Jump to content
gazelle

Enseignant pensant à la reconversion

Recommended Posts

fleurdecorail

Je m'interroge : étant donnés les besoins (dédoublements de classes, classes à maximum 24 élèves etc), vont-ils accepter les démissions ?

Vinclemel
il y a 26 minutes, fleurdecorail a dit :

Je m'interroge : étant donnés les besoins (dédoublements de classes, classes à maximum 24 élèves etc), vont-ils accepter les démissions ?

Je ne vois pas sur quel fondement l'administration pourrait refuser la démission d'un agent 

Les agents à qui c'est arrivé sont de mon point de vue mal renseignés. Une décision pareille ne peut pas être validée au tribunal administratif.

Bon, j'ai reçu ma convoc pour le 1er oral d'attaché et c'est pour le 17 mai. Zut de zut car mon oral blanc est prévu le 20. Je vais essayer de le décaler pour ne pas aller jusqu' à Lognes le 17 sans être préparée mais ce n'est pas gagné.

gab1306
1 hour ago, fleurdecorail said:

Blanquer a annoncé des embauches (2 000)

aman2

Bravo à celles qui ont réussi à décrocher des oraux. A ce propos je m'interroge. Comment justifiez vous devant un jury le fait de quitter l'enseignement ? Je risque d'être dans ce cas prochainement et j'ai peur d'être attendue au tournant. Quand on vit ça de l'intérieur on connaît le malaise du métier mais d'un point de vue extérieur c'est souvent mal compris et même mal vu.

gab1306
15 minutes ago, aman2 said:

Bravo à celles qui ont réussi à décrocher des oraux. A ce propos je m'interroge. Comment justifiez vous devant un jury le fait de quitter l'enseignement ? Je risque d'être dans ce cas prochainement et j'ai peur d'être attendue au tournant. Quand on vit ça de l'intérieur on connaît le malaise du métier mais d'un point de vue extérieur c'est souvent mal compris et même mal vu.

Motiver son changement on veut mettre à profit des compétences non utilisées (organisationnelles et langues notamment), on veut évoluer dans un autre environnement... Pour celles qui ont travaillé ailleurs avant, on peut vouloir retrouver un certain secteur.

Si on insiste sur le positif, poste vers lequel on tend, plutôt que l'actuel négatif que l'on veut quitter, cela passe, je pense.

• Like 1

nat22
Il y a 3 heures, fleurdecorail a dit :

bah mon conjoint vient de démissionner, cela a été acceptée sans souci. Entre la demande de l'IDV et la démission effective, il a d$u se passer 1 mois et demi. Tout est allé très vite. 

• Like 1

prune2007

Entretien passé :heat:, ça a duré 45 minutes, pfiou, heureusement que je m'étais préparée !! Vous avez 10 minutes pour vous présenter. Euuuuhhh... Nan mais je me suis pas préparée à repasser un concours moi :closedeyes:.

Réponse début de semaine prochaine, donc je n'aurai pas à attendre trop longtemps. 

• Like 1

Kiwichick
Il y a 2 heures, aman2 a dit :

Tu sais il n'y a presque que dans l'EN où tu restes des années au même poste.

Dans les autres ministères, changer régulièrement est la norme. Donc les notions de "je veux voir autre chose" sont tout à fait admises :)

prune2007

On m'a posé la question pour mes 2 entretiens, pas clairement pourquoi vous voulez quitter l'enseignement, mais quel est votre projet, pourquoi passer vous ce master ?

Je crois qu'il faut arriver à assumer aussi. Je n'ai pas dit que je quittais l'enseignement, mais que je veux poursuivre ma carrière ailleurs. C'est différent. A nous de montrer qu'il y a une continuité, une logique et non une cassure dans la carrière.

• Like 2

rachou77

:clover: Prune

C'est aussi ce que j'ai dit que c'était pour évoluer, avec d'autres responsabilités,un engagement différent dans le service public ... mais bon moi ça ne l'a pas fait et je ne saurais pas pour quelle raison ... donc pas la mieux placée pour en parler :( 

Vinclemel
Il y a 7 heures, rachou77 a dit :

C'est aussi ce que j'ai dit que c'était pour évoluer, avec d'autres responsabilités,un engagement différent dans le service public ... mais bon moi ça ne l'a pas fait et je ne saurais pas pour quelle raison ... donc pas la mieux placée pour en parler :( 

Oui c'est embêtant. Un candidat qui reçoit la note éliminatoire devrait être informée de la/des raisons. C'est tellement dévalorisant, limite humiliant pour un candidat; au moins savoir pour essayer de corriger le tir dans le but de se représenter. Tu ne présentes pas d'autres concours Rachou?

aman2

Oui dans votre cas c'est différent pour les concours administratifs je comprends que l'on puisse parler d'évolution. Pour ma part c'est le concours de moniteur éducateur car j'adore le milieu du handicap. Alors je ne pense pas pouvoir me justifier de la même manière et assumer ouvertement mon ras le bol de l'enseignement.

