Questionner le monde", nous n'avons que 2h30 d'enseignement par semaine, sachant que 30 minutes hebdomadaires doivent être consacrées à l'EMC. Il ne nous reste plus que 2h pour faire les sciences, l'espace, le temps et les organisations du monde. Cela fait très court, non ?

 

EMC: 1 heure par semaine, donc reste de "questionner le monde": 1h30 par semaine (sans avoir enlever les récrés). Alors qu'en "sciences", pour ce que j'ai vu, il y a plein de sujets, non?

 

J'avais compris que les autres 30 minutes d'EMC étaient à répartir sur les autres domaines (du transversal, donc), mais je me trompe peut-être...

Posté(e)

Questionner le monde/ le monde du vivant,, techno, etc..., d'après les progressivités des nouveaux programmes:

Qu’est-ce que le vivant ?

Manifestations de la vie chez les animaux et les végétaux - Reproduction sexuée (CE2).

Interactions entre les organismes vivants et leur environnement - Relations alimentaires entre les organismes vivants (CE2).

Manifestations de la vie chez l’enfant  Le corps de l’enfant et la santé - Rôles des os, des muscles et des tendons dans la production des mouvements corporels élémentaires (articulations) (CE1/CE2).

Manifestations de la vie chez l’enfant  Le corps de l’enfant et la santé - Effets positifs d’une pratique physique régulière sur l’organisme (CE2).

Manifestations de la vie chez l’enfant  Le corps de l’enfant et la santé - Changements des rythmes d’activité quotidiens (CE2).

Qu’est-ce que la matière ?

Les états de la matière : solide / liquide - Propriétés des liquides/des solides (CP/CE2)

Les états de la matière : solide / liquide - - Transformation de la matière :  L’eau : solidification : augmentation de volume, conservation de la masse. (CE2)

Les matériaux et les objets – À quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

Les matériaux Nature et caractéristiques (CP/CE1/CE2)

Les matériaux  Quelques propriétés : => conditions d’obtention d’une ombre (CE2)

Fabrication d’objets techniques suivant 2 démarches :  - analytique - technologique (CP/CE1/CE2) 

Adopter un comportement éthique et responsable

Proposer des situations pouvant être l’occasion de développer une attitude citoyenne : respect des lieux, impact de certaines attitudes sur l’environnement (lutte contre le gaspillage, tri des déchets pour recyclage), repérage de nuisances, protection de certaines espèces animales et végétales… (CE1/CE2).

Savoir trier ou composter (dans la classe, dans l’école) (CE1/CE2)

Identifier et décrire différents circuits possibles pour les déchets (de son école, de sa commune) (CE2). 

Et tout cela avec en plus"questionner l'espace et le temps" en 1h30 par semaine. Bah oui, facile!!! :D  :D Y a que moi qui panique?

Posté(e)

 

 

 

Et bien nous, nous nous réunissons 1 fois par semaine pour nous mettre d'accord sur les progressions.

Nous en sommes à 4x1H30 (sans compter le travail perso en amont) et nous n'avons pas fini le domaine découvrir le monde  :unsure:

A propos de ce domaine "Questionner le monde", nous n'avons que 2h30 d'enseignement par semaine, sachant que 30 minutes hebdomadaires doivent être consacrées à l'EMC. Il ne nous reste plus que 2h pour faire les sciences, l'espace, le temps et les organisations du monde. Cela fait très court, non ?

 

EMC: 1 heure par semaine, donc reste de "questionner le monde": 1h30 par semaine (sans avoir enlever les récrés). Alors qu'en "sciences", pour ce que j'ai vu, il y a plein de sujets, non?

 

J'avais compris que les autres 30 minutes d'EMC étaient à répartir sur les autres domaines (du transversal, donc), mais je me trompe peut-être...

 

"Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale." Cela ne veut pas dire 1 h d'EMC par semaine? C'est super pas clair...

Posté(e)

 

 

 

Et bien nous, nous nous réunissons 1 fois par semaine pour nous mettre d'accord sur les progressions.

Nous en sommes à 4x1H30 (sans compter le travail perso en amont) et nous n'avons pas fini le domaine découvrir le monde  :unsure:

A propos de ce domaine "Questionner le monde", nous n'avons que 2h30 d'enseignement par semaine, sachant que 30 minutes hebdomadaires doivent être consacrées à l'EMC. Il ne nous reste plus que 2h pour faire les sciences, l'espace, le temps et les organisations du monde. Cela fait très court, non ?

 

EMC: 1 heure par semaine, donc reste de "questionner le monde": 1h30 par semaine (sans avoir enlever les récrés). Alors qu'en "sciences", pour ce que j'ai vu, il y a plein de sujets, non?

 

J'avais compris que les autres 30 minutes d'EMC étaient à répartir sur les autres domaines (du transversal, donc), mais je me trompe peut-être...

 

Comme je l'avais expliqué sur un autre poste, il s'agit bien d'1h d'EMC (alors que lors de la création de l'EMC à la dernière rentrée ce n'était pas le cas) par semaine dont 30min de débat et 30 min de "vraie leçon".

Pour s'en convaincre, regardez le BO de 2008 et la présentation de l'HDA en transversal: c'était clairement indiqué.