Nat22. Merci pour ton lien. Ça freine un peu mes espoirs 😒

aman2
Il y a 11 heures, rachou77 a dit :

😞 C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir de retour. Ça permettrait de ne pas faire les mêmes erreurs les fois prochaines. Il y a quelques années maintenant j'avais passé l'oral SAENES. Je m'étais fait démonter à l'oral (alors que j'avais eu 19 à l'écrit). Ils ne comprenaient pas mon désir de reconversion et n'avaient parlé que de ça. D'ailleurs quand j'étais arrivée dans la salle, un des jurys avait dit "ah c'est vous l'enseignante !" Bref ça avait dû bien jaser. 

• Confused 1

pepite100
il y a 18 minutes, aman2 a dit :

un des jurys avait dit "ah c'est vous l'enseignante !" 

Ils doivent en voir plus à présent.

• Like 1

aman2
il y a 5 minutes, pepite100 a dit :

Ils doivent en voir plus à présent.

Ben vas y dis que je suis vieille ! 😝 non tu as raison je pense qu'il y a beaucoup d'enseignants qui tentent ces concours maintenant

nat22
il y a 24 minutes, aman2 a dit :

C'est Gab qui a donné le lien d'agora vox et moi aussi, ça m'a rendue perplexe... Mais bon, rien n'est fait encore, patienceeeeeeee

Kiwichick
Il y a 4 heures, aman2 a dit :

Oui dans votre cas c'est différent pour les concours administratifs je comprends que l'on puisse parler d'évolution. Pour ma part c'est le concours de moniteur éducateur car j'adore le milieu du handicap. Alors je ne pense pas pouvoir me justifier de la même manière et assumer ouvertement mon ras le bol de l'enseignement.

"Justement : j'ai découvert ce qu'était le handicap dans le cadre de mes fonctions d'enseignante et eu envie de me dédier plus à ça." 

Comment veux tu que ça soit mal perçu ? Bien au contraire :)

• Like 1

bobinette74

Bonjour,

ici reconversion, j’ai monté une structure Montessori il y a 3 ans.

je stoppe à la rentrée pour n’ouvrir plus que des ateliers Montessori et je vais devenir formatrice Montessori.

Je suis en disponibilité depuis 3 ans et je ne regrette pas une seconde mon choix. Seul un pépin majeur pourrait me faire revenir dans l’EN! 

Une autre amie à moi donne des cours à domicile anglais et soutien primaire, en auto entrepreneure, et pareil elle ne reviendrait pas en arrière ! 

Bon courage à vous! 

• Like 2

fleurdecorail

Vouloir se diversifier, vouloir se remettre en mouvement et sortir de sa zone de confort, je ne vois pas comment cela peut bien être remis en question...

• Like 2

gab1306
14 minutes ago, bobinette74 said:

Bonjour,

ici reconversion, j’ai monté une structure Montessori il y a 3 ans.

je stoppe à la rentrée pour n’ouvrir plus que des ateliers Montessori et je vais devenir formatrice Montessori.

Je suis en disponibilité depuis 3 ans et je ne regrette pas une seconde mon choix. Seul un pépin majeur pourrait me faire revenir dans l’EN! 

Une autre amie à moi donne des cours à domicile anglais et soutien primaire, en auto entrepreneure, et pareil elle ne reviendrait pas en arrière ! 

Bon courage à vous! 

Arrive-t-on à avoir un salaire avec des cours de soutien primaire? 

Avez-vous demandé votre disponibilité dans les temps? Sans réussite aux concours, je demanderai une, fin mai, pour convenances persos, pour le 1er septembre. Aucune envie de revenir face à 28 G.S 

natoo

Pour celles et ceux qui passent des entretiens d'embauche, si ça ne marche pas, il faut prendre contact avec le rh que vous aurez certainement rencontré lors de l'entretien. Ils font rarement la démarche de nous dire ce qui a pêché, et on ne leur demande pas de justifier leur choix, mais bien de nous donner des outils pour faire mieux la fois prochaine.

Par ailleurs le fait de changer de voie quand on est enseignant, interpelle, voire inquiète d'éventuels recruteurs. D'abord souvent, et comme beaucoup de gens, ils ne comprennent pas que l'on puisse vouloir quitter un job qu'ils considèrent comme rêvé. Ensuite ils semblent parfois penser que si on veut quitter l'enseignement c'est que potentiellement on n'est pas très en forme.

• Like 1

bobinette74
Il y a 4 heures, gab1306 a dit :

Arrive-t-on à avoir un salaire avec des cours de soutien primaire? 

Avez-vous demandé votre disponibilité dans les temps? Sans réussite aux concours, je demanderai une, fin mai, pour convenances persos, pour le 1er septembre. Aucune envie de revenir face à 28 G.S 

Le salaire est bien meilleur. Est pas difficile en même temps.

Oui demandé dans les temps. 

• Like 1

bidulbuk
Le 26/04/2019 à 09:35, Athénéa a dit :

Mon entretien s'est super bien passé... Je suis invitée a un deuxième entretien pour discuter plus en détail du poste et rencontrer les collègues... Je pense donc que c'est positif même si ça n'a pas été dit comme tel... J'essaie de ne pas m'emballer mais c'est difficile... 😁

Alors Athènea tu as du nouveau ? :) 

Athénéa
Il y a 4 heures, bidulbuk a dit :

Alors Athènea tu as du nouveau ? :) 

Rdv mardi 😉

Merci d'y penser

• Like 2

prune2007
il y a 45 minutes, Athénéa a dit :

Rdv mardi 😉

Merci d'y penser

On croise, on croise :clover:

gab1306
On 5/3/2019 at 7:06 PM, natoo said:

Pour celles et ceux qui passent des entretiens d'embauche, si ça ne marche pas, il faut prendre contact avec le rh que vous aurez certainement rencontré lors de l'entretien. Ils font rarement la démarche de nous dire ce qui a pêché, et on ne leur demande pas de justifier leur choix, mais bien de nous donner des outils pour faire mieux la fois prochaine.

Par ailleurs le fait de changer de voie quand on est enseignant, interpelle, voire inquiète d'éventuels recruteurs. D'abord souvent, et comme beaucoup de gens, ils ne comprennent pas que l'on puisse vouloir quitter un job qu'ils considèrent comme rêvé. Ensuite ils semblent parfois penser que si on veut quitter l'enseignement c'est que potentiellement on n'est pas très en forme.

Il faut expliquer que l'on n'a pas besoin d'autant de vacances avec un emploi autre.

Quand je travaillais à la banque, 6 semaines de C.P suffisaient : je finissais à 17h sans aucun travail sup. à la maison. Voilà une des raisons pour laquelle j'ai tenté le concours banque de France, sans compter le salaire de débutant supérieur à celui d'une P.E depuis 15 ans...

prune2007

Eh bien voilà... Encore une réponse négative. Je n'ai pas eu le poste à l'espe...La DRH de l'Université m'a appelée ce midi. Alors c'est fou hein, j'ai réalisé un entretien parfait, elle m'a dit que j'avais un profil très intéressant, qu'elle avait passé le message à ses services pour qu'on pense à moi sur un autre poste, qu'il ne faut pas que j'hésite à postuler sur un autre poste à l'Université. Bref, je suis la candidate parfaite mais pas idéale. Ce qui a joué, c'est mon inexpérience en management de personnel administratif. 

J'ai l'impression que quand j'avance, mon nouvel avenir professionnel avance en même temps, que je vais courir après toute ma vie sans jamais pouvoir l'atteindre. C'est bien, j'ai des compliments de partout, on souligne mes compétences, mon adaptabilité... Tout ça pour quoi?? Je serais une grosse nullarde, ça reviendrait au même.

Kiwichick

Oh @prune2007 ce n'est pas ça :hug:

Perso c'est ce qui m'a poussé à passer des concours cette impression d'être "super", mais jamais assez bien pour l'embauche :glare: 

Courage....

Edit : le "super" ne venant pas de moi hein, mais des gens pour qui j'avais fait mon stage de M2, auprès de qui j'ai postulé etc

• Like 2

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...