Posté(e)

 

 

 

 

Et bien nous, nous nous réunissons 1 fois par semaine pour nous mettre d'accord sur les progressions.

Nous en sommes à 4x1H30 (sans compter le travail perso en amont) et nous n'avons pas fini le domaine découvrir le monde  :unsure:

A propos de ce domaine "Questionner le monde", nous n'avons que 2h30 d'enseignement par semaine, sachant que 30 minutes hebdomadaires doivent être consacrées à l'EMC. Il ne nous reste plus que 2h pour faire les sciences, l'espace, le temps et les organisations du monde. Cela fait très court, non ?

 

EMC: 1 heure par semaine, donc reste de "questionner le monde": 1h30 par semaine (sans avoir enlever les récrés). Alors qu'en "sciences", pour ce que j'ai vu, il y a plein de sujets, non?

 

J'avais compris que les autres 30 minutes d'EMC étaient à répartir sur les autres domaines (du transversal, donc), mais je me trompe peut-être...

 

Comme je l'avais expliqué sur un autre poste, il s'agit bien d'1h d'EMC (alors que lors de la création de l'EMC à la dernière rentrée ce n'était pas le cas) par semaine dont 30min de débat et 30 min de "vraie leçon".

Pour s'en convaincre, regardez le BO de 2008 et la présentation de l'HDA en transversal: c'était clairement indiqué.

 

Moi aussi j'ai compris comme ça 

 

J'ai réduit les horaires en prenant en compte les récréations (et pour le sport les 13 semaines de piscine)

 

J'ai fait imprimé par mon mari les nouveaux programmes pour pouvoir surligner et le lire en plusieurs fois sur l'ordi j'y arrive pas 

Posté(e)

 

 

 

 

 

Et bien nous, nous nous réunissons 1 fois par semaine pour nous mettre d'accord sur les progressions.

Nous en sommes à 4x1H30 (sans compter le travail perso en amont) et nous n'avons pas fini le domaine découvrir le monde  :unsure:

A propos de ce domaine "Questionner le monde", nous n'avons que 2h30 d'enseignement par semaine, sachant que 30 minutes hebdomadaires doivent être consacrées à l'EMC. Il ne nous reste plus que 2h pour faire les sciences, l'espace, le temps et les organisations du monde. Cela fait très court, non ?

 

EMC: 1 heure par semaine, donc reste de "questionner le monde": 1h30 par semaine (sans avoir enlever les récrés). Alors qu'en "sciences", pour ce que j'ai vu, il y a plein de sujets, non?

 

J'avais compris que les autres 30 minutes d'EMC étaient à répartir sur les autres domaines (du transversal, donc), mais je me trompe peut-être...

 

Comme je l'avais expliqué sur un autre poste, il s'agit bien d'1h d'EMC (alors que lors de la création de l'EMC à la dernière rentrée ce n'était pas le cas) par semaine dont 30min de débat et 30 min de "vraie leçon".

Pour s'en convaincre, regardez le BO de 2008 et la présentation de l'HDA en transversal: c'était clairement indiqué.

 

Moi aussi j'ai compris comme ça 

 

J'ai réduit les horaires en prenant en compte les récréations (et pour le sport les 13 semaines de piscine)

 

J'ai fait imprimé par mon mari les nouveaux programmes pour pouvoir surligner et le lire en plusieurs fois sur l'ordi j'y arrive pas 

 

Inspectée tout récemment, l'inspecteur m'a rappelé que je devais faire 1 heure d'EMC (programmes applicables en 2015) et quand je lui ai demandé si j'enlevais de la MDL (il a dit "Sûrement pas") et quand j'ai dit que ça se faisait au détriment de la DDM, il n'a rien répondu.

Posté(e)

En ce moment, j'essaie de synthétiser les nouveaux programmes dans un tableau pour me faciliter la lecture (et la compréhension) de tous ces textes. J'ai commencé par le français. Comme j'ai peu de retours pour l'instant, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Si vous trouvez ça lisible et plus clair, ou bien si ça n'avance à rien... ?

 

Comme je n'en suis qu'au début, si je fais fausse route avec ce tableau, j'aimerais le savoir afin de corriger éventuellement pour les autres matières.

D'avance, merci pour votre aide, c''est ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/le-langage-oral-au-cycle-2-a125142856

Posté(e)

Merci pour cette synthèse. Ca va nous faciliter la lecture...

Il n'y a plus de temps précis à étudier en conjugaison? 

Posté(e) (modifié)

En ce moment, j'essaie de synthétiser les nouveaux programmes dans un tableau pour me faciliter la lecture (et la compréhension) de tous ces textes. J'ai commencé par le français. Comme j'ai peu de retours pour l'instant, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Si vous trouvez ça lisible et plus clair, ou bien si ça n'avance à rien... ?

 

Comme je n'en suis qu'au début, si je fais fausse route avec ce tableau, j'aimerais le savoir afin de corriger éventuellement pour les autres matières.

D'avance, merci pour votre aide, c''est ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/le-langage-oral-au-cycle-2-a125142856

Ton doc à l'air super clair mais il faut que je me penche vraiment sur les programmes  (je suis en vacances depuis lundi )

En tout cas merci pour ce travail de synthèse Je vais essayer de lister des activités qui vont avec les connaissances pour me faire une idée claire 

Modifié par lapetitemaitresse77

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